Problèmes inverseur
publié le 14 Août 2012 04:07
Bonjour à tous et à toutes,
J'ai un problème avec mon inverseur, enclenché en marche avant le moteur tremble et plus j'accélère plus ça tremble, au bout d'une trentaine de minutes les tremblements s'arrêtent d'un seul coup. Au vénezuela on m'avait parlé d'alignement d'arbre, puis enfin d'inverseur et de son huile à changer. L'ancien propriétaire avait vidangé l'inverseur pour de l'huile ATF. Lorsque j'ai moi même vidangé j'ai vus une mayonnaise au fond et j'ai changé pour de l'huile de moteur. J'ai finallement vus qu'en déconnectant le cable et en enclenchant à la main, ça ne tremblai plus, mais les bruits suspect sont toujours là(notament au ralenti enclenché)
Je n'ai aucune donnée sur le type d'inverseur, mon moteur est un aifo UNO M 40. 00 et les seules indications que je peut trouver sur mon inverseur sont un grand T gravé et un numéro de série ( 2009080)
Avec les photos ci-jointes quelqu'un aurai une idée du type d'inverseur?
J'ai crus voir que selon le type d'inverseur il y avait un type d'huile approprié?
On me dit de mettre l'huile la plus épaisse possible? (au vénezuela les voisins "mécano" parlaient même d'ajouter de la banane dans l'huile!??)
Aprés ce mélange d'huile (ATF puis huile moteur...) dois-je essayer de rincer avant de remettre l'huile appropriée? (Gasoil?)
Quel quantité d'huile ajouter? (je n'arrive à voir aucune indication de niveau sur la tirette graduée, rempli ou presque vide, rien ne se marque sur celle-ci)
Merci de votre aide,
Adrien
J'ai un problème avec mon inverseur, enclenché en marche avant le moteur tremble et plus j'accélère plus ça tremble, au bout d'une trentaine de minutes les tremblements s'arrêtent d'un seul coup. Au vénezuela on m'avait parlé d'alignement d'arbre, puis enfin d'inverseur et de son huile à changer. L'ancien propriétaire avait vidangé l'inverseur pour de l'huile ATF. Lorsque j'ai moi même vidangé j'ai vus une mayonnaise au fond et j'ai changé pour de l'huile de moteur. J'ai finallement vus qu'en déconnectant le cable et en enclenchant à la main, ça ne tremblai plus, mais les bruits suspect sont toujours là(notament au ralenti enclenché)
Je n'ai aucune donnée sur le type d'inverseur, mon moteur est un aifo UNO M 40. 00 et les seules indications que je peut trouver sur mon inverseur sont un grand T gravé et un numéro de série ( 2009080)
Avec les photos ci-jointes quelqu'un aurai une idée du type d'inverseur?
J'ai crus voir que selon le type d'inverseur il y avait un type d'huile approprié?
On me dit de mettre l'huile la plus épaisse possible? (au vénezuela les voisins "mécano" parlaient même d'ajouter de la banane dans l'huile!??)
Aprés ce mélange d'huile (ATF puis huile moteur...) dois-je essayer de rincer avant de remettre l'huile appropriée? (Gasoil?)
Quel quantité d'huile ajouter? (je n'arrive à voir aucune indication de niveau sur la tirette graduée, rempli ou presque vide, rien ne se marque sur celle-ci)
Merci de votre aide,
Adrien
bonjour ,il faudrait une photo de l inverseur est il mécanique ou hydraulique ??? mais surtout ne pas mélanger de l atf avec de l huile moteur n'y autre chose ,,,,envoyer une photo ,après on continuera la discution ,,cordialement bolinder
en premier, c'est quoi comme inverseur: à multidisques ou à cône !
Dans tous les cas si on met de l'huile épaisse l'inverseur va patinner.
Je pense que tous les inverseurs sont capables de travailler avec de l'huile ATF (mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs !)
Pour un inverseur multidisques:
le levier de l'inverseur enclenché en av ou arr l'axe du cable doit entrer libre sans que le levier ne soit poussé en avant ni retenu.
