préparation coque bateau neuf

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VOILIER
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préparation coque bateau neuf
sujet n°95618

bonjour, je ne trouve pas sur STW d'article traitant de la préparation de la coque d'un bateau neuf avant sa première mise a l'eau, le chantier m'a indiqué apprès ponçage qu'il mettait une couche de fond et une pcouche d'antifouling erodable est-ce suffisant votre avis m'intéresse.Merci d'avance. CAMAJU

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BENETEAU
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réponse n°166120

Je suis également intéressé par les réponses... Je suis dans le même cas, mais le chantier propose une couche d'antifouling à matrice dure, prétextant qu'elle accroche mieux que l'érodable. Ensuite, utilisation d'érodable par dessus si on préfère..
J'avoue etre perplexe. Réalité ou argument marketing, bien que je n'en voie pas l'intérêt là.

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FEELING 36 DI
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réponse n°166128

Bonjour,
Pour une carène neuve, il faut poncer la carène pour donner un bon accrochage au primaire. Pas trop juste pour déglacer la surface du gelcoat; il existe maintenant des produits qui accrochent directement sur le gel coat (à mon avis un argument de vendeur pour simplifier la main d'oeuvre et le coût final de la préparation de la carène)
Après avoir bien déglacé la carène, dépoussièrer et appliquer un primaire époxy d'accrochage. Ensuite, léger ponçage et application sous couche d'époxy si possible de deux couleurs distinctes pour bien en mettre partout à chaque couche. Faire ça avec de bons petits rouleaux laqueurs pour avoir un bel état de surface sans trop de poils! En mettre de manière à avoir 200 microns secs de protection. 4 à 5 couches env.
De nouveau après séchage, léger ponçage et antifouling à matrice dure ou érodable deux couches pour avoir quelque chose de propre et de durable. Au mieux, mettre une matrice dure dessous et un érodable par dessus dans la même marque évidemment! De toutes façons prenez tout dans le même cycle pour avoir une cohérence entre les produits. International, Boero ect
Avec ça, vous êtes tranquilles pour un bon moment avec une protection contre l'osmose. C'est cher et fastidieux à faire, mais on n'a pas un bateau neuf tous les jours!!!!!!!Pour le scotch de masquage prenez un truc lisse plastifié (tesa) que l'on peut décoller après une dizaine de jours!
Bien surveiller l'humidité de l'air ambiant.
Bon courage!
robert2

Anonyme (non vérifié)
réponse n°166146

Bonjour,

Dans le terme « préparation », il y a bien sur la protection de la carène avec ponçage préalable pour « déglacer », puis passage d’un primaire d’adhésion avant de passer un primaire de protection puis l’antifouling choisi. Le matrice dure en deux couches recouvertes d’un érodable est une solution intéressante et qui tient la route.
Reste à connaître où sera amarré votre bateau pour valider la pose d’un érodable.

Pour ce qui concerne votre bateau, le concessionnaire en fonction de votre programme, vous propose peut être une « préparation » plus complète commencent par la préparation de la carène elle-même :
Reprise des profils de quille et de safran, des passages des vannes de coque et des senseurs (loch, sondeur,…), reprise de la liason quille-coque, bref, le peaufinage hydrodynamique de tout ce qui sera sous la flottaison.

Pour cette préparation, et en fonction du niveau que l’on voudra atteindre, la note peu être extrêmement salée si en plus vous choisissez un antifouling au téflon par exemple.

A vous les dixième de nœuds gagnés…

C’est un choix qui finalement n’est pas si cornélien que cela…
Si on a les moyens de le faire faire, faut pas hésiter… On aura presque plus de raison d’aller moins vite que les autres…
Si on reste dans le domaine croisière peinarde, oublier la préparation que je viens de décrire et rester zen…

Bon vent,

André.Fcx

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BENETEAU
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réponse n°166148

Et bien merci pour vos infos. Je retiens donc la proposition de la matrice dure recouverte d'érodable les années suivantes...
Mais je vais me renseigner plus précisément sur la fameuse "préparation" du chantier. Je constate sur la facture que la préparation, mise à l'eau est facturée 3500 euros (!) et l'antifouling 1550 ! Le transport est en sus.Tout ça pour un 34 pieds.
C'est mon premier (et dernier) bateau neuf. je ne connais pas trop les prix. Mais enfin, ce n'est pas donné quand même. Autant voir ce que ça cache.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°166152

Bonjour,

Il ne devrait pas être difficile de connaître le détail de ces 3500€. Ne pas lésiner quand même, les premières couches sont les plus importantes.
Si vous passez de l'érodable, prenez garde en fonction du port où séjournera le bateau, que le courant n'enlève pas cette précieuse couche...

Bon vent,

André.Fcx

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BENETEAU
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réponse n°166158

Oui, oui, je vais demander le détail...
Pour le port, les minimes à La Rochelle ne m'ont pas posé de problème de courants jusque là. L'érodable, je change la couleur chaque année, comme çà je vois où j'en suis.
J'utilisais le nautix A3, le chantier semble vanter la gamme Boero...
Cela ne me tracasse pas plus que ça.
Mais moi qui ait toujours fait l'antifouling, grutage + peinture : environ 360 euros. Là le bateau est plus important, mais 1500 ...
Bon, on verra bien.

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VOILIER
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réponse n°166192
Robert2 a écrit :
Bonjour,
Pour une carène neuve, il faut poncer la carène pour donner un bon accrochage au primaire. Pas trop juste pour déglacer la surface du gelcoat; il existe maintenant des produits qui accrochent directement sur le gel coat (à mon avis un argument de vendeur pour simplifier la main d'oeuvre et le coût final de la préparation de la carène)
Après avoir bien déglacé la carène, dépoussièrer et appliquer un primaire époxy d'accrochage. Ensuite, léger ponçage et application sous couche d'époxy si possible de deux couleurs distinctes pour bien en mettre partout à chaque couche. Faire ça avec de bons petits rouleaux laqueurs pour avoir un bel état de surface sans trop de poils! En mettre de manière à avoir 200 microns secs de protection. 4 à 5 couches env.
De nouveau après séchage, léger ponçage et antifouling à matrice dure ou érodable deux couches pour avoir quelque chose de propre et de durable. Au mieux, mettre une matrice dure dessous et un érodable par dessus dans la même marque évidemment! De toutes façons prenez tout dans le même cycle pour avoir une cohérence entre les produits. International, Boero ect
Avec ça, vous êtes tranquilles pour un bon moment avec une protection contre l'osmose. C'est cher et fastidieux à faire, mais on n'a pas un bateau neuf tous les jours!!!!!!!Pour le scotch de masquage prenez un truc lisse plastifié (tesa) que l'on peut décoller après une dizaine de jours!
Bien surveiller l'humidité de l'air ambiant.
Bon courage!
robert2


 

 Merci pour cette réponse très complete mais ce que vous indiquez là me parait un peu excessif 4 à 5 couche de primaire epoxy d'accrochage!puis 3 couches d'antiffouling , il faut tout de même caréner le bateau chaque année, pour info, le navigue en méditterannée 3 à 4 mois par an. à vous lire. pouvez-vous m'indiquer le temps de séchage aproximatif entre 2 couche? Amicalement Camaju

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FEELING 36 DI
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réponse n°166197

Bonjour,
Pour la préparation de carène faite moi même: la première couche d'époxy est une couche d'accrochage et les suivantes sont des couches d'étanchéité,ce qui n'est pas la même chose. Ensuite j'ai passé une couche de matrice dure Altura 619, suivie d'un érodable de la même gamme Mistral 633. 
Le tout en Boëro. Sans avoir d'actions chez eux, j'ai eu beaucoup de satisfaction avec leurs produits que l'on trouve aussi un peu partout y compris aux Antilles.
Quant au temps de séchage, cela dépend de la température et surtout de l'hygrométrie qu'il faut bien surveiller! Mais entre deux couches d'époxy, il fallait 24 h.
Chez Boëro, leurs cycles de peinture sont très bien expliqués sur des docs techniques particulièrement claires.
Avec ça, j'ai mis mon bateau à l'eau en mai 2009, je l'ai juste lavé en octobre, il était juste un peu gras, pour traverser l'atlantique. 
Aux Antilles, on profitait des bains dans une eau à 25 ° pour laver la carène de temps en temps. Et ensuite, j'ai caréné mon bateau à Pointe à Pitre en mai pour revenir en europe. Là, il était tout de même sale après 6000 nm et 6 mois d'eau chaude! Karcher et une autre couche d'antifouling érodable Mistral 633 pour le retour en France. Quand je l'ai sorti de l'eau en novembre, avec les milles parcourus et aussi les nombreuses escales en Cornouaille, la coque était super propre! Lavage au karcher et je suis retombé dans beaucoup d'endroits sur ma dernière couche d'époxy, donc pas d'effet de sur-couchage.
Pour ce qui est des couches d'époxy, je pense qu'il est indispensable de protéger au mieux la carène, c'est d'autant plus facile quand le bateau est neuf. 
Si j'ai bien lu plus haut, le chantier facture 1500 € cette préparation ce qui ne semble pas déconnant s'il applique un cycle complet performant. La part de main d'oeuvre étant déjà par elle même importante. Après chacun fait comme il veut mais un bateau est un investissement qu'il faut protéger au mieux...............
Bon vent
Robert2

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BENETEAU
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réponse n°166211

1500 la préparation, non. C'est l'antifouling. La préparation est facturée en plus (3400) ce doit etre le matage, les connexion électriques etc. Le transport aussi en plus (1600).
Le concessionnaire ne brade pas ses prestations...
Je ne sais donc pas si l'application d'antifouling est faite sur un époxy ou sur un primaire d'accrochage.
Donc, je vais me renseigner, mais quelques difficultés à les joindre...

Le site de la Grande Croisière...