Premières réflexions pour un grand voyage ?
publié le 17 Janvier 2006 19:52
Bonjour à Tous, Amis voileux ...
Après avoir bien navigué dans les eaux de Bretagne Sud & Nord, j'envisage l'étude d'un grand Voyage : Arc Antilles, Panama,
Pacifique ....
Pourriez vous m'indiquer quel serait le meilleur choix quant à la sélection du bateau?
Je navigue le plus souvent, seul avec mon épouse. En conséquence, je souhaiterais un navire de 42', mais lequel ? Coque
Alu ou Plastique ?
Neuf ou récent ?
Quel grément ?
Quels équipements sont impératifs pour partir ?
Etc ....
Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer sur ce sujet, peut être aussi en me communiquant des livres sortant des sentiers
battus !
Voileusement ...
Bonjour !
Ah que ta question qu'elle est vaste ! je suis plutôt étonné que tu n'es pas une idée de ton bateau idéal , je trouve ça plutôt
préoccupant car je pense qu'il faut avoir un minimum d'expérience nautique ...non ?
Bref mon expérience perso de 35 ans de régates( n'en déplaisent à ceux qui détestent les régatiers cela reste pourtant la
meilleure façon de progresser en voile) me font choisir un RM 1200 parce qu'il est à la fois léger et solide avec un rapport
poids/puissance intéressant pour qui veut faire de la vraie voile, pas un de ces fers à repasser qui ne commencent à avancer
qu'à 15/20 noeuds de vent, un bateau avec une sécurité active capable de remonter au vent dans du gros temps, parce qu'il a
un vrai rail barre d'écoute de GV pas un de ces trucs ridicules de 80 Cm de long devant le capot de descente qui oblige à border
la GV au winch, des winchs d'écoutes de voiles d'avant à hauteur du bassin évitant de se contorsionner un genou sur le banc de
cockpit, un pied dans le rail de fargue, parce qu'il a des barres de flèches poussantes , un gréément de cotre bermudien idéal en
équipage réduit, génoa et trinquette sur enrouleur, GV lattée avec chariots sur roulements , peinard ! deux fois 350 Litres
d'eau, des bannettes utilisables en mer pas de ces espèces de lupanars arrondis où on est sûr de valdinguer, une cuisine en U
où on peut se faire à manger chaud, une vraie table à cartes , des rangements et des rangements, un parc de batteries prévu
d'origine qui ne nécessite pas de bidouiller comme sur des ... je tairai le nom. Et puis à quoi bon s'encombrer de barres à roues,
de dérives et de puits de dérive qui risquent de t'envoyer par le fond, plus c'est simple moins on a d'emmerdes !Dans les bateaux
de grande série de cette taille dont je retairai le nom on ne trouve que des bateaux avec autant de chiottes que de bannettes
ou presque, des carrés avec des tables arrondies et les banquettes qui vont bien avec, va t-en t'endormir recroquevillé sur ces
banquettes arrondies, bonjour !bref , je pourrai t-en écrire des pages !
je n'ai pas t rop le temps aujourd'hui mais tout à fait d'accord pour échanger là-dessus.
A plus ! Jacky
bonjour
le 1050 de chez RM n'est pas mal non plus surtout coté budget, pour le reste solidité équivalente et moins de problèmes qu'avec
l'alu ou l'osmose, sérieux du chantier Fora, exceptionnellement simple et accéssible à réparer en mer comme dans un pays
étranger.
ce bateau est fait pour le voyage comme le 1200.on en trouve en occasion mais il faut faire vite !!
a bientot gil
Salut Stéphane,
Ta question est trop vaste pour y répondre en un seul msg. Je ne parlerai donc que de la partie "choix du bateau" car cela avait
été ma grande question avant de partir. Nous venons juste de boucler la première étape de notre projet avec ma Douce (Les
Sables / Martinique)
1 - Pour t'aider tu dois nous indiquer un budget. Envisages-tu un 42' neuf ?
2 - Pourquoi un 42' ? Durant notre voyage nous avons rencontré des dizaines de propriétaires chevauchant des canots
complètement différents. Cela allait du Fist 30 aux 60' d'un luxe inoui. Si tu vas vers une occas, l'occasion doit faire le larron.
Nous avons un 38' et nous considérons que cela est suffisant. Si tu as un budget limité, je recommanderais un bateau plus petit
mais en meilleur état (voiles, gréement, moteur etc...)
