Programme hauturier avec de l'osmose

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SUN LEGENDE
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Programme hauturier avec de l'osmose
sujet n°107322
Bonjour à tous, amis/es experts, curieux et passionnés!

je relance ce petit sujet sur l'osmose qui passionne tant, pour sonder un peu comment ont pu changer les mentalités depuis le dernier post.

Voila je me lance dans l'achat d'un bateau qui présente de nombreuses bulles d'osmose (visite du bateau à sec, c'est plus pratique!!). Ce bateau de 12m en polyester est de 1989. J'ai pour projet de faire des croisières hauturières au moins l'atlantique quand je serai pret!!

J'ai ainsi plusieurs questions sur ce sujet dont certaines sont liées:

1/ Selon vous dois-je traiter ce bateau contre l'osmose avec un tel programme de voyage hauturier? Sa résistance est-elle en jeu du fait de l'osmose? ou pouvons-nous partir selon le principe: "l'osmose n'a jamais fait couler un bateau"!!

2/ Quel est la fourchette de prix pour le traitement d'un bateau de 12m avec gruttage, frais d'hivernage, et opérations complètes réalisées par professionnels? Et aussi combien de temps dure ce traitement (notamment comprenant la phase de séchage)?

3/ Au niveau de la revente du bateau j'imagine que l'osmose est un frein à la vente et que chaque acheteur fera baisser le bateau du prix de traitement de l'osmose. Maintenant si j'effectue ce traitement curatif, ce traitement sera t il alors vu comme une plus value sur le bateau? Peut on considérer que l'on a une coque neuve après un tel traitement? Ces traitements sont ils garantis?

4/ Comment est appréhendé ce probleme de l'osmose à l'etranger? Dans l'hypothèse d'une revente du bateau en Océanie (Australie, NZ...), quelle serait la meilleure technique à adopter? traitement/ pas traitement? J'ai d'ailleurs pas mal trainé sur les sites de brokers locaux qui proposent des tarifs assez hauts pour les voiliers de plaisance.

Je vous remercie à tous pour la qualité des réponses que je vois sur ce forum et espère encore une fois pouvoir lire des belles réponses / expériences récentes sur ce sujet.

Merci d'avance

Bon vent à vous!
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SUN ODYSSEY 45.2
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réponse n°229313

 Bonjour,quelques éléments de réponse car je suis dans le même cas:l'osmose ne peut que s'accentuer surtout en eaux chaudes tropicales.Les devis en métropole pour un 12 metres(environs 30 m2 d'œuvres vives)se situent entre 8000 € et 11000 €.Le temps de séchage entre 4 et 6 mois fonction de l'humidité de la coque et du lieu géographique du traitement.Ce séchage peut être accéléré par le procédé Hot Vac.Je ne sais pas si un traitement osmose est une plus value mais certainement un excellent argument en cas de revente.
Bonne nav.

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OVNI 37
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réponse n°229314

 Bonsoir,

Selon moi, il ne faut pas acheter un bateau osmosé sans passage d'expert (marteau ou ultrason) ou visite d'un chantier pour traitement et devis (faire baisser le prix en conséquence).

Je réponds à tes questions:

1) Oui sa résistance est en jeu mais le degré dépend de la gravité de l'osmose, à traiter avant d'envisager un programme ambitieux. Dan tous les cas au plus vite c'est traité en général au moins c'est long et cher.

2) La fourchette de prix donnée ci dessu est complétment réaliste

3) Le traitement sera vu ou non comme une plus value en fonction de l'état général du bateau, mais ce n'est pas une science exacte la vente d'un bateau

4) Pour moi l'osmose si tu sais que ton bateau en est atteint et que tu ne le declare pas au moment de la vente c'est un vice caché...

5) Je me permet de soit te conseiller de ne pas l'acheter, soit de mettre dans la balance de prix la visite d'un expert/chantier et un devis de traitement epoxy complet et de ne pas naviguer en hauturier sur un voilier dont la fibre se delamine en carton pate !

