problème de démarreur

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problème de démarreur
sujet n°86283
Mon bateau est équipé d'un moteur volvo MD17 C avec un démarreur Bosch. Lorsque je tourne la clé de contact le démarreur tourne et entraine le moteur mais celui ci ne démarre pas. Quand je relache la clé le démarreur continu de tourner et d'entrainer le moteur mais rien ne se passe. Pour arrêter le démarreur je suis obligé de couper la batterie. Avez vous une idée du problème? Voyez vous une solution? Ti lune en Guadeloupe
Anonyme (non vérifié)
réponse n°115651

Le moteur qui ne démarre pas peut aussi venir du système d'arrêt du moteur: "l'étouffoir" qui reste ne position on, ou
'électro-vanne qui coupe l'injection et qui reste en fonction.

j'ai vécu les deux!!!! MDR

Sinon, bien sur, l'analyse du post précédent est excellente. Clin

Anonyme (non vérifié)
réponse n°115656

Slt René

O.K. pour les deux possibilités déjà proposés.
La 3ème et dernière possible c'est le relais du démarreur (celluloïde petit cylindre fixé sur le dessus du démarreur) qui reste collé
Pour vérifier cette possibilité: il suffit de prendre un morceau de fil électrique de section 1,5 et de faire contact entre le gros fil
qui vient de la batterie sur le celluloïde ( celui du haut écrou de 13 ou 14 ) et le petit fil qui se trouve sur le coté du celluloïde
( écrou de 8 ou fiche AMP selon modèle ) et la le démarreur doit tourner. si lorsque que le fil rajouté est relaché le demarreur
continu de tourné c'est que le celluloïde est en cause, si non c'est la contacteur.
le celluloïde peut se changer indépendamment du démarreur et même certains modèle sont démontables et un bon nettoyage
des contacts internes suffisent à dépaner.

Bon courage.
Claude

pym
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DRAGONFLY 920
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réponse n°115694

Si ton contacteur de démarrage est du type clef de contact (contact et démarreur sur le même contacteur tournant) je dirais
anomalie de l'étage électrique du contacteur.

Sinon, peut être un court circuit entre masse et fil d'excitation du solénoïde (plutôt faux contact entre isolant mis à nu
et masse moteur qui réalimente le bobinage d'appel par un retour lorsque tu interromps la commande) mais c'est plus "sioux".

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réponse n°115700

Merci pour vos réponses.
Comme c'est une panne occasionnelle (trois fois ça marche une fois ça ne marche pas) je sais déjà que ce n'est pas le moteur qui
est en cause: GO ok, pas de problème de purge, éttouffoir également OK j'ai vérifié au niveau du moteur le poussoir revient
normalement.
Il reste donc:

soit un problème au niveau du relais du démarreur (je viens de le faire réparer il y a trois mois car mon démarreur avait pris
l'eau, mais c'est une autre histoire) et d'une éventuelle électovanne au niveau de la pompe d'injection. Comment savoir si il y a
effectivement une électrovanne sur ce type de moteur qui équipe depuis l'origine le bateau soit 1980.
Existe t il une solution de dépannage pour démarrer malgré tout et ramener le bateau.Je pourrais brancher en direct le
démarreur sur la batterie avec un cable provisoire mais comment contourner le problème de l'électrovanne?

Soit c'est un problème au niveau de la clé de contact.

Merci à tous de votre aide
René

pym
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DRAGONFLY 920
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réponse n°115701

Tu n'as pas deux problèmes (démarreur et électrovanne), mais un seul. Il serait en effet invraisemblable que deux pannes
distinctes a effets intermittents soient toujours simultanées.

Si tu veux démarrer tu peut engager le démarreur à la main :
Déconnecte le fil d'excitation du solénoïde, remplace le sur le solénoïde par un fil de bonne section avec une extrémité
volante.Pour démarrer, met en contact ce fil volant avec la borne + sur le démarreur sur laquelle est connecté le fil +
provenant de la batterie .

Attention à bien isoler le bout libre de ce fil après usage.

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réponse n°116431

merci pym, je vais suivre tes conseils pour me dépanner. Je suis d'accord avec toi il me semble invraisemblable que ce soit deux
problèmes distinctes.
Mais pourquoi le moteur ne démarre t il pas alors qu'il tourne avec le démarreur? y a t il une sécurité pour empêcher le
démarreur d'être détruit si il reste enclenché sur le volant moteur?
René

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TRISMUS
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réponse n°116444

Sa ou fé Ti lune ?

Il n'y a pas d'électrovanne sur un Volvo MD17

Tous les Volvo MD11, MD11C, MD11D, MD17, MD17C, MD17D peuvent se démarrer à la manivelle sans aucune alim électrique et bien
sûr peuvent tourner sans batterie !

L'étouffoir est mécanique et commandé par une tirette
Si elle est tirée, c'est évident que le moteur ne peut pas démarrer (gag classique, lorsqu'on a oublié de repousser la
tirette, lors du dernier arrêt, ou qu'un gamin soit passé par là....)
Ou plus subtil : la gaine du câble de tirette, bouffée au niveau de la patte de fixation coté moteur :
la tirette est bien repoussée coté tableau de commande, mais le levier d'étouffoir est à moitié repoussé coté moteur !......

http://les.trismus.free.fr/wikinimst/wakka.php?wiki=VolvoMD17D (voir lien vers Marine Parts Europe)

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