3 - Alu, acier, polyester ? Curieux ce débat en France. L'engouement vient peut-être de Moitessier et de son Joshua... En
Nouvelle Zélande ou en Australie, zônes aux conditions "sportives" on va dire, on rencontre peu de coques métalliques. Les
bonnes occas en alu coûtent cheres en France. Sauf si ton programme est le Spitzberg, je ne pense pas qu'une coque métallique
soit incontournable.
4 - Les bateaux de séries sont-ils adaptés au grand voyage. Bien sûr si le programme suit les tropiques. C'est d'ailleurs la
majorité des bateaux rencontrés. Si mes moyens avait été plus limités, je me serais tout à fait vu sur un Gin Fizz bien préparé.
5 - Plus que la taille ou l'origine du bateau, l'accent doit être mis sur l'état du canot et sur son équipement, en particulier sur le
poste Energie qui doit être étudié avec soin. Nous avons rencontré un ami qui a traversé avec un First 38 magnifiquement
préparé : Voiles neuves, gréement neuf. Le problème est qu'il n'avait rien prévu pour controller et charger ses batteries. Ses
compères n'acceptait pas de boire le pastis chaud. Résultat : 4 heures de moteur par jour. Les vaccations BLU qui tombaient
parceque les batteries se mettaient à genoux etc...
A+ Serge
Le regatier qui nous parle de bateau qui remonte au vent, je crois bien qu'il est hors sujet. L'ittineraire qui est decrit si on le fait
aux bonnes dates on est toujours vent arriere au pire grand largue.
Donc la reponse a votre question c'est d'abord quel est votre budget pour l'achat du bateau, mais aussi pour la vie a bord.
C'est la cle unique du probleme.
Pour le reste la croisier, c'est la promenade en mer rien a voir avec la regate.
C'est un peu comme une famille qui se promene avec un camping car comparee a un pilote de rallye, la croisiere rien a voir avec
le rallye. Faut avoir envie de se regaler, ne pas etre presse et utiliser son cerveau .
Arfff ! quand je vous dis que les bidochons n'aiment pas les régatiers ! N'est-ce pas Mr.Hubert! alors comme ça cela ne vous ai
jamais arrivé d'avoir à faire du près par 45 Noeuds établis au large de la Corogne par exemple ? moi ça m'est arrivé en 79 avec
un fer à repasser en ferraille Galapagos43 qui enfournait comme pas possible, 13 mètres, 13 Tonnes ! bref pour un peu on se
retrouvait à la côte à force de tirer des bords carrés. Quand je vois sur l'eau comment certains règlent leurs voiles, je me dis que
oui quelques régates auraient été bénéfiques! La comparaison avec des pilotes de rallyes est absurde, quelle idée de comparer
des régatiers avec des pilotes automobiles ! Et bien oui moi j'aime qu'un bateau avance , qu'il ait des voiles bien réglées plutôt
qu'un genoa faseyant à qui mieux mieux pendant que l'équipage s'envoie des ricards tout en déblatérant des conneries à la
VHF .Et puis cher Hubert, j'espère que vous n'êtes pas de ceux qui continuent à tourner leurs demi-clefs consciencieusement à
l'envers sur leurs taquets !Pauvre marine à voile ! Hi ! Hi !
Allez Hubert !Soyez un peu plus ouvert d'esprit vous faites un peu réac non ? Vous avez un beau Amel , excellente qualité certes
mais bien démodé ! Hi ! Hi !
Sans rancune mais régatier ne veut pas dire fou furieux ni inexpérimenté ! A plus et au plaisir de vous lire ! hi ! hi !
Humpfff ! toujours dans l'esprit du bateau idéal et en réponse à notre cher ami Hubert , un Super Maramu avec sa carène
rondouillarde et un cul relativement étroit n'est pas le bateau idéal pour quelqu'un qui ne fait que du portant, un gréément de
ketch non plus ! Qu'il en soit extrêmement satisfait et qu'il s'en accomode tant mieux mais ce n'est pas le top du top dans les
Alizés. Il existe à l'heure actuelle des bateaux plus performants ( aïe ça va l'énerver ! ) et du moins plus confortables car
beaucoup plus stables ( par ex bi-safrans) et sollicitant moins le pilote.
N'est-il pas vrai chers collègues ? puique l'on parle de bateau idéal n'est-ce pas ?
