Prise de ris sur trinquette

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Dehler 36 CWS
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Prise de ris sur trinquette
sujet n°94788
Salut à tous
Notre bateau est équipé d'une trinquette (en fait plutôt un solent d'ailleurs) sur étai largable, que nous utilisons beaucoup, car c'est vraiment une voile très agréable et efficace.
Ce solent est équipé d'un ris, que nous prenons vers 30 noeuds, avec deux ris dans la GV, quand il s'agit de faire du près dans la brise
Par contre, faire des acrobaties sur la plage avant pour prendre le ris en question, ce n'est pas toujours très sûr, et notre agilité n'ira pas en s'améliorant.......
Je suis donc preneur de tous les trucs et astuces qui me permettront de passer le moins de temps possible si loin de ma barreuse....
Merci à tous, bon vent
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Catamaran Fountaine Pajot Lucia 40
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réponse n°159686

Je ne connais pas de réponse. EN fait, ça dépend bcp du bateau et de sa façon d'aborder la mer.

Sur pas mal de bateaux dessinés dans les années 70, taillés pour affronter la mer et le mauvais temps, on ne se prenait -relativement- pas trop de vagues sur l'avant bien protégé par son étrave. C'était le cas sur mon  Rorqual 44 dans le style des Swan de l'époque. Mais je ne m'y aventurerais pas sur n'importe quel bateau.

Je confirme que le solent était également un vrai bonheur dans les allures de près avec du vent fort, rien à voir avec un génois sur enrouleur.

RV

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°159689
Oualaï a écrit :
Salut à tous
Notre bateau est équipé d'une trinquette (en fait plutôt un solent d'ailleurs) sur étai largable, que nous utilisons beaucoup, car c'est vraiment une voile très agréable et efficace.
Ce solent est équipé d'un ris, que nous prenons vers 30 noeuds, avec deux ris dans la GV, quand il s'agit de faire du près dans la brise
Par contre, faire des acrobaties sur la plage avant pour prendre le ris en question, ce n'est pas toujours très sûr, et notre agilité n'ira pas en s'améliorant.......
Je suis donc preneur de tous les trucs et astuces qui me permettront de passer le moins de temps possible si loin de ma barreuse....
Merci à tous, bon vent

 j'ai egalement un solent a ris. un bonheur comme c'est dit ailleurs. mais prendre un ris est acrobatique, même si mon bateau (sun odyssey 33, pas tres grand mais bien profilé) passe bien la mer. souvent on hesite et on affale pour derouler un peu de genois a la place; tout le contraire de l'ideal, en somme. le mieux que j'ai trouvé c'est de réduire tres en avance quand on pense que ca peut monter et de completer au genois en attendant. ca fait un faux cotre mais ca va bien. si ca ne monte pas, larguer le ris, c'est plus facile que le prendre. ah, j'oubliais: une estrope a poste sur l'oeillet de ris fait gagner du temps. garcettes a poste aussi.  

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DÉRIVEUR LESTÉ
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réponse n°159690



Solution ultra simple, comme moi vous remplacez votre solent à ris par un solent sur enrouleur...

JC

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Dehler 36 CWS
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réponse n°159691

J' y ai pensé, mais vous parlez bien d'un solent sur enrouleur, pas sur emmagasineur ?
Mais un solent roulé en partie, çà ne doit pas être beaucoup mieux qu'un génois roulé en partie, si ?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°159695
Oualaï a écrit :
Salut à tous
Notre bateau est équipé d'une trinquette (en fait plutôt un solent d'ailleurs) sur étai largable, que nous utilisons beaucoup, car c'est vraiment une voile très agréable et efficace.
Ce solent est équipé d'un ris, que nous prenons vers 30 noeuds, avec deux ris dans la GV, quand il s'agit de faire du près dans la brise
Par contre, faire des acrobaties sur la plage avant pour prendre le ris en question, ce n'est pas toujours très sûr, et notre agilité n'ira pas en s'améliorant.......
Je suis donc preneur de tous les trucs et astuces qui me permettront de passer le moins de temps possible si loin de ma barreuse....
Merci à tous, bon vent

 Sur quel bateau naviguez-vous ? Tout dépend de sa taille pour ce qui est de la réduction de voilure...

Maintenant, la "brise", officiellement sur l'échelle de Beaufort, va jusqu'à 21 Nds de vent où elle est "bonne".
Ensuite c'est "vent frais", puis "grand frais"  à partir de 28 Nds.

Bon vent également, mais pas trop fort quand même !

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Bavaria 34 (Monocoque)
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réponse n°159699
Oualaï a écrit :
J' y ai pensé, mais vous parlez bien d'un solent sur enrouleur, pas sur emmagasineur ?
Mais un solent roulé en partie, çà ne doit pas être beaucoup mieux qu'un génois roulé en partie, si ?

 Si ! J'ai la chance d'avoir un solent auto-vireur sur enrouleur, qui est une merveille par vent fort : bien bordé c'est une tôle, et au-delà de 26-28 noeuds je l'enroule partiellement sans qu'il donne ce creux ingérable qu'on a toujours avec un génois (que j'avais sur mon précédent bateau).
Sur la photo jointe il y a 30 noeuds réels au bon plein, 3 tours d'enrouleur et 3 ris dans la GV, sous pilote.
Je préfère de loin changer de voile pour le petit temps (un code 0) que quand ça brafougne.

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DÉRIVEUR LESTÉ
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réponse n°159703
Oualaï a écrit :
J' y ai pensé, mais vous parlez bien d'un solent sur enrouleur, pas sur emmagasineur ?
Mais un solent roulé en partie, çà ne doit pas être beaucoup mieux qu'un génois roulé en partie, si ?

 


Ca dépendra de la barque et de la coupe...

Pour ma part, aucun soucis la récupération du creux est bien faite et je peux sans soucis réduire d'un tiers (ce qui fait l’équivalence de deux ris dans le solent) avec l'avantage d'une bordure bien éloignée du pont
Cela dit, le solent étant une voile de près, et il faut de la puissance pour passer dans une mer formée donc, pour que je commence à enrouler le solent, il faut plusieurs conditions, vraiment beaucoup de vent, que je sois à proximité de ma destination (quelques heures tout au plus) et que j'ai vraiment envie d'aller là...

Ou bien sur que je me sois fait piéger. Mais alors, voile bordée plat, et bourrin à 1200 tours, j'ai passer l'age de me faire chier à jouer les puristes...

Sinon, j'enroule le solent, et j'abats en déroulant le yankee avant d'aller mettre une bricole au four histoire de se faire un petit plaisir... en me demandant quel coin j'aurais plaisir à visiter

JC

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