probleme de pompe de cale a membrane

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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probleme de pompe de cale a membrane
sujet n°103473
bonjour,
je dois être maudit... depuis toujours j'ai eu des pb de pompes de cale , (il faut dire que sur les vieux bateaux bois, avec des moteurs assez usés, l'eau de cale n'est pas claire....) depuis plus d'un an j'ai arrêté les pompes à turbine , en ayant "consommé"" plusieurs dizaines de toutes marques, et puissance sans succès,(eau tres chargé, pompe se bloque/moteur grille) je suis passé à une pompe à membrane jonhson avec crépine et valve antiretour et systeme de démarrage sur niveau d'eau qui comprime une colonne d'air et mise en marche du contacteur.... il y a 15 j à quai et bien remué après des vents a + de 100km/h, la pompe a démarré et ne s'est plus arrèté, bien que la cale était vide... a 1er vu le détecteur enduit d'huile de vidande et d'eau continu de "voir" de l'eau.......? la pompe arrètée après plus de 24h de marche, n'a plus l'air de fonctionné, le moteur tourne, mais l'aspiration est faible, bien que la membrane soit en bon état, la pompe est remplie d'huile de vidange .... les clapets font ils encore bon office ?? je ne sais plus quoi mettre de FIABLE.
salut LECELTE
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SANTANA 35
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réponse n°208012

Mes voisins de ponton (pecheur de crabe), avait sa pompe de cale sur minuteur. Elle se declenchait quelques minutes plusieurs fois par jour.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°208016

Coucou.
Pardon si je dit une sottise :
Remplacer le ‘détecteur’ qui ‘voit’ par un bête flotteur qui déclenche uniquement lorsqu’il y a effectivement de l’eau, tout en gardant la pompe à membrane qui me semble être bien indiquée dans ton cas.
Exemple : Les sapeurs pompiers utilisent des pompes vide-caves qui avalent un peu n’importe quoi avec ce système ; Et ça marche.
Cdlt
Cf : Pompes vide-cave sur gogole.
 

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BENETEAU IDYLLE 11.50
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réponse n°208019

moi les pompes à membranes j'en suis revenu lors d'un coup de vent trés fort ( 75 knt )lors que je venais d'embarquer de l'eau la membrane s'est percé et m'as dis merde heureusement que je suis prévoyant et que j'ai pu mettre en service un autre pompe rapidement sinon sale temps pour ma poire alors les membranes NON
même en pompe à eau claire une autre à membranes que j'avais m'as fait des miséres . l'ancien proprio ne jurait que par les membranes

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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réponse n°208143

Les flotteurs se coinçaient avec les impuretés, l'huile tres grasse, les morceaux divers qui tombaient sous les planchers etc...quand ce n'était pas la partie soit disant étanche qui prenait l'eau! j'ai tout eu....et tourne en rond....La minuterie c'est bien, mais si j'ai réellement une voie d'eau importante , sans personne a bord, les quelques minutes de fonctionnement toutes les x heures, cela sera insuffisant pour étaler!  peut être coupler une minuterie a un détecteur de niveau?  pour assurer la fiabilité sans toucher a la sécurité ...
salut
LECELTE

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Catamaran Catana 472
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réponse n°208158

 il existe des systèmes fiables pour mesurer des niveaux de manière sure, sans pièces en mouvement et ces systèmes sont utiisés dans l'industrie pour leur fiabilité et leur absence d'entretien.
Sans aller jusqu'à installer des capteurs à lames vibrantes sur les bateaux, de simples sondes commandant une pompe de cale peuvent rendre de bons services pour un investissement peu élevé.
Personnellement nous installons aussi ces sondes pour avertir de la présence d'eau dans les fonds ou les cales moteur, interfacées à des buzzeurs dans le carré (quand on est à bord ça évite de découvrir l'eau quand elle est déjà en quantité importante).

Pour exemple, en lien le genre de sonde que nous utilisons depuis des années sans problème. (Pour la commande d'une pompe nous remplaçons la pile par un régulateur 12V et alimentons le kit par le 12V du bord et commandons le relais de la pompe de cale avec le kit.

http://www.wigi.fr/detecteur-de-niveau-de-liquide-k2639-velleman-kit,fr,4,4501.cfm

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PRINCESS 33
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réponse n°208180

 perso, j'ai acheté en G-B des petits panneaux électriques de pompes de cale qui comportent :
- un bouton ON - OFF - AUTO
- une connection pour un contacteur à flotteur N° 1
- une connection pour un contacteur à flotteur N° 2 , à fixer 5cm au-dessus du N°1 : ce contacteur démarre la pompe, mais également un buzzer sur le panneau ; bien entendu, il est là en ultime alerte si le contacteur N°1 ne fonctionne pas. le schéma de branchement est fourni.

le panneau est alimenté en direct des batteries via un fusible, ce qui permet de couper toutes les autres alimentations du bateau

On voit bien les avantages et la sécurité du dispositif : automatisme et, en dernier lieu, alarme.

