prise de ris rapide

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FIRST 45F5
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prise de ris rapide
sujet n°81117
Je voudrais installer des prises de ris rapides sur mon Dufour 2800; mais je ne sais pas comment on fait. Quelqu'un aurait'il un schema de montage. Merci
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OCEANIS 430 (Monocoque)
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réponse n°80894

Moi j'ai installé des retours au cockpit des 3 bosses de ris, de la drisse, du halebas.
J'ai aussi installé 3 bosses sur le guindant (ces bosses passent dans l'oeillet de ris et bloqués par un noeud, elles passent ensuite
dans un filoir sur le mat près de la bome). Ces bosses sont renvoyées au cockpit aussi.
Cela fait pas mal de bouts dans le cockpit!!
J'ai une Grand voile lattée, et n'ai pas besoin de sortir des coulisseaux pour prendre les ris.

Ce système est simple et marche bien.
Il faut bien noter quel bout correspond à quelle bosse (surtout pour la nuit).

Bon vent.

Daniel

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DUFOUR
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réponse n°80957

A titre indicatif,
sur le numéro de "Voiles & Voiliers" de septembre 2005, tu as plusieurs systèmes de prise de ris automatique expliqués sur les
fiches techniques.

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°80979

bon et bien moi je dois etre en dehors du coup! j'ai eu une fois des prises automatiques sur un bateau de loc et ca coincait
partout. mais c'est peut etre exceptionnel.
alors que tout le monde semble vouloir rester dans le cockpit (prise de ris auto, voire bome a enrouleur,,etc...) j'ai supprime
tous les renvois au piano du cockpit et je fais tout en pied de mat (winch pour hisser la voile, winch pour les ris etc...) et on est
a cote du crochet pour les oeillets de ris, donc pas d'aller retour a faire. on est tres bien en pied de mat quand ca barde (cete
ete j'ai ete tout affaler dans des rafales de 10 en arrivant vers st laurent du varet dans la serenite!. c'est vrai que nous etions
deux, donc un a la barre. ca aide
c'est pour moi l'alternative a la prise de ris rapide car ce que je detestais par dessus tout ce sont les aller retour cockpit mat.
ca m'interesserait de savoir si je suis un dinosauure ou si d'autres font la meme chosel???

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ECUME DE MER
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réponse n°80982

J'ai une prise de ris automatique sur les 2ème et 3ème ris. Retour de la drisse de grand'voile et des bosses de ris au cockpit,
avec bloqueurs et winches sur le roof. Bloqueur sur le mat pour la drisse de grand'voile.
Je hisse la voile au pied du mât, coince la drisse, et, de retour au cockpit, j'avale le mou de la drisse et j'étarque au winch.
1er ris: j'ouvre le bloqueur sur le roof. Je vais au pied de mat, et, après avoiur ouvert le bloqueur de mât je descend ce qu'il faut
de voile; J'accroche l'oeillet au crochet, je hisse à la main et je ferle le bloqueur de mat. Retour au cockpit, ou j'étarque la drisse
et la bosse du premier ris. Puis, après remise en route, retour tranquille au mât pour ouvrir le bloqueur.
Le 2ème et le 3ème ris se prennent ensuite sans problème du cockpit.
Tout cela marche très bien en solitaire, ou, en quart de nuit sous régulateur d'allure, sans réveiller les copains.
Matos: J'ai une bôme spéciale pour prise de ris automatique avec 2 sorties de bosses de ris vers le haut (2ème et 3ème ris). Les
oeillets de ris sur la voile sont munis, près du guindant, de "jambes de chien" (sangles avec des anneaux cousus de chaque côté
de la voile), avec des poulies manillées sur les anneaux des 2ème et 3ème ris, ce qui permet de dégréer la grand'voile sans
démonter tout le système. Sur la chute, les oeillets sont remplacés par des poulies cousues sur la chute. La bosse part d'un
anneau sur la bôme (à l'arrière), passe dans la poulie de ris, revient à l'arrière de la bôme où elle rentre pour en ressortir vers le
haut sur l'avant de la bôme. Elle passe ensuite dans la poulie fixée sur la jambe de chien, puis dans un oeillet fixé sur le mât au
dessus du vît-de-mulet (il y en a un de chaque côté de la ralingue, et redescend ensuite au pied de mât où elle est renvoyée
vers une poulie à plat-pont puis vers un bloqueur.
Le plus dur est de renvoyer la toile, mais là, en général, ça remue moins. Il faut ouvrir tous les bloqueurs de ris libres ou à
libérer, et tirer sur les bosses de ris à l'arrière de la bôme, sinon, il faut jouer du winch et du halebas.
Problèmes: il faut faire attention à ne pas donner de torsion aux bosses de ris (les lover en 8 plutôt qu'en anneaux). Il faut aussi
faire attention à ne pas croiser les bosses de ris à l'intérieur de la bôme, et, bien entendu, à ne pas coincer la toile sous le ris.
Vu le nombre de poulies dans le système, il vaut mieux prendre des poulies avec roulements à billes.
J'ai eu, sur mon bateau précédent, une prise de ris automatique Isomat, avec des chariots se baladant à l'intérieur de la bôme.
Cela risquait beaucoup plus de se coincer. Le système avec une bosse unique me semble meilleur.

