Problème guindeau Cayman de Lofrans
publié le 24 Juin 2011 17:12
Bonjour,
Je viens juste d'acheter un guindeau Cayman de Lofrans et j'allais commencé l'installation quand je me suis aperçu qu'il perdait de l'huile petit à petit par un trou situé du coté du barbotin. Sur le corps du guindeau, coté barbotin, je cois 4 boulons plus deux trous filetés qui sont opposés à 180 degrés et qui n'ont pas de boulons. La fuite d'huile se fait par le trou inférieur, situé nettement sous le niveau du bouchon de remplissage d'huile.
J'ai joint 2 photos de ces deux trous.
Si vous avez un guindeau Cayman, pouvez vous me dire si vous avez ces deux trous non bouchés par un boulon et si vous avez vous aussi constaté que de l'huile sortait par là.
Merci.

Je viens juste d'acheter un guindeau Cayman de Lofrans et j'allais commencé l'installation quand je me suis aperçu qu'il perdait de l'huile petit à petit par un trou situé du coté du barbotin. Sur le corps du guindeau, coté barbotin, je cois 4 boulons plus deux trous filetés qui sont opposés à 180 degrés et qui n'ont pas de boulons. La fuite d'huile se fait par le trou inférieur, situé nettement sous le niveau du bouchon de remplissage d'huile.
J'ai joint 2 photos de ces deux trous.
Si vous avez un guindeau Cayman, pouvez vous me dire si vous avez ces deux trous non bouchés par un boulon et si vous avez vous aussi constaté que de l'huile sortait par là.
Merci.
A priori, il manque dux vis à tête fraisée pour le montage de la platine ; tu démontes le barbotin (simplement pris entre ses cônes de friction) et tu achètes deux vis du commerce, en inox, que tu ramènes à la longueur ad hoc , en les montant avec du joint bleu en pâte pour échancheité.
Simple
Le seul problème c'est que sur l'éclaté du cayman ci-joint on voit bien les 4 écrous référencés 320 (des M6X16) mais pas du tout les 2 autres écrous.
Donc je me pose la question sur ces deux trous et leur fonction. Surtout que celui du dessous par lequel s'écoule l'huile jaune est situé 1 à 2 cm au dessous de l'orifice de remplissage d'huile. Je me demande si ce trou fait office de trop plein de remplissage d'huile.
J'aimerais avoir un retour d'expérience des possesseurs de cayman pour savoir si tout cela était normal ou pas.
J'ai bien le même modèle et j'ai eu les mêmes problèmes de fuite d'huile qui transformait le pont en patinoire.
Jojonas a raison : c'est pas un problème de trou mais un problème de joint. Il faut démonter, acheter une pochette de joints chez Lofrans (très chère bien sûr sinon c'est pas drole) et la fuite disparait comme par magie...
Bon courage.
Bonjour,
Je suis aussi surpris que toi par ces 2 trous qui n'ont pas d'écrous.
Cependant ça à l'air de correspondre à l'éclaté du Cayman que j'ai mis en bas de ce post en lien à cliquer. Si on regarde les pages 18 et 19 de cet éclaté, on voit que la platine (ref 321) a bien 6 trous, mais que les écrous (ref 320) ne sont qu'au nombre de 4. A moins que je ne sache pas bien lire un éclaté, ce qui est possible.
Bien cordialement
http://www.rekord-marine.com/media/cayman.pdf
ces deux trous taraudés peuvent aussi servir pour mettre des vis d'extraction (à condition que la partie ou sont fixée les 4 autres boulons ne soit pas taraudée) c'est une hypothèse
cette technique est souvent employée pour décoller les flasques avant de pouvoir mettre un arrache si necessaire
la solution donnée plus haut de mettre des vis BTR qui ne vont pas en butée est bonne
jean pierre de grenadine
Et le vendeur, qu'est-ce qu'il en dit? parce que c'est quand même bizarre un truc neuf prêt à fuir, non?
J'ai un CAYMAN 88 et j'ai regardé ton affaire
Sur l'éclaté donné par Patrick22, on voit distinctement sur la platine 4 orifices de fixations + 2 orifices filetés (ceux qui fuient sur le tien) et qui servent au démontage puisqu'ils sont filetés ; ils faut regarnir ces deux trous d'une vis masquante, sans fonction, après avoir refait l'étancheité de la platine par du joint en pâte (joint bleu chez tous les accessoiristes auto)
Par ailleurs, un autre conseil : le moteur électrique, tel qu'il est monté, est soumis à l'eau de mer si ton bateau enfourne par gros temps.
il convient de compléter son étancheité : démonter le carter 358 (deux écrous) et bourrer de silicone les passages de câbles électriques dans le corps principal 337 (c'est par là que l'eau pénêtre) ; au remontage, remplacer le joint 354 (qui est d'origine en liège aggloméré) par de la pâte plastique bleue idem à ci-dessus.
Si tu as un jour des problèmes de dysfonctionnement, cela peut être dû à l'encrassement des charbons du moteur ; contacte-moi ; je te conseillerai pour la rénovation au lieu du changement.
Merci à tous pour votre aide.
Avec les renseignements fournis, j'avais plus d'arguments avant d'aller voir le vendeur du guindeau.
Effectivement le joint qui était abimé est le le joint spi ref 322. Un joint de remplacement doit etre envoyé d'ici peu.
Pour sortir la platine et accéder au moteur aux engrenages dans le corps du Cayman, il faur dévisser les 4 écrous ref 320 et en introduire 2 dans les 2 trous filetés ce qui permet d'extraire la platine.
Je vais suivre les conseils de Danieouli concernant la protection contre la corrosion du moteur électrique. Effectivement le joint en liège ne me plaisait qu'à moitié et, maintenant que tu l'as dit, il parait indispensable de bourrer de silicone la sortie des cables.
La protection anticorrosion des Caymans n'a pas l'air d'avoir été très bien étudiée (suite à des plaintes d'utilisateurs ils ont du parer à la corrosion du socle en aluminium en fournissant pour le Cayman un socle en plastique isolant).
Patrick
Juste une petite question supplémentaire : j'ai acheté de la SAE 80W90 API GL-5.
Est ce celle là que vous utilisez pour votre guindeau ?
Nota Bene : merci à Danielloui. Je ne manquerai pas de le contacter si j'ai besoin un jour de remettre en état le moteur du guindeau.
J'ai mis de la 140 synthétique, la même huile que l'on met dans les ponts des autos qui tractent des charges lourdes ; s'agissant d'une vis sans fin attaquant une couronne, je me suis souvenu que dans le temps, quand Peugeot utilisait des ponts à vis (les derniers sur la 403, je crois) , il préconisait de l'huile dite extrème-pression, qui était trés épaisse ; il s'agissait cependant d'une vis acier sur une couronne en bronze ; mais qui peut le plus peut le moins...
Ceci étant, les huiles pour boîte de vitesse conviennent ; surtout pas d'huile moteur, trop fluide.