Problème de fonctionnement sur un Yamaha 5cv 2 temps
publié le 11 Mai 2009 07:00
Salut à tous,
Allez, les spécialistes, un petit conseil mécanique, s'il vous plait!
J'ai récemment remis en service mon HB 5cv, 2 temps de marque Yamaha. Léger, pas bruyant, il suffit pour mon annexe.
Comme il n'avait pas tourné de puis 1 an, j'ai entièrement démonté le carbu, vidangé le réservoir. J'ai remonté.
Et Vrouuum, démarrage impeccable, ralenti parfait, monte dans les tours super.
OUUUUUUUUUAIS, j'suis trop fort!
Hélas ( trois fois hélas!) après 15 jours de fonctionnement réellement parfait, il se passe ceci:
Le moteur démarre toujours impec! Puis, monte en régine impecc. Puis, le régime tombe, et le moteur cale, sauf si je remet un petit coup de starter. Alors, il remonte en régime, puis redescend, etc...
Avec le starter à mi-chemin, il fonctionne régulièrement, mais évidemment, n'est guère peformant!
J'ai nettoyé le filtre (poudre rouge dedans, sans doute rouille interne du réservoir? Au fait, comment s'en débarrasser? ), vidangé le fond du réservoir, vérifié les durites ( prises d'air, niet!) , purgé le carbu.
Mais, le phénomène persiste.
Avant de me taper à nouveau le démontage du carbu, j'aurais bien aimé un petit diagnostic d'un "petit génie mécanique" de notre bien-aimé forum.
Par avance, merci à tous.
Thierry, sur Troll, aujourd'hui, sur l'île de Paros, dans les Cyclades.
Allez, les spécialistes, un petit conseil mécanique, s'il vous plait!
J'ai récemment remis en service mon HB 5cv, 2 temps de marque Yamaha. Léger, pas bruyant, il suffit pour mon annexe.
Comme il n'avait pas tourné de puis 1 an, j'ai entièrement démonté le carbu, vidangé le réservoir. J'ai remonté.
Et Vrouuum, démarrage impeccable, ralenti parfait, monte dans les tours super.
OUUUUUUUUUAIS, j'suis trop fort!
Hélas ( trois fois hélas!) après 15 jours de fonctionnement réellement parfait, il se passe ceci:
Le moteur démarre toujours impec! Puis, monte en régine impecc. Puis, le régime tombe, et le moteur cale, sauf si je remet un petit coup de starter. Alors, il remonte en régime, puis redescend, etc...
Avec le starter à mi-chemin, il fonctionne régulièrement, mais évidemment, n'est guère peformant!
J'ai nettoyé le filtre (poudre rouge dedans, sans doute rouille interne du réservoir? Au fait, comment s'en débarrasser? ), vidangé le fond du réservoir, vérifié les durites ( prises d'air, niet!) , purgé le carbu.
Mais, le phénomène persiste.
Avant de me taper à nouveau le démontage du carbu, j'aurais bien aimé un petit diagnostic d'un "petit génie mécanique" de notre bien-aimé forum.
Par avance, merci à tous.
Thierry, sur Troll, aujourd'hui, sur l'île de Paros, dans les Cyclades.
PS: Ceci dit, depuis l'envoi de ce post , le problème semble en voie de diminution. Sans doute, le gicleur bouché doit il se déboucher tout seul....Mais je laisse le post pour voir s'il y a d'autres diagnostics!
Bonjour,
Je suis comme toi un mécano basique et j'ai vécu la même chose.
J'avais un Yam 6 CV / 2 tps de 10 ans. Même problème : je devais en permanence jouer du starter ; sinon, il s'arrêtait. J'ai réglé la vis de ralenti et la vis de richesse dans toutes les positions. Rien à faire ; et ça a duré 2 saisons, avec les pb qu'on peut imaginer par grand vent. Démontage, redémontage, contrôles, vérifications, révision, rerévision.
Je l'ai troqué contre un neuf (et pas un Yam' !).
Bon courage !
PG
Des variations de régimes comme ça, ça peut-etre une prise d'air entre le carbu et le moteur: joint d'embase à changer, vérifier aussi s'il n'y a pas de défaut de planéité sur l'embase du carbu.
bon courage
bonjour,
J'ai eu le même problème avec un Tohatsu 5cv 2 temps (qui est identique au yamaha).
