Problème d'arrêts récurrents avec un moteur NANNI

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OVNI 365 (Monocoque)
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Problème d'arrêts récurrents avec un moteur NANNI
sujet n°115775

Le moteur Nanni N4-38 qui équipe mon OVNI 365 présente depuis l'origine un problème récurrent: il s'arrête systématiquement une fois, tous les jours, après 1 à 2 minutes de fonctionnement.  Il redémarre  sans difficultés et fonctionne parfaitement jusqu'au   lendemain.

Si vous  connaissez le problème, lisez ce qui suit, mon expérience vous évitera peut être de longues, fastidieuses et coûteuses recherches de fuites dans le circuit d'alimentation gas oil.

Je passe sur le détail des essais que j'ai menés, les purges, le remplacements de pièces et l'  interventions de   techniciens Nanni,  ça n'a servi à rien,  l'origine du problème, c'est le réservoir.

Sur ces bateaux le réservoir est implanté en dessous du niveau du moteur et à l'arrêt, la colonne de G.O.  du circuit retour  tend à se vider  ou à dégazer. Toujours est-il qu'une bulle d'air apparait systématiquement au bout de 12H au niveau du filtre  fin.  Cette bulle d'environ 2cm3  restera  là tranquillement  en attendant le prochain démarrage.

Je connais 2 bateaux de même type qui connaissent le même phénomène.  Ceux équipés d'un moteur Volvo ne semblent pas concernés.

J'ai réglé le problème en faisant 2 modifications simples à   réaliser:

      -  le  piquage retour dans la partie haute du réservoir  doit être plongeant.  C'est une préconisation  de NANNI  que le chantier ne respecte pas. Il convient donc de  rallonger le piquage  retour pour l'amener  un peu au dessus du fond du réservoir.

      -  il faut intercaler  un clapet anti retour (6€) sur la durite de retour  au niveau du réservoir.  La bille du clapet  maintient à l'arrêt une très légère contre pression dans la  colonne retour qui empêche le gas oil de s'écouler ou de dégazer.  Je laisse aux spécialistes le soin de  donner l'explication précise du phénomène.

Depuis que  j'ai fait ces  modifications, le problème ne s'est jamais reproduit.

Si  vous souhaitez plus de  détails sur le sujet, n'hésitez pas à me contacter.

Bon vent à tous

Hervé

http://boreval.blogs.stw.fr

 

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moteur Nanni arrêt
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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°268744

Sur le Nanni 4.85 que je viens d'installer il est  aussi précisé que le retour doit se faire au fond du réservoir.( Avec un inverseur Hurt 45A ( HSW450A) qui a la même fixation que celui vendu d'origine et qui lui est fait pour le couple maxi du moteur contrairement à celui monté d'origine.)

Il est aussi dit que la pompe du moteur aspire 30cm env maxi, au dela il faut installer une pompe électrique suplémentaire le plus près du réservoir, ce que j'ai fait en ajoutant aussi le filtre-pompe- décanteur d'eau  suplémentaire prescrit

Avant d'avoir installé  le retour jusqu'au fond du réservoir j'avais le problème que le circuit se désamorçait et que je devais  laisser fonctionner 10 secondes la pompe électrique pour que le circuit  soit plein pour que le moteur démarre normalement.

L'avantage du retour au fond du réservoir est aussi que si la pompe électrique se met en panne la pompe  à membranne serait alors suffisante pour faire tourner le carburant puisque la différence de  niveau entre le départ  et  l' arrivée est nulle.

 

Avec mon moteur fraichement installé avec les pièces d'origine j'ai aussi eu le problème des silents-blocs trop mou qui se sont afaissés de 8mm ! côté inverseur et bien de 6 coté avant ce qui a fait frotté l'arbre dans le tube d'étambot à plusieurs reprises malgrés les réglages successifs. (50 heures aujourd'hui)

J'ai depuis mis   des silents-blocs industiels  ( le même modèle que mes anciens qui on tenu mon vieux perkins de 500Kg durant 30 ans sans broncher dont un coup de gite à 120 degrés !)

Depuis, un peu plus de bruit au ralenti, mais en route c'est parfait, avec un alignement qui ne change pas  selon la poussée et le couple  de l'hélice .

Roger

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Sun Dream 28 (Monocoque)
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réponse n°268774

merci pour ce post,

j'ai un soucis plus ou moin identique...

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