Avec l'impatience de vous lire, à plus !
Ah au fait ! comment fait-on Mr.Hubert pour ne faire que du portant quand on veut rentrer en France en venant des Antilles ?
ça m'intéresse !
Hello Stéphane ! donne-nous ton budget ça nous fera gagner de l'avance ! et promis je te donne mon avis ! euh de régatier ! hi
Hi ! ( un régatier n'est pas spécialement un type qui tourne entre 3 Bouées à 2 miles de la côte en se nourrissant que de barres
de céréales ! lol) Z'aviez qu'à être à la course du Fasnet en 79 c'était fun ! lol
Tout à fait d'accord avec tous ceux qui parlent d'abord de budget, quelle est la somme que tu es prêt à investir ???? les conseils
viendront après. J'ai un copain qui a l'habitude dire : ' le meilleur bateau c'est celui que l'on peut se payer' ....
Mon cher consul 44 je ne sais pas si tu t?y retrouves dans toutes ces réponses ? C?est vraiment extraordinaire ce forum !!À
croire que ceux qui interviennent sont tous des Tabarli en puissance (Ce qui ne l?a pas empêché bien malheureusement de
passer par-dessus bord)
A lire les récit dantesque de certains d?entre nous, il aurait tous passé le Cap Horn au près avec des déferlantes s?écrasant sur
le pont ! Ouiais??. Les plus beau récit de navigation sont souvent ceux des marins de pontons qui se sont fait construire des «
cuirassier » en attendant de partir.
Je ne sais pas si les fanatiques du match Racing ont vraiment fait de grande traversée de plusieurs jours (bien sur au près sinon
c?est pas drôle) Mais le fait de traiter les autres de bidochons m?interroge sur leurs réel qualité de courtoisie qui est l?essence
même de l?esprit marin. Mais peut être suis-je un vieux con de croire à ces valeurs que d?autres pensent dépassées.
C?est un monde extraordinaire surtout au mois d?août au ponton. Cela change des que l?on va un peu plus loin et que les
conditions se gâtent. On trouve de tout, c?est la diversité, entre le barbu fumant sa pipe se grattant la barbe au vent avec le
voilier au gréement aurique expliquant à qui veux l?entendre que le Gps est une connerie !! Et le chef de bord ganté arborant la
casquette au nom de son 48 pieds sorti d?un chantier de caravane flottante dont je tairais le nom (du chantier bien sur, se
reconnaîtrons qui veulent) Il est difficile de se faire une idée objective sur les opinions des uns et des autres.
Par expériences j?ai remarqué que ceux qui affichaient le plus de milles au compteur restaient vraiment prudents sur les conseils
et théories toutes faites.
Pour ma part je reste toujours admiratif de ceux qui passent dans des mers difficiles avec des bateaux plus petits que le mien.
Lorsqu?on sait que certains on fait la traversée de l?atlantique et surtout sont revenu avec des bateaux de 6 à 7metres On peu
que se dire qu?il n?y a pas de mauvais bateaux mais de mauvais capitaines. Il est sur comme dit le proverbe qu?il vaut mieux
garder le bateau sur l?eau et l?eau en dehors du bateau. Pour cela le choix du canot sera fonction du budget et la préparation
sera pour ma part aussi importante que le choix.
http://bessenay-richard.com/
Je n'etais pas venu depuis longtemlps sur ce forum et je vois que des qu'on parle de super maramu, il y en a qui se dechainent.
Mais pour celui qui me traite de bidochon, faut relire un peu le titre du sujet , "premeieres reflexions pour un grand voyage",
alors La Corogne comme grand voyage je m'interroge un peu quand meme.
Et je persiste et signe , la premiere annee ou j'avais mon bateau j'ai fait 26.000 miles et la seule fois ou j'ai du naviguer au pres
c'etait en mediterrannee. Et puis aussi je ne suis pas revenu des Antilles vers les Acores vu que j'ai continue par l'Ouest.
Ceci dit je connais plein de gens qui ont fait ce voyage de retour et ca n'est pas siterrible que ca.
Encore un petit mot pour vous donner envie peut-etre, pendant la traversee du Pacifique qui a dure 28 jours je n'ai eu que du
vent arriere, meme chose pendant la traversee de l'atlantique, on etait comme sur un rail et je me demande meme si le bateau
sans personne a bord ne seriat pas arrive a bon port.
