Problème avec le vérin linéaire Raymarine Type 1

4833 lectures / 13 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
OCEANIS 411
Inscrit forum
Problème avec le vérin linéaire Raymarine Type 1
sujet n°111620
Bonjour à tous, Après avoir changé les engrenages planétaires, j'ai toujours le même problème : le vérin se bloque quelque fois en le poussant ou en le tirant. Il faut alors pousser-tirer par secousses pour qu'il se débloque et sorte ou rentre alors parfaitement pour se re-bloquer plus loin. En faisant ce mouvement de "pousser-tirer", je ressens du jeu dans le vérin. Serait-ce le vérin qui serait en cause ? Quelqu'un a-t-il eu ce problème ? Et, comment le résoudre ? Merci
Hors ligne
PRIVILEGE 12
Inscrit forum
réponse n°252428

Bonjour,
une fois démonté, essayez de faire tourner le moteur sans la courroie.

Ci-joint l'éclaté du vérin, en jaune les références des pièces et un lien pour éventuellement trouver des pièces.
Jean Paul

http://www.plaisance-pratique.com/comment-reparer-un-verin-de-pilote

Hors ligne
OCEANIS 411
Inscrit forum
réponse n°252463

Merci, pour votre réponse
Le vérin fonctionne parfaitement lorsque je tourne l'engrenage, là où ça ne va pas c'est quand j'actionne le vérin en le poussant ou le tirant, (ce qui se passe quand on barre en manuel) il y a des blocages. Le clutch n'y est pour rien vu que tout est démonté.
Je vois que beaucoup ont rencontré des problèmes en voulant démonter le vérin, mais quels problèmes, que peut-on faire et surtout que ne faut-il pas faire ?
Merci

Hors ligne
PRIVILEGE 12
Inscrit forum
réponse n°252466
Didbb a écrit :
Merci, pour votre réponse Le vérin fonctionne parfaitement lorsque je tourne l'engrenage, là où ça ne va pas c'est quand j'actionne le vérin en le poussant ou le tirant, (ce qui se passe quand on barre en manuel) il y a des blocages. Le clutch n'y est pour rien vu que tout est démonté. Je vois que beaucoup ont rencontré des problèmes en voulant démonter le vérin, mais quels problèmes, que peut-on faire et surtout que ne faut-il pas faire ? Merci

 En déconnectant le vérin du secteur, avez-vous les mêmes symptomes en poussant et tirant à la main?

Hors ligne
OCEANIS 411
Inscrit forum
réponse n°252473

Oui, tout est démonté et posé sur la table

Hors ligne
PRIVILEGE 12
Inscrit forum
réponse n°252483
Didbb a écrit :
Oui, tout est démonté et posé sur la table

 Au point où vous en êtes, le vérin étant inutilisable, vous n'avez rien à perdre en démontant l'autre partie.
N'oubliez pas de faire des photos pour le remontage.

Hors ligne
- Pirogue 2 Places (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°252493

Bonjour a tous .
si je me souviens bien ,quand j'ai voulu demonter l,axe du verin et que j'ai vu tombé une minuscule bille  et que une bonne dizaine allaient suivre j'ai tout de suite referme . cela me paraissait trop difficile (au milleux de l'ocean ) j'ai renvoyer le tout a raymarine pour un echange
Bon courage

Hors ligne
FEELING 416
Inscrit forum
réponse n°252498

Bonjour,
Si j'ai bien compris, le blocage se fait à vide c'est à dire quand le pilote n'est pas actif. Est-ce que ça fonctionne lorsque le pilote est actif (embrayé)?
au vu de l'éclaté du vérin et si le vérin n'est plus attelé au moteur soit par l'embrayage, soit par le réducteur épicycloïdal, je pense que le problème se situe au niveau du couplage entre la bague d'entraînement filetée et de la vis sans fin interne au bras.
S'il y a un mauvais alignement, la mécanique n'aime pas. Normalement, le bout de la vis sans fin est portée sur un roulement tout au fond du tube. Il est possible que ce soit une simple bague bronze mais c'est peu probable Si le roulement est foutu, il peut libérer ses billes et cet axe devient complètement flottant. Il ne demande alors qu'à coincer comme un boulon qu'on entrerait de travers dans un écrou.

Je ne pense pas que ça vienne du réducteur épicycloïdal car ça se verrait avec un jeu trop important.

