presse étoupe classique remplacé par un joint tournant (PSS)

3351 lectures / 18 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
BRISE DE MER
Inscrit forum
presse étoupe classique remplacé par un joint tournant (PSS)
sujet n°113214
Bonjour à tous

Quelqu'un a t il déjà expérimenté le changement d'un presse étoupe par un joint tournant?
En ce qui me concerne, je rencontre un problème après avoir fait la manoeuvre
Le moteur ayant été réaligné pour l'occasion, il existe un bruit à différentes situations:
- au démarrage du moteur(pendant que le démareur tourne)
- à l'arrêt du moteur
- à un régime entre 1800 et 1900 tours/mn et ceci même en position débrayé

Les vibrations étant telles à ces moments que l'arbre vient cogner sur la partie graphite du PSS

J'aimerais bien avoir vos expériences là dessus

Au plaisir de vous lire

Lundi 2 nov: merci à tous! Je dois apporter quelques précisions:

-les silentblocks ont été changés lors du réalignement et la bague hydrolube aussi
-le système est monté avec un accouplement flexible "Bulflex" de chez Vétus. Ce dernier autorise 2° de défaut d'alignement. Et pour ceux qui connaissent cet accouplement, la bague de centrage à l'intérieur de celui ci a été enlevée ce qui augmente la souplesse

Et je répète: L'arbre vient cogner la partie graphite du PSS même quand le moteur est débrayé et aussi au moment où je starte le démarreur et aussi à l'arrêt du moteur!!!

Mon avis: j'ai peut etre négligé l'alignement, ayant à l'esprit la faculté du Bulflex d'autoriser 2° de défaut d'alignement

Suis je clair?
Bernard

Hors ligne
(Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°261692

 Bonjour,
j'avais installé un PSS sur l'arbre du RC30D de mon ancien Chassiron Gt 38, et c'est exact que cela génère de nouvelles vibrations vers 2000trs.
je pense que l'ancien presse étoupe devait guider et centrer l'arbre au milieu de sa longueur.
ce joint tournant est toujours en place car au moins cela limite les accélérations intempestives.
Par contre,il faut veiller à bien décoller manuellement la bague inox de la bague graphite, collées par le sel en séchant, au risque de déchirer le joint caoutchouc.
je faisais cette opération à chaque redémarrage du moteur après 24h d'arrêt.
cordialement ,
Jean-Marie

Hors ligne
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°261787

Je serais très surpris que le joint tournant induise des vibrations. Le montage est parfaitement mécanique et je ne vois vraiment pas comment un soufflet en caoutchouc puisse induire des vibrations sur l'arbre. il faudrait vraiment que le nez en graphite soit monté très loin du plan perpendiculaire à l'arbre et que le soufflet soit écrasé. Si vous avez des vibrations et que l'arbre est bien aligné (il vaudrait mieux le vérifier si les vibrations sont apparues après cette opération) je regarderais plutôt du côté de l'usure éventuelle des silent blocks et/ou de l'état de la bague hydrolube ; des milliers de joints tournants de ce type voguent en ayant accumulé des milliers de milliers de milles à la satisfaction de leurs propriétaires.
Pour ma part j'avais un joint tournant sur mon Mikado qui a fait de l'ordre de 80000 milles sans aucun souci (il continue actuellement à faire du charter en Méditerranée); J'ai actuellement un joint tournant du même type (Ercem) sur mon Garcia; j'en suis à 45000 milles sans aucun souci. Il n'y a absolument pas lieu d'aller le titiller pour le décoller. Je n'y touche jamais. Effectivement avec mon ancien je devais seulement penser lors des remises à l'eau après carénage à aller purger l'air piégé dans le soufflet. Sur mon Garcia un capillaire purge l'air automatiquement et donc je ne m'occupe plus du tout d'aller le tripoter.
Cordialement.
Artimon
 

Hors ligne
PEARSON TRITON
Inscrit forum
réponse n°261789

Si le bateau était sur ber, il faut attendre au moins 48h après la mise à l'eau pour faire les derniers réglages car la coque doit reprendre sa forme initiale.
Comme dit Artimon, après chaque remise à  l'eau il faut purger l'air dans le joint. On appuye sur le joint avec une gaffe jusqu'à ce que l'eau arrive. MM.

Hors ligne
PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°261800

Bonjour,

Comme d'autres ici, je ne pense pas que le joint tournant puisse être à l'origine de vibrations de l'arbre.
Sur Haize Egoa, j'en suis à mon deuxième joint tournant. Le premier, un Stopelo, a été remplacé après trois saisons par un joint PSS parce qu'il me semblait fragile. Le PSS a maintenant 6 ans de fonctionnement sans souci.