Par contre a l'arrivee en Polynesie, nous etions tous prets a aller profiter de tous ces beaux endroist quand d'autres sur des
bateaux plsu marisn etaient epuises et avaient besoin d'une semaine de repos avant de pouvoir envisager la suite.
Alors vous voyez le bidochon c'est comme cela qu'il envisage la croisiere.
A bientot
Très cher Richard, décidément les propriétaires d'Amel détestent les régatiers et on se demande bien pourquoi, voyez-vous cher
monsieur, j'ai 54 ans alors comme vieux con je vous bats et d'une ! Et puis, je n'ai jamais fait de match racing tout faux et je ne
fais pas que des régates! Bref peu importe, il est dommage que vous considériez les régatiers comme des mauvais,naviguant
depuis 35 ans, je constate que les bonnes manières se perdent, qu'on ne sait plus s'amarrer correctement quand on vient se
mettre à couple, qu'on ne sait plus que l'on passe devant le mât quand on passe sur le bateau du voisin, que l'on colle le pavillon
national et les pavillons de courtoisie n'importe où, qu'on ne sait plus lover une drisse correctement ce qui n'est pas du snobisme
mais une question de sécurité quand on est amené à prendre un ris en pleine nuit et que ça presse , etc ... J'ose espérer que
vous partagez ces observations sinon, effectivement, pour moi vous êtes alors un bidochon de la voile, suis-je bien clair ?Le
sujet à la base est quel type de bateau me conseillez-vous ? d'où mon point de vue qui est aussi respectable qu'un autre et si
vous avez de l'expérience je pense que vous seriez à même de reconnaître que mes arguments et mes propres choix tiennent la
route. Votre cher collègue Ameliste Hubert semble me prendre pour un écervelé d'où mes réponses au vitriol, j'ai eu une
conversation avec Mr.Amel il y a 5 ans au Grand Pavois et je lui ai dit en face ce que je pensais de ses bateaux , excellente
qualité et service après vente extraordinaire mais aussi de lui dire qu'il était dommage qu'il ne choisisse pas un architecte qui lui
dessine un bateau plus actuel et plus performant et plus confortable ce qui n'est nullement incompatible mais tout le monde sait
que chez Amel il n'y a guère d'ouverture d'esprit sur ce sujet (paix à son âme), bref je constate que les propriétaires d'Amel sont
tout aussi bornés... C'est regrettable cher Richard, j'ai dans un premier temps le même programme de navigation et l'on risque
de se rencontrer et si vous êtes à même de discuter peut-être allons-nous nous trouver des affinités , ce que j'aime avant tout
c'est les marins qui naviguent " propre "c'est à dire avec des voiles réglées, qui savent utiler le courant, etc ..., et je n'aime pas
ces sortes de cibistes qui encombrent le canal 16 pour savoir où ils vont se retrouver pour picoler tout en racontant leurs "
exploits" du jour. Quant à la modestie, je n'étale pas mon CV sur mon profil mais j'ai un certain nombre de miles derrière moi ne
vous inquiétez pas pour moi et autant en course qu'en croisière, j'ai d'ailleurs transmis cette passion à mon fils à tel point que
celui-ci tient sa propre voilerie, bref peu importe ...Quant à notre ami qui demande des conseils , il tarde à se manifester et à
nous donner son budget ... Pour ma part, voyez-vous, je vends ma maison pour pouvoir m'offrir mon bateau " idéal " à mes
yeux, vous reconnaitrez que c'est un lourd sacrifice pour un régatier frimeur incompétent ... non ?
Ceci dit, j'aimerai avoir un dialogue un peu plus constructif et que l'on s'occupe de notre ami Stéphane. Sans rancune
Bonsoir,
Merci à tous de revenir sur l'origine du sujet lancé.
Les attaques personnelles sont plus que déplacées et ne seront pas authorisées ici (CF charte STW).
Quand au choix du bateau, il regarde chacun en fonction de ses critères personnels.
A bon ententeur
Alain pour STW
Ben voilà ! à question simple, réponses compliquées !!
Pour définir le bateau idéal, j'ai d'abord eu envie d'écrire : "C"est pas compliqué, le bateau idéal, c'est forcément le mien".
Mais après mûres réflexions, c'est la définition d'Antoine la meilleure :
Le Bateau idéal : il faut pouvoir le manoeuvrer seul, y vivre à 2, y dormir à 4, y manger à 8 et y boire à 16.
