Problème pour mécano ! / huile moteur Yanmar 4JH3-TE ???
publié le 27 Mars 2012 12:54
Bonjour,
lors de la vidange/entretien du moteur d'un Océanis 423 d'un copain,
1/ la jauge d'huile indique full avant la vidange
2/ quantité après vidange ( vidange carter ) = 2.5L
3/ selon la notice,...full = 6.3L
4/ le copain remet 5L d'huile et la jauge indique 2 cm au-dessus du full ???
Question: où ce trouve le problème ?
- la jauge est-elle d'origine ...oui
- la notice est-elle celle du moteur en question...oui
Alors ok trop d'huile = pas bon
mais trop peu = pas bon non plus !!!
avez-vous une réponse pour dépanner le copain ?
merci pour lui.
lors de la vidange/entretien du moteur d'un Océanis 423 d'un copain,
1/ la jauge d'huile indique full avant la vidange
2/ quantité après vidange ( vidange carter ) = 2.5L

3/ selon la notice,...full = 6.3L
4/ le copain remet 5L d'huile et la jauge indique 2 cm au-dessus du full ???

Question: où ce trouve le problème ?
- la jauge est-elle d'origine ...oui
- la notice est-elle celle du moteur en question...oui
Alors ok trop d'huile = pas bon
mais trop peu = pas bon non plus !!!
avez-vous une réponse pour dépanner le copain ?
merci pour lui.
Bonjour,
je ferai tourner le moteur 2 minutes et aprés 5 minutes de repos re vérifier la jauge.
Christophe.
Nous l'avons fait comme tu l'indique...
mais rien de plus et rien de moins !
merci
j'ai le meme probleme, mais je pense que c'est du au fait que la pompe de vidange n'est pas assez efficase, je vais reassayer avec une pompe puissante, ferait suivre l'info.
nous avons fait la vidange par le carter
càd: avec le bouchon carter dévissé pour purger completement l'huile...
donc normalement plus d'huile dans le moteur !
fde
Bonjour
Si le moteur est aligné avec une ligne d'arbre, donc penché vers l'arrière, il se peut qu'il reste de l'huile dans le carter. Ce n'est qu'une supposition...
Ludo
C'est classique, la vidange n'est pas complète.
Mode opératoire
Ouvrir un des bouchons de vidange, pour égaliser la pression pendant la vidange
Oter la jauge, introduire le tuyau de vidange par la jauge
Vidanger avec une pompe puissante. Une pompe à dépression va très bien pour çà
Titillier en fin de vidange pour déplacer le tuyau dans le fond
Alors seulement, démonter le filtre à huile et récupérer le solde d'huile usée. Entre ce qui tombe et ce qui reste dans le filtre on n'est pas loin d'un litre... le compte est bon
Refaire le plein d'huile avec 5 litres et demi
Refermer la jauge
Refermer le bouchon de vidange
Faire tourner le moteur 2 minutes, pour emplir à nouveau le filtre
Attendre 2 mn que l'huile soit redescendue dans le carter
Contrôler avec la jauge et compléter si besoin est
Recontrôler en attendant 2 mn, pour que le complément d'huile soit redescendu. Il n'est pas nécessaire de faire tourner le moteur à ce niveau
Sortir la pompe à dépression en évitant de la renverser... Cà fait désordre...
Oui en effet le moteur est en ligne d'arbre légérement incliné sur l'arrière...
mais on a démonté le bouchon du carter ( le bouchon sous le moteur !) et dévissé le bouchon de remplisage
de là à avoir des litres d'huile qui restent ...non !
Pour le reste:
- le moteur a tourné +/- 10 min avant la vidange pour que l'huile soit chaude
La jauge ou la notice sont-elles fausses ?
J'ai le même
6,5 litres d'huiles... si la vidange est bien faite
sagaforumet.com/yanmar-manual/4JH3/4JH3-manual.pdf
Bonjour, nouvelle vidange avec pompe tre puissante, resultat 2,5L aspiré, apres discution avec le concesionnaire yanmar du coin, il m'a affirmé que l'on pouvait bien retirer 5 bon litre par aspiration avec une bonne pompe mais que le secret c'est qu'il faut faire tourner le moteur en charge une bonne vingtaine de minutes pour que l'huile soit tres chaude ,on doit se bruler avec! sinon elle n'est pas assez fluide et ne vient pas!!
J'essayerais a la prochaine vidange cette technique, du coup vu le peut changé je la ferais plus rapproché que normale.
Voila donc une piste a essayer:)
Bonjour a tous,
J'ai fait ma révision jeudi sur le moteur. J'ai sorti un peu plus de 5 litres avec une pompe d'aspiration manuelle (ça a été long). Le problème est que pour mon moteur chauffe à cette saison il faut le laisser tourner très longtemps d'où une viscosité insuffisante et les efforts sur la pompe. Mais c'est faisable avec une huile à peine tiède. Après un bon bol a coulé au fond du bateau en elevant le filtre à huile et un autre bol dans celui ci. Donc au total sans doute autour des 6 litres.
Pas de soucis de ce côté là. Par contre pour enlever la pompe à eau, 2 heures de galére. D'autant plus rageant qu'avant que je ne la charcute, elle était neuve magré les 250 heures de moteur depuis son dernier remplacement.
Si quelqu'un connait la procédure pour remplacer le liquide de refroidissement je suis preneur.
Pour faire chauffer plus rapidement l'huile avant vidange, simplement mettre le moteur au ralenti accéléré et embrayer l'hélice. Ainsi, le moteur est en charge, le réducteur aussi et l'huile chauffe très vite.

