Le moteur Nanni N4-38 qui équipe mon OVNI 365 présente depuis l'origine un problème récurrent: il s'arrête systématiquement une fois, tous les jours, après 1 à 2 minutes de fonctionnement. Il redémarre sans difficultés et fonctionne parfaitement jusqu'au lendemain.
Si vous connaissez le problème, lisez ce qui suit, mon expérience vous évitera peut être de longues, fastidieuses et coûteuses recherches de fuites dans le circuit d'alimentation gas oil.
Je passe sur le détail des essais que j'ai menés, les purges, le remplacements de pièces et l' interventions de techniciens Nanni, ça n'a servi à rien, l'origine du problème, c'est le réservoir.
Sur ces bateaux le réservoir est implanté en dessous du niveau du moteur et à l'arrêt, la colonne de G.O. du circuit retour tend à se vider ou à dégazer. Toujours est-il qu'une bulle d'air apparait systématiquement au bout de 12H au niveau du filtre fin. Cette bulle d'environ 2cm3 restera là tranquillement en attendant le prochain démarrage.
Je connais 2 bateaux de même type qui connaissent le même phénomène. Ceux équipés d'un moteur Volvo ne semblent pas concernés.
J'ai réglé le problème en faisant 2 modifications simples à réaliser:
- le piquage retour dans la partie haute du réservoir doit être plongeant. C'est une préconisation de NANNI que le chantier ne respecte pas. Il convient donc de rallonger le piquage retour pour l'amener un peu au dessus du fond du réservoir.
- il faut intercaler un clapet anti retour (6€) sur la durite de retour au niveau du réservoir. La bille du clapet maintient à l'arrêt une très légère contre pression dans la colonne retour qui empêche le gas oil de s'écouler ou de dégazer. Je laisse aux spécialistes le soin de donner l'explication précise du phénomène.
Depuis que j'ai fait ces modifications, le problème ne s'est jamais reproduit.
Si vous souhaitez plus de détails sur le sujet, n'hésitez pas à me contacter.
Bon vent à tous
Hervé
Sur le Nanni 4.85 que je viens d'installer il est aussi précisé que le retour doit se faire au fond du réservoir.( Avec un inverseur Hurt 45A ( HSW450A) qui a la même fixation que celui vendu d'origine et qui lui est fait pour le couple maxi du moteur contrairement à celui monté d'origine.)
Il est aussi dit que la pompe du moteur aspire 30cm env maxi, au dela il faut installer une pompe électrique suplémentaire le plus près du réservoir, ce que j'ai fait en ajoutant aussi le filtre-pompe- décanteur d'eau suplémentaire prescrit
Avant d'avoir installé le retour jusqu'au fond du réservoir j'avais le problème que le circuit se désamorçait et que je devais laisser fonctionner 10 secondes la pompe électrique pour que le circuit soit plein pour que le moteur démarre normalement.
L'avantage du retour au fond du réservoir est aussi que si la pompe électrique se met en panne la pompe à membranne serait alors suffisante pour faire tourner le carburant puisque la différence de niveau entre le départ et l' arrivée est nulle.
Avec mon moteur fraichement installé avec les pièces d'origine j'ai aussi eu le problème des silents-blocs trop mou qui se sont afaissés de 8mm ! côté inverseur et bien de 6 coté avant ce qui a fait frotté l'arbre dans le tube d'étambot à plusieurs reprises malgrés les réglages successifs. (50 heures aujourd'hui)
J'ai depuis mis des silents-blocs industiels ( le même modèle que mes anciens qui on tenu mon vieux perkins de 500Kg durant 30 ans sans broncher dont un coup de gite à 120 degrés !)
Depuis, un peu plus de bruit au ralenti, mais en route c'est parfait, avec un alignement qui ne change pas selon la poussée et le couple de l'hélice .
Roger
merci pour ce post,
j'ai un soucis plus ou moin identique...