Problèmes avec la charge des batteries de servitude
publié le 14 Décembre 2008 09:51
Sur mon Oceanis 411 Celebration j'avais un parc de 3 batteries de servitude de 140 ampèrs chacune. En raison des instruments que j'ai à bord, j'ai fait changer le chargeur de quai (un dolphin - 20 ampèrs) par un Mastervolt 50 ampères, et ai fait mettre une éolienne Aerogen 4 et un panneau solaire de 120 W. Grâce à cela la charge de mes batteries était très satisfaisante. Lors de longues navigations je n'avais besoin de mettre mon groupe électrogène de 1 kW/h en route (si je n'allais pas dans un port entretemps) que tous les 3-4 jours (en fonction du vent et du soleil bien entendu).
Dernièrement j'ai remplacé mes 3 batteries de servitude (plus de 5 ans d'âge) par 3 autres mais de 110 ampères chacune ; en effet les nouvelles batteries de 140 ampères ne rentraient plus dans leur compartiment respectif et les seuls qui pouvaient y être installées étaient les 110 ampères.
Alors qu'auparavant aussi bien sur la prise de quai qu'avec le moteur (inboard - alternateur de 65 a/h si je ne me trompe pas, ou celui de mon groupe électrogène de 1 KW) j'avais une bonne charge (de l'ordre de 30 a/h, lorsque les batteries étaient à 85-90% de charge) telle qu'elle apparaissait sur l'écran du gestionnaire de batteries, un BTM-3, autant actuellement j'ai au maximum 15 a/h, ce qui fait que j'ai beaucoup de mal à être autonome en courant. De plus l'éolienne (même si le courant produit est relativement faible : 5 a/h par 20 noeuds de vent) et le panneau (qui lui produit a priori un bon courant, si le soleil est à son zénith) ne produisent que très peu de courant actuellement (de l'ordre de 0,5 a/h).
Je pense que ce faible niveau de production électrique est peut-être dû à un problème au niveau de ces battereis neuves. AD qui connait bien mon voilier (car ce sont eux qui ont installé mon nouveau chargeur, mon éloienne, le panneau solaire et le BTM) et qui a mis en place les nouvelles batteries, pensent que cela est du au fait que les batteries de servitude sont d'une capacité plus faible (330 A contre 420 A). J'ai du mal à comprendre ce raisonnement car si j'éteins tout dans le voilier et si les batteries sont à 85% de charge, l'ampérage de charge ne dépasse pas 15 a/h actuellement.
Est-ce quelqu'un aurait une opinion sur ce problème face à mes connaissances très faibles en électricité.
Un grand merci
Yves Rousselin
Dernièrement j'ai remplacé mes 3 batteries de servitude (plus de 5 ans d'âge) par 3 autres mais de 110 ampères chacune ; en effet les nouvelles batteries de 140 ampères ne rentraient plus dans leur compartiment respectif et les seuls qui pouvaient y être installées étaient les 110 ampères.
Alors qu'auparavant aussi bien sur la prise de quai qu'avec le moteur (inboard - alternateur de 65 a/h si je ne me trompe pas, ou celui de mon groupe électrogène de 1 KW) j'avais une bonne charge (de l'ordre de 30 a/h, lorsque les batteries étaient à 85-90% de charge) telle qu'elle apparaissait sur l'écran du gestionnaire de batteries, un BTM-3, autant actuellement j'ai au maximum 15 a/h, ce qui fait que j'ai beaucoup de mal à être autonome en courant. De plus l'éolienne (même si le courant produit est relativement faible : 5 a/h par 20 noeuds de vent) et le panneau (qui lui produit a priori un bon courant, si le soleil est à son zénith) ne produisent que très peu de courant actuellement (de l'ordre de 0,5 a/h).
Je pense que ce faible niveau de production électrique est peut-être dû à un problème au niveau de ces battereis neuves. AD qui connait bien mon voilier (car ce sont eux qui ont installé mon nouveau chargeur, mon éloienne, le panneau solaire et le BTM) et qui a mis en place les nouvelles batteries, pensent que cela est du au fait que les batteries de servitude sont d'une capacité plus faible (330 A contre 420 A). J'ai du mal à comprendre ce raisonnement car si j'éteins tout dans le voilier et si les batteries sont à 85% de charge, l'ampérage de charge ne dépasse pas 15 a/h actuellement.
Est-ce quelqu'un aurait une opinion sur ce problème face à mes connaissances très faibles en électricité.