Bien sûr, vérifier l'ammarage...
au moment du changement d'huile après vidange, il est recommandé de ne pas dépasser le niveau "full". En effet, toute l'huile en surplus sera brûlée et consommée . D'autre part on rique des problèmes de moussage par un brassage d'huile trop intense dans le carter et provoquer quelque risque de grippage par la circulation de micro bulle d'air mise en circulation.
Une fois en service on doit voir le niveau d'huile se stabiliser entre le mini et le maxi. Ne faire l'appoint que lorsque le niveau d'huile se trouve en-dessous de ce niveau moyen. Tout excès d'huile est brûlé inutilement. Donc maintenir ce niveau moyen, sans plus..
L'appoint doit s'effectuer moteur arrêté depuis quelques minutes pour laisser le lubrifiant redescendre dans le certer
dans mon cas, je fais bien tourner le moteur, j utilise une pompe electrique, je recupere meticuleusement le contenu du filtre, et je fini en ouvrant le bouchon de vidange sous le carter, je pense récupéré presque integralement l'huile
et pourtant, je suis en dessous de la quantité préconisé par le constructeur
en remettant la meme quantité exacte d'huile neuve , j'arrive au meme niveau de la jauge.
*****************************************************************************************************
La question reste entiere : faut il mettre la quantité prévu par le constructeur ou bien se fier à la jauge et en mettre moins
*****************************************************************************************************
Bonjour,
j'ai reçu des infos de mécanos Yanmar/Volvo
Selon l'inclinaison d'un moteur à l'autre, ou d'un bateau à l'autre ( le même moteur càd: 75cv ici )
la quantité d'huile peut varier de 1,5L à 2,5L par rapport à un moteur droit de niveau horizontal...!
...
cela me semble beaucoup mais logique ...et puis pourquoi pas ? il est co-même mécano de chez Yanmar donc ...?
celui de chez Volvo m'indique que sur un gros moteur d'un bateau de pêche, moteur en atelier = 20L d'huile,
et moteur instalé sur le bateau avec l'inclinaison = 13L d'huile !!!
Par contre ils sont tous d'accords pour dire que : peu importe le moteur ou et l'inclinaison de celui-ci...
ne jamais dépaser la marque maximum de la jauge d'huile !!!
en conclusion le litrage d'huile du moteur est en fonction de son degrès d'inclinaison !
certains plus et d'autre moins, mais respecter la jauge !
merci pour vos réponses ou avis
Fde
ok
merci de ta reponse, qui me va
je l adopte