Problème de Guindeau
publié le 12 Octobre 2013 14:12
Bonjour à toute et tous,
Nous avons un soucis sur notre guindeau Tigre de Lofran datant d'aout 2011. Il a parfaitement fonctionné durant tout l'été, lors de l'avant dernière nav, nous mouillons pour midi avant l'entrée de Porto Kheli, RAS, je remonte le mouillage pas de soucis. On rentre dans la baie de Portho Kheli et pour une fois on décide de se mettre au port. On prépare le mouillage à l'avant, je commence à descendre l'ancre (pour une fois je le fais électriquement alors qu'en temps normal je mouille en débloquant le barbotin), le "capitaine" me demande d'attendre ... et depuis plus possible d'utiliser le guindeau : quand on appuie sur la zapette le moteur du guindeau fait "tac tac" mais n'entraine pas le barbotin ... Avez-vous des idées de ce que cela pourrait être ?
Je pose la question maintenant car nous retournons à bord dans 1 semaine 1/2 et nous pourrons tester vos idées.
Merci d'avance
Adeline
Nous avons un soucis sur notre guindeau Tigre de Lofran datant d'aout 2011. Il a parfaitement fonctionné durant tout l'été, lors de l'avant dernière nav, nous mouillons pour midi avant l'entrée de Porto Kheli, RAS, je remonte le mouillage pas de soucis. On rentre dans la baie de Portho Kheli et pour une fois on décide de se mettre au port. On prépare le mouillage à l'avant, je commence à descendre l'ancre (pour une fois je le fais électriquement alors qu'en temps normal je mouille en débloquant le barbotin), le "capitaine" me demande d'attendre ... et depuis plus possible d'utiliser le guindeau : quand on appuie sur la zapette le moteur du guindeau fait "tac tac" mais n'entraine pas le barbotin ... Avez-vous des idées de ce que cela pourrait être ?
Je pose la question maintenant car nous retournons à bord dans 1 semaine 1/2 et nous pourrons tester vos idées.
Merci d'avance
Adeline

















Bonjour .
Si il fait tac tac je pense à un mauvais contact , il n'y a pas assez d'intensité qui passe. Revoir les contacts.
Ou, le relai de la télécommande qui est mort. Il reçoit l'ordre Tac il colle mais rien en sortie vers le relai de puissance.
Après il faut savoir si il y a une montée et une descente et si les deux sont en panne ou pas?
Commencer par inverser les contacts montée/descente sur le relais pour éliminer un problème de moteur.
Si en inversant, le guindeau fonctionne, le contact concerné du relais est charbonné.
Dans un premier temps, il suffit de le démonter et nettoyer les contacts.
En général c'est le contact montée qui est le plus sollicité.
jp
D'autres infos là:
http://www.plaisance-pratique.com/relais-guindeau
Merci de vos premières réponses,
Je n'ai pas encore eu le temps de regarder le lien indiqué par JP mais je vais le faire.
Je pense aussi à un problème de "contact" reste à identifier où. Le problème est aussi bien à la descente qu'à la montée, mais comme dit dans la question de départ je n'utilise quasi jamais la descente (sauf pour positionner l'ancre avant de mouiller) et c'est en voulant descendre le mouillage "electriquement" que cela a coincé.
Comme le guindeau est sur sa propre batterie j'ai déjà débranché et rebranché les connexions sans résultats.
Adeline
Je parlais des contacts au niveau du relais.
1/D'abord inverser les contacts de la télécommande, essais
2/ ensuite inverser les contacts montée/descente sur le relais, essais
Si rien ne se passe le relais est HS.
verifier la continuite des fils de la télécommande avec un multi mètre, j'ai eu un problème soudure defectueuse sur un bouton, résolu au fer à souder.
jp
Peux tu dire si la zapette est filaire ou non.
Si elle est filaire elle est en prise directe avec le relais du guindeau.
Si non il y a un relais intermédiaire qui reçoit les ondes de la zapette et les transmet au relais de puissance du guindeau.
Le bruit tac tac vient du guindeau ou du relais de puissance ou du relais de la télécommande?
Testes le moteur du guindeau en direct c'est le plus gros morceau.
A Porto Keli les gars du chantier peuvent te dépanner
Bonjour,
Cela ressemble à un appel de puissance qui ne trouve pas suffisamment d'énergie. Ta batterie doit être morte ou défaut de charge.