En un mot comme en cent : autant d'expériences, autant d'avis.
Bonsoir ,
Je voudrai juste dire merci à MODERATOR d'avoir mis fait à ces règlement de compte , car je débute dans la voile , je n'est juste
que 6 ans d'expèrience et possèdait un petit edel 2 avec l'equel je mamusais et naviguais à mon rythme en attendant
l'acomplissement de mon rêve , je n'ai fait que peut de régate pour apprendre les rudiments de la voile et maintenant mon plaisir
est la croisière en couple sans risquer de casser mon matèriel , et je pense que nous partagons tous le même plaisir à être tous
simplement sur l'eau .
Donc étant intérresser par le sujet initiale j'aimerai quelque combine sans pour autant passer pour un (******).Merci à tous de
bien vouloir donner vos expèriences vécu , et pour les autres merci de vous retenir.
PS: Je croyait beaucoup trouver de l'aide sur ce site , mais quand je vois ce qu'il si passe , j'ai l'impression d'être un "nul de la
voile".
Et au faite , si on me donnais un Amel ou quoi que se soit comme voilier de plus de 10m , je ne cracherai pas dessus !!!
Merci à tous de me guider avec vos vécu.
A+ Fabien
Cher consul 44, je me permets de partager mes quelques expériences en matière de préparation car je suis en plein dedans.
Concernant le bateau, l'alu me semble la solution la plus secure mais c'est cher. Secure en cas notamment ou tu percutes un
objet flotant lors d'une traversée. Si tu as une quille relevable en plus ça te permet l'échouage (type Ovni). Personnellement
n'ayant pas les moyens d'un bateau de cette catégorie j'ai choisi un polyester d'occasion (10 ans). Par ailleurs j'ai privilégié le
confort et non la vitesse ou du moins la performance considérant que c'est l'endroit ou nous allons vivre chaque jour... donc de
la place à l'extérieur et à l'intérieur.
Concernant l'équipement je privilégie l'autonomie en electricité (panneau solaire), la navigation (radar, gps lecteur,...), le
gréement avec un étai larguable en plus de mon enrouleur de génoi et les voiles en qualité et nombre suffisant (2 GV, Genois,
trinquette, tourmentin).
Je suis a ta disposition pour partager plus si tu le souhaites.
Merci à Alain Richard ( Mediator)d'intervenir, mais j'aimerai qu'il soit tenu compte de mon premier message qui se voulait être
mon point de vue perso du bateau idéal , c'est mon point de vue aussi respectable et pas plus débile qu'un autre... Je ne vois
pas pourquoi cet Huberts a une dent contre les régatiers, une dent pour les gens qui considèrent qu'un bateau qui remonte bien
au vent est une sécurité que j'appelle active , que cet Huberts évoque qu'il faut avoir un cerveau et que la guéguerre niveau
maternelle vient de cet imbécile qui ne sait pas lire et qui n'a aucun sens de l'humour... Bref, si on s'occupait de notre ami
Stéphane ? au fait ! où est-il donc passé
Cher Brainstorm , je n?ai jamais dit que je détestais les régatiers, j?évoque seulement le droit à la différence et d?être heureux
sur cet élément liquide. J?ai seulement relevé le ton et le coté un peu intolérant du propos qui tenteraient à prouver que dans la
mesure ou une voile n?est pas parfaitement réglée on a rien a faire sur la mer .
Il est certain que nous partageons certainement beaucoup de valeurs mais pour moi la mer est un symbole de liberté et dans la
mesure ou d?autres marins naviguent en vent arrière avec des voiles qui ressemble a des sacs cela ne me gène pas outre
mesure. La seule chose qui me gène c?est en effet les gens qui n?observe pas les règles de courtoisie. Maintenant dans la mesure
ou on ne dérange pas son voisin de mouillage, chacun voix midi (on va dire) dans son cockpit.
En ce qui concerne le bateau idéal chacun le choisi en fonction de ses critères. Puisque vous en avez parlé le premier je vais
vous parler des Amels étant modeste propriétaire d?un Kirk !
L?explication de mon choix peux faire avancer le sujet premier de ce forum.