Un grand merci
Yves Rousselin
Question idiote: le BTM 3 a été ré-étalonné ? qu'en est-il de sa fiabilité? Yannick
Oui, le BTM-3 a été réétalonné. Jusqu'à présent il a été très fiable.
Au fait, ce n'est pas une question idiode ; j'aurais du penser à le mentionner dès le départ.
Yves
Mes nouvelles batteries sont des Tudor Nautica 110A, de même technologie que les précédentes (sauf le nombre d'ampères).
Yves Rousselin
Une question qui peut paraitre idiote mais qui est le fruit d'une longue expérience: as tu bien vérifier toutes les connexions (cosses oxydées ou dessoudées par ex.)
Oui, hier, AD a tout revérifié : connexions, cosses, fusibles, niveau d'eau des batteries, voltage des batteries, etc.
Yves
A tout hasard...
Logiquement, des batteries neuves ont plus de "capacité utile" par rapport à des batteries usagées i.e une batterie de 110Ah neuve aura une capacité réelle de 110Ah alors qu'une de 140Ah usagée aura une capacité réelle de 85Ah. Il semble juste qu'alors, lles batteries neuves "demandent" ou plutôt acceptent moins d'ampères puisque réellement pleines plus rapidement. La charge de 15 Amps seulement serait ainsi expliquée.
Les gestionnaires de batteries sont souvent très approximatifs : les meilleurs (Ample Power) donnent une approximation à 20% qui se dégradent rapidement avec le nombre de charges.
Evidemment, tout ça n'explique pas pourquoi la production semblerait insuffisante, alors qu'avant tout allait bien. Peut être aussi une batterie défectueuse. Il faudrait alors les isoler une à une et voir le résultat. La résistivité de la (ou des) défectueuse(s) sera ainsi évidente.
Il peut aussi s'agir d'un problème de régulation qui "serait" lié à la capacité totale : chaque producteur leurant l'autre et le "régulant" pour une production moindre. Un bon moyen de la savoir est de vider les batteries à 70 - 80% et de ne les recharger qu'avec un seul moyen de recharge : éolienne OU panneaux OU chargeur... Si l'acceptance des batteries reste ridicule, celà devrait provenir d'une batterie défectueuse... ou d'un cablage érroné (mais il a été vérifié!).
Une chose m'ennuie : vous dîtes qu'avec 420Ah à 85-90% de charge (soit 350Ah restantes), une charge de 30Amps était la norme. Ca me semble beaucoup sachant que, pour une technologie classique, passé les 80% de charge, les batteries acceptent rarement plus de 5% de charge (la majorité serait entre 2 et 3%). Cela m'inciterait à penser que, avec l'ancienne configuration, le gestionnaire de batterie "était" optimiste sur l'état de charge des batteries (le nombre d'Amps étant un simple ampèremètre, il devrait être juste).
Hier avec le chargeur du quai la tension est montée à 15.5 volts. Le représentant d'AD était avec moi et il m'a demandé de couper le chargeur, l'alarme du BTM s'étant d'ailleurs mise en route pour "surcharge".
Ce matin, sans rien de branché, la tension était de 14 V ou juste en dessous.
J'ai mis aujourd'hui des appareils sous tension (sans recharger les batteries) pour vider partiellement ces dernières.
Bonjour, je connais bien le Bateau d'Yves ayant pas mal navigué avec lui.
Merci à Solive pour sa réponse qui analyse parfaitement le problème et donne toutes les pistes possibles de solution.
J'ajoute à ce qu'à décrit Yves que ces batteries neuves baissent de tension assez vite, déclanchant par exemple l'alarme basse tension de l'alimentation du frigo très rapidement. De pus, une étape complète de 10/12 heures connecté à la prise de quai ne suffit pas à recharger complètement les batteries qui indiquent avant l'étape environ 80% de charge soit un manque théorique de 66 AH et que le chargeur est supposé pouvoir débiter jusqu'à 50A...
Je crois aussi que la première chose à vérifier sont les régulateurs des différents chargeurs, y compris bien sûr éolienne et panneau solaire. Si cela a été fait et que les réglages sont compatibles avec le type de batterie on peut débrancher éolienne et panneau solaire et voir si le problème persiste avec le seul chargeur de quai.
Si oui il faut s'orienter vers la recherche d'une batterie défectueuse, ce qui peut être fait en découplant les trois batteries et en voyant comment se comporte chacune d'entre elles quand elle est seule connectée au circuit. Ça peut être long et fastidieux mais je ne vois pas d'autre moyen de faire cela à bord...