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CENTURION 36
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réponse n°80993

MOI, j'ai des prises de ris à commande vocale: il suffit que je dise 1°, 2°, ou 3°, et tout se passe automatiquement: c'est génial.
J'enmène aussi un boy electronicien, au cas ou ca tombe en panne, mais il n'a pas le droit de sortir dehors. Faut pas mélanger
les genres: c'est un robot tout inox qui fait tout: montage/affalage, virements de bord, bordage et étarquage des voiles sur
winchs électriques, ect... LA VOILE D'AUJOURD'HUI, QUOI;
Je crois qu'il faut commencer à prendre conscience que la voile, c'est aussi un sport, et que mon dieu, si vous êtes pas capable
d'aller prendre un ris au pied du mat, meme en solitaire avec un PA, peut être faut il songer à un autre soprt: le cricket, la
pétanque (et encore, il faut porter les boules), ou la belote-pastaga.Tous vos systèmes genre usine à gaz, ca me fait frémir, et
surtout, je ne vois pas à quoi ca mène. prendre un ris, au pied du mat, là ou l'on a tout sous la main, avec les winchs adéquats,
où est le problème? Si c'est trop dur, c'est que l'on a pas su anticiper, et en général, on s'en souvient pour la prochaine fois. A
vouloir tout simplifier, on complique tout. Oui, bravo pour l'enrouleur de génois, bravo pour l'aide complèmentaire qu'apporte le
G.P.S, bravo au confort apporté par les frigo, l'eau chaude, et même les douches, mais que diable, une prise de ris, c'est encore
au pied du mat qu'elle est le mieux effectuée, et que la voile réduite sera la mieux établie pour continuer de tailler la route, et
faire avancer le bateau au mieux de ses pergormances: car c'était bien le but recherché, non ou je me trompe? YGERN, tu vois
on est au moins deux! (bonjour voisin!) SourireMDRMDRMDRMécontent

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SUN FAST 40
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réponse n°80995

Bien content de lire enfin quelque chose de sensé....

On est sur un bateau, pas une voiture tout automatique....
le progrès oui, mais le plaisir de naviguer... bou diou !!!!!!

Quand je lis qu'il y en "un qui prend encorte un ris avec force 10, il va falloir m'expliquer.... peut-être qu'il dormait ??? mdr !!

Salutations nautiques....
Thierry

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°80997

salut voisin.. mais je suis sur qu'on est plus de deux!
ceci etant la voile c'est la liberte. donc chacun fait comme il veut...

jfj
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réponse n°80998

Le copain L. a acheté un 11m dont la drisse de GV avait été ramenée au piano par l'ancien proprio. Nous l'avons remise à sa
place : au pied de mat et ça va bien mieux ; pour les raisons évoquées ci-dessus, mais aussi beaucoup moins de frottements : ça
monte tout seul !
jfj

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°80999

salut Titou
on est donc plusieurs a etre d'accord sur ce point vient les ris en pied de mat!)

