Propulseur d'étrave
publié le 10 Août 2009 14:05
Bonjour.
Marque VETUS
Modele TF12
N° 706294 / A4
Le propluseur presente quelques faiblesses.
Apres avoir plusieurs fois fait le grattage de l'hélice il faut me resoudre a conclure qu'il y a un autre soucis
Charbons ou autres.
Bref il me faut le démonter.
Alors y-a-t-il une experience dans ce domaine sur la toile ?
Les questions que je me pose:
- Est-il possible de démonter la partie éléctrique du socle mécanique posé sur le tube sans sortir le bateau ?
- L'induit me semble encrasé (vue possible par les ouvertures des charbons) faut-il le nettoyer et comment ?
Quelques conseils me seront bien utile.
Merci d'avance.
Marque VETUS
Modele TF12
N° 706294 / A4
Le propluseur presente quelques faiblesses.
Apres avoir plusieurs fois fait le grattage de l'hélice il faut me resoudre a conclure qu'il y a un autre soucis
Charbons ou autres.
Bref il me faut le démonter.
Alors y-a-t-il une experience dans ce domaine sur la toile ?
Les questions que je me pose:
- Est-il possible de démonter la partie éléctrique du socle mécanique posé sur le tube sans sortir le bateau ?
- L'induit me semble encrasé (vue possible par les ouvertures des charbons) faut-il le nettoyer et comment ?
Quelques conseils me seront bien utile.
Merci d'avance.
bonsoir
meme probleme sur le miens apres controle des batteries
on ses aperçus qu'elle prenait plus la charge ( 4 ans) des optimas!!
apres changements et 800 roros miracle
ça remarche
pascal
Merci je n'avais pas pensé a la chute de tension parce que le moteur tournant avec deux alternateurs 5 baterries qui me semblent top (pastilles verts des Delphy).
Mais je vais vérifier quand-même.
Non en ce qui me concerne la question prioritaire c'est : Vais-je couler mon beau Bato si je demonte la partie motrisse du Propluseur ?
Je crois avoir trouvé ta réponse dans le catalogue pièces détachées de Vetus, il montre que l'embase est étanche et qu'aucune remontée d'eau n'est donc possible à moins de la désserrer
A priori tu pourrais même retirer le moteur électrique complètement (à vérifier quand même avant). Cordialement
Tu as maintenant le lien vers la notice de montage qui montre que la partie inférieure du moteur électrique sert à maintenir l'embase en place et donc tu peux désacoupler celui-ci sans soucis.
http://www.vetusweb.com/manuals/files/Bow-Stern_thrusters_(Electric)/020547%20r01%2007-04.pdf
Bonjour.
Et merci j'avais été voir le catalogue Vetus mais je n'avais pas trouvé ce document.
Merci effectivement il semble bien possible de sortir la partie motorisation sans couler "la Barque"
Démontant l'ensemble les cables éléctriques aussi je vais donc lui faire une revision totale.
J'en saurai plus dans quelques temps et je vous imformerai sur cette "faiblesse" qui deviendra panne sans intervention.
Merci donc aux intervenant
@+
BONJOUR.
Et bien voici les réponses que je me posais et apres réparation je peux vous confirmer:
- Oui un propulseur d'étrave VETUS peut se démonter par l'interieur sans sortir le bateau. La partie moteur est fixé par 4 boulons.
- Vos remarques étaient fondées en ce qui concerne la perte d'amperage.
- En fait la panne était provoquée par le desserrage d'un des boulons en laiton de la puissance.
Un bon nettoyage des charbons remontage et bien-sur un resserrage de l'ensemble et "le gaillard" a retrouvé toute sa pêche.
Merci donc pour vos remarques.
Bon vents, Bonnes mers.