Problème d'osmose et traitement ?
publié le 22 Mai 2004 02:24
Bonjour,
Autrefois possesseur d'un voilier de 10mètres, j'avais traité ma carène avec du VC Tar après avoir meulé celle-ci jusqu'à la fibre.
Aujourd'hui heureusement, le voilier ne fait plus que 6 mètres, mais après observation du gelcoat sous l'ancien antifooling, une
nouvelle "galère" s'offre à moi, les bras m'en tombent d'avance.
Mon problème est le suivant. L'ancienne version VC Tar brai/époxi semble ne plus exister, et la nouvelle version ne paraît pas
adaptée à l'application sur la fibre à nu.
Quelqu'un aurait-il une vrai bonne solution avec un produit au moins aussi bon que celui que j'avais utilisé il y a dix ans ?
Salut
l`osmose est le mal du siecle. Plein de solutions s`offrent, + ou - onereuses, mais l`osmose revient car si on savait s`en
premunir, on le ferait des le debut. J`ai un copain (tonton chacal), qui avait un swann osmose!!!
Bref, c`est un attrape nigaud, pour se faire du fric, voir survies et autres. Seche ta coque a nu, mesure le taux d`humidite avec
l`appareil (?) de chantier et passe conscencieusement 4 a 7 couches d`epoxy sans faire de manque (pour ca teinte chaque
couche). La qualite de l`epoxy, voire le brai, a mon avis, on lui donne trop d`importance, sachant qu`il vaut mieux bien faire le
boulot, sachant que l`osmose comme les bons feuilletons a la tele, est recurrente.
Salut.
Salut,
Avant de passer le VC Tar première édition, j'avais déjà essayé l'époxi sous l'appelation West Système sans grand succès ( minis
bulles, peut-être n'était-il pas complètement sec) et c'est pourquoi j'avais opté pour le VC Tar dont j'ai été très content pour la
simple raison qu'après une période de dix ans et examens de la coque, absolument aucun problème d'osmose n'avait réapparut.
Qui a des noms de produits et à quels prix approximatifs. Pourquoi le brai/époxi a-t-il disparu ? Où pourrait-on en trouver ?
RD, je crois qu'il y a maldonne: si tu as décapé ta coque jusqu'à la fibre puis mis duVCtar, tu NE PEUX PLUS savoir s'il y a osmose ou pas ! En effet les aspects visibles de l'osmose (les cloques) nécessitent la présence d'un gelcoat qui a la particularité d'étre semi-perméable ce qui crée les cloques si démonstratives ! . Sans gelcoat, ta fibre peut être gorgée d'eau et pourrie jusqu'à la moelle sans que cela ne se voit. Donc ta conclusion optimiste après 10 ans est à mon avis infondée. Si le VCTar était miraculeux à ce point, ça se saurait
Désolé d'être rabat joie .... Robert.
Salut Robert,
Heureusement, je crois que ce n'est pas le cas, après un test de teneur en eau, il était bien sec. Ceci dit aurais-tu un produit à
me conseiller pour refaire la carène de mon Rafale 600. Je l'ai déjà ramené à la fibre et il est hors de l'eau depuis environ 2 ans,
donc sec.
Merci
Raymond
rdougoud@club-internet.fr
à mon avis, il n'y a rien de mieux à faire que de suivre scupuleusement la séquence de recouvrement proposée par un des fabriquants de produits pour carènes. Tu as le choix: International (sympas au tél et coopératifs) , Sicomin (un fabriquant Français, très bon mais cher), et tous les autres que tu trouveras dans les catalogues. Surtout ne pas mélanger les produits de diverses provenances.
Tout autre procédé inventé au pifomètre sera aléatoire, et personne de sérieux ne te garantira le résultat ... à part les cartomanciennes et les fanatiques des comptoirs du bar du ponton
Désolé, mais je ne sais pas réinventer la poudre
Robert.
Ne nous noyons pas dans un verre d`eau de comptoir
Les produits, c`est comme les bagnoles, y`en a tout un tas et les aficionados sont justement au comptoir, pres du pilier
C`est mon avis en tout cas.
Cordialement a tous les proprios de bateaux osmoses dont je fais partie...
Tout à fait d'accord sur l'importance du séchage, et encore avec certaines précautions.
Contrairement à une idée reçue, l'été n'est pas la période idéale (trop de rosée), et pas dans un hangar.
Il est préférable que l'air circule.
Pour ma part, j'ai traité en curatif 2 bateaux, un Golif voici fort longtemps, et un Challenger en 1999.
Pour ce dernier, après rabotage de la coque en remontant 10 cms au dessus de la flottaison, j'ai scotché une "jupette" en pvc
(solide, celui dont on fait les serres) tout auour pour éviter le ruissellement des eaux pluviales, et séchage plusdieurs mois...
Certains pro conseillent de rincer de temps à autre pour laver les sels osmotiques....pour ma part, j'ai choisi le système proposé
par "PLASTICOQUE-OLERONLAC", car ils proposent de passer avant traitement un liqidue "NEUTRACID", une base sans doute,
pour justement s'assurer de la neutralité du support, puis 5 couches de résines epoxy.......
Depuis, aucun soucis.
Le grand ennemi du bateau, c'est l'humidité, surtout celle qui stagne dans les fonds, les coffres...un bon traitement ne sert pas
à grand chose si le bateau n'est pas un minimu entretenu.
Le nec le plus ultra, l'hivernage à sec.
Naviguant en eaux intérieures (lac), nous connaissons bien l'osmose, bien plus présente et dévastatrice qu'en mer; et là, pas
photo, des bateaux de 20/30 hivernés au sec n'en sont pas affecté, tandis que des constructions récentes tout le temps à l'eau
le sont...
M'enfin, au sec, et à vos grattoir !!!!!
PS: j'ai même entendu une théorie comme quoi des bactéries seraient à l'origine de l'osmose, et pas les mêmes en mer et en eau
douce, avec comme remède mettre en mer un bateau affecté en eau intérieure, et vice versa....la personne était à jeun ....
Hello
tu confirmes... je dis 4 a 7 couches d`epoxy, tu en as mis 5. c`est selon si elle est passe au pinceau, au rouleau ou au pistolet
(?). Mettre au debut un produit miracle, c`est vrai que ca peut etre un plus, a quelle prix?en +? C`est un peu la roulette comme
les produits de moteur marins, y`en un, je ne sais plus pourquoi, ce devait etre dans l`huile, il m`a bouffe les joints
Le plus simple c`est de voir est de quoi est compose le dit produit, apres on peut mieux juger de sa capacite de son
remplacement par un simple lessivage, un poncage de derniere minute... ou on adhere. Ca me rappelle le decapex pour retirer la
peinture, assez cher, qui n`est autre que de la soude caustique+eau+fecule de pommes de terre
En fait l`osmose, j`aime bien, car si on surveille bien son bateau on arrive a etre en osmose avec l`osmose