D'abord bien netoyer cette partie mécanique et voir s'il y a du jeu ou une usure de cette bague, voire un jeu excessif de la vis sans fin du bras et surtout du roulement en bout de vis sans fin. Si c'est branlottant, ce n'est pas normal.
Voilà mon humble avis...
Cordialement
Alain

Hors ligne
OCEANIS 411
Inscrit forum
réponse n°252503

Merci Alain et à tous,
Lorsque le pilote fonctionne en automatique, il n'y a aucun problème, c'est lorsque je passe en "standby" que ça coince. Le clutch fonctionne parfaitement puisque je constate ce même coinçage tout "déconnecté"
Je pense que pour démonter le vérin il suffit de dévisser l'écrou et alors, si je comprends bien je verrai apparaître un roulement à billes. Est-ce que l'ensemble baigne dans l'huile, dans ce cas il doit y avoir un joint.

Hors ligne
FEELING 416
Inscrit forum
réponse n°252504

Je n'ai jamais démonté le vérin du même type qui est à poste dans mon bateau. Je ne suis donc pas certain de la façon dont c'est monté dans la partie invisible. J'ai eu une seule fois à ouvrir ce vérin du coté moteur pour nettoyer l'embrayage qui patinait. Je ne suis pas allé plus loin. Mais dans un post précédent, l'opérateur a vu des petites billes d'acier sortir. C'est pour ça que je pense à un roulement au fond du tube.

Pour moi, il n'y a pas de bain d'huile dans le tube car les efforts ne le justifient pas. Ensuite, cette huile ne servirait qu'à lubrifier et refroidir une vis sans fin. Trop compliqué à construire....On utilise de préférence de la graisse. C'est mieux et ça ne risque pas de fuir.

Si tu secoues ce vérin (pas au dessus de l'eau bien sûr), est-ce qu'il y a un clonk-clonk ? Si oui, alors ne vas pas chercher plus loin. Démontes tout (c'est faisable puisque ça a été monté) et inspectes les paliers ou roulements de la vis sans fin. Une fois le diagnostic fait, la réparation se fera en toute logique. Prends en photo chaque étape de démontage pour mieux remonter le tout. Contrôles quand même la bague filetée d'entrainement de la vis sans fin. Il ne doit pas y avoir de jeu. Si oui, tu vas chez un tourneur et il te la fabriquera pour peu.

Si ce n'est pas cette vis sans fin (ou crémaillère), alors je sèche....S'il y a trop de jeu dans le réducteur épicyclïdal, ça se voit car les pignons vont se retrouver dent contre dent et non pas dent contre creux et là aussi ça coince.

Bon tournevis...et trousse à outils.

Alain

Hors ligne
OCEANIS 411
Inscrit forum
réponse n°252539

Allez, je vais me lancer dans le démontage, on verra bien
Merci

Hors ligne
OCEANIS 411
Inscrit forum
réponse n°252652

Opération réussie !
J'ai donc démonté le vérin. Coté extérieur, c'est à dire le coté fixé au secteur de barre, j'ai pu dévisser le gros bouchon derrière lequel se trouve un gros joint que je n'ai pas pu extraire, j'avais trop peur de l'abimer.
Donc j'ai ouvert coté intérieur, c'est à dire après avoir démonté tout le reste : engrenage satellite, courroie et autre. On se trouve donc devant les 4 vis du vérin proprement dit. Ces 4 vis enlevées, travailler au-dessus d'une bassine par exemple et enlever le palier puis la grosse rondelle et le roulement à aiguilles. De l'autre coté de la grosse rondelle solidaire de la vis sans fin on retrouve un roulement à aiguilles et un grosse rondelle puis, c'est le filetage de la vis sans fin qui commence.
Tout ça se trouvait dans un amalgame de graisse solidifiée qui a été nettoyée au gas-oil.
Après un nettoyage sérieux de tout l'ensemble, j'ai tout remonté après un graissage tout aussi sérieux, j'en ai profité pour mettre une courroie neuve car l'ancienne présentait de nombreuses fentes, signe de proche rupture....
J'ai maintenant un vérin "comme neuf" qui fonctionne parfaitement bien.
Je lui ferai une prochaine visite d'entretien dans 18 à 24 mois
Encore merci à tous ceux qui m'ont aidé dans cette entreprise.

Hors ligne
FEELING 416
Inscrit forum
réponse n°252653

Super !
Par hasard n'aurais-tu pas pris des photos du montage ? Elles pourraient servir à d'autres qui hésiteraient à "y aller".

Pour ma part, puisque ça a été monté, c'est que c'est démontable (à l'exception des mécaniques dans l'électroménager).

Bravo encore

Alain

Le site de la Grande Croisière...