Véliquement

Tono


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réponse n°229340

Bonjour Zorei,
1/ Selon vous dois-je traiter ce bateau contre l'osmose avec un tel programme de voyage hauturier? Sa résistance est-elle en jeu du fait de l'osmose? ou pouvons-nous partir selon le principe: "l'osmose n'a jamais fait couler un bateau"!!
Les cloques osmotiques ont-elles été constatées après enlèvement de l'antifouling ?
Cordialement

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ESPACE 1000
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réponse n°229421

l'osmose a toujours existé et ça n'a jamais fait couler un bateau, c'est désagréable car le bateau perd de la valeur à la revente mais ça n'empêche pas de naviguer et le bateau en aura pour de longues années de croisière. La solidité est peut-être un peu moindre mais les vieux bateaux sont bien plus épais que les nouveaux il n'y a donc rien à craindre avant de nombreuses années.
Si on veut se poser des questions existencielles il suffit de se rappeler qu'on n'arrive pas à se débarrasser de vieilles coques en stratifié sauf destruction mécanique ou par le feu.
Allez voir et secouer une vieille coque en plastique coulée dans le fond d'un port depuis des années et vous en aurez une idée plus précise tout en sachant quand même que rien n'est éternel sauf les impôts.

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AMPHITRITE
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réponse n°229422

Par contre, pour les impôts, rajouter une couche tous les ans !

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SUN LEGENDE
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réponse n°229424

Bonjour et merci pour vos réponses diverses!!

@ Franck: après plusieurs devis je tombe en effet sur cette fourchette de prix en France. Les différences de prix résident plutot dans la présence d'une assurance ou non du traitement. Pas mal de chantier ont abandonné ces assurances car apparemment ils n'auraient pas eu de retour de bateau après traitement (sauf apres une mauvaise aplication, mauvais sechage dans mauvais centre...)

@ Cpten Tono et KV33: je compte dans tous les cas faire appel à un expert pour évaluer le niveau d'osmose sur le bateau. Les bulles sont apparentes avant le retrait de l'antifouling.

@ Quentin: Interessante analyse, notre planning serré nous impose un traitement de 6 mois maximum, est-ce jouable selon toi? cela depend du niveau d'osmose j'imagine?

@ Kina et Farid: J'en suis également assez persuadé!

Questions supplémentaires:

- A partir de quel niveau d'humidité de la coque il n'est plus envisageable de traiter pour l'osmose? >15%? Car sur certains devis, le prix sont indiqués pour information en fonction de niveau d'humidité de la coque!!(5% pour certains)

- Je lis sur certains devis qu'il est necessaire de demater le bateau pour ce traitement!! je ne vois pas pourquoi!!

- Qu'en est il au niveau des assurances? Puis je etre assuré sur un bateau osmosé non traité pour un programme hauturier ou vont ils demander un traitement obligatoire? J'imagine que cela va dependre de l'avis de l'expert, non?

Merci à tous!

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réponse n°229430

Bonjour Zorei et bonjour à tous,
Percer au moins les cloques pour savoir s'il s'agit bien d'osmose.
Cordialement

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haliotis 38 (Monocoque)
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réponse n°229469

bonjour,
bonne analyse philosophique de kina
les autre réponses ne sont pas mal non plus,
néanmoins, si l'osmose vous fait peur, tournez vous vers un bateau du  chantier CNSO (karaté ou samouraï), en effet, peu de gens le savent,mais ce chantier utilisait une résine épikote (résine epoxyde au toluene) de la shell ,qui ne dévellope pas d'osmose.
bonne nav

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réponse n°229514
Ahunuivoile a écrit :
bonjour,
bonne analyse philosophique de kina
les autre réponses ne sont pas mal non plus,
néanmoins, si l'osmose vous fait peur, tournez vous vers un bateau du  chantier CNSO (karaté ou samouraï), en effet, peu de gens le savent,mais ce chantier utilisait une résine épikote (résine epoxyde au toluene) de la shell ,qui ne dévellope pas d'osmose.
bonne nav

 Bonjour Ahunuivoile et bonjour à tous,
Voir le lien ci-dessous de navigateur.info qui traite le sujet. Connaissez-vous les causes de son développement limité ? Les conditions particulières de mise en oeuvre pour éviter sa volatilité et sa toxicité ?
Cordialement

http://navigateur.info/samourai/osmose.html

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SUN LEGENDE
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réponse n°229788

Bonjour à tous, quelques questions qui restent en suspend chez moi...

