PROBLEME SUR YANMAR 2GM20
publié le 30 Novembre 2009 19:12
Bonjour à tous,
J'ai sur mon voilier un moteur YANMAR 2GM20. Depuis quelques temps celui-ci a du mal à démarrer à froid. Il faut laisser le démarreur tourner pendant 5 à 10 seconde pour que le moteur démarre. Il tourne pendant 3 ou 4 seconde en cahotant puis se lance et tourne normalement. Une fois chaud une pression sur le démarreur de moins d'une seconde et il part tout seul et tourne comme une horloge. J'ai ce problème depuis 3 ou 4mois. Avant même à froid un simple pression sur le démarreur et il partait sans problème.
La batterie est neuve ainsi que les filtres à gasoil et les injecteurs ont été contrôlés.
Si vous avez une idée sur mon problème ???
Avec tous mes remerciements par avance.
Antoine
J'ai sur mon voilier un moteur YANMAR 2GM20. Depuis quelques temps celui-ci a du mal à démarrer à froid. Il faut laisser le démarreur tourner pendant 5 à 10 seconde pour que le moteur démarre. Il tourne pendant 3 ou 4 seconde en cahotant puis se lance et tourne normalement. Une fois chaud une pression sur le démarreur de moins d'une seconde et il part tout seul et tourne comme une horloge. J'ai ce problème depuis 3 ou 4mois. Avant même à froid un simple pression sur le démarreur et il partait sans problème.
La batterie est neuve ainsi que les filtres à gasoil et les injecteurs ont été contrôlés.
Si vous avez une idée sur mon problème ???
Avec tous mes remerciements par avance.
Antoine
J'aurais tendance à dire : bougies de préchauffage surtout si tu vois une grosse fuméee au démarrage.
Mais il me semble que ces moteurs sont à injection directe? Donc sans préchauffage;
Benoit
Bonjour,
Dans ce cas, il faut prendre les compressions.
Le problème peut venir provenir des soupapes ou d'une bielle pliée, problème connu l
+
Mars
cest un moteur a injectin directe sans prechauffage
par contre est il a refroidissement direct
combien d heure
captainjpp
Bonsoir,
Il a 380 heures
A bientôt
Il est presque neuf! Tu ne dois pas avoir de problemes comme ça tellement vite. Si les injecteurs ont été verifiés, et la compression, je viserais le fuel, et la possibilité d'avoir quelques gouttes d'eau dedans. Ce serait peut-être à cause d'un tuyau mal bouché ou de la condensation dans le réservoir. Est-ce que tu fais le plein souvent, pour éviter la condensation? En tout cas, c'est qqchose d'autre à vérifier. Nous avons un Yanmar 3gm de 1981 refroidi par l'eau de mer qui continue à tourner, alors tu risques d'avoir ton moteur pour longtemps si tu le maintiens bien.
Bonjour,
Il a environ 400 heures de fonctionnement et il est de 1996.
A bientôt
Antoine
Bonjour,
Ai prévu ce week end de vider le réservoir et remplacer le gasoil.
Après je fais un essai et je te tiens au courant.
Merci
Antoine
400 heures pour un moteur de 13 ans d'age.
Peut-être moteur encrassé pour ne pas avoir assez tourné??
Benoit
PS: sur mon ancien bateau, j'avais un yanmar YS8 qui ne tournait pas beaucoup( j'étais jeune à l'époque et pas pressé quand le vent était faible).
Avec le même problème de démarrage qui es venu d'un coup: en fouillant le notice technique, jai vu qu'il fallait tourner une vis d'un quart de tour pour je ne sais pus quelle raison (cétaitil y a 20 ans j'ai un peu oublié).
J'ai tourné la vis et tout est rentré dans l'ordre
es ce un refroidissement direct ou indirect
c est a dire votre moteur es t il refroidit par l eau e mer ou avez vous un endroit ou vous verifiez le niveau de votre liquide de refroidissement auquel cas il est a refroidissement indirect
detoute facon refaire votre circuit de gas oil est tres bonne idee
n hesitez pas d investir dans un petit reservoir genre nourice hb pour eliminer votre reservoir et votre circuit et vos filtres
il y en a de 10 l
captainjpp
Antoine,
J'ai eu le même problème sur ce type de moteur intallé sur un Sun Odyssey 32. Le problème se situait à la pompe à mazout , les joints en cuivre étaient déterriorés (écrasés). Les remplacer n'est vraiment pas onéreux. Ne pas oublier de bien purger après si non pas de démarrage. La mauvaise purge peut aussi être la cause d'un démarrage difficile.
Je conseille aussi de bien nettoyer le filtre et aussi le préfiltre s 'il existe.
Par contre ce moteur n'a pas de préchauffage, il est plus difficile a démarrer quand il fait froid. Si le problème n'est pas réglé, il serait bon de voir si les compressions sont bonnes.
La cause serait peut être injecteur mal serré ou joint injecteur abimé.
Il reste aussi la qualité des segments et cylindres, mais pour un moteur avec peu d'heures ça ne devrait pas arriver.
Le mien avait 2800 heures.
En cas de froid intense, il suffit de prendre un sèche cheveux et souffler de l'air chaud à l'entrée du filtre à air. Le moteur demarrera plus facilement. Bien entendu il faut du 220volts!!
Bonne recherche tu trouveras certainement. Ton diagnostique m'intéresse.
Bon vent
Georges
Bonsoir, J' avais eu le même type de problème sur le même modèle de moteur et la raison en était tellement simple que je ne m' en rappelle plus exactement mais je crois savoir qu' il s' agissait une prise d' air ou quelque chose du genre; Surtout ne pas s' embarquer dans de la grande mécanique vu que ton moteur est tout neuf, un spécialiste te trouvera la panne facilement car les moteurs Yanmar sont les préférés des mécanos parce que simple et robuste.
ça ressemble beaucoup à une micro prise d'air !!
j'ai eu ce pb, j'avais un raccord olive après le décanteur qui merdait ....
bonjour
le manuel indique qu'il faut mettre un peu de gaz pour démarrer (un tiers, en position débrayée bien sur)
Je ne le faisais pas sur mon yanmar, mais par temps froid il lui fallait quatre ou cinq secondes pour démarrer contre une ou deux en mettant des gaz.
Sur mon Perkins c'est impératif si on veut que la pression d'huile s'établisse tout de suite, sinon l'alarme de pression d'huile siffle pendant quelques secondes. (il y a normalement un préchauffage mais soit cassé soit inefficace)
Une obstruction du coude d'échappement rend les démarrages plus difficiles à froid (à chaud un diesel ne demande qu'à démarrer !)
et comme dit plus haut, bien sur un éventuel pb de compression.
cordialement
Hubert, de Cherbourg
http://hubert.perio.free.fr/ecosse/index.php
Attention : pour démarrer par temps chaud le Yanmar 2GM20 peut le faire poignée de gaz au mini MAIS ... vous risquez de ne pas exiter la mise en route de charge par l' alternateur, mettre donc les gaz et tout se passe à merveille.