Présentation + infos peinture Gel Coat
publié le 06 Décembre 2013 17:19
Bonjour, je vais d'abord me présenter comme c'est la coutume dans tous les forums :)
Je m'appelle Jonathan, j'ai 22 ans, et habite sur Bordeaux.
Je suis récemment devenu co-propriétaire avec mon père d'un open, nous naviguons sur le bassin d'arcachon, le lac de Cazaux/Sanguinet, et l'été prochain sur l'estuaire de la Gironde ( sortie avec des " vieux loups de mer " ;) ).
Avec mon père on aimerait refire la coque au gel coat, mais au vu des posts je me demande si c'est une bonne idée et si nous en aurons la capacité...
J'ai besoin de vos lumières pour me donner toutes les étapes pour ce type de peinture.
Le bateau mesure 5.75m
Merci :)
Je m'appelle Jonathan, j'ai 22 ans, et habite sur Bordeaux.
Je suis récemment devenu co-propriétaire avec mon père d'un open, nous naviguons sur le bassin d'arcachon, le lac de Cazaux/Sanguinet, et l'été prochain sur l'estuaire de la Gironde ( sortie avec des " vieux loups de mer " ;) ).
Avec mon père on aimerait refire la coque au gel coat, mais au vu des posts je me demande si c'est une bonne idée et si nous en aurons la capacité...
J'ai besoin de vos lumières pour me donner toutes les étapes pour ce type de peinture.
Le bateau mesure 5.75m
Merci :)
en quelle matière est la coque ?
Le gel-coat polyester se met sur une coque résine polyester. Gel-coat epoxy sur n'importe quel support. D'ailleurs quand on parle de gel coat on parle de résine chargée (silice, talc pour les fesses de bébé ou autres) Pour le faire proprement c'est comme passer un enduit, si on est très doué on peut le faire à la raclette, sinon au peigne, raclette puis tissu d'arrachage, ensuite poncage, et poncage et poncage, polissage et lustrage (c'est dans tous les cas, long et chiant et pas forcément à la portée d'un débutant). Ca va rajouter beaucoup de poids, dans quel intérêt ? si la coque est en résine brut, pourquoi pas sinon si la surface est déjà lisse, une belle peinture polyurethane au rouleau ou au pistolet est très facile a appliquer et le rendu est très bon.
Bonjour, et bienvenue Jonathan.
Sur le café d'en face, Hisse et Oh, le forum est un peu plus "réactif" et les gens plus "bricoleurs" qu'ici... Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a que des "bras cassés" sur STW, car il faut parfois savoir être un peu "Mike Gyver" quand on a un voilier.
Pour ce qui est de la peinture d'un bateau, il en existe plusieurs que tu trouveras en tapant "peinture gel coat" dans gogole.
Sa mise en oeuvre est une autre histoire, il est certain qu'au pistolet sur une surface bien préparée ce sera le top.
Bonne barbouille, avant de te souhaiter bon vent.
Bonjour johnathan et bonjour à tous,
Un sujet similaire au vôtre a déjà été l'objet de contributions, voir le lien ci-dessous.
Le gelcoat étant une barrière imperméable à l'eau et connaissant les risques d'osmose si de l'humidité est enfermé dans le stratifié, je suis étonné qu'aucun intervenant ne préconise de mesurer les humidités de la coque avant d'appliquer une nouvelle couche de gelcoat.
Cordialement
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=5952&topic_id=22&st_row=6571
...
Et bien moi je suis étonné par beaucoup de choses...
Que l'on mette 2 jours pour répondre ici.
Que l'on affirme que le gel-coat est "imperméable", l'osmose se ferait donc par l'intérieur ?
Que l'on ne puisse pas imaginer, puisque'il sagit d'un "Open 5,75", qu'il soit fréquemment sorti de l'eau, donc il a le temps de sécher.
Bon dimanche !
On peut aussi se dire qu'il y a plus compétent et que son intervention peut attendre des réactions plus affutées. Le gelcoat est une barrière de protection. Elle est étanche quand tout se passe correctement mais à la longue et selon les procédés employés, on a de l'osmose, rendu possible parce que la membrane est "semi-perméable", c'est-à-dire perméable sous tension (pression) osmotique entre 2 solutions acqueuses différentes. Tu as de bons articles là-dessus. Si des bulles apparaissent, c'est bien parce que de l'eau passe mais sans le sel et que la membrane est suffisamment "étanche" pour cloquer sous la pression (l'eau ne repasse pas vers la mer). En revanche, un gelcoat poreux ne voit pas de pression osmotique, pas de cloque, mais la protection ne joue plus : la coque est franchement plus humide!
La plupart des "gelcoat" sont des résines polyester et il n'accrochent pas sur des supports époxyde. On ne peut pas appeler cela de la peinture car c'est une couche de finition assez dificile à passer. Elle est en général moulée et c'est pour cela que l'on trouve des cires. Passer du gelcoat correctement est une affaire de spécialiste sinon c'est pelade garantie et très vilain rendu, pas du tout lisse.
En revanche, on peut passer des produits époxy après ponçage : il y a justement la gamme des produits préventifs ou curatifs pour l'osmose (l'epoxy tient bien mieux face au pb d'osmose) il y a les primaires et les peintures type "carosserie". Il ne faut pas hésiter à prendre de l'epoxy bi-composant poly-uréthane qui tient bien aux UV. On peut faire accrocher tous ces produits sur du gelcoat poncé (finition 120 c'est pas mal pour le pistolet). En revanche , c'est irreversible : on ne pourra plus mettre de gelcoat classique (polyester) sur de l'epoxy.
Quant à la tenue, c'est correct mais pour avoir repeint mes coques en bleu, les rayures (je sers de bouée de régate pour optimist et hobie...) sont plus visibles qu'avec un gelcoat blanc. A refaire, je prendrais une couleur claire.
Merci à tous pour vos réponse, on a sûrement surrestimé nos capacités, et on a donc décidé de se tourner vers des solutions alternatives avec mon père.
Bonjour,
S'agit-il de refaire les oeuvres vives ou les oeuvres mortes?
La réponse à la question ne sera pas la même.
Autre question, que souhaitez vous exactement : redonner un bel aspect, changer de couleur, étancher?
Si vous nous donnez plus d'explication, il sera possible de vous fournir des réponses appropriées.