propulseur d'etrave
publié le 06 Septembre 2006 17:45
Bonjour, vous etes certainement plusieurs a utiliser un propulseur d'etrave pour moi la decision est prise,j'y passe, mais je souhaiterai avoir votre avis sur
la puissance utile et necessaire l'investissement etant important je voudrais limitez les risques d'erreur.
mon voilier est un CHASSIRON DH 38,
deplace 9 t et possede une magnifique quille longueeeee, parfaite en navigation, mais beaucoup plus difficile a gerer au port.
Quelle puissance utilisez vous ?? 65 / 70 /80 /90 Kgf .
Merci par avance de vos reponses.
Maurice.
Bonjour,
sur le site Vetus.com, tu trouveras dans la plage produit, puis catalogue les éléments de calcul concernant le choix de la
puissance, qui est lié à la surface du bateau exposée au vent, la force du vent donc la pression à laquelle on veut
résister le tout avec quelques coef correcteurs.
Je suppose que d'autres marques proposent ce genre de calcul.
bon courage
mais... je possède également un quille longue (sans propuleur d'étrave) et m'en félicite y compris dans dans les ports! L'intérêt - à mon sens - est
d'avoir une carène "plantée dans l'eau", même à l'arrêt. Le bateau n'est pas volage, tu as le temps de voir venir et de réfléchir aux manoeuvres avant
qu'il ne dérive. Avec un bon moteur (70ch), je le place ou je veux. Evidemment, il faut jouer de l'inverseur et du safran pour corriger les trajectoires
en marche arrière: il faut le faire franchement, ça fait donc un peu de bruit, mais c'est efficace. En fait, à mon avis, s'il fallait citer un avantage d'un
quille longue (et il n'y en a pas tant que ça), eh bien j'aime bien cette "sécurité". Bon, évidemment, il ne faut pas se gourrer: 14m et 14 t font des
dégâts... Tout celà à prendre comme un avis bien sûr: tous les bateaux réagissent différemment...
Amicalement,
Vincent.
Ne pas oublier: C'est quand il y a du vent qu'on en a le plus besoin, il est alors jamais trop puissant, surtout quand l'hélice,
comme celle du motteur, se couvre vite de coquillages et perd beaucoup en efficacité...
13 ans de navigation a temps complet sur mon 39 pieds \ 14 tonnes.. (quille semi longue) et pas de propulseur d'etrave..
il faut bien savoir que le propulseur d'etrave a une puissance limitee... et s'il peut etre d'une (certaine) aide, il ne peut en aucun
cas rattraper une manoeuvre mal faite...
Avec un peu d'experience, et un bon moteur.. on arrive a placer le bateau pratiquement comme on veut..Bien sur, en cas de
vent lateral fort, c'est plus difficile.. mais ça le sera tout autant avec un propulseur d'etrave.. il ne faut pas rever..
Contre le propulseur d'etrave : une voix
Merci de vos reponses, mais je ne reve pas, ce n'est pas pour pallier a une meconnaissance totale de la manoeuvre en battant en arriere, et en jouant du
safran, j'ai deja beaucoup donné sur mon ancien CHASSIRON CF (9.15 m) pendant 9ANS.
mais pour la place que j'occuppe a l'année, avec mon nouveau bateau, c'est tres eprouvant de risquer regulierement de me retrouver en situation
genante pour moi et pour les autres, car pres de la passe d'entrée,chalutier ,pecheurs et plaisanciers,de passage, il faut aller assez vite pour degager.
donc c'est pour mon confort et limiter les risques de casse eventuelle.
Etant bien entendu,que le propulseur ne remplaçe pas la necessitée d'analyse , et la maitrise de son bateau, mais avec du vent traversier, et peut
d'espace avant les bateaux d'en face, le risque de me louper augmente, donc je ne cherche, qu'a me faciliter les manoueuvres.
et c'est vrai je souhaite les avis et experiences de ceux qui possedent deja un propulseur .
merci aussi pour les avis de ceux qui ne sont pas pour, c'est toujours interressant pour la culture generale.
je suis toujours preneur d'informations par des utilisateurs.
il est vrai que les documentations des fournisseurs avec tableau d'aide a la decision, permettent de cerner le besoin de puissance, mais l'experience et
le vecu de chacun a une valeur differente a mes yeux.
Maurice.
Comme pour tous ces équipements de "confort" : je ne connais personne qui ait fait démonter un propulseur existant...
Bon vent.
Le propulseur ne sort pas de tous les mauvais pas, c'est vrai.
Dans 90% des cas, il reste bien sagement sans servir...
Mais on peut s'en servir, bien entendu, mais pour ma part, toutes les manoeuvres sont faites avec le propulseur prêt à servir au
cas où...
Il est vrai quau début c'était 100% d'utilisation...Nouveau jouet....
