problème d'affalage

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Anonyme (non vérifié)
problème d'affalage
sujet n°83459
Lors de l'affalage de la grand voile, celle ci reste bloquée en milieu de mat, ce qui m'oblige à aller en pied de mat pour la descendre. Je suppose que la raison reside dans le fait que les coulisseaux ne glissent pas suffisament. Que me conseillez vous.
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FIRST 35S5
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réponse n°96400

Bonjour, j'avais les memes soucis ayant une voile full batten munie de coulisseaux dans la gorge du mat. Une galere!
j'ai opté pour le systeme le moins cher du marché (enfin il y a 3 ans), le rail ANTAL que j'ai posé moi meme pour le prix de revient.
Depuis c'est le bonheur : envoi et affalage sans effort.
Dispositif sans entretien particulier, bref j'en suis ravi.
cordialement

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VOILIER
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réponse n°96411

Bonjour, juste une petite question, où trouver ce rail ANTAL et à quel prix A+ Jean Paul

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FIRST 35S5
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réponse n°96431

Je pense que dans n'importe quel bon ship on doit le trouver.
Je l'ai trouvé chez Yachting Equipement au Crouesty, le rail coutait 83,33 ? les 2 metres x7, 1 coulisseau 37,53 ? x5, plus la
visserie , etc, tout cela cela m'a couté aux alentours de 1000?, en 2003.
Le mieux est de pouvoir l'installer soit meme, une perceuse, une visseuse devisseuse, un tarot, un peu de temps.Mais
franchement ça vaut le coup!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°96446

Cà fait bien cher pour éviter de faire 3 ou 4 m et d'aller parfois au pied de mât. En +, çà alourdit le mât et le poids dans les
hauts ... J'ai toutes mes drisses au pied de mât et m'en porte très bien. Je n'ai certes qu'une petite GV de 57 m2 mais elle
pousse quand même bien sur ses coulisseaux (je ne veux pas de chariots car çà représente des kilos(chers) très mal placés et
des soucis d'entretien en grande croisière). Je navigue seul et n'ai pas de soucis particuliers avec cette disposition. Et ma GV ne
descend pas seule: il faut la haler en bas... Cà conserve jeune et en forme !
Mais il est vrai que maintenant la mode est au "tout facile".
A+

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SUN ODYSSEY 36.2
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réponse n°96450

coulisseaux de GV qui coincent..
Dans un premier temps, contrôlez l'usure de chaque coulisseau. Ils ne doivent pas faire apparaître des épaisseurs inégales
source de blocage.
Dans un second temps nettoyer le rail de mât avec un système de coulisseau muni d'une brosse à dent avec de la lessive st marc
enfin passez mais ce n'est pas nécessaire vos coulisseaus au suif ou à la parafine
....A faire chaque saison
Bon courage
cb

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FIRST 35S5
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réponse n°96460

Bonjour,
Il est fort possible que vous vous n'ayez pas de problème d'affalage, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, la preuve.
Beaucoup de proprietaires de Sloop avec voile entierement lattée eprouvent des difficultés, la solution du rail devient obligatoire
en ce qui concernne le poids c'est vraiment négligeable, de plus ce systeme est sans entretien, pas de billes, c'est vrai que cela à
un cout, pour ma part j'en suis trés satisfait. et effectivement je prefere de loin me simplifier la vie ,chacun son truc....
Cordialement

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OCEANIS 321
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réponse n°96461

Bonjour,
Pour le même type de problème, on m'a conseillé de passer sur les coulisseaux, quand je hisse ma voile, un lubrifiant sec à
base de téflon. J'ai pour l'instant le mât couché sur des trétaux, je vais en profiter pour le faire sur toute la longueur.
Il parrait que c'est efficace.
Sourire

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°96463

Le suif c'est pas terrible, au début ça va très bien mais le suif devient épais et se charge de poussière de sable.
Un coup de spray d'huile silicone ça va vraiment bien.
Personnellement j'ai changé les coulisseaux des lattes, j'en ai fabriqué des 2x plus long et mieux ajusté en polyamide noir
(PA),du PEEK HPV serait meilleurmais plus cher, depuis celà fonctionne bien, la GV descend facilement, pas d'un coup comme
avec une GV sans latte forcée, mais jusqu'en bas en accompagnant la drisse.
Salut.
Roger