Je penserais plutôt à une faiblesse d'un ou plusieurs silent-blocks qui provoque des phénomènes de résonnance à certains régimes moteur.

Peio
Haize Egoa

Hors ligne
(Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°261828

 Je me suis sûrement mal exprimé, mais ce que je voulais dire,c'est que sur M'enfin le presse étoupe classique en serrant l'arbre avec l'étoupe cela servait "de guide" et cela absorbait les vibrations éventuelle.
Avec un joint tournant, l'arbre est "libre" sur une plus grande longueur.
voili voilou!!!

Hors ligne
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°261829

 Si votre hypothèse était avérée on peut alors penser que la bague hydrolube est usée. L'arbre bouge -t-il significativement quand vous poussez latéralement à la main sur l'hélice? A vérifier au carénage. Personnellement, comme Peio, je regarderais d'abord l'état des silent blocks; s'ils sont très vieux ne pas hésiter à les changer. Sur mon bateau précédent de mémoire je les avais changé au bout de quelque 2500 heures de moteur. C'était un montage direct comme le votre. Sur Balthazar j'ai une reprise de la poussée sur une grosse entretoise solidaire de la coque  entre l'hélice et l'inverseur. Celui-ci et le moteur ne passent plus la poussée, seulement le couple (montage Aquadrive). Les silent blocks ne voient plus la poussée, fatiguent baeaucoup moins, ce qui permet de mettre des silent blocks plus souples atténuant les vibrations transmises à la coque et le bruit. cordialement. Artimon
PS si, en montage direct, vous avez une bague hydrolube en bon état, des silent blocks en bon état et un alignement correct vous ne devez pas avoir de vibrations anormales; Il faut noter qu'un alignement correct suppose un arbre rectiligne. S'il est faussé il faut le faire redresser. Cela peut arriver en particulier si l'hélice a cogné contre un rocher ou si le moteur a été brutalement bloqué par un bout dans l'hélice. Il est effectivement plausible que votre presse étoupe bien serré modifie la fréquence de résonnance de l'arbre (toutes les transmissions en ont une) mais cela ne peut pas expliquer les vibrations anormales que vous avez.
Pour la bague hydrolube il faut savoir qu'elle peut-être bouffée de l'intérieur par l'enroulement d'un fil de nylon de ces c...s de pêchoux qui pêchent à la ligne sur tous les musoirs du monde (cela m'est arrivé).

Hors ligne
ESPACE 1100 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°261842

Bonjour,

Me semble t-il qu'il est plus indiqué de faire un réalignement sur l'eau qu'à terre. Le bateau est alors dans ses lignes avec le pôte Archiméde alors que sur bers, ben il est sur bers...

Cela n'explique pas le fait qu'il cogne sur la partie graphite du joint tournant.
Est-ce qu'en tournant l'arbre à la main, on voit un net déplacement de celui-ci par rapport à la partie graphite?   Dans l'affirmative, l'arbre n'est pas rectiligne. Dans la négative, se tourner alors vers les silent bloc comme déjà dit plus haut.

Ce printemps, j'ai changé le joint de mon arbre... (Il ne fume pas, hein !) et j'ai eu plusieurs versions dans le réalignement chez des pro. bien établis, comme quoi (du coté des Sables d'O.) !

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°261843

A priori et à flot et au premierabord cela semble simple.
 Silent-blocs, bonne piste, bague hydro aussi.
 Quoi d'autre?
 L'héice  faussée: facile à vérifier.
 Ou mal remontée, clavette mal positionnée?
Roulement sortie inverseur fatigué?
 Y a-t-il une chaise?
 Et le tourteau est-il correctement positionné? et bloqué.
 un contrôle visuel au ralenti avec une petite baguette posée sur l'arbre si la configuration le permet
 et aussi un essai sans hélice?
 Mais je soupçonne l'inversuer et son niveau d'huile: ça mange pas de pain

Hors ligne
BRISE DE MER
Inscrit forum
réponse n°261850

J'ai apporté quelques précisions à mon message
Donc relire le message

En tous cas merci à tous
Bernard

Hors ligne
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°261851
Mm72 a écrit :
Si le bateau était sur ber, il faut attendre au moins 48h après la mise à l'eau pour faire les derniers réglages car la coque doit reprendre sa forme initiale.

Comme dit Artimon, après chaque remise à  l'eau il faut purger l'air dans le joint. On appuye sur le joint avec une gaffe jusqu'à ce que l'eau arrive. MM.

 la alors vous me faites peur, c'est que votre bateau est pourri, mou, que le polyester est gorgé d'eau ?
En tout cas avec un bateau en bois collé je n'ai pas ce problème. Si déformation il y a entre le moteur et l'arbre c'est en centièmes de mm

Roger

Hors ligne
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°261852
M'enfin! a écrit :
 Je me suis sûrement mal exprimé, mais ce que je voulais dire,c'est que sur M'enfin le presse étoupe classique en serrant l'arbre avec l'étoupe cela servait "de guide" et cela absorbait les vibrations éventuelle.
Avec un joint tournant, l'arbre est "libre" sur une plus grande longueur.
voili voilou!!!

