Proportions drapeaux nationaux

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Proportions drapeaux nationaux
sujet n°100382

Bonjour à tous,

Outre les couleurs, les drapeaux ont des proportions : 2:3, 4:5 etc qui saura me donner la clé?

Merci

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FISHER FAIRWAYS MARINE
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réponse n°192372

Le pavillon national doit être proportionnel à la taille du navire. Si le minimum semble laissé à l'appréciation du skipper, le maximum est d'1/10 de la taille du bateau, à la condition expresse que le pavillon ne touche jamais l'eau, ni le pont.

Pour un bateau de 15 m , le pavillon fera au maximum 1,5 m de long et 1 m de haut puisque les pavillons sont au format 2/3 (guindant = 2/3 battant).

Mais depuis que les chinois fabriquent nos drapeaux, ont voit de tout............

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réponse n°192375

 AMHA la question initiale portait sur les proportions des motifs, bandes, couleurs etc...  des drapeaux, et non sur leur taille par rapport au navire.
Dans ce cas le meilleur site que j'utilise pour fabriquer mes pavillons de courtoisie, est celui de Vexilla-Mundi (voir liste alphabetique des pays en bas de leur page d'acceuil)
Par contre ce site ne donne que les drapeaux nationaux, pour les pavillons maritimes il faut aller sur www.flags.net qui donnent les "civil & naval ensigns", mais uniquement avec la proportion globale du pavillon (par ex. 2:3). Voir l'exemple de la Malaisie (pavillon "civil ensign" de Jomandy) dans le lien ci-dessous

Joel sur S/Y Jomandy

http://www.vexilla-mundi.com/new.html

http://www.flags.net/MALS.htm

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COTRE
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réponse n°192378

@Lady Jane, Merci pour ces précisions dont j’ignorais le détail…
Je me permettrais de mettre un bémol à propos du n’importe quoi que les chinois fabriquent…
Je suis en Chine depuis 6 ans, et ce que je vois c’est surtout une grave incompétence des importateurs à définir des cahiers de charge précis et correct, de plus ce sont souvent des gars qui n’ont que de faibles notions, voire aucunes, de process industriels et des réalités de coût de production…
Si on paye pour de la m#}[#, et bien on reçoit de la m#}[#, il y a des coûts de matière qui sont incontournable, ou alors on se retrouve avec des qualités inférieurs et des épaisseurs de matières réduites avec tout ce que cela induit…
Les matières premières sont fabriquées pour la plupart par de grands groupes internationaux, et les prix sont à peu près les mêmes partout dans le monde… Les coûts d’infrastructures, de structures et de main d’œuvres sont ce qui fait la différence… Mais il y a des limites…
On peut dire que la Chine est aujourd’hui l’usine du monde (avec l’Inde et quelques autres pays) et il y a beaucoup de matériel de très grandes qualités qui est fabriqué ici, donc pour les problèmes de qualité, il faut se poser les bonnes questions, cela permet d’avoir les bonnes réponses…
Apres il est vrai que l’on trouve de tout en Chine et qu’il faut bien choisir ses entreprises, mais cela est vrai partout dans le monde…
Mais on peut encore y faire fabriquer ou réparer des choses qu’il est aujourd’hui impossible de faire en Europe par la disparition des petites entreprises et du savoir faire… J’ai retrouvé ici ces petites structures et beaucoup de savoir faire qui a disparu ou qui est en train de disparaître en Europe, et se sont des disparitions regrettable en termes de savoir…
Tout cela pour dire que c’est du coté des importateurs qu’il faut rectifier des choses, s’ils n’en sont pas capables, ils disparaîtront, mais en faisant beaucoup de client mécontents, et seront remplacer par d’autres,,,, Avec quelles compétences les nouveaux ???…

Joli boat le Lady Jane…
@+
Alain

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réponse n°192382

Bonsoir,

Oui Jomandy, il s'agit des proportions pour fabriquer des pavillons de courtoisie (mais la première réponse est instructive). Merci pour vexillia mundi dont j'ignorais l'existance.

Pour vérifier ma compréhension des choses, pour le drapeau français, 1:2 signifie chaque bande verticale :1, la largeur:2. Donc, la largeur est égale à deux bandes verticales?

Ai-je compris?

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réponse n°192397
Longavel a écrit :
Bonsoir,

Oui Jomandy, il s'agit des proportions pour fabriquer des pavillons de courtoisie (mais la première réponse est instructive). Merci pour vexillia mundi dont j'ignorais l'existance.