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FIRST 35S5
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réponse n°96473

je réponds à Gwennili, si vous optez pour la pose d'un rail il est judicieux de le faire dématé. ( j'en profite pour remercier Yachting
equipement du Crouesty pour m'avoir prété certains outils et conseillé ! )
Une fois le mat en l'air c'est faisable mais beaucoup plus perilleux.
Cordialement

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réponse n°96508

En début de saison je met du spray Teflon sur la partie de la voile qui rentre dans les gorges avant de hisser GV et genois ,
dingue la différence !

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SUN ODYSSEY 36.2
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réponse n°96510

une autre approche pour affaler la GV.
Vent debout comme chacun sait et avec un faseyement minimum... utilisez le moteur en cas de Pétole cela aide
incontestablement.
Le téflon est excellent mais un peu cher .
chacun ses choix et ses moyens.
Lhuile de coude fait très bien l'affaire également
Bon vent à tous
cb

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SLOOP (Monocoque)
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réponse n°96516

En fait malgré toutes les technologies disponibles, je crois qu'il faut accepter le fait qu'il est quelquefois nécessaire d'aller faire
un tour en pied de mât... Cordialement.

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Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°96524

Vraiment, si l'on n'est pas paraplégique, je ne vois pas quel problème cela pose d'aller au pied du mât. D'abord, en général, quand on affale la GV, c'est que
l'on arrive au port, donc que l'on est en eaux assez calmes. Si on doit affaler au large, c'est ou bien que l'on veut prendre un bain (et donc il fait beau), ou
bien que l'on doit prendre la cape sèche (et alors il faut ferler bien serrée la GV sur la bôme pour éviter qu'elle prenne le vent, donc aller de toute façon au
pied de mât). Vraiment un faux problème, cette histoire.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°96528

Bonjour

C'est évident qu'avant de faire des dépenses importantes et un bricolage périlleux le mieux dans un premier temps c'est de
bien nettoyer la gorge de mat et ensuite de passer un coup de bombe au téflon dans la gorge et sur les coulisseaux.
Personnellement c'est ce que je fais régulèrement et franchement j'y vois la différence, surtout lorsque je dois hisser ou
abattre un génois dans une double gorge.

Amicalement

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SUN ODYSSEY 36.2
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réponse n°96530

Tout a été dit.
La voile ... un sport, de l'huile de coude, sinon achetez un canot avec un petit ou gros MOTEUR, il n'y a pas que je sache ni
problème de voile ni trop d'effort à fournir.
La voile est une passion pleine et entière ! Elle demande un engagement dans l' effort physique et surtout intellectuel.

Ce site nous permet des échanges très enrichissants maiis ne soyons pas trop exigeants quant à aller chercher des solutions de
facilités là où l'un des "plaisirs" de la voile de "plaisance"reste encore pour moi les manoeuvres de pont, petit et gros temps
confondus...Ce n'est que mon point de vue depuis plus de 40 années de navigation
bonne navigation à tous
Christian

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IRWIN CITATION 34
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réponse n°96532

Tout a été dit? pas sur, au delà des efforts à faire (gagne ton paradis dans la souffrance....) il y a parfois des coulisseaux qui ne
sont pas fixés en bout de latte , je parle de GV full batten. Dans ce cas la pression de la latte met le coulisseau en travers et le
bloque ce qui lors d'une réduction au portant peut amener quelques difficultés. Il ne s'agit plus de confort mais de sécurité. Peut
être un rail n'est-il pas indispensable mais des embouts de lattes le sont surement.

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SUN ODYSSEY 36.2
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réponse n°96534

Quel est votre voilier????
En général les full batten sont munies de coulisseaus à chaque gousset de latte sur le guindan sinon ...
vous avez été très explicite en donnant le résultat et la manière d'y remédier.
Par ailleurs un coulisseau plastique placé entre les coulisseaux maître peut poser problème...rares.
Quant à réduire au portant, sauf condition de régate mais pas avec mon bateau, je ne réduis jamais ma gv qu'au bon plein
travers jusqu'à force 6.