Sur le plan des pompes, exclusivement des pompes à membranes précédées d'un filtre à nettoyer régulièrement ; les pompes centrifuges, par définition immergées et sans filtre, se bloquent régulièrement, et elles requièrent une alarme par buzzer ; mais l'intervention de déblocage sous l'eau est compliquée (et jamais au bon moment !)

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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réponse n°208183

Bonjour,
j'ai déjà installé pour des puits artésiens et démarrage de la pompe un systeme qui a l'air d'être identique a ce qui tu décris Daniellouis,
bien que je comprenne pas l'utilisation du buzzer (qui marche avec la pompe ?)
le capteur supérieur déclenchait la pompe lorsque ce niveau était atteint par l'eau, le capteur inférieur arrêtait la pompe lorsque ce niveau (presque vide) était atteint par l'absence d'eau...cela demandait une électronique (d'ou pour un systeme de sécurité embarqué un risque de panne supplémentaire) j'ai voulu faire simple.... MAIS cela ne marche pas encore a 100% et surtout dans la durée......mon eau est tres chargé, surtout après avoir navigué longtemps au moteur = joints qui fuient! , et les capteurs de tous poils n'aiment pas.....L' humain est irremplaçable, et un gentil mousse pompe à la main tous les 2,3 jours (il pleut et cela rentre par les hauts) , mais je voudrais bien remettre un systeme fiable , et je ne me vois pas nettoyer les capteurs régulièrement.....
SALUT LECELTE

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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réponse n°208186

bonjour,
pour répondre à patrice, j'ai déjà installé de l'électronique non "marinisée" onduleur, radio, chargeur  etc.... étant donné le taux d'humidité et de salinité dans mon bateau ( en Normandie il pleut ..un peu..comme en Bretagne il ne pleut que sur les c..., mais bien sur tous les bateaux,) mon bateau est à l'eau toute l'année , donc condensation également l'hiver ... donc l'électronique grand public non tropicalisée ne résiste pas ( 1 mois maximum....) Il faudrait tremper le module Weilman dans le silicone liquide ou VERNIR...d'ou complication... et avec l'àge je suis devenu un sage ( je n'ai pas dit sage...)  et je veux simplifier les choses au maximum....en fonctionnant, de plus 100ma de conso 24h/24 ce n'est pas négligeable...pendant 1 mois sans charge.
SALUT LECELTE

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PRINCESS 33
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réponse n°208193
Lecelte a écrit :
Bonjour,
j'ai déjà installé pour des puits artésiens et démarrage de la pompe un systeme qui a l'air d'être identique a ce qui tu décris Daniellouis,
bien que je comprenne pas l'utilisation du buzzer (qui marche avec la pompe ?)
le capteur supérieur déclenchait la pompe lorsque ce niveau était atteint par l'eau, le capteur inférieur arrêtait la pompe lorsque ce niveau (presque vide) était atteint par l'absence d'eau...cela demandait une électronique (d'ou pour un systeme de sécurité embarqué un risque de panne supplémentaire) j'ai voulu faire simple.... MAIS cela ne marche pas encore a 100% et surtout dans la durée......mon eau est tres chargé, surtout après avoir navigué longtemps au moteur = joints qui fuient! , et les capteurs de tous poils n'aiment pas.....L' humain est irremplaçable, et un gentil mousse pompe à la main tous les 2,3 jours (il pleut et cela rentre par les hauts) , mais je voudrais bien remettre un systeme fiable , et je ne me vois pas nettoyer les capteurs régulièrement.....
SALUT LECELTE

 le premier contacteur à niveau actionne la pompe simplement
le deuxième contacteur (plus haut) actionne la pompe si le premier n'a pas déjà opéré, et en plus il fait sonner le buzzer intégré au panneau ; de sorte qu'on est averti que la première sécurité n'a pas bien fonctionné et est à vérifier : c'est "la ceinture et les bretelles"

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