problème sur Perkins 4108
publié le 07 Novembre 2009 10:53
Bonjour à tous,
J'ai eu hier un problème avec mon moteur Perkins 4108. Le moteur est en bon état et comptabilise environ 500 h. Je l'ai refait il y a un an. Hier je le démarre pour le faire tourner, je n'avais pas utilisé le bateau depuis un bon mois. Ayu bout de qqs mn il monte en régime et fait un bruit de claquement important. Je le fais caler et remarque une importante fuite d'huile côté gauche. Curieusement le niveau d'huile est très très haut alors que j'avais effectué la vidange récemment et refait correctement les niveaux. Depuis il refuse de démarrer.
Avez vous déjà eu un pb semblable ? Que dois je vérifier ?
Merci pour vos conseils
J'ai eu hier un problème avec mon moteur Perkins 4108. Le moteur est en bon état et comptabilise environ 500 h. Je l'ai refait il y a un an. Hier je le démarre pour le faire tourner, je n'avais pas utilisé le bateau depuis un bon mois. Ayu bout de qqs mn il monte en régime et fait un bruit de claquement important. Je le fais caler et remarque une importante fuite d'huile côté gauche. Curieusement le niveau d'huile est très très haut alors que j'avais effectué la vidange récemment et refait correctement les niveaux. Depuis il refuse de démarrer.
Avez vous déjà eu un pb semblable ? Que dois je vérifier ?
Merci pour vos conseils

J'ai eu un peu le mëme pb, le niveau d'huile était monté trés haut, et le moteur avait calé.
En fait c'est le collecteur refroidisseur qui avait une fuite.
L'eau de mer entrait par l'échappement.
Pour vérifier, il faut démonter le collecteur refroidisseur, le tringler aux deux ouvertures et regarder s'il n'y a pas de passage.
A votre disposition si c'est ce qui vous arrive, j'èspère que non !
J'ai rencontré ce type de problème sur un 4108.
La montée du niveau d'huile venait d'une fuite de la pompe à injection dans le carter moteur .La fuite se situait au niveau des joints, derrière l'axe d'entrainement de la pompe .
Bonsoir,
ton moteur a calé après avoir claqué. Il y a aussi une autre hypothése sur le problème qui se pose: la pompe à combustible à membrane est hs (membrane crevée) elle aspire de l'air et l'envoie dans le circuit. un injecteur ne reçoit plus de combustible puis deux... le régulateur de la pompe se met à envoyer plus de combustible aux injecteurs qui fonctionnent encore ce qui fait "claquer" le moteur, et là rien de surprenant non plus. Enfin il est arrêté et impossible de le remettre en route par le fait d ela présence d'air dans le circuit de combustible. Dans ce cas, il faudrait vérifier ce qu'il y a dans l'huile qaui a fait augmenter le niveau aussi vite: si c'est du gasole... cette hypothèse se tient, et tu auras à remplacer la pompe à membrane.
La première chose à faire est de vidanger l'huile pour voir ce qu'il y a dedans et ensuite on avise.
toutes les hypothèses émises sont bonnes, faut en écarter aucune. La panne se manifeste de façon spectaculaire, mais il n' y a pas lieu de paniquer!
je profite de la situation pour exposer la difficulté que j'ai à démarrer mon moteur.
Je l'ai fait remettre en état, le mécano qui m'a fait ca c'est évaporé.
Auparavant je n'avais aucune difficulté pour le lancer, maintenant il me faut quatre ou cinq coups de démarrage avant de le lancer :
Au premier tour de clé - rien
Deuxième - rien
troisième, il commence à toussoter mais toujours rien
Quatrieme, manette à fond, il démarre tout doucement avant de monter en régie.
J'ai donc purgé au niveau des injecteurs parce que je supposais la présence d'une bulle d'air.
Puis le lendemain, même cinéma !
Quel démarche dois je entreprendre pour savoir d'où vient cet empécheur de tourner en rond si je peux m'exprimer ainsi !
Merci
P.S sur le 4108 il y a une pompe à membrane avant la pompe d'injection ????