Pour moi ce bateau m?est paru idéal pour le programme de navigation que j?envisage. Ayant connu d?autre matériaux je ne
voulais plus de bateau en acier, en bois ou en alu pour des problèmes d?entretien. Par contre je désirais un bateau solide qui ne
s?ouvre pas en deux si par malheur en ayant mal réglé mes voiles je talonne un peu ! (Ne criez pas je plaisante)
Apres ça,mes critères étaient le confort et les aménagements pensés, de ce coté je ne suis pas déçu. Ensuite j?avais envie d?un
bateau qui se man?uvre facilement sans être obligé de faire 3 mois de salle de gym avant d?envisager une croisière.
Et miracle !! Oui oui en plus il remonte au près !

C?est sur que je ne ferais pas des départs au surf par houle arrière mais nous tenons des moyennes de 6 n?uds qui nous
emmènent gentiment de partout en toute sécurité. Pour info pour les gens qui comme Brainstorm pense que ces bateaux sont
dépassés j?ai mis en ligne sur mon site une Biographie de Mr Amel ou on peu lire que lors de leurs seule participation a une
transat des Alises il sont placés tous leurs bateaux dans les premiers à l?arrivée. Pas mal pour des bateaux has been
Chacun a sa philosophie de voyage et je respecte celles des autres. Certains préféreront des Catamaran pour marcher 12 15
n?uds.
Pour finir je n?ai visé personne car cela ne m?intéresse pas car j?aime trop le droit à la différence pour émettre des jugements je
http://bessenay-richard.com/
m?oppose seulement aux idées dogmatiques. Pour finir je vais dire une chose qui va peut être remettre le feu, j?adore la
courtoisie et le flegme des britanniques sur les mers pourtant il y en un paquets qui naviguent sur des fer a repasser !!Mais
toujours avec des voiles bien règlees
Plus on est de fou plus on rit. J'ajoute donc mon grain de sel, d'autant plus que personne n' a encore parlé de
multicoque.
1) Un bateau pour quel programme ? C'est par là qu'il faut commencer sinon on se retrouve avec un class America pour
aller au Horn. Le programme, c'est: où, avec qui, combien de temps, avec quelles finances (liste de questions non
limitative).
2) Pour moi (et çà n'engage que moi) je ne jure que par les multicoques (j'ai un cata), je précise, pas une caravane bien
lourde qui se traîne. Avantage: on se sort plus vite du mauvais temps, ou on l'évite, on navigue à plat et "fast is fun". Au
port, c'est fabuleux (à condition de mouiller dehors car on se fait massacrer sur le prix du ponton, mais comme on ne
roule pas on est bien mieux seul dans sa petite crique). J'ajoute que quand on est assis dans son carré on est pas
enfermé à la cave.
Ceci étant certains aiment naviguer gîtés à 6, 7 nds, à chacun son truc, l'essentiel étant de naviguer.
Si je devais aller vérifier qu'un iceberg c'est froid, je prendrais néanmoins un monocoque (programme, programme),
dériveur en alu (j'en construisais) avec 2 cloisons étanches avant et arrière. Il en existe qui ne se traînent pas trop et sont
solides. Le multi a un seul défaut: son extrême stabilité inverse. Ajoutons quand même que pour le mettre sur le toit il
faut y aller. Je ne parle pas des engins de course mais des catas de croisière, même rapides. C'est le cas du mien, un azuli,
plan Lerouge de 12 m. Cà file à 20 nds dans de bonnes conditions et après 25 000 miles avec (la moitié en course), je ne
l'ai pas encore mis à l'envers. Je le prépare d'ailleurs pour un TDM via la Patagonie (mais pas plus sud).
A+
Tres cher Brainstorm,
Je n'ai jamais dit que je n'aimais pas les regatiers et encore moins les detestais.D'ailleurs pour tout te dire je ne deteste
personne, et encore je suis assez admiratif de ce qu'ils font, simplement je trouve que c'est hors sujet concernant les premieres
reflexions sur un grand voyage. Pendant 2 ans autour du monde quand j'ai discute avec les voyageurs de rencontre, l'avis etait
quasi unanime sur les criteres de choix du bateau, et toujours revenait en premier confort, facilite de manoeuvre, equipement
electronique, bon pilote automatique, autonomie electrique, production d'eau douce, espace de rangement, systeme de
communication.
Jamais on ne m'a cite, doit remonter bien au vent, doit etre leger...En croisiere par definition on a le temps, l'ittineraire est
souple, donc on peut jouer avec le vent, faire de detours.
