PROTECTION CATHODIQUE-BESOIN DE VOUS

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DUFOUR 325
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PROTECTION CATHODIQUE-BESOIN DE VOUS
sujet n°80976
Bonjour Mon bateau est à Dunkerque depuis peu et je me suis aperçus que la plupart de mes voisins, que ce soient des alu, ou polyester, laissaient pendre un cable métallique de leur boat. J'ai inerrogé un de mes voisins qui m'a expliqué que de part les activités industrielles du site dans le passé, toutes les anodes subissaient une dégradation ultra-rapide. Il a tenter de m'expliquer le montage de ces anodes supplémentaires que tout le monde semblent affectionner à Dunkerque mais de retour chez moi, je ne suis pas sçur de comprendre. (Liaison bloc moteur- arbre d'hélice-la mer ?????) Qui pourrais m'en expliquer le shéma et le type de cable et d'anode à utiliser. Je dois également protéger le mécanisme de remontée de ma dérive - Comment faire??? J'ai trouvé pas mal de forum a ce sujet, mais beaucoup d'explications trés interressantesq mais au combien compliquées. Dans l'urgence j'attends une solution simple et je promets de m'interreser par la suite au probléme de l'electrolyse d'une façon beaucoup plus scolaire...* Merci d'avance à vous tous
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SUN 2500
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réponse n°80086

Les anodes qui pendent à l'extérieur de la coque sont des pendanodes . Elles sont surtout utilisées pour les bateaux alu et
métalliques. Le pb des ports industriels sont les fuites d' electricité dans le milieu salin . Si tu as une coque alu à coté de ton
bateau tu ne risque pas grand chose, car ce sera elle qui captera l'electricité . Sinon elle s' attaquera a l' embase moteur ou à
l'helice alu . Tu trouve facilement les pendanodes chez les ship's, il faut impérativement la relier à la masse métallique à protéger .
Elle se dégrade + ou - rapidement selon les potentiels electriques en présence( 3 mois = rapide, 1 an = normal) .

si tu fais une recherche avec pendanode , tu trouveras des posts sur le sujet, vas voir également sur" hisse et oh"

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DUFOUR 325
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réponse n°80088

Merci Bernard,

D'apés ce que j'ai trouvé, je dois reler une pendanode au balcon arriere que j'aurai préalablement relier au bloc moteur!

Dois je relier l'arbre d'hélice et ma visse sans fin de ma dérive a ce même balcon ??????

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réponse n°80089

Si ton moteur est isolé (montage bi-polaire, silent-blocs isolés et presse-étoupe flottant), il me semble que c'est le meilleur moyen
de constituer une pile que de relier ton moteur au balcon. Ton bateau est construit dans quel matériau ? (Acier, alu, bois,
fibres, ...)
La gestion des anodes différe selon cette dernière réponse.

En règle générale, 2 choses importantes :
* couper totalement l'alimentation électrique du bord (+ et -).
* vérifier et remplacer périodiquement les anodes (coque et arbre d'hélice)

En fonction de la vitesse d'usure de ces anodes, tu pourras alors voir s'il y a un pb...

Fabien

http://www.voilier-quasar.com

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DUFOUR 325
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réponse n°80090

Bonjour,

Mon boat est en "plastic" et le conseil demon voisin de port est de:
-1) laisser pendre une pentanode du balcon ce dernier étant relier au bloc moteur par un cable d'inox
2) par un systeme de pince et cable inox relier l'arbre d'hélice au calbe moteur-balcon

Mon moteur est sur silent bloc

Anonyme (non vérifié)
réponse n°80094

Bonjour,

Les anodes pendantes ont été très en vogue il y a quelques années sur les bateaux en alu qui sont ceux qui craignent le
plus le problème en question. Entre temps on s'est apperçu que ça ne valait pas la peine, et qu'il était préférable de
protéger par des anodes locales les éléments susceptibles de corrosion électrolytique.

Sur un bateau en plastique, il est donc plus raisonnable de mettre des anodes locales sur l'arbre d'héilce et sur les
éventuelles autres parties métalliques immergées.

Mais attention, il faudrait aussi ne pas laisser branché à demeure le chargeur de quai avec la terre du quai mis à la masse
du bateau. C'est probablement là qu'est le plus gros risque de corrosion électrolytique. Or trop de gens ne savent pas cela.
Il faudrait avoir un transfo d'isolement entre 220V du quai et le bateau. Courant aux US, presque inconnu en France. Donc ne
laissez pas votre chargeur branché en permanence qui quai.

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