précautions et fiabilité de "northman"

1593 lectures / 9 contributions / 0 nouveau(x)
Anonyme (non vérifié)
précautions et fiabilité de "northman"
sujet n°79994
chuis pas sûr de l'orthographe.... (je veux pas mettre la même ambiance que pour la spade Clin serrer jusqu'au bout... quelqu'un a-t-il l'experience de cette manip.... y a-t-il des témoignages de rupture? comment?
Anonyme (non vérifié)
réponse n°74718

effectivement faut écrire norsman.... pardon... mais chuis à l'écoute..

Hors ligne
KETCH EUROS 39
Inscrit forum
réponse n°74720

le sertissage d' un embout sur un cable ça coute une poignée de figues chez ad ou chez un voilier gréeur ,a votre place je
garderai mon norsman pour un depannage en mer, il faut s'assurer que les brins du cable ne se chevauchent pas sur la noix
avant de serrer .
courage
PQ

Anonyme (non vérifié)
réponse n°74721

oui.... mais fallait monter au mat... démonter le pataras... et tu sais? dans le midi Clin serrage ... reste un cm de pas de vis ?????
merci

Anonyme (non vérifié)
réponse n°74725

Y`a eu un truc la-dessus deja il me semble, assez chaud d`ailleurs pour le "coupage" du cable MDR
Gypaete, tu vas payer cher en bieres...

Hors ligne
FIRST 30
Inscrit forum
réponse n°74728

"Norseman" pour etre tout à fait exact !
avec ce lien tu as des explications tres claires - en anglais - et un dessin assez clair qui donne un "truc" qui n'est pas dans les
instructions

http://www.seafarer-research-center.com/diyrigging.htm

http://www.seafarer-research-center.com/diyrigging.htm

Hors ligne
OVNI455
Inscrit forum
réponse n°74781

un Norseman m'a lâché sur le bas étai. il était mal monté, je l'ai remonté pour que les brins, pliés vers l'intérieur sur
les 4 derniers mm, entourent l'olive, par contre, pour pouvoir sérrer à mon goût, je n'ai pas pû remonter le contre écrou.
j'ai utilisé du frein de fiet à la place. loctite vert, démontage difficile. ça tiens depuis 7 ans.

Hors ligne
EVASION 34
Inscrit forum
réponse n°74807

je sors un peu du sujet mais....
Il existe un embout concurrent l'embout "FOB" qui fonctionne sur le principe inverse: le cable est coincé DANS l'olive cônique.
Quelqu'un, quelqu'une a-t-il une info ou un avis sur la fiabilité de ce systême, j'utilise des embouts issus de ce principe sur des
cables de traction pour du bois sur un tracteur forestier ( resistance 20t)

Hors ligne
BENETEAU 50
Inscrit forum
réponse n°74868

Si tu as respecté la méthode de montage,les brins bien ordonnés et bien pliés sur l'ogive tu peux dormir tranquille. J'ai monté un
sloop de 11m et un ketch de 13m sans avoir jamais connu le moindre problème. 7 ans non stop pour le 1er bateau et déjà six
ans pour le second. La longueur de filet restante n'est en aucun cas un problème. Par contre,il ne faut pas faire semblant de
serrer...Si je me souviens bien, j'avais fait une surliure sur les brins afin qu'ils ne se "décomètent" pas pendant la monte.( Là, je
ne suis pas sur de moi mais il y aura de discrets correcteurs pour redresser la barre...) Bon vent!

Le site de la Grande Croisière...