 Il existe une vitesse critique de l'arbre qui est fonction du diamètre de l'arbre et de la longueur entre l'inverseur et la bague hydrolube.
Aussi fonction de l'effort de torsion. Le modèle mathématique est un ressort de compression
le fait de supprimer un palier intermédiaire diminue la vitesse critique.

Il y a un tableau dans le catalogue VETUS

Roger

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°261858
ZonZon a écrit :

-le système est monté avec un accouplement flexible "Bulflex" de chez Vétus. Ce dernier autorise 2° de défaut d'alignement. Et pour ceux qui connaissent cet accouplement, la bague de centrage à l'intérieur de celui ci a été enlevée ce qui augmente la souplesse

J'ai lu plusieurs fois qu'un accouplement souple pouvait créer plus de problème qu'il n'en résoud ... à cause de sa souplesse justement quand l'arbre n'est pas tenu au niveau du presse étoupe !

Quand l'arbre cogne la bague graphite, le moteur a-t-il un mouvement latéral de la même amplitude que l'arbre, ou bien l'accouplement autorise-t-il une translation latérale de l'arbre supérieure à celle du moteur ?


Hors ligne
BRISE DE MER
Inscrit forum
réponse n°261859

Très bonne question, mais visuellemnt c'est dur à dire
Cependant le fait d'avoir enlevé la bague de centrage du Bulflex n'a rien changé

Hors ligne
BRISE DE MER
Inscrit forum
réponse n°261870
Robert_1 a écrit :
ZonZon a écrit :

-le système est monté avec un accouplement flexible "Bulflex" de chez Vétus. Ce dernier autorise 2° de défaut d'alignement. Et pour ceux qui connaissent cet accouplement, la bague de centrage à l'intérieur de celui ci a été enlevée ce qui augmente la souplesse

J'ai lu plusieurs fois qu'un accouplement souple pouvait créer plus de problème qu'il n'en résoud ... à cause de sa souplesse justement quand l'arbre n'est pas tenu au niveau du presse étoupe !

Quand l'arbre cogne la bague graphite, le moteur a-t-il un mouvement latéral de la même amplitude que l'arbre, ou bien l'accouplement autorise-t-il une translation latérale de l'arbre supérieure à celle du moteur ?

Je pensai que le fait d'enlever la bague de centrage du Bulflex, qui rend celui ci plus souple, aller diminuer les vibrations latérales de l'arbre mais comme je le disais, cela n'a rien changé

 

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°261932

 je peux confirmer 
ce type de presse etoupe genere  tres tres souvant  des vibrations
et bien sur tres tres souvant un accouplement souple genere des vibrations aussi 
tout ce probleme c est du au silent blocs 
il existe en existe un grand nombre  tres differents 
captainjpp

Hors ligne
OVNI 455
Inscrit forum
réponse n°261964

 J ai construit et monte de nombreux  moteurs pour des professionnels. mon analyse ets la suivante: tu as ajoute plusieurs elements qui concourrent a donner de la flexibilite a la ligne d arbre.
a faire dans l ordre pour diagnostiquer
1/refaire un alignement le plus soigne possible
2/ verifier la durete des nouveaux silent bloc. ne seraient ils pas plus souples que les anciens. cela s e mesure en durete shore. tu mentionnes l apparition de la vibration vers 1800 t meme debraye. cela ressemble a des silent blocs non adaptes.
3/si les vib continuent , retirer l accouplement souple et revenir au classique ( l accouplement souple est une arme a double tranchant pour nos bateaux qui n ont pas de palier d arbre. cela peut marcher mais cela aussi peut ne pas marcher.

bon courage. et un truc pas cher et qui marche: monte un presse etoupe volvo a moins de 150 euros. tu peux meme en avoir un d avance vu le prix des PE  tournant. duree de vie minimum sur nos voiliers 2000 heures meme avec un arbre qui vibre

il y a un dicton a ne pas suivre : pourquoi faire simple quand on peut faire complique.
re bon courage
Daniel

Hors ligne
BRISE DE MER
Inscrit forum
réponse n°261985

Bien vu!
Je vais donc revoir l'alignement
Les silentblocks sont les mêmes que les anciens et c'est du YANMAR
C'est vrai qu'ils sont très souples
Pour le reste je vais y réfléchir
Thank You


Le site de la Grande Croisière...