avec cette pompe là quand le tuyau est bouché la pompe est très dure à man?uvrer, si elle n'est pas dure et que c'est de l'air qui sort c'est peut-être la joint du piston qui est mort à moins que le tuyau d'arrivée d'eau soit débranché mais là je pense que ça se verrait.
A mon avis il faut d'abord vérifier que votre tuyau d'arrivée d'eau est bien branché et pas cassé/ouvert ensuite il ne vous reste plus qu'à démonter le corps de pompe et changez tous les joints!. Jabsco serait en difficulté si bien qu'on ne trouve pas toujours des pochettes de joints partout. Bon courage et bonne chance
bonjour,
ces pompes manuelles ont un piston (simple rondelle de plastique entourée d'un joint torique), qui circule dans une chemise plastique.
La chemise plastique (corps de la pompe) n'aime pas beaucoup le papier wc et s'use à son contact.
Lorsque le coulissement du piston n'assure plus la parfaite continuité avec la chemise, le pompage de l'eau devient aléatoire, voire impossible.
Pour remédier temporairement à ce problème il y a une solution facile et rapide :
démonter le haut de la pompe (sur certains modèles il suffit de dévisser l'écrou plastique dans lequel coulisse l'axe de commande du piston, sur d'autres modèles il faut déposer les vis entourant le haut de la pompe).
Puis on peut extraire le piston (c'est sûr que c'est un peu M....dique au sens "propre" du terme)..
Une fois le piston retiré de la pompe, on peut le laver (c'est plus propre...) puis on retire le joint torique du piston et s'il semble en bon état, on le graisse copieusement avec de la graisse de vaseline, puis en le remet en place sur le piston et on remont le tout.
Généralement cela suffit pour que le piston fonctionne à nouveau correctement.
Par la suite, dès que le piston ne pompe plus correctement, on refait l'opération et ça repart pour un tour..
Et bien sûr, on évite de mettre du papier wc dans les toilettes, ce qui, en plus d'assurer une longue vie à la pompe, évite de salir temporairement les fonds marins.
Si le problème ne vient pas du piston (l'opération ci-dessus décrite n'a pas apporté d'amélioration), il peut s'agir d'un problème de clapets et il peut s'avérer utile de remplacer le joint porte clapets.... mais là, vu le prix de vente des pièces de rechange, il peut s'avérer plus judicieux de remplacer le wc complet....
bonjour. Chez moi, quand de l'air arrivait c'etait toujours à cause du joint supérieur de la pompe qui porte deux petits clapets lestés. A la longue un des clapets s'accroche au bord du joint. J'ai découpé au ciseau courbe le bord interne de ce joint sur 1 mm, sur mes2 WC. OK depuis un an. On peut changer ce joint, mais çà coute cher...
Pour le piston, rien de mieux que de temps en temps un peu d'huile de poèle à frire avant de faire la vaisselle, sans besoin de changer le joint du piston.
Ces WC nécessitent des soins diligents, répétés, et un BEPC (Brevet d'Emploi de la Pompe à Choses) pour tous les nouveaux équipiers, puisque c'est le privilège su skipper de les réparer.
François sur Cybèle 17
Lavedi a écrit :
bjr l'eau de mer n'arrive pas à la cuvette , c'est de l'air que j'aspire ..
des pistes svp merci ..
Je vend un WC jabsco pompe manuelle neuve, ainsi que les joints : 70 €
Essaies auparavant comme te le dit ASTRO, ça marche très souvent, ça réamorce la pompe.
tenter de réamorcer en remplissant par exemple la cuvette d'eau et pomper activement
avec cette pompe là quand le tuyau est bouché la pompe est très dure à man?uvrer, si elle n'est pas dure et que c'est de l'air qui sort c'est peut-être la joint du piston qui est mort à moins que le tuyau d'arrivée d'eau soit débranché mais là je pense que ça se verrait.
A mon avis il faut d'abord vérifier que votre tuyau d'arrivée d'eau est bien branché et pas cassé/ouvert ensuite il ne vous reste plus qu'à démonter le corps de pompe et changez tous les joints!. Jabsco serait en difficulté si bien qu'on ne trouve pas toujours des pochettes de joints partout. Bon courage et bonne chance
bonjour,
ces pompes manuelles ont un piston (simple rondelle de plastique entourée d'un joint torique), qui circule dans une chemise plastique.
La chemise plastique (corps de la pompe) n'aime pas beaucoup le papier wc et s'use à son contact.
Lorsque le coulissement du piston n'assure plus la parfaite continuité avec la chemise, le pompage de l'eau devient aléatoire, voire impossible.
Pour remédier temporairement à ce problème il y a une solution facile et rapide :
démonter le haut de la pompe (sur certains modèles il suffit de dévisser l'écrou plastique dans lequel coulisse l'axe de commande du piston, sur d'autres modèles il faut déposer les vis entourant le haut de la pompe).
Puis on peut extraire le piston (c'est sûr que c'est un peu M....dique au sens "propre" du terme)..
Une fois le piston retiré de la pompe, on peut le laver (c'est plus propre...) puis on retire le joint torique du piston et s'il semble en bon état, on le graisse copieusement avec de la graisse de vaseline, puis en le remet en place sur le piston et on remont le tout.
Généralement cela suffit pour que le piston fonctionne à nouveau correctement.
Par la suite, dès que le piston ne pompe plus correctement, on refait l'opération et ça repart pour un tour..
Et bien sûr, on évite de mettre du papier wc dans les toilettes, ce qui, en plus d'assurer une longue vie à la pompe, évite de salir temporairement les fonds marins.
Si le problème ne vient pas du piston (l'opération ci-dessus décrite n'a pas apporté d'amélioration), il peut s'agir d'un problème de clapets et il peut s'avérer utile de remplacer le joint porte clapets.... mais là, vu le prix de vente des pièces de rechange, il peut s'avérer plus judicieux de remplacer le wc complet....
bonjour. Chez moi, quand de l'air arrivait c'etait toujours à cause du joint supérieur de la pompe qui porte deux petits clapets lestés. A la longue un des clapets s'accroche au bord du joint. J'ai découpé au ciseau courbe le bord interne de ce joint sur 1 mm, sur mes2 WC. OK depuis un an. On peut changer ce joint, mais çà coute cher...
Pour le piston, rien de mieux que de temps en temps un peu d'huile de poèle à frire avant de faire la vaisselle, sans besoin de changer le joint du piston.
Ces WC nécessitent des soins diligents, répétés, et un BEPC (Brevet d'Emploi de la Pompe à Choses) pour tous les nouveaux équipiers, puisque c'est le privilège su skipper de les réparer.
François sur Cybèle 17
http://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
Je vend un WC jabsco pompe manuelle neuve, ainsi que les joints : 70 €
Essaies auparavant comme te le dit ASTRO, ça marche très souvent, ça réamorce la pompe.