Problème de liston ETAP 30 ?

1745 lectures / 2 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Sun Oddysey 37 (Monocoque)
Inscrit forum
Problème de liston ETAP 30 ?
sujet n°100673
Bonjour,

Je suis propriétaire d’un ETAP 30 de 1986.

Le profilé alu sur lequel est glissé le caoutchouc « liston » s’est détaché de la jonction pont-coque sur la moitié avant tribord …
Voir photos en pièces jointes …

Ca a démarré au niveau du taquet avant tribord il y a 2 ans … Lors d’une nuit au mouillage sur bouée dans l’avant-port de Calais-> frottement alternatif bâbord-tribord sur l’amarre fixée sur les 2 taquets …
Les vis fixant le profilé sont complétement oxydées …
J’avais tenté l’hivers suivant d’injecter du Sikaflex dans la fente, puis de serré avec des sangles de camions … mais cela a relâché après quelques mois de navigation …
J’ai donc essayé de limiter la progression pendant le reste de la saison de navigation en maintenant le bourrelet caoutchouc avec des bouts passant sous la coque … mais les vis suivante ont quand même lâché …

N’ayant pas (encore ?) de réponse d’ETAP Yachting, j’essaye de savoir si d’autres ETAP ont déjà eu ce problème …

Est-ce un problème souvent observé sur des ETAP 30 ? Sur d’autres ETAP ?

Comment dois-je m’y prendre pour refixer ce profilé ?

Avez-vous déjà retiré le caoutchouc pour un système similaire à l’ETAP 30 ?

Merci d’avance pour vos réponses

Marc
Hors ligne
NAUTITECH 40 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°194168

Bonjour,
Mon fils a rencontré (entre autres) le même problème sur son Etap 26. il a complètement repris la liaison pont- coque et a changé la totalité du liston. Vous pouvez le contacter à l'adresse suivante: bertrand.romagny@orange.fr .
d'une façon générale, je trouve que les Etap jouissent d'une réputation très surfaite. Une fois de plus, celà prouve qu'il ne faut pas croire tout ce que raccontent les journalistes, je doute de plus en plus de leur partialité et de leurs compétences, à part leur propention à la compilation...
j'aimerais remplir d'eau un Etap d'une vingtaine d'année pour voir comment il "flotte" encore.
Pour ma part, je navigue depuis plus de 40 ans sur des bateaux français de moins bonne réputation journalistique (Gib Sea, Jeanneau) sans rencontrer ce genre de soucis. Mon Sun Fizz de 30 ans ne m'apporte que des satisfactions.
Cordialement,
JM Romagny

Le site de la Grande Croisière...