Presse étoupe Volvo
publié le 19 Mai 2007 09:21
Bonjour,
J'ai un presse étoupe Volvo : c'est une matière qui ressemble à un caoutchouc assez rigide.
Connaissez vous l'entretien à faire sur ce type de presse étoupe.
Il parait qu'il y a une graisse spéciale à ajouter, mais pour celà, il faut le démonter.
cad qu'il faut sortir le bateau pour celà !
Merci
Chris
probleme de ce presse etoupe
tand qu il fonctionne bien pas de probleme
si il y a un probleme a changer
alors je conseille d avoir un autre neuf a bord ou un presse etoupe neuf classique qui avec les nouvelles tresses blanche
marche tres bien
de plus un presse etoupe classique est plus dur et recentre mieux l arbre delise sert de palier
j ai quelques probleme avec ces presse etoupes moderne vibration et pas de reparation possible
aucun probleme avec les presse etoupes classique
je rapelle que le changement d un presse etoupe peux se faire a l eau
captainjpp
j'ai un joint a levres VOLVO, et j'en suis très content depuis 98 ! Monté en remplacement d'un joint type presse etooupe
classique, c'est LA délivrance!!
c'est après les conseils d' un dénommé Malinovski, (il me semble)que j'ai definitivement adopté l'engin. Je precise n'avoir
(malheureusement!) aucune action chez ce constructeur, ni aucun interet à faire de la pub pour eux.
le joint est constitué d'un cone en caoutchouc synthétique, composé, de la base du cone vers le sommet, c'est à dire depuis le
tube d'etambot vers l'arbre à la sortie inverseur , en coupe laterale,de: une portée relativement longue en cannelée
(exactement comme une bague hydrolube de chaise d'arbre) et de deux joints à lèvres parallèles.Normalement le joint neuf est
fourni avec un petit "chapeau rouge" fendu sur sa hauteur, en plastique qui sert à mettre les joints à lèvres dans le bon sens
quand on a demonté l'abre par l'arrière. on graisse les joints à lèvres avec une graisse silicone (a verifier chez Volvo) quasi une
fois pour toute. La seule precaution si le bateau est allé au sec : une fois à l'eau, PINCER le joint moteur à l'arret coté arbre
pour faire PISSER de l'eau et s'assurer que le tube d'etambot n'est pas rempli d'air. sinon ça tourne à sec etça endommage le
joint et compromet l'etancheité. ce joint tolère un relatif excentrement, les vibrations et reste absolument étanche!!
le jour ou il fuit, c'est qu'il est mort! (il suffit d'en avoir un d 'avance à bord, meme si ça coute une centaine d'euros) Le changer
à flot: possible, je l'ai fait: il faut quelques chiffons gras pour boucher l'etambot prestement quand on enleve la bete vers l'avant
après avoir desaccouplé l'arbre du tourteau et repoussé icelui vers l'arrière..(cardiaque s'abstenir!)
pour moi c'est LA Solution depuis dix ans !!
amicalement
olivier
AH ! mais je vois que Le capt JPP a aussi l'experience des moteurs desaxés ou avec des silent block archi nases... je rapelle
simplement qu'on empeche pas les vibrations moteur à differents regimes avec un etambot rigide...chacun entretient son
bateau comme il le pense, sans leçon ni controverse...
amicalemen
olivier
bonjour
je viens de changer mon joint volvo qui fuyait (bcp même), bateau feeling 326 de 96 acheté l'année derniere
d'apres la doc ça se change tous les 5 ans max ou toutes les X ? heures moteur
le mien datait de 2000 donc avait 6 ans
le neuf est parfait, en principe il n'y aucun entretien hormis un peu de graisse silicone tous les ans
si ça interresse je ramene la notice pour le graissage
jf
Je viens de changer mon presse etoupe Volvo - plus de dix ans et pas encore mort - par un autre presse etoupe Volvo.
On ne change pas une équipe qui gagne
Je viens de changer le mien après 1500 H par précaution car le bateau repart loin. Et bien il était encore en très bon état
relatif et aurait sans doute pu encore faire un millier d'heures sans problème. Ces nouveaux presse étoupe dit joints
hydrolubes sont parfaits, jamais une fuite jamais un pb et peu onéreux (un peu plus de 100 e)! Penser seulement à le
graisser de temps en temps (petit kit Volvo, graisse spéciale et petit outil en plastique, pas du tout besoin de le
démonter!!) faire attention à ne pas introduire de saletés en poussant la graisse (donc nettoyer l'arbre avec un chiffon
avant de graisser) ET SURTOUT le plus important bien penser à purger l'air (presser fort avec la main pour faire sortir qq
gouttes d'eau) lorsque l'on remet le bateau à l'eau suite à un carénage ou après changement de ce joint.
Quand j'ai acheté le nouveau joint, j'ai trouvé un petit tube de graisse. Je confirme qu'il n'est pas besoin de déponter le presse
étoupe pour le graisser.
Pour ajouter, le mécano m'a vivement conseillé de passer l'arbre à l'abrasif très fin avant de le faire traverser le presse étoupe
car les lèvres en caoutchouc sont si fragiles qu'elles risquent d'être abimées par la moindre ébarbure sur l'arbre. Et ne pas
oublier d'utiliser toujours le petit cone en plastique pour toute action sur le presse étoupe.
il est vrai que j ai a l entretient quelues montages qui viennet de la nuit des temps et qui ne reste pas forcement
dans les ports francais
captainjpp
Bonsoir,
Je précise que j'en suis vraiment très content, moi aussi ; mais depuis 4 ans que j'ai le bateau je n'ai rien fait comme
entretien. J'ai bien pensé à évacuer l'air à chaque fois que je remettais à l'eau. J'ai trouvé un tube de graisse Volvo dans
un equipet, mais je n'avais pas percuté que c'était pour le presse étoupe... jusqu'à ce qu'on me dise que je risquais
d'abimer l'arbre si je ne le graissais pas ... d'ou mon inquiétude...mais jusquà présent, vraiment aucun problème.