Christian

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IRWIN CITATION 34
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réponse n°96551

J'ai un irwin 34 équipé avec une full batten provenant d'un hunter (en plus avec des lattes larges ce qui n'arrange rien) . J'ai ce
problème de blocage et vais y remédier en faisant installer des embouts de latte sans pour autant ajouter les si pratiques mais
onéreux rails et chariots à billes..

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FIRST 35S5
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réponse n°96556

He oui, l'incompatibilité coulisseaux, gorge, rail........

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VOILIER
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réponse n°96710

Une astuce que j'utilise depuis 3 ans avec bonheur:
Je fixe une garcette de 5 mm au point de drisse de la grad voile.
Lorsque la voile est hissée la garcette est le long du mât et revient au cokpit sur un coinceur grace à une mini poulie en pied de
mat.
Pour affaler, il me suffit, lorsque la voile descend mal, de tirer légèrement sur cette garcette pour que tout rentre dans l'ordre.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°96741

Moi je pense que la meilleure solution, c'est de ne pas envoyer la grand'voile Mécontent

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SUN ODYSSEY 36.2
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réponse n°96746

Pour répondre à "plouf"
Il n'y a rien d'extraordinaire à naviguer seul sur un 37'...bien au contraire j'invite chacun à s'essayer, les responsabilités sont
tout autres et l'anticipation est de rigueur !
E n tant que convoyeur, je suis souvent seul et dans des conditions souvent dures...
Affaler la gd voile ne m'a jamais posé aucun problème, pas même sur des bateaux de plus de 45' avec lazy bag...
Lorsque j'affale la gv, je suis rarement dans le port...
Je reste sous pilote à 20° du vent et libère la bome de toute contrainte (écoute choquée sur +ou - 1 mètre hale-bas relâché et
reprise ou non de la balancine si elle existe) lui permettant ainsi un balayage "en recherche du vent debout"pour la gv.

Désolé, mais la voile chute librement dans son sac ou sur le pont dans les passe avant s'il n'y a pas de sac...
Seule, sur les grosses unités la têtière demande à être ramenée dans le sac...Alors JE GRIMPE LE LONG DU MAT !!!
Merci à tous
et bon vent
Christian

Anonyme (non vérifié)
réponse n°96899

C' est l' évidence même rien de tel qu' un nouveau rail et des chariot à bille...que j' ai commandé. C' est trop casse gueule d' la
GV qui coince ou qui ne veut pas descendre, à cause d' un fort gramage de tissus plus des coulisseaux qui coincent, moteur en
marche bien avant l' arrivée au port par sécurité, si non c' est une partie de slalom entre les bateaux pour se remettre bout au
vent, tout çà avec un bateau de 45 ans en bois pesant 10 tonnes et qui se manoeuvre comme un semi-remeorque en marche
arrière ! Non plus jamais, vive les billes partout...

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FIRST 35S5
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réponse n°96916

Réponse à Helies22,
Enfin quelqu'un d'accord avec moi, je commençais à me poser des questions!
Le rail Antal que j'ai monté, ne demande pas de systeme à bille il fonctionne simplement par friction, la matiere ressemblant un
peu au revetement d'une poele (comme celle qui n'a pas besoin de beurre pour que les crèpes glissent toutes seules).
Avantage: le prix, par rapport à un systeme à bille.
Cordialement

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IRISoft (Monocoque)
Membre en cours d'enregistrement depuis 2006
réponse n°96936

Je mets de temps en temps du liquide vaisselle sur les coulisseaux avant d'envoyer. L'avantage par rapport est que cela ne
s'encrasse jamais (contrairement au "gras" qui vieillit en lassant des traces...)

Pour affaler (en solo, GV de 46 m2 et solent de 35m2), il m'arrive de mettre le bateau au près serré sous pilote. Je choque
l'écoute de GV en grand et j'affale au pied de mât... Comme quand je prends un ris...

