probleme avec wc jabsco

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OCEANIS 40
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probleme avec wc jabsco
sujet n°93581
Bonjour.
J'ai un souci avec mes WC marin (jabsco) que je n'arrive pas à cerner.Lorsque j'ai fini de pomper pour évacuer l'eau,je verrouille la poignée de la pompe ,et quelque soit la position du levier sur remplissage ou évacuation,au bout d'un moment j'ai de l'eau qui remonte dans la cuvette. J 'ai fermé l'arrivée d'eau de mer. Idem. Jai une cuve à eau noire. des joints secs peuvent ils etrent la cause du phénomène.ou l'eau vient de la cuve par gravitation. merci de vos conseils ou solutions

Roland
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Bavaria 34 (Monocoque)
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réponse n°153579

Il faut que la cuvette soit vraiment vide (bien pomper en position évacuation) puis laisser le levier sur évacuation. Après plusieurs essais dans toutes les configurations, c'est celle qui évite tout reflux.
Détail important : éduquer de façon complète l'équipage. Le verrouillage de la poignée semble une notion inaccessible à une bonne moitié de la population...

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BAVARIA 42 CRUISER
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réponse n°153588

J'ai exactement le même problème sur les deux WC et c'est nouveau de cette année (4ème saison). La position des vannes d'évacuation ou de prise d'eau n'a aucune influence sur ce phénomène, pas plus que celle du petit levier de chasse. Un vrai mystère !

Normalement le fond des cuves à eaux noires est au-dessus de la flottaison, et je vois mal comment la cuvette pourrait se remplir par gravité avec de l'eau venant en retour. Il n'y a que celle contenue dans le tuyau de sortie qui pourrait redescendre si le clapet d'évacuation n'est pas étanche. Je vais poursuivre mes investigations dans ce sens.

A suivre

Dartag

Pour Rolland je serai en principe de retour à Hyères dans une semaine.

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réponse n°153591

J'ai eu ce problème sur 2 bateaux différents ponctuellement, mais récemment il s'est reproduit durablement. J'ai essayé nettoyage au jet, produit à vaisselle, eau chaude,vinaigre, ...sans succès immédiat mais j'ai trouvé quelques infos en faisant une recherche via google sur le site des propriétaires Jeanneau. Je n'ai pas testé les solutions évoquées car par miracle la situation s'est débloquée - suite au retour dans des eaux plus agitées?

Je ne retrouve pas le lien et ne peux pas joindre les fichiers . mht mais en tapant sur google 'panne jabsco,propriétaires jeanneau' on peut sans doute retrouver ce fil. 

 Bon courage

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réponse n°153600

J'ai fait un copié-collé des réponses que j'avais enregistrées. Il semblerait que les clapets anti-retour n'existent pas sur tous les modèles.

Si je comprends bien j'ai de la chance que le problème se règle toujours tout seul...

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OCEANIS 461
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réponse n°153601
Roll a écrit :
Bonjour.
J'ai un souci avec mes WC marin (jabsco) que je n'arrive pas à cerner.Lorsque j'ai fini de pomper pour évacuer l'eau,je verrouille la poignée de la pompe ,et quelque soit la position du levier sur remplissage ou évacuation,au bout d'un moment j'ai de l'eau qui remonte dans la cuvette. J 'ai fermé l'arrivée d'eau de mer. Idem. Jai une cuve à eau noire. des joints secs peuvent ils etrent la cause du phénomène.ou l'eau vient de la cuve par gravitation. merci de vos conseils ou solutions

Roland

 

 versez l'huile de vos fritures dans vos WC . Exellent, évite les formations de calcaire et garde toute la mécanique lubrifiée. 12 ans sans le moindre problème.

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réponse n°153603

J'utilise aussi de l'huile de cuisine depuis longtemps mais çà n'a jamais réglé le problème de retour dans la cuvette. J'ai oublié de préciser que ce retour ne se produisait que si la vanne d'évacuation était fermée - pas quand le réservoir se vidait dans la mer au fur et à mesure du pompage - et souvent avec un temps de retard important.