Pour vérifier ma compréhension des choses, pour le drapeau français, 1:2 signifie chaque bande verticale :1, la largeur:2. Donc, la largeur est égale à deux bandes verticales?

Ai-je compris?

 Sur Vexilla-Mundi il est donne 2 proportions pour le drapeau francais:
- Un ratio 2:3, qui est la proportion entre hauteur et longueur "totales" du drapeau. La hauteur faisant donc les 2/3 de la longueur
- Puis dans la vue "Construction sheet" il est indique le ratio entre hauteur/longueur des bandes verticales: A=1, et B=2, donc la longueur d'une bande verticale fait 2 fois la largeur de la-dite bande.
Bref, c'est comme ca que je le comprends !! 

Joel sur S/Y Jomandy
 

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FISHER FAIRWAYS MARINE
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réponse n°192398

C'est bien cela Longavel, bien que certains navires de la Royale faisait tailler sur mesure des pavillons dont le rouge était plus grand de 10 % et le blanc de 15 %; cela permettait de respecter visuellement la rêgle des trois tiers quand le pavillon ondulait dans le vent

Merci à Jomandy pour le site ou l'on peut découvrier les drapeaux "français" depuis l'empire romain.
Merci à Barbatruc pour le compliment

http://www.vexilla-mundi.com/france_flag.html

http://www.vexilla-mundi.com/france_history.html

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réponse n°192399

L'étiquette veut que les pavillons de courtoisie soient plus petits que le pavillon national.
Wiki donne un peu de tout: des pavillons carrés, un atypique celui du Nepal.
De mémoire, les bandes bleues, blanches et rouges du drapeau français ne sont pas exactement  de largeurs égales, pour compenser les illusions d'optique ?. les largeurs ont été fixées par décret, je n'ai pas les références.

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réponse n°192400

Lady jane vient de souffler la réponse qui fait doublet

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réponse n°192404

 Pour les amateurs de vexillogie marine, et les gens curieux de reconnaitre certains pavillons arbores par les navires croises en mer ou dans les ports, je recommande de nouveau le site www.flags.net , qui donne tous les "marine ensigns", ou pavillons maritimes de chaque pays.
Ainsi, si pour la France la difference est uniquement dans les proportions des couleurs, entre le pavillon national "terrestre" et le pavillon national "maritime", les pavillons peuvent etre completement differents entre terre et mer pour certains pays: voir le cas du Luxembourg et de Malte pour nos plus proches voisins.
Nombreux sont ceux qui connaissent le "civil ensign", vu sur les voiliers et yachts britanniques, avec l'Union Jack dans un coin de drapeau sur fond rouge, mais savent-ils ce que sont les "ensigns" britanniques avec fond blanc et fond bleu?
A noter d'ailleurs que ce systeme des "ensigns" a fond rouge ou blancs ou bleu, a ete adopte par de nombreux pays du Commonwealth, ou anciennes colonies britanniques (Austalie, NZ, Malaisie, etc...)
Enfin, il est aussi interessant de noter les differences subtiles entre le pavillon national italien, leur "civil ensign" et le pavillon de leur marine nationale.

Il y a de tres nombreux pays avec des differences de pavillons entre terre et mer.
Voir tout cela sur www.flags.net  

Joel sur S/Y Jomandy
 

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FISHER FAIRWAYS MARINE
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réponse n°192405

www.flags.net  me donne FORBIDDEN ACCES ?

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réponse n°192410
Lady-Jane a écrit :
www.flags.net  me donne FORBIDDEN ACCES ?

 Etrange, car moi aussi a cette heure-ci j'ai un FORBIDDEN ACCESS, alors que lors de ma 1ere contribution sur le sujet il y a quelques heures leur site marchait tres bien.
Probleme avec leur site ou leur serveur??
Le sujet des drapeaux est passionnant , mais peut-etre un peu de patience est necessaire en attendant que l'acces a leur site soit restaure!

Joel sur S/Y Jomandy

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réponse n°192414

Bonjour,

Oui également accès interdit. En tout cas merci à tous pour vos contributions, et bonnes couleurs!