..... de carbu sans succès durable (toujours la panne au mauvais moment !!!) j'ai trouvé un produit nettoyant de carburateur. Ce produit, de chez Mattchem, je crois, se trouve chez les ship en France, sans doute plus difficilement dans les Cyclades. Il agit en dissolvant les résidus qui se déposent sur le carburateur et en particulier dans les orifices les plus petits, dont un après le papillon juste avant la pipe d'admission. Un autre solvant peut sans doute aussi convenir, genre trichlo ou acétone. Et depuis, ô merveille, le petit pousseur d'annexe fonctionne comme une horloge.
Après avoir démonté et redémonté ce p.
Attention à la qualité et au dosage de l'huile dans ces moteurs 2 temps : j'essaie de respecter scrupuleusement les dosages et de vidanger entièrement le carburant pendant les périodes de non utilisation, mêmes courtes.
Personellement,pour le même problème et pour le même moteur, j'ai nettoyé le carbu avec du trichloréthylène (attention à le faire en plein air!) et depuis, il tourne comme une montre (suisse).
Merci à tous pour vos réponses.
C'est chouette un forum !
Concernant mon YAMAHA...
Et bien, pour l'instant, le problème est résolu....tout seul! Marche trop bien le petit berlingot!
Donc, J'Y TOUCHE PLUS!
Je suis attentif au produit solvant de chez Mattchem dont tu parles, C&S!
Du Trichlo, il doit m'en rester un peu!!!!!
Je verrai....à la prochaine déconnade du machin!
Merci encore
Thierry
Ce forum me rappelle que j' utilise un très joli JONHSON 3cv de 1963 (bicylindre 2T refroidissement eau)... un peu lourd mais si esthétique. Mon prochain petit moteur sera un YAMAHA 3,5cv (2T) de couleur crème, sorti fin des années 60 début des 70, une pure merveille : monocylindre refroidissement air, point mort, plus léger que mon JONHSON, ce moteur a été le tout début de l' assencion de YAMAHA dans le marché du nautisme. Si vous en connaissez un faites moi signe. Merci.
Collectionneur obsessionnel, Helies ?

Allez, tiens, pas si hors-sujet que ça, quelques paroles du Tonton Georges, adulé, que dis-je, vénéré par l'équipage de Troll:
Ca ne fait rien,
Mais qu'ils épargnent ma mémoire,
Mon plus cher bien !
Que Dieu me frappe d'aphasie,
D'influenza,
Mais qu'il m'évite l'amnésie,
Tout, mais pas ça !
Tant pis si j'ai l'air infantile,
Mais, par ma foi,
Ma phrase d'élection c'est il
était une fois"
On ne l'oubliera,
La première fill'
Qu'on a pris' dans ses bras,
La première étrangère
A qui l'on a dit "tu "
Mon coeur, t'en souviens-tu ?
Comme ell' nous était chère...
Qu'ell' soit fille honnête
Ou fille de rien,
Qu'elle soit pucelle
Ou qu'elle soit putain,
On se souvient d'elle,
On s'en souviendra,
D'la première fill'
Qu'on a pris' dans ses bras."
J'adore aussi les vieux machins...mais je ne suis pas ssez bon bricoleur!
Bonne chasse, Helies!
Thierry
http://www.lepetitmondedetroll.fr/topic/index.html
Bonsoir,
J'ai eu les mêmes pb, après pas mal de démontages/remontages, finalement je me suis aperçu qu'il y avait de l'eau (condensation) dans le fond réservoir, et le moteur n'aime pas du tout l'eau! Après une bonne purge tout est redevenu normal!
Bonne investigation
Cordialement
Chr
pour ce genre de probleme il faut un reservoir tres tres propre et luisant pas de trace de roiulle sinon le changer
pour eviter le condensation et netoyer le carbu 10pour cent d alcool a bruler ou des produit de netayage de carbu dans les grandes surfaces
autre conseil prefere un neuf nouvelle generation a moins d aimer la bricole
et bien sur preferer un 4tps au moins pour les poissons
la fiabilite d une nouvelles generation est incomparable de preference yam
captainjpp