Si le ralenti moteur est très bas et que les accouplements entre le moteur et l'inverseur et inverseur et hélice sont morts ou pas adaptés il se peut qu'il y aie du martellage, cad que les disques vont creuser l'arbre cannelé qui les entrainent donc mauvais accouplements, glissememt lorsque le moteur est plein gaz.
Si il y a des particules métaliques dans l'huile il faut jeter l'inverseur
Pour que la rotation n'aie pas de balourds, Il faut aussi vérifier que tout les accouplement aient leurs boulons, et d'identiques longueur.
Et bien entendu que l'allignement soit parfait.
Il faut aussi vérifier que les silentbloc moteurs soient en bon état car la période de 1/2 h vient peut-être du fail que les silentbloc chauffent et deviennent mous
Roger
bonjour et d'abord merci,
On a deconnecté le cable d'embrayage et en enclenchant a la main, au ralenti enclenché on sent qu'il y a une gene (rotation de l'arbre pas reguliere et claquement dans la boite. par contre dès que l'on monte dans les tours le brit disparait et tout parait fonctionner.
On arrive toujours pas a trouver le type de l'inverseur (cones ou disques), on essaye de fournir des fotos juste aprés...
Quel inversuer pourrait corresponde avec un moteur AIFO 1M40.00 ??
Est-ce que au point mort si tu tournes l'arbre à la main il y a un point dur?
Si oui c'est que l'arbre est tordu.
Robert
Ca baigne un peu dans le jus.....
Anomalie:
il n'y a pas d'accouplement élastique, noix de cardan ou accouplement homocinétique entre l'inverseur et l'arbre d'hélice. Le moteur est donc suspendu à l'arbre!! on devine les efforts sur les roulements de l'inverseur, surtout si on ajoute la poussée qui va alègrément déplacer le moteur etc .......
Parfois le système résiste si le moteur ne branle pas trop, si il est régulièrement réaligné et si l'arbre est long et permet une certaine flexion.....
conseil:
déposer l'inverseur et voir à l'établi les jeux des arbres d'entrée et sortie, écouter si il graille. Le démonter et dans le cas le plus chanceux le remonter avec des roulements neufs.
Roger
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_de_transmission
Ce n'est pas ue anomalie. Rien n'oblige à avoir un montage souple. Certains, très bons mécanos, te diront même qu'il est préférable d'avoir un montage rigide et bien aligné avec les silent-blocs appropriés ou qu'en tout état de cause, un seul point souple (silent bloc OU presse étoupe OU accouplement souple) dans toute la ligne de motorisation est préférable à toute autre solution.
Par contre ... effectivement, ça baigne pas mal
Oui je sais que c'est courant dans les bateaux mais du point de vue mécanique, les inverseurs (ou les arbres d'hélices) sont-ils fait pour absorber ce genre d'efforts ?
Dans tous les cas, en mécanique industrielle (mon métier) ce genre de montage est à proscrire. Casse assurée!
(mon arbre d'hélice faisant 45mm de dia. sa souplesse est toute relative !!!!)
Roger
le jus au fond est une autre fuite de gasoil..
Je peut continuer avec les roulement usés?
Mes cylindres blocs sont différent mais dés que j'accélère un peu plus de bruit.
Surtout comment voir de quel type d'inverseur il s'agit et du coup quel huile y mettre???
merci
on a fait tombé l'inverseur ...
quelqu'un connait il une notice pour demonter l'inverseur lui meme ...
faut il tout demonter pour acceder au joint, aux roulements ???
Il y a marqué T et le numero 2011145 dessus, quel type de boite est ce ???
merci et ou peut on trouver des roulement ??? demander a un magasin qui peut nous renseigner ???
tchou a tous
il y a un autre fil sur les inverseurs ou il y a un éclaté dont tu peux t'inspirer.
Cela semble très compliqué mais en fait c'est assez simple,
lorsque tu démontes, les arbres restent complets, faire attention il y a probablement aux extrémités des arbres des rondelles d'épaisseurs destinées à réglar le jeu des roulements. il ne faut pas les perdres ni les croiser.
La seule pièce qui tombe c'est le lardon en bronze du levier d'inverseur et attention au remontage de mettre ce levier dans la bonne position.