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OCEANIS 461
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réponse n°153614

Se pourrait il que le réservoir se mette en surpression? Il y a peu être une mise à l'air libre non? Je n'ai pas ce type de réservoir mais il me semble que lorsqu'on introduit de l'air dans un réservoir cela le met sous pression et donc le liquide contenu cherche un passage. Sous toute réserve...

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réponse n°153618

C'est en effet une des hypothèses que j'ai trouvées lors de mes recherches sur internet citées plus haut.

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BAVARIA
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réponse n°153624

Tt à fait d'accord avec  PHILL. : chaque année,nettoyer le bec de canard car très peu de calacaire (à la sortie du bec) suffit à faire revenir la M.... !
Pas de miracle  : il faut démonter la sortie vers la cuve et nettoyer ou changer le bec de canard(fabriqué rond au début et en triangle  à la fin )
Un conseil  :  graisser la sortie en triangle avec de la graisse de silicone car le calcaire(urine) s'y accrochera moins !
Vérifier aussi que la mise à l'air de la cuve à eaux noires est libre et si c'est possible ouvrir la trappe de cette cuve et utiliser un tube plastique(utilisé pour faire passer les câbles électriques dans le bâtiment) pour déboucher la sortie à la mer quand on ouvre la vanne !
De plus pour vérifier que le calibre du tuyau qui va à la cuve est bon , j'y enfile un vieux bout de tuyau d'arrosage par la bas (cuvette wc) et je pousse  : si le bout dudit tuyau(arrosage arrive à la cuve ;c'est bon !
Un jour,j'ai démonté tous les tuyaux et il restait  1/4 de passage pour les M..... d'où le refoulement vers la cuve !!!!!!  
Bonne M....
gérard 

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OCEANIS 40
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réponse n°153648

Merci de vos conseils.
Concernant le calcaire j'ai des doutes l'eau étant de l'eau de mer.Je pencherai plus pour un problème de joint. En effet le phènomème s'est déclanché apres une période sans utilisation des WC et le levier de la pompe c'est mis à "couiner" lors de la manipulation de celui ci.
Le 2 eme WC ,également sur cuve eau noire,fonctionne normalement.

Roland

Anonyme (non vérifié)
réponse n°153657

Est-ce que tes chiottes sont installées avec un sytème de  canalisation comme sur la photo jointe ?
Si oui il suffit de descendre... ou de remonter le coude supérieur du  tuyau... sur lequel il doit TOUJOURS y avoir une prise d´air au niveau du coude supérieur.
(un petit trou dans lequel sera mis le petit bouchon d´un stylo à bille que tu auras préalablement PERCÉ fera très bien l´affaire )

Ce genre de chiottes c´est comme un système de vases communiquants.
Gaffe, il y en a plus d´un qui ont perdu leur bateau avec des chiottes !!!
... sans compter que lorsque la cuvette se remplit et que tu es à la gite par exemple, tu es bon pour tout nettoyer.
C´est la merde quoi..........

Bons vents

Sophie S/Y Enomis en Uruguay

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réponse n°153667
Roll a écrit :
Merci de vos conseils.
Concernant le calcaire j'ai des doutes l'eau étant de l'eau de mer.Je pencherai plus pour un problème de joint. En effet le phènomème s'est déclanché apres une période sans utilisation des WC et le levier de la pompe c'est mis à "couiner" lors de la manipulation de celui ci.
Le 2 eme WC ,également sur cuve eau noire,fonctionne normalement.

Roland

 

 si si le calcaire est bien la!! vinaigre blanc ou acide chloridrique? pour les cuves tout dépand du montage si comme moi d'origine il y a une poignée By pas avec position cuve à eau noire ou direct c'est la M..... une fois sur 2 les toilettes se remplissent je vais changer le système et faire simple faire passer l'évacuation en direct par la cuve à eau noire, pour éviter de boucher mettre le papier dans un sac en plastique et non dans la cuvette, ce n'est plus jamais bouché

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BAVARIA 42 CRUISER
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réponse n°156731

Le problème que j'avais constaté se doublait d'un désamorçage fréquent de l'aspiration. Le réamorçage de l'aspiration d'eau claire devenait de plus en plus difficile. Cela venait de l'usure du joint torique qui assure l'étanchéité de la pompe principale à double effet. Avant de remplacer ce joint, j'ai voulu faire un test en garnissant l'intérieur de sa gorge de quelques tours de téflon avant de remettre le joint en place.
Le résultat a été si parfait (plus de retour de m...., ni de désamorçage) que j'ai laissé ce bricolage en place et je l'ai étendu à l'autre WC du bord. J'ai gardé la pochette de joint JABSCO neufs que j'avais donc achetés pour rien, mais on ne sait jamais.