Cordialement
Ne les écoute pas c'est tous des jaloux. J'ai un Evasion 32 avec propulseur d'étrave. Quand d'autres se mettent à trois ou
quatre pour rentrer dans le petit logement qui constitue ta place, moi je suis seul à la barre en manoeuvrant en MARCHE
ARRIERE simplement en jouant sur deux boutons droite et gauche, de plus tu as droit à l'erreur, un petit coup de vent de
travers = un petit coup sur un bouton. Question puissance je ne me souviens pas mais je vais lui trifouiller les entrailles dans la
semaine, putain de pompe à eau de mer et en pouce en plus ! si je ne te donne pas la puissance installée relance moi parce que
elle devrait te convenir. Tu verras ça te changeras la vie, et pas besoin d'équipier pour rentrer ou pour sortir... de plus tu
verras les gens te regarder avec un sourir narcoit à l'arrivée et admiratif à la prise de quai, les belles se pameront devant toi, on
t'appelera mon capitaine, t'auras pleins d'énemis, c'est à dire les jaloux, ceux qui n'en n'ont pas !!!
Enfin un peu de reconfort dans un monde de pur et dur.
tant il est vrai que je veux faire rimer Plaisance avec Plaisir, dans la mesure du possible.
Bonjour,
Je suis un peu déçu. J'ai fait mettre sur un OCEANIS 411 LE propulseur prévu par Bénéteau: 7.000 Euro. Je ne sais pas la
puissance mais il y a un fusible de 400A!.
Le monteur a essayé une commande électronique. Elle est tombée en panne. Le propulseur s'est mis à fonctionner tout le temps
dès que le moteur était allumé. Il a fallu prendre des mesures d'urgences: ouvrir le scontacts, etc. Le résultat est que le fameux
fusible a été mal resserré et qu'il a fait arc électrique et qu'il a mis le feu à la cabine avant!
Le montage a nécessité la pose d'une batterie à l'avant me mangeant tout un coffre, et j'ai perdu 15 précieux centimètres dans
ma salle d'eau à l'avant. J'estime la totalité du poids: câbles, batterie, propulseur, etc. à plus de 150 Kg (46 Euro le Kg! environ).
Le propulseur est trop proche de la surface de l'eau et n'est pas très efficace. Surtout que, comme dit, les hélices sont très vites
sales et ne sont pas si faciles à nettoyer.
A partir de là, il sert bien pour aider une manoeuvre bien faite. Ja mais il ne me permettra de résister contre le vent ou de
ramener la pointe au vent au delà de force 2. Jamais. Il peut ralentir une collision mais certainement pas l'éviter.
Pour que ce soit bien, il faut qu'il soit en puit (Mawpower en fait un qui descend en tournant autour d'un axe) et qu'il ait presque
5 CV. C'est ce qui est monté sur les Amel. Sinon, beaucoup d'argent et d'inconvénients pour pas grand chose.
Chose promise... j'ai un max power 65 qui à priori aujourd'hui correspond au CT80 . Leur site max-power.com tu auras tous les
détails.
Salut Capitaine !
salut
un propulseur ca aide
on ne peux pas maneouvrer par tout temps mais promis cela aide
mais attention au montage
mal monter on peur beaucouq
salutations
captainjpp
J'ai eu 3 propulseurs sur mes 3 derniers bateaux. Un conseil, en "rétro-fit", s'assurer que la tuyère qui doit être bien stratifiée
est le plus en avant possible et au plus profond de la coque. Très important pour l'efficacité. Les nouveaux propulseurs à double
hélice sont bien plus performants que l'ancienne génération ( diamètre de tuyère plus important, une seule hélice). Bien soignrer
l'électricité (section des cables, batterie).
Honnêtement, les essayer c'est les adopter mais ne pas en devenir esclave. C'est un plus pour la "final touch" en approche ,
ponton ou à couple ou même pour prendre un coffre. Dans tous les cas, ne pas rester avec le contacteur enclenché en
permanence...
bien reçu vos retour d'experience, qui confirme que si on suit les preconisations des << abaques >> constructeur, on obtient des resultats convenables,
par contre ne jamais lesiner sur les sections des conducteurs de puissance c'est par la que cela chauffe..........ou que le rendu de puissance baisse.
par contre suite a mes divers contact avec des professionnels..........Mefi comme nous disons a Marseille car souvent tres peu de choses les inquietent,
quand a avoir lu une notice de conseils de mise en oeuvre .......... cela doit souvent etre un crime de lese-electricien-mecanicien-de marine.
donc je pars sur le principe de faire percer et stratifier par un pro sous surveillance et faire le cablage par mes soins .
la double helice parait effectivement beaucoup plus efficace.
la profondeur du tunnel a un diametre sous la flotaison, j'ai vu des propu qui font geyser au dessus de l'eau ----> peu de puissance effective.
pour les propu actuel, le contact se fait au tableau de commande avec coupure au bout de 10mn sans utilisation, par un coupe batterie electrique.
salut
pour la position du tunel par rapport aavec la ligne de flotaison un diametre du tunel entre le centre du tunel a implante et la
ligne e flottaison est une dimension minimun
ne pas oublier un bourelet a l avant du tunel genre de reflecteur pour que a l avancement l eau ne rentre pas directement dans
le tunel et ralentisse le bateau
salutations
captainjpp