Avantage : le bateau reste plus stable que face au vent avec le solent déjà affalé.

Désavantage : va mieux sur un bord que sur l'autre à cause du plan de pont et de la gîte du bateau.

Bon vent

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VULCAIN 5
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réponse n°96945

Bonjour ,

Personellement , j'ai une GV lattée qui monte et descend sans gros problèmes et sans installation high tech . Une fois par an je
fais monter le long de la gorge du mat une bombe de graphite montée sur un coulisseau qui se hisse avec la drisse , la valve se
commandant avec une longue garcette . J'ai acheté ça il y a bien dix ans chez un ship de Southampton avec deux recharges qui
sont toujours intactes a ce jour . D'autre part je suis toujours très étonné de cette tendance a vouloir tout faire depuis le cockpit
affalage , prise de ris , pourquoi pas aussi le mouillage automatique a distance pendant qu'on y est ? Rester vissé dans le cockpit
comme un conducteur derrière son volant me parait si éloignée de l'idée que je me fais de la voile , que ça me rends vraiment
perplexe . Une fois le régulateur ou le pilote en action , je passe plus de temps sur le pont que dans le cockpit : travail au pied du
mat , vérification de la forme des voiles , de l'étai , de la courbure du mat , règlage du point de tire du génois regarder ce qui se
passe devant , derrière ( cockpit central ) envoyer la trinquette , le spi , et même la vaisselle dans un seau assis sur le roof , la
liste des choses a faire sur le pont par beau ou mauvais temps prendrait dix pages !!!
Enfin bon , il faut avoir un vrais pont , ce qui n'est pas le cas de tous les bateaux , ceci expliquant peut-être cela .

Joêl

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SUN ODYSSEY 36.2
Inscrit forum
réponse n°96974

bonsoir,

Le débat, s'il était besoin, me semble dépasser l'entendement ...oubliez la voile si elle vous pose problème et optez pour un
canotttt... mais je pense que certains trouveront encore dans ce choix une difficulté insurmontable.
...passons à des "choses de mer" plus sérieuses.
navigons, navigons !
Christian

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Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°96983

Je crois aussi que si le but de la manoeuvre (sic) est de ne jamais quitter le cockpit (des fois que ça mouillerait sur le pont...), il vaut mieux acheter une
vedette Arcoa : on n'a pas besoin de vent, on est toujours au sec et, à longueur égale, ça coûte moins cher qu'un voilier.
De 1997 à 2005, j'ai fait 15 000 milles en solitaire sur un Coco, dont un tour de l'Atlantique via le Brésil. Eh bien non seulement j'allais au pied du mât pour
accrocher ou libérer l'oeillet de ris, mais après chaque modification du réglage du mât (basses bastaques, bastaques et pataras), je montais sur le pont
pour voir la gueule du cintrage du mât. Je n'en suis pas mort. Et un peu d'exercice, surtout quand, comme moi, on flirte avec la soixantaine, ça ne fait pas
de mal.
Navigation ou cocooning, il faut choisir.

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IRWIN CITATION 34
Inscrit forum
réponse n°96987

Que vous nous fassiez part de vos expériences, est attendu, que vous critiquiez une prise de ris à partir du cockpit sur le plan
technique est admis, mais que vous méprisiez à ce point ceux qui ne pensent pas comme vous n'est pas convenable. Pourtant je
suis de ceux qui vont au pied de mat...
Si les discussions ne vous interessent pas, laissez les autres discourir tranquille.
JP

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OCEANIS 321
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réponse n°96990

Moi aussi, je passe autant de temps sur le pont que dans le cockpit, quand je navigue.

Ca fait partie intégrante du plaisir de naviguer.

Y a effectivement plein de chose à faire, règler, surveiller, et ne serait ce que de fixer la ligne bleue de l?horizon et de
ne penser à rien.

Par contre, mes man?uvres sont dans le cockpit et j?en suis satisfait.

C?est incontestablement, pour moi, un confort et une sécurité quand je navigue seul ou en équipage réduit et non aguerri, en
cas de baston.