Cordialement

Dartag

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FIRST 45F5
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réponse n°156745

je confirme, quand on change le joint bec de canard tous les ans l'eau ne remonte plus.

mais je trouve l'entretien de ce wc jabsco trés emmerdant, il y a toujours un joint à changer ou graisser.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°156747

Je confirme ce que tu dis quant à changer le joint bec de canard tous les ans.... allez tous les 18 mois...

J´ajoute que si on prend soin de faire régulièrement des rinçages au vinaigre bouillant mis dans la cuvette + si tous les 18 mois :
- on défait les gros tuyaux sortie-chiottes (entrée eau pas besoin... un truc pas bien difficile à faire !) 
- qu´avec quelques coups de marteau on enlève l tarte
- qu´on les rince à eau+soude caustique...
... eh bien tes Lavac seront un vrai plaisir à utiliser ... et ne "te" constiperont plus jamais !!!

Pour moi le "manuel" reste bien plus interessant que l´électrique lorsqu´on est en grandes nav´s.

Maintenant, c´est sûr que si on reste au port, l´optique peut être différente.

Une adepte de Jabsco-Lavac
Sophie S/Y Enomis

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BAVARIA
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réponse n°156751

Effectivement,il faut changer le bec de canard régulièrement.
De plus,nous n'utilisons en escale que de l'eau douce(de la réserve)car la douchette est juste à côté des WC.
Ceci à l'avantage de ne pas apporter  de crasses type : algues,petits molusques etc...........dans la cuves à eaux noires !
A cette fin ,au lieu de commander le kit en France qui coûte une fortune et dont on ne prend que ce bec ,j'ai commandé en Angleterre lesdits bec de canard!
Allez sur le site www.jabscoshop.com  puis à gauche sur : marine toilets  et sur SEARCH en haut à droite pour inscrire : JOKER VALVE(= bec de canard) .
Vous le trouvez sous la référence : 9092-1.000 pour 4.61 Livre sterling pièce.!
J'en ai achté 6 en 2009 quand la TVA était à 15 % !!!!!!!!!!!! Dont coût = +ou- 50 € livraison comprise en, Belgique(tarif idem pour la France!).
Actuellement, 1  bec coûte en Angleterre  4.61 L.Sterling .
En sachant que la livraison revient à +ou-  16€ , il vaut mieux en commander une dizaine,quitte en en revendre et faire profiter aux copains !!!!!!!!

J'ai même acheté cette année le tout NOUVEAU corps de pompe COMPLET + COUDE DE SORTIE  ET BEC DE CANARD  avec système TWIST&LOCK  qui empêche toute remontée de matière et qui s'adapte sur l'ancienne cuve.(70 €  livraison comprise !)
ATTENTION ,il faut savoir si c'est le compac Bowl ou le Régular Bowl de Jabsco que vous avez : c'est tout !
 

ALLEZ BONNE M.........
ET BON VENT

Anonyme (non vérifié)
réponse n°156756

Eh... interessant ce que tu dis pour les becs de canard Triton... je note !
Sais pas s´ils me livreront ça dans ma pampa uruguayenne, mais ça vaut le coup de demander... et le coût aussi.

Par contre tu perds quelque chose si tu utilises de l´eau douce (à moins que ce ne soit qu´en escale)...
Parce que mon plaisir à môa (ne pas rire SVP) c´est, en nav´, aller voir ce qui se passe dans ma cuvette de chiottes.
Ne pas allumer de lumière... et alors c´est un vrai feu d´artifice : le plancton qui danse la samba dans l´eau de la cuvette.
C´est vivant, c´est émouvant tant c´est beau, j´assure !
En solo (ou pas d´ailleurs...) on se divertit comme on peu, quoi...

Bonnes chiottes
Sophie S/Y Enomis

 

Le site de la Grande Croisière...