PROBLEME D'HELICE QUI "CHANTE"
publié le 08 Mai 2009 18:29
Bonjour à tous,
L’hélice de mon bateau se met à « chanter » (sifflement aigu) à certains régimes.
Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce problème, y a-t-il des conséquences à long terme pour l’hélice, existe-t-il un moyen pour éviter ce genre de désagrément ?
Merci à tous pour vos réponses.
Thierry du voilier « Alter Ego »
L’hélice de mon bateau se met à « chanter » (sifflement aigu) à certains régimes.
Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce problème, y a-t-il des conséquences à long terme pour l’hélice, existe-t-il un moyen pour éviter ce genre de désagrément ?
Merci à tous pour vos réponses.
Thierry du voilier « Alter Ego »
bonjour
avez vous la certitude que ce soit bien l'hélice ? un roulement de l'inverseur peut aussi provoquer ce bruit et ce n'est pas toujours facile d'identifier l'origine.
sinon, il faudrait vérifier les bord de l'hélice : déformations, traces de chocs ...
Hubert, de Cherbourg
Merci Hubert pour ta réponse.
Apparemment, cela semble bien venir de l'helice. Sous voiles, j'utilise un alternateur d'arbre elle chante également à certaines vitesses.
Cela fait plusieurs fois que je la nettoie en plongée et je n'ai rien remarqué d'anormal sur les pales à part le fait qu'elles sont un peu plus sales qu'aprés un carenage.
Mais, ce phénomène se produit depuis la mise à l'eau du bateau avec une hélice propre mais semble être plus fort avec l'hélice un peu plus sale.
Cordialement.
Thierry du voilier Alter Ego
Le problème de l'hélice qui chante est connu.
Celà se produit sur un hélice peu chargée, du ralenti à 1/2 régime env.
L'écoulement sur le bord de fuite peu chargé produit des toubillons alternativement côté extrados et intrados et entre en résonnance avec l'elasticité de la pale.
La technique utilisée est de faire un petit chanfrein à la lime, à env. 20 degrés de 1à 2mm de large sur bord de fuite coté extrados, ce qui maintient le tourbillon du même côté.
Extrados = coté qui a la dépression = contre l'avant du bateau.
Les péniches, bateaux de pêche ont souvent cette modif.
J'ai fait cette modif sur mon hélice et tout va bien.
Roger
Sulut Thierry,
Je n'ai pas la réponse à ton problème, mais tu devrais lire le lien ci-dessous; ça fait plaisir de voir que votre voyage avance !
Comment cela va-t-il depuis votre départ ?
Amicalement
....
Laurent
http://www.hisse-et-oh.com/forum/index.php?action=detail&id_message=106971&vue=0&tab=recherche#grip_id_106971
Je vois dans votre profil que vous avez un gambade 38.
Est-ce que par hasard vous avez remis l'hélice dans l'axe et mis un moteur plus puissant.
C'est un magnifique bateau qui marche très bien, Je connais BOL D'AIR et INTI pour les quels j'ai fais quelques bricoles en plus d'y naviguer.
Roger
http://www.antillesvoile.com/
Petit complément, sur mon bateau le sifflement se faisait aussi à la voile comme vous.
Roger
Merci Roger pour vos conseils.
le coup de lime doit-il se faire sur tout le tour de la pale et sur les trois pales?
En ce qui concerne mon Gambade 38, j'ai conservé l'hélice décalée. C'est vrai que c'est un inconvénient pour les manoeuvres de port, mais j'ai resolu le probléme en installant un propulseur d'étrave. Par contre, je pense que c'est un avantage lors de l'utilisation de l'alternateur d'arbre sous voiles.
Quant au moteur, l'architecte avait prévu un 25 Cv, j'ai installé un 36 Cv et je pense que quelques chevaux de plus auraient été bénéfiques.
Cordialement.
Thierry
Bonjour Laurent,
Merci de m'avoir envoyé le lien sur Hisse et Oh!
Notre voyage se passe très bien. Après avoir visité la côte Espagnole atlantique, le Portugal jusqu'à Alcoutim sur le Guadiana, nous avons traversé jusque Porto Santo, Madère et enfin les Canaries où nous venons de passer l'hiver. Nous sommes de nouveau à Porto Santo sur le retour vers la Méditerranée.
Et toi, quels sont tes projets de navigation ?
Bonjour aux amis du port de Rochefort.
Amicalement.
Thierry (perriert@voila.fr)
le coup de lime se fait sur le bord de fuite seulement, toute la longueur, les 3 pales bien entendu.
Le mieux est d'aller faire un tour dans un chantier de pêche, pour bien avoir la chose dans l'oeil !
Je mettrai un croquis demain sur le forum.
Roger
voici un croqui du coup de lime.
Bonjour Roger,
Un grand merci pour vos conseils, votre croquis est trés explicite.
Je vais utiliser cette méthode lors de mon prochain carénage.
Cordialement,
Thierry.
Problème frequent, et pas le seul.
Distance trop longue entre la chaise d'arbre(bras) et la position de l'hélice. A une certaine vitesse le couple "gondole" l'arbre sur toute sa longueur.
Bonne chance.
Alain.
Bonjour Alain, merci pour ta réponse.
Je ne pense pas que cela vienne de la distance entre mon hélice et la chaise d'arbre car sur mon voilier cette distance et trés courte, juste la place d'un coupe orin et du jeu nécéssaire pour l'arbre qui avance un peu en marche avant ( jeu dû aux silent-bloc du moteur). Quand à la portée de l'arbre entre la chaise et le tourteau d'accouplement, j'ai une deuxième bague hydrolube a mi-distance, au niveau du tube étambot pour éviter justement ce phénomène de flambage ou de mise en résonance de l'arbre.
Je pense que l'explication de Roger correspond plus à mon problème.
Cordialement.
Thierry