mais pour la remarque sur le ris a force 10 je met un bemol; d'abord dans mon mel je ne parlais pas de prendre un ris mais de
tout affaler. ensuite, puisque tu es en mediterrannee tu sais bien que c'est parfois assez surprenant. en juin dernier j'etais sur
un bon 6 sympa et c'est monte a 10 en quelques minutes (dixit celui qui a eu le temps de regarder l'anemometre et l'a dit au port
apres. moi j'ai vu 35 noeuds seulement quand ca s'etait enfin calme). j'avoue que je me suis laisse surprendre car j'etais en train
de telephoner dans le carre.c'etait une erreur bien sur car ca devenait bien noir sur le montagnes de la cote, mais j'ai cru a un
grain d'orage. au lieu de ca on a pris de l'est pendant queqlues heures, sans doute de 8 a 9 avec rafales de 10. pas trop grave
d'ailleurs car la jetee de l'aeroport de nice nous a protege de la mer. un peu pres des cotes quand meme!! j'ai donc ete au mat
tout affaler. mais je m'en souviendrai et bannirai desormais le telephone quand ca menace!! on fait des conneries a tout age!
j'ai mis quelques heures a arreter de claquer des dents (parce que bien sur pas le temps d'enfiler un cire!!)
j'avoue que l'histoire prend de l'ampleur chaque fois que je me la raconte. mais sur le moment j'etais simplement a la maneuvre
et tres content que le bateau se soit aussi bien comporte... Sourire

accessoirement, ceux qui pensent (et pas toi bien sur) qu'en mediterrannée y a pas de vent (je viens de manche et atlantique
et il ya a dix ans je n'etais pas loin de le penser) je les invite volontiers a venir voir.. de preference hors saison (d'ailleurs en
saison c'est pas possible, y a plus de place!) ca remet les choses en place! et en plus on en redemande!! bon sujet de these
pour un psy sans doute...

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SUN FAST 40
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réponse n°81000

re,

Aucune argessivité dans mon commentaire !!!
Simplement force 10 c'est 50 nds.....
Alors, d'accord avec toi pour dire que cet été, ça a drolement soufflé et continuellement...
Pour ma part, su le sun fast, mes 3 ris reviennent au piano pour l'étarquage des bosses.. mais je vais au pied de mat pour fixer "mes oreilles de
chiens"....système tout à fait sûr et qui évite de devoir retourner au mat...
Voilà, ça ne pose pas plus de problèmes que ça et le système marcera toujours....

la médittérannée n'est pas un cadeau depuis eux ans, quoi q'uen pensent nos amis breton..... c'est vraiment un chaudron !!!

Salutations nautiques
Thierry

Jyc
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FIRST 32
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réponse n°81001

Bien sûr, chacun fait comme il sent, mais le skipper est responsable de la sécurité de son équipage.
Sur mon bateau, il y a interdiction de sortir seul du cockpit la nuit et, de nuit également, le harnais clippé est obligatoire, même
dans le cockpit: Je me souviens de cet équipier qui s'est réveillé seul au large d'Ouessant. Ce que je crains c'est le geste impulsif
(rattraper ses lunettes....) qui vous fait faire une connerie. J'observe par ailleurs qu'avec l'âge (la 60aine passée) je deviens
pataud (ce qui ne m'empèche pas de monter en tête de mât). La mise en place d'un dispositif de prise de ris tout à partir du
cockpit s'impose donc.
Je me demande pourquoi les contempteurs de telles facilités de manoeuvre n'ont pas sur leur bateau des palans plutôt que des
winches, ont des grands bateaux alors qu'avec un 6m50 on peut faire (et on a fait) le tour du monde etc... Pour moi la
plaisance n'est pas un sport mais un art de vivre, en communion avec la mer, d'autres, et c'est bien leur droit ont un autre avis
mais la mer et la voile sont ouvertes à tous.

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OCEANIS 430 (Monocoque)
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réponse n°81004

C'est quand meme drole : Y a un gars qui pose une question sur l'installation de ris automatique. Aussitot certains viennent lui
expliquer qu'il ferait mieux de jouer à la pétanque : il ne vous a pas demandé quel sport il devait faire. Il est assez grand pour le
savoir, ou il ouvrira un autre thread.

Bon vent à tous SourireSourire

Daniel

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SUN ODISSEY 33
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Membre actif depuis 2003
réponse n°81006

ce n'est pas incompatible

pour info quand je navique seul j'ai TOUJOURS mon harnais capelé. et presque toujours si je suis deux
et personne ne va au mat sans son harnais et on met le mousquetion et la longe courte pendant le travail au mat
je me trouve personnellement plus en securite en bougeant sur mon bateau qu'en restant tapis dans le cockpit; je "le sens
mieux" et je "me sens mieux"
mais comme je disais chacun fait ce qu'il veut.

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