Proposition de schémas pour installation électrique bipolaire

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TRISBAL 36
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Proposition de schémas pour installation électrique bipolaire
sujet n°88034

Bonjour à tous,

Je lance un nouveau fil de discussion sur le montage électrique d'un bateau en alu (Trisbal 36).

En effet, nous allons nous lancer cet automne dans un grand chantier de réfection électrique sur Fleur de Sel. Cela dit, même si j'ai de bonnes bases, je ne prétends pas avoir l'expertise nécessaire pour faire un montage sans faute. Aussi, l'idée m'est venue de vous proposer le schéma de notre installation telle que je la conçois actuellement.

En fonction des conseils que les uns et les autres voudront bien me donner, je ferai évoluer mon site. Cela me permettra donc dans un premier temps de pouvoir concevoir quelque chose qui tienne la route. Mais je prévois également, une fois le travail effectué, de laisser le schéma en ligne sur notre site pour aider ceux qui feraient de même.

En vous remerciant à l’avance pour vos contributions constructives et nombreuses !

NR
Fleur de Sel

http://journal.belle-isle.eu/2009/02/installation-electrique-bateau-aluminium/

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Catamaran
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réponse n°127976

Depuis le 19 février rien!?

"volonté d'autonomie avec le minimum de gasoil...énergies renouvelables"

Je trouve ta démarche intéressante, je vais t'aider!

1/ Pour le cahier des charges :
D'abord je changerai tableau de distribution gros conso: radar et petit : convertisseur

as tu fait le bilan? actuellement tu es autonome que pendant 2 heures sur le plan de la sécurité!
données obtenues aprés contrôle (instrumentation): - de 45AMP au lieu des 50AMP données pub
à ta place, vend les panneaux et l'éolienne.
et achete 2 nouvelles éoliennes plus puissantes qui peuvent être transformées en hydrogénérateur ou en alternateur d'arbre ou 2èm alternateur : TRIenergy

2/ pour le schéma à modifier toute la partie énergie renouvelable et batteries servitudes (que tu trouveras dans d'autres fils) diode (antiretour) fusibles, resist.. etc..

comme tu l as dessiné en parallèle 12v!? une diode entre les 2+
et tu dessines pour finir qu'un seul bon régulateur de charge (pour plusieurs énergies renouvelables) et évitera de surcharger les batteries (même si actuellement ils font effectivement fonction de limiteur de charge (et non efficace)
c'est peut être pour cela que tu n'as pas mis d interrupteur/coupe circuit automatique classique aprés les productions d'énergies renouvelables (détérioration des batteries rapidement)

Amitiés électriques

G comme gentleman ou goldman

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MOODY 425 (Monocoque)
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réponse n°127987

Ne faut-il pas séparer les batteries de servitude ?
Pb de décharge interne
donc utiliser des répartiteurs de charge
Pour ma part, j'ai séparé circuits démarrage moteur + guindeau chargées par alternateur qui s'utilisent dans des conditions similaires des circuits de servitude chargés par alternateur70A/éolienneairX400/panneau10W
Chacun avec son répartiteur.
Me manque un alternateur d'arbre pour les longues traites au grand largue par petit temps couvert ....
C'est pour bientôt

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Catamaran
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réponse n°128034
Taillexav a écrit :
Ne faut-il pas séparer les batteries de servitude ?
Pb de décharge interne
donc utiliser des répartiteurs de charge
Pour ma part, j'ai séparé circuits démarrage moteur + guindeau chargées par alternateur qui s'utilisent dans des conditions similaires des circuits de servitude chargés par alternateur70A/éolienneairX400/panneau10W
Chacun avec son répartiteur.
Me manque un alternateur d'arbre pour les longues traites au grand largue par petit temps couvert ....
C'est pour bientôt

 

 Ce n'est pas à moi de répondre mais bon fil sans réponse sans SAV!?

des répartiteurs? chacun avec son répartiteur ?
manque effectivement un alternateur d'arbre ou une éolienne
manque aussi si tu veux avoir comme moi congélateur et clim : un 2èm altern..ou 2è éolienne

et manque pour le mouillage, autonomie en cas de vent faible et courant : un hydrogenerateur

On va y arriver à l'idéal énergétique propre!

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MOODY 425 (Monocoque)
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réponse n°128062

Si t'en veux vraiment beaucoup, prend un bon groupe diesel sous cocon à refroidissment par eau ... et t'aura l'air d'un motor boat !
Hou l'affreux!

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Catamaran
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réponse n°128208

Bonjour Xavier!

Pourrais tu me donner le pourcentage majoré acceptable à partir d'un groupe électrogène/groupe diesel avec cocon pour l'achat d'un système à énergie "propre"/non fossile à fixer derriere ou au mât.

ex: 1500EUR 60%  = 2400eur pour 3000W
pour le surplus par ordre de priorité (comme un systeme de delestage) : congélateur----} clim/chauffage---} batteries

G(az) P(étrole)

 

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Catamaran
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réponse n°128326

Dans notre nouveau monde multipolaire, on n'a toujours pas de réponses réalistes et durables!

Voilà un "schéma": est ce une "perfection" pour du confort et surtout est ce que vous êtes prêt à acheter les différents composants :

prise de quai ou/et éolienne de 1.5kw+alternateur d'arbre/hydrog/éolienne de 1.5kw--câble 3conducteurs souples 2isolation--} convertisseur/régulateur intégrant un seul disjoncteur D 30ma+2fusibles de puissance+un coupe-circuit automatique--câble grosse section--} batteries

en sorties convertisseur/régulateur : 12v et 230v--}tableau électrique distribution 230vac

                                         G P

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Catamaran
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réponse n°128471

Belle-isle, je vous ai pollué votre fil, cent excuses !

gp

 

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