Prbl d'humidité, existe t'il une solution moin couteuse que les absorbeurs d'hum

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LAGOON 380
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Prbl d'humidité, existe t'il une solution moin couteuse que les absorbeurs d'hum
sujet n°100909
Bjr,

j'ai quelques petits soucis d'humidité ou plutot de trace de moisi et d'odeur dans mes placards a penderie,

je les aere tous les jours, ils sont peu garnis en vetements que d'ailleurs je lave régulierement

alors pour parer a l'humidité , j'achete des sachets qui absorbe l'humidité que je répartis dans les placards du bateau mais je me demandais si il n'y avais pas une solution plus économiqeu car les sachets coute assez chers.

Merci
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Catamaran (Catamaran)
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réponse n°195506

Bonjour,
J'ai mis un absorbeur d'humidité (récipient avec bloc de sel de grande surface, pas coûteux) dans la cabine avant qui était de loin la plus sujette à la condensation. J'ai aussi amélioré la ventilation "passive" en laissant à l'avant le panneau de pont entr'ouvert et à l'arrière en ouvrant complètement les trappes de la cale moteur qui a une aération propre assez efficace. Toutes les portes sont ouvertes, et même les trappes d'accès aux fonds. Je pensais ajouter un ventilateur mais jusqu'ici je n'ai pas eu de moisissure, contrairement aux autres hivers.
Evidemment chaque fois que je sors (hiver compris !) ça fait plein de trucs à refermer...
Mais tout ça dépend beaucoup du bateau.

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FIRST 45F5
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réponse n°195519

Bonjour,
le sel c'est trés bien mais il faut surtout avoir une excellente ventilation.
Entrée d'air à l'avant et évcuation à l'arrière, quitte à mettre des ventilos de pc 12 volts pour forcer.
Christophe

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COTRE
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réponse n°195524
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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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réponse n°195588

bonjour,
j'ai installé un "gros" ventilo de pc alimenté en direct par un petit panneau solaire dédié (afin de ne pas mettre les batteries du bateau en service), ce n'est pas tres efficace, la condensation (et l'humidité correspondante) se faisant au levé du jour , lorsque le soleil n'est pas suffisant pour démarrer le ventilo, qui commence a être efficace vers 12h/13H lorsque la condensation est partie... j'ai tout essayé, aérer, mais on ne peut pas laisser grand ouvert les hublots, panneau de descente, panneau avant etc... lorsque l'on est absent....., les laisser entrouverts, ce n'est pas suffisant dans mon cas... j'ai ajouter une manche a air a l'avant et des persiennes sur les portes de descente,  le courant d'air n'est pas suffisant pour empécher la formation de gouttelettes au plafond.... et qui mouillent les plancher en tombant....(même avant le ventilo de PC accrocher au plafonf a mi parcours)
Résultat, tous les fins d'hiver et printemps , j'ai des moisissures dans le bateau.. avec l'odeur qui va avec.... C'est Madame qui n'est pas tres contente....  le fait d'avoir un bateau en bois , je pense favorise ce probleme, car il y a également de la condensation sur les bordés a l'intérieur  en dessous du niveau de flottaison ( oeuvres vives), je pense que c'est dûe à la différence de température.....(point de rosé),  j'ai également essayé les pains de sel.... efficace si l'on regarde l'eau récupéré dans le bac.... pas tres efficace si l'on regarde les
gouttes au plafond toujours présentes ! de plus, il faut