Bonsoir,
J'avais vérifié (au multimètre la charge de ma batterie), elle me semblait OK (désolée je ne me souviens plus de la tension).
La zapette est filaire,
Il me semble que le relais de puissance est extérieur au guindeau et que le "tac-tac" venait du guindeau,
Le bateau est actuellement sur une bouée à Kilada
Merci à tous
Zapette filaire prise donc sur le relais de puissance.
Branchement du guindeau en direct sans résultat le moteur est HS. ou pas assez de jus dans la batterie.
"Tac tac" fait penser à un problème de tension batterie.
Vérifier :
- les branchements (bornes oxydées, relais etc...) ;
- le circuit de charge de la batterie (vérifier que la tension augmente vers 14V quand la batterie est supposée se recharger) ;
- la tension de la batterie : pas à vide mais quand le guindeau fait "tac tac".
Avant de suspecter le guindeau faire un essai avec une batterie en bon état et bien chargée.
montee et descente ! ... verifier l a tension sur les battery en IN et OUT en libre sans la chaine sur le barbotin ...
et essayer avec la cervitude, il faut eliminer tous les maillons du montage un par un
J'ai eu ce symptôme une fois. C'était le relais de puissance, la boîte noire qui reçoit la zapette. Quatre vis , on ouvre et on gratte les contacts qui sont généralement charbonnés. J'ain remarqué que les équipiers souvent "tremblottent" sur la zapette au lieu d'appuyer franchement et une fois. Il paraît qu'en intercalant des condensateurs les contacts ne charbonnent pas.
La premiere verification a faire, c.est de s'assurer que la chaine est libre. Si un maillon est coince dans l'ecubier du guindeau ou si le tas de chaine s'est renverse sur les premiers maillons ... ca fait aussi "tac-tac". Si cee n'est pas ca, bon courage.
J 'ai eu le Pb une fois, c'était simplement le disjoncteur qui avait sauté. A vérifier
Bon vent
Groom
J'ai eu le problème 2 fois :
Nous avons eu ce problème plusieurs fois avec le même guindeau. Il faut commencer par vérifier si la chaîne n'est pas coincée en la débloquant à la main ou au marteau si c'est dans le barbotin que ça coince; si la chaîne circule librement changer le relais, sur ce guindeau nous l'avons déjà fait deux fois, le relais est un peu trop petit.
Les contacts peuvent charbonner on peut les gratter une ou deux fois mais après c'est foutu, mettre des condensateurs pour éviter les étincelles est une bonne idée.
Nous avons résolu ce problème en changeant le relais pour un plus puissant étanche, car celui d'origine devrait l'être mais ne l'est pas.
Enfin si le problème n'est pas là il existe dans le guindeau lui-même une couronne dentée qui n'est pas très solide et qu'il faut parfois changer, mais c'est indémontable pour un amateur peu éclairé comme moi, il faut alors passer par le chantier en priant pour qu'il est un gars compétent et que le chantier soit honnête ce qui arrive parfois.
j'ai oublié de préciser que nous avons ce guindeau depuis 10 ans et que pendant 8 ans il a servi pour environ 150 mouillages par an, c'est quand même assez bien.
Bonsoir à toutes et tous,
Merci pour toutes vos réponses, on regardera tout cela quand nous serons de retour à bord.
La chaine n'est pas coincée : j'ai descendu et remonté le mouillage "à la main".
Bonne soirée
Adeline
J'ai eue le même problème.aprés demontage du moteur c'étéit simplement les charbons qui ne se collaient plus sur la bobine.Les ressorts trop faibles et nécessité de changer l'ensemble charbons avec leur ressort.Réparation pas honéreuse si tu le fais toi même.
cordialement
La panne probable provient des ressorts qui appliquent les charbons sur le collecteur du moteur
Et cette panne provient le plus souvent de l'oxydation et la rupture d'un ressort, d'où la panne ; à voir en démontant le carter en tôle au cul du moteur.
Sur les gindeau LOFRANS fixés à plat pont, on observe qu'ils sont ouverts par le dessous, pour laisser passer les 3 fils d'alimentation du moteur ; et que le guindeau absorbe de l'eau quand le bateau vient à enfourner.
remède : une fois le moteur réparé côté ressorts et charbons, bourrer les lumières sous le bâti avec du gel silicone pour faire joint et éviter à l'avenir la pénétration éventuelle de l'eau de mer ; bien refaire le joint (pâte joint bleu) du carter extérieur au remontage.