Quant à la vaisselle, quand j?en suis à prendre le 3ème ris, j?attend d?être arrivé? Clin Allez un peu de tolérance...
Christian Sourire

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Jouet 1040
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réponse n°96991

Bjr,
Tout a fait d'accord avec IMAGE. Apparament, l'expérience et le savoir vivre ne vont pas de pair . Dommage !
Maurice

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FIRST 35S5
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réponse n°96993

A lire les lignes plus haut on pourrait croire qu'il n'y à que certains voileux qui naviguent vraiment, des purs, des durs, ceux qui
ont tout vu, qui savent tout mieux que les autres........, franchement il y à des pros marins qui doivent rigoler à lecture de ces
phrases ! Un peu d'humilité leur ferai du bien, et puis c'est pas ceux qui en parlent le plus qui en mangent le plus...........!
A bientot sur le l'eau !
Bien cordialement.

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VULCAIN 5
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réponse n°97016

Rebonjour ,

je suis désolé si j'ai pu donner l'impression de mépriser ceux qui ne naviguent pas comme moi ,ça n'est vraiment pas le cas. Les
bateaux je les aime tous , du cargo a l'Optimist !Je crois au contraire que c'est moi , vieux chnock , qui reste accroché a une
époque révolue où les bateaux étaient plus simples . Je ne suis pas du tout certain d'avoir raison quand je dis préfèrer les
manoeuvres en pied de mat . Naviguant parfois en solitaire , je vois bien l'avantage de regrouper les manoeuvres autour du
barreur au prix cependant d'une complexité qui ne vas pas dans le sens de la sécurité. Cela n'empèche pas que je critiquerai
toujours les ponts de beaucoup de bateaux modernes qui effectivement ne donnent pas du tout envie de s'y aventurer , même
au salon nautique . Pour moi un pont digne de ce nom doit avoir plusieurs zones sécurisées : une plage av avec son balcon , un
pied de mat avec également un balcon , un cockpit bien protègé , et une vraie plage arrière tellement agéable et utile en grande
croisière , le tout relié par des passavants larges et antidérapants , avec un cale-pieds conséquent, le fin du fin étant d'avoir un
bastinguage continu comme sur les Amel . Evidemment on va trouver que mon pont a des relents de marine ancienne
incompatibles avec les tendances high tech du moment . Mais je vous garantis que sur un pont comme celui -là , on se sent a
l'aise même par gros temps , et bien calé dans le balcon de pied de mat , on manoeuvre en sécurité sans faire courir des dixaines
de bouts a travers un tas de poulies le tout parfois caché sous un faux pont pour l'esthétique .
Enfin , ce n'est que l'avis d'un humble marin rétrograde qui en plus n'a même pas fait le tour du monde .
Ne vous fachez pas . Clin

Joël

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Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°97033

Désolé si j'ai pu paraître méprisant. Mon propos se voulait plutôt motivant. Un encouragement à ne pas trop se laisser aller en quelque sorte.

Je souscris mot pour mot à ce qu'a écrit plus haut "Dummy". Rien à ajouter ni à retrancher. Bon vent à tous.

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SUN ODYSSEY 36.2
Inscrit forum
réponse n°97047

La voile demeure un sport ...et une passion !
Comme tout sport, naviguer à la voile en dériveur ou en croiseur demande un engagement à adapter aux besoins sinon aux
moyens physiques de chacun...Dans le cas contraire, il est souhaitable de s'orienter vers un "exercice" plus raisonnable.
J'oublierai la part de snobisme qui conduit certains à cette course à l'accastillage, encombrant les pont de tas de nouilles
entremêlées dès que la piaule se profile...

Lorsque je "raconte" pour reprendre les propos de x, ces situations sont vécues toute l'année aux travers de mes convoyages.
La navigation en solitaire est, comme je l'ai dit précédemment très formatrice et je partage tout à fait la rigueur d'un pont clair en
navigation sous toute condition.
Je ne peux rien ajouter aux diverses techniques, les ayant pratiquées sur de nombreux bateaux sans problèmes majeurs
bon vent à tous
cordialement
Christian b

Le site de la Grande Croisière...