- A partir de quel niveau d'humidité de la coque il n'est plus envisageable de traiter pour l'osmose? >15%? Car sur certains devis, le prix sont indiqués pour information en fonction de niveau d'humidité de la coque!!(5% pour certains)

- Je lis sur certains devis qu'il est necessaire de demater le bateau pour ce traitement!! je ne vois pas pourquoi!!

- Qu'en est il au niveau des assurances? Puis je etre assuré sur un bateau osmosé non traité pour un programme hauturier ou vont ils demander un traitement obligatoire? J'imagine que cela va dependre de l'avis de l'expert, non?

Merci d'avance!!

Z

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réponse n°229842

Bonjour Zorei et bonjour à tous,

"Qu'en est il au niveau des assurances? Puis je etre assuré sur un bateau osmosé non traité pour un programme hauturier ou vont ils demander un traitement obligatoire? J'imagine que cela va dependre de l'avis de l'expert, non? "
Ce sera à l'expert indépendant que vous aurez missionné pour une expertise de pré-assurance qui déterminera si les cloques sont bien des cloques osmotiques et si vous pouvez naviguer sans danger. Si l'osmose est avérée, logiquement, il déduira de la valeur de la coque et de ses dépendances le coût du traitement qui serait effectué par un professionnel garantissant ses travaux.
Si le voilier appareille pour un voyage hauturier sans que la coque ait été traitée et que les oeuvres vives soient endommagées lors d'un sinistre provoqué par exemple par un OFNI, le coût des réparations sera remboursé au prorata : valeur souscrite / valeur économique du voilier.
Si lors de la réparation, l'expert de l'assureur se rend compte que les tissus sont délaminés en profondeur, la question qu'il pourrait se poser est : les dommages ont-ils été étendus du fait de l'osmose profonde qui a réduit incontestablement la résistance mécanique de la coque ?
Cordialement


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réponse n°230284

Bonjour a tous,
voila 28 mois que je navigue plus, car j'ai entrepris de rénover entièrement mon voilier osmosé.
voici mon expérience: il faut un testeur pour mesurer de taux d'humidité
*                               faire secher le bateau et le rincer régulièrement
                                 ne pas croire que 6 a 8 mois suffisent pour secher un taux important, moi il m'aura fallut 23 mois pour avoir un taux inférieur a 1 pour cent avec le tramex ....en bretagne sud.

                                si vous intervenez a tant taille des bulles a 8 mm voir 10 , vous pouvez le traitement vous même, par contre attendre c'est avoir des dégas plus important délaminage, ....
moins vous attendez plus sera facile de remastiquer la coque, car s'il faut resiner et stratifier le rouleau en l'air....
bon courage

le travail n'est pas tres techniQUE? BIEN RESPECTER LES TEMPERATURES ET A L ABRIS

voilà, vous pouvez me laisser un message j'y repondrais, car j'ai finit ce traitement, et mon bateau devra retrouvé son élément sous quelques jours...

souyez 2 personne pour les travaux ...
 sur le net de nombreux postes tres intéressant pour cela....

oui vous pouvez naviguer comme cela, personne n'a coulé...a ma connaissance,

l

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SUN LEGENDE
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réponse n°230336

 Ha oui en effet, ca fait long!!

Quel était le taux d'humidité de la coque au cours de la premiere mesure avant travaux?

Qu'est ce que le tramex? C'est une methode de séchage?

Merci

Le site de la Grande Croisière...