Voila suis surement un imbecile mais en tout cas j'ai fait le tour du monde avec une experience de marin tres tres limitee, et sans
jamais aucu probleme. Et puis un jour parce que je devais abreger le voyage j'ai confie mon bateau a un vrai marin, un vrai
skipper qui connaissait tout, qui avait plein d'experience et il s'est quand meme dedroille pour jeter le bateau sur un banc de
corail justement en mer rouge a Suakim, et tout ca parce que il etait trop sur de lui, qu'il est alle dans un dedale de corail juste
quand le jour se levait et qui plus est a la voile, parce que ca fait bien d'arriver a la voile dans un mouillage.
A tres bientot avec moins d'agressivite c'est tellement agreable de parler voiles et voyages, c'est avant tout ce qui m'interesse.
Très cher Huberts,c'est tout de même mieux quand on se parle gentiment, tu verras,on finira par être pote.J'aimerai que tu
regardes sur le net à quoi ressemble un RM1200 de chez FORA MARINE, un bateau léger ne veut pas dire fragile et qui dit léger
dit moins de toile à torcher, donc moins d'efforts physiques. Quant à remonter au près combien de bateaux se sont perdus à la
côte dans l'incapacité de se dégager et ce n'est pas dans ces conditions qu'il faut compter sur le moteur. Bref si on est un temps
soit cinéphile, on sait que le bonheur est dans le pré ! on peut plaisanter sur ce site , non ? Ce que j'ai à dire c'est que ce sont
souvent les mêmes , ceux qui naviguent avec des voiles mal réglées, défoncées et autres, que l'on retrouve à balancer des
fusées parce qu'ils sont incapables de rentrer dans un port à la voile parce qu'ils ont un bout' dans l'hélice. Je trouve dangereux
de faire rêver certaines personnes sur ce site qui manifestement pour l'instant n'ont pas le niveau pour s'aventurer avec femme
et enfants.Pour anecdote, je carénais à Noël auprès d'un type avec un Sangria qui est venu me demander comment je faisais
pour rentrer sur Binic quand le vent arrive de cette direction ! inimaginable et pourtant véridique ! et il était accompagnée de sa
femme et ses 2 gosses ...Mon fils, maître-voilier, en aurait des meilleures à te raconter par exemple ce jeune retraité ayant
acheté un Arpège , n'ayant jamais fait de voile, lui commandant GV sur enrouleur de bôme tip top, génoa sur enrouleur ,
etc ...tout ça dans le but de faire la Transat des Alizés parce qu'il paraît que c'est sécurisant d'être à plusieurs ... bref, cet
Arpège n'a pas été bien loin, ils ont coulés devant le Portugal , bilan 1 mort. Et bien lorsque j'ai vu ça dans le journal , je n'ai pas
été surpris ...Je pense qu'il faut savoir porter la toile du temps, un bateau surtoilé peut devenir dangereux et un sous toilé au
portant dans de la grosse mer également, et de rajouter qu'un régatier ne surtoile pas son bateau car il sait, en principe, qu'un
bateau vautré rail de fargue dans l'eau n'avance pas et souffre, etc ...Bon, je continuerai plus tard et puis je n'ai pas dit qu'un
Amel ne remonte pas au près, tous les bateaux modernes ( même des années 70 ) remontent au près quand ils sont toilés en
conséquence et heureusement! Ceci dit, le RM1200 est plutôt typé portant et particulièrement stable à cette allure.Et puis
sache que je pars avec ma compagne et deux gamins de 5 et 12 Ans et que je n'ai nullement l'intention de les dégoûter du
bateau , ni de leur faire courir des risques. A plus tard cher ami.
Pitié!!! arrètez vos polemiques stériles. Pour notre ami qui a lancé ce fil une seule réponse : tu navigues, tu définis ce que tu
aimes sur la mer, comment tu vas vivre sans trop te priver,tu consulte ton banquier et après tout ça , tu commence à chercher
le bateau qui te convient et avec laquel tu sera très certainement heureux. Pour les équipements, tu lis les forums et tu
trouvera toutes les réponses à tes questions. Pour chacun d'entre nous notre bateau est le meilleur compte tenu de nos
moyens. Enfin tu adaptera ta nav à ton canote. Bon courage. Dominique
Bonjour,
Sans aucun doute , le cata apporte tous les avantages pour le grand voyage.