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FISHER FAIRWAYS MARINE
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réponse n°192431

En attendant on peut lire celà :

http://www.amelcaramel.net/techpavillons.php

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FIRST 21
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réponse n°192433

Bonjour
A propos de Flag.net et de ses concepteurs, je leur avais fait une remarque sur la présence du drapeau breton dans la liste établie par nationalités, que cette présentation avait un caractère désobligeant  pour les Français (l'article 1 de la Constitution stipule que la France est une et indivisible)
Le drapeau breton devrait se retrouver dans la liste des drapeaux de fantaisie, plus ou moins folkloriques, comme le pavillon pirate ou le signal de ralliement pour l'apéro.
Jamais eu de réponse. Il est vrai que les questions internationales dépassent largement l'entendement d'un américain moyen (et même un peu plus). Une fois j'avais donné le tuyau à un jeune post-doc  marocain qui allait aux States: le Maroc, savent pas où c'est, par contre si tu dis que tu viens du pays de "Casablanca", tu as tout bon, puissance du cinéma.
Ce fil sera l'occasion de voir si l'eau a coulé depuis sur ce site, s'il daigne s'ouvrir.
Amicalement

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réponse n°193095

 Apres une semaine passee loin d'une connexion internet, pour info j'ai ce lundi pu me connecter au site www.flags.net qui fonctionne de nouveau.
 

Joel sur S/Y Jomandy


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OVNI 445
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réponse n°193096
Annaig a écrit :
...
Le drapeau breton devrait se retrouver dans la liste des drapeaux de fantaisie, plus ou moins folkloriques, comme le pavillon pirate ou le signal de ralliement pour l'apéro.
...

 Oh! Je ne peux pas laisser écrire cela! Je suis Breton et fier de l'ètre et aussi français. Le Gwenn Ha du n'est pas un pavillon de fantaisie!
par contre la vraie question pour moi est la façon de l'arborer: j'ai toujours le national à la poupe, mais où mettre le breton? pas en dessous, car ce serait insultant pour lui, pas aux barres de flèches Tb, car je ne suis pas en visite, pas en tète de màt...
Amicalement quand mème.
Fanch

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FISHER FAIRWAYS MARINE
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réponse n°193110


par contre la vraie question pour moi est la façon de l'arborer: j'ai toujours le national à la poupe, mais où mettre le breton? pas en dessous, car ce serait insultant pour lui, pas aux barres de flèches Tb, car je ne suis pas en visite, pas en tète de màt...

A tribord, Ce n'est pas un pavillon de "visite" mais bien une marque honorifique pour la région ou se trouve le bateau. Mais dans ce cas, en Bretagne, on ne peut pas reconnaitre un Normand d'un Breton !
Tu peux donc le porter a babord, ou éventuellement, réaliser un pavillon de propriétaire ou l'on reconnaitra des indices forts indiquant tes origines.

PS : Certains ont la chance d'être nés au royaume de la Konnerie, ils n'ont besoin ni de pavillons, ni d'étendars, on les reconnait de suite. 


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réponse n°193117

En réponse à Fanch:
Tes propos illustrent ce que j'écrivais: tu ne sais pas où mettre ce fichu Gwen ha du.
Regle le problème, vire le.
Quand'au reste, je ne suis pas particulirement fière de la Bretagne; mais pas plus ni moins que si j'avais un sentiment ou une aversion pour les Nornands ou les Alsaciens, ce qui n'est pas le cas.
Ce Régionalisme me parait dépassé, et devrait relever effectivement du folklore ......encore que certains voudraient relancer des débats inutiles sur la valeur des civilisations comme si les publications  de Gobineau avaient un quelconque sens plus de cent cinquante ans après leur écriture.
Pour la France, je fais le service minimum: Je ne dénigre jamais le pays quand je suis à l'étranger.
L'hôte comprend en général assez vite et change de sujet.
Amicalement

PS Pour ceux qui aiment l'Histoire, recherchez sur internet l'interpellation du gouvernement Ferry par Clemenceau à propos de la colonisation de Madagascar. Un morceau d'anthologie parlementaire.

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réponse n°193127

@Barbatruc:
 Pour votre post plus avant, si certaines choses vont de soi, elles vont encore mieux en les répétant. Et vous fîtes bien en précisant. Certains intermédiaires sont calamiteux et je ne peux pas en vouloir au coolie chinois pour le bocal de cornichons qui se vend au carouf de banlieue. Ni à l'horticulteur français qui se meurt
  @ anaig:
  Le même Tigre et Verdun... Lisez aussi dans le genre romanesque(!): L'Honneur de Saint-Arnaud. Quoiqu'on soit un peu hors-sujet mais d'actualité

Le site de la Grande Croisière...