Ca c'est pour un ZFmarine (HURT) evidemment ton modèle sera un peu différent.
Un inverseur neuf est souvent moins cher que les pièces de remplacement, et surtout maintenant qu'il est déposé et que tu as les cotes mécaniques qui pourrait permettre de trouver un équivalent.
Les inverseurs ZF sont presque moitiè prix aux US
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=30035&topic_id=22&st_row=1
On a ouvert l'inverseur,
Pas de cale en bout d'arbre ni aucune pièce qui s'en va. ça m'a l'aire d'être un inverseur à cône??
On doit trouver une clé de 36 pour pouvoir démonter les roulements de l'arbre de sorti. On nous a dit que les roulements étaient mort mais tout nous parrait bien à l'intérieur. Comment voir si un roulement est mort? Les roulements accessibles parraissent en bonne état.
merci
avez vous verifiè le demper ou coupling( accouplement souple entre le moteur et l'inverseur) s'il est defectueux il donne vibrations et à coups au niveau de l'inverseur et il est diffiçille de localiser l'origine du bruit, d'autre part si il est à deux etages au ralenti tout vibre et claque puis en accelerant il passe en butè sur le deuxieme etage et tout disparait ! parfois on incrimine à tort l'inverseur ; s'il est mecanique (sach) un ou plusieurs ressorts peuvent etre cassès. si il est a silents blocs caoutchoucs(vulcan) les plots exterieurs peuvent etre usès cordialement
Comme dit ci-dessus il faut vérifier l'accouplement entre l'inverseur et le moteur.
Un roulement en bon état les galets ou billes sont brillant-e, poli miroir. Et les bagues ne doivent pas avoir de rayures. Mais quelques taches ou microrayures ne devrait pas être la cause des vibrations.
le fabriquant le plus connu: SKF, une recherche sur GOOGLE devrait te permettre de trouver un revendeur dans ta région (ou de te les faires envoyer)
à voir les photos on dirrait que c'est en assez bon état, y avait-il de la limaille au fond du carter d'huile ?
Le minimum d'huile c'est lorsque le plus grand pignon trempe dans l'huile de 1cm env.
si il y a trop d'huile l'inverseur va chauffer.
La limite de température pour les roulements et les joint simmers c'est 110 degrés C
Même si l'inverseur a été ouvert pour rien, c'est une bonne expérience de mécanique !!!!
Roger
merci bien pour ces presicions roger et tu as raison ces une experience de plus en meca ...
On nous avait dit que les roulements etaient en cause car en accelerant en marche avant il y avait du bruit et des accouts alors que en marche arriere aucun probleme. Mais comment deceler si les cages a aiguilles sont en bon etat ou non ?
On a trouvé une limaille seulement et les roulements paraissent en bon etat malgrés un peu de jeu (on peut les bouger a la main) et il y a quelques rayures sur labagues. Ci joint les fotos du roulement.
Il y a ecrit sur le roulement : K SKF 32206-0 GERMANY-
Aussi, est il important de changer le joint spi en meme temps ???
Merci de votre aide
Les joints spi sont si possible à changer, avec les années ils durcissent et s'abiment souvent lors des manipulations de démontage.
Les roulements: le No corespond toujours au même roulement, les lettres qui suivent désignent la classe de tolérance, la matière de la cage des galets etc. Pour tes roulements, c'est du standart et le premier modèle trouvé chez skf sera le bon !
c'est peut-être 40 euros la pièce, alors ne pas forcément les changer si pas vraiment nécessaire.
Pour le jeu, une fois l'inverseur monté, il peut y avoir dans le sens de la poussée env. 0,1 à 0,2mm de jeu, env. 0,05 mm dans l'autre sens. Sans huile c'est un peu grelot !, c'est normal, mais selon les constructions il peut aussi y avoir un léger serrage mais dans tous les cas cela doit tourner libre à la main.
et les photos des roulements?
Question, dans quel état est l'accouplement entre l'inverseur et le moteur ?
Bonne chance
ola,
voici quelques foto de l'interieur, estce une caisse a disque ou a cones et ainsi quel type d'huile a y mettre.
a suivre les foto des roulement promis