Mon cher Dgobart, il ne s'agit pas de polémiques stériles, quand je te lis "tu adapteras ta nav à ton canot'" il n'y a pas besoin
d'aller bien loin pour se prendre une bonne branlée avec un coup de vent pas prévu et les pépins sont rarement de la faute du
bateau mais bien de l'équipage dépassé par les évènements. Tôt ou tard tu tomberas dedans et il te faudra bien sauver ta peau
et accessoirement le bateau, il faut y avoir pensé avant et avoir réfléchi aux gestes à faire et à ne pas faire...Enfin je vois que
vous naviguez tous dans des conditions idylliques tant mieux pour vous et puis heureusement les mauvais moments on les oublie
N'y voyez pas une quelconque agressivité dans mes propos mais la mer n'est pas un terrain de jeu.
Alain!! au secours,il m'embète le monsieur,
Quand on a rien à répondre et qu'on n'y connaît rien, évidemment c'est ennuyeux... C'est comme ta proposition de transat sur
le couvert de STW, preuve que tu n' y connais que couic ! Si tu veux, on pourra discuter en privé avec nos propres e mails, je ne
suis pas là pour foutre le bordel mais pour partager ce que je connais et comme disait mon beau-père: avec ce que je sais on
pourrait p'tet faire un p'tit dictionnaire et avec ce que je n'sais pas une encyclopédie ...
Complètement immature comme réponse, cela confirme qu'on retourne en enfance en vieillissant ... Hi ! HI ! allez ! un peu
d'humour que diable !
Pour revenir au sujet d'origine,
Il peut y avoir quelques manières différentes pour chercher (et trouver?) son bateau idéal..
Une exposition nautique (il y en a un peu partout tout au long de l'année) peut constituer une bonne approche pour aider à se
faire une idée de ce qui se fait actuellement.
A ce propos, la semaine prochaine se déroule le salon boot 2006 à Düsseldorf (en Allemagne) et cela peut-être également un
grand moment de découverte du "bateau idéal" même si l'achat neuf ne devait pas entrer en ligne de compte.
De plus l'ambiance de ce salon est différente de celui de Paris, mais il est également immense par rapport à ce dernier (il est
considéré comme le plus grand "salon nautique à sec" du monde..)
On peut y voir bien sûr des passiionnés de mono et de multicoques et se faire une idée de ce que l'on recherche vraiment pour
son projet.
En plus des expos, et puisqu'il faut toujours limiter le budget d'acquisition de sa future résidence (secondaire ou principale), on
peut consulter les annonces de bateaux à vendre et en profiter pour en visiter le plus possible; le fait de discuter avec leurs
proprios peut aider à se faire une idée de ce que l'on recherche.
Et bien naturellement, lorsque l'on envisage une acquisition de manière plus ciblée, on peut demander conseil sur les forums et
là, d'une manière plus précise, par ex: que pensez-vous de l'achat de tel voilier pour tel programme.
En procédant de cette manière on affine plus son choix personnel en connaissance de cause et cela peut éviter les
autosatisfactions de certains sur les forums.
Il y a bien-entendu également la solution d'embarquer comme équipiers sur des voiliers, avec des propriétaires heureux ayant
fait la démarche de recherche du "voilier idéal" quelques temps avant soi, et là on se positiionne assez vite vers un choix motivé.
On peut craindre toutefois que le bateau idéal n'éxiste que dans nos rêves, (comme la maison idéale d'ailleurs) et la réalité ne
sera toujours qu'un compromis (un jour on voudrait habiter Versailles, puis un chalet des Alpes et ensuite un camping-car...)
Mon avis est que ce forum de voile est le"forum polyvalent" le plus instructif et drainant le moins de polémiques.
Essayons tous de le garder comme nous l'aimons.
Véronique et Patrice
Bref message (ce foutu Cyber cafe est horriblement lent.)
as tu jeté un oeil sur notre site Web:
www.hylas.ws
Faute de bateau ideal, tu y trouvreras surement des info susceptibles de t'interresser..
Cordialement
Alain
www.hylas.ws
içi Radio Cocotier : " Mr. CONSUL 44 pourquoi avez-vous posé cette question PREMIERES REFLEXIONS POUR UN LONG
VOYAGE ? oh pour rien , c'était juste pour faire avancer le schimilili , le schimililmilik ! .... Hi ! Hi !