Problème guindeau goiot
publié le 26 Mars 2018 11:07
Bonjour à tous,
Mon guindeau Goiot est récalcitrant... Après différents essais pour démonter la partie supérieure en alu, j'ai fini pour percer les 3 des 4 vis liant la partie supérieure en alu à la fonte. Malgré cela le tout est encore bloqué. A l'origine je voulais changer uniquement le réducteur mais il est fixé sur la fonte par une clavette (je pense...).
Je ne connais pas le modèle ni l'année du guindeau mais il est possible qu'il soit d'origine (1984).
J'espère que les photos sont parlantes
Quelqu'un aurait-il ce modèle ou des idées pour réussir à démonter le tout?
Merci pour votre aide,
Benjamin
On m'a conseillé d'essayer avec un extracteur ou arrache moyeu, seule solution....
Si une ame charitable en aurait un vers Nantes, je suis preneur... :) ;) :)
Merci et bonne soirée
Benjamin
en principe tu doi spouvoir enlever la poupe et le barbotin
puis taper sur l axe et tout doit tomber
apres cela a l atelier tu dois pouvoir tout d essemble r
sans casser ?
pas possible si pas demonter tou tles 5 ans
captainjpp
Bonjour Captain JPP,
Merci pour ta réponse,
J'ai réussi à extraire la poupée et le barbotin avec un extracteur mais non sans difficulté!
Mauvaise surprise un disque est soudé sur l'arbre et donc je me retrouve bloqué. Je vais essayer de démonter le réducteur directement et du coup je ne pense pas le réparer ni l'utiliser pour la saison... Huile de coude et musculation en vue...
On a essayé aussi de mettre l'extracteur sur le réducteur et l'abre mais impossible. Prochain essai consistera en enlever directement les vis du réduction.
Bonne journée,
Benjamin
Bonjour Benjamin,
J'ai exactement le meme modele de guindeau sur mon Levrier des Mers et je n'arrive pas a le demonter completement.
J'ai reussi a enlever la poupee, non sans mal comme toi avec un extracteur et en sciant une des vis.
Mais comment enlever le barbotin ? J'ai l'impression que le shaft empeche le barbotin d'etre enleve par le haut.
Et comme je n'ai pas la notice de montage/demontage je ne vois pas du tout comment faire.
Merci de ton aide.
Thierry
Je viens de terminer ce travail sur mon guindeau Goiot 1500 W. Celui de Benjamin est de la même série mais apparemment un 1000W plus petit. De toute façon le montage est le même. Pour pouvoir en parler au téléphone voici mon numéro (0680405443), car expliquer tout ceci par écrit est bien difficile.
Goiot ne fabriquant plus ce matériel, il faut bien se débrouiller. Il était préconisé par Goiot un démontage /graissage annuel ce que je n'avais pas fait. Résultat les pièces étaient grippées et corrodées. Ce qui est le problème de Benjamin. Tout ceci maintenant peut se démonter péniblement mais uniquement avec des extracteurs qui sont finalement faciles à bricoler.
Une fois tout remis en état on est malheureusement amené à dire que les gens qui ont conçu ce matériel ne devaient pas savoir ce qu'était de l'eau de mer.
François
Bonjour Francois,
Merci de la reponse. Je suis aux Philippines sur mon avec une connection telephonique et internet digne du moyen age. Je pourrais appeler mi-decembre quand je serais rentre.
J'ai contacte GOIOT qui m'a gentillement dit qu'il ne faisaient plus de SAV et qu'ils n'avaient pas de manuel technique sur ce modele !
Alors juste une toute petite question sur le barbotin. Je ne peux pas l'enlever par le haut car je crois que je shaft empeche lebarbotin de monter.
J'ai l'impression qu'en tapant sur le shaft, il devrait descendre mais je ne suis pas sur ....
Merci bien.
Thierry
Non, le barbotin sort par le haut. Il est grippé automatiquement et très fortement si il n'a pas était démonté et axe graissé chaque année. Pour le sortir, il faut bidouiller un extracteur puissant.
Par exemple une pièce de bois qui enserre le barbotin par la périphérie en ménageant un pont par-dessus l'axe du guideau. Dans ce pont ménager à l'aplomb de l'axe un filetage de 10mm dans lequel sera inséré une visse. Cette dernière quand elle sera vissée poussera sur l'axe et tirera vers le haut le barbotin. Attention malgré les apparences le barbotin et en alliage d'aluminium avec une anodisation très dure, il peut donc être facilement détérioré .
Voici mon mail, lissalde.francois@orange.fr SI je reçois le tiens je peux envoyer le document technique avec le plan que je possédé.
François
Suite: pour faire ce que j'ai expliqué il faut enlever bien entendu l'épaisse d'écrou cannelé que l'on voit au-dessus du barbotin sur la photo. Attention le pas de cet écrou est à gauche, il faut donc pour l'enlever tourner dans le sens inverse du sens habituel.
Surtout ne pas essayer de démonter les quatre visses que l'on voit sur le barbotin, elles sont très grippées et elles casseraient. Seul solution, les percer et les tarauder à la fraiseuse mais c n'est pas nécessaire
François
Bonjour,
Désolé pour ma réponse tardive...
Mon barotin n'est pas exactement le même car je n'ai pas les 4 vis.
Le 2eme problème avait été de pouvoir enlever l'ensemble reducteur/moteur par le bas car le shaft était bloqué dans le réducteur. la solution avait été de placer l'extracteur sous le pont (voir photo) et tirer le réducteur... Ensuite tu devrais pouvoir enlever la clavette sur la partie basse du shaft et pouvoir retirer le shaft et barbotin ensemble. Je recherche la doc et te l'envoie dès que possible
Francois, comment as-tu fabriqué ton extracteur? Aurais-tu une photo?
Ce n'est pas fini, pour extraire par le haut le barbotin avec son axe, une fois le démultiplicateur enlevé ( par le bas comme décrit par benjamin) il faudra chasser la goupille mecanindus.
Cette goupille est enchâssée perpendiculairement dans l'axe. Cette opération se fait facilement avec un chasse goupille. Ensuite extraire la clavette encastrée dans l'axe. Cette opération peut être pénible car cette clavette peut être rouillée. Dans mon cas j'ai due percer la clavette et tarauder le trou pour y insérer une visse vérin (diamètre 4).
Mais pour restaurer le fonctionnement normal du guideau il faudra bien dégripper le barbotin pour récupérer la fonction de libération rapide de l'ancre avec la manivelle de winch.
François
Merci Francois. Je viens de t'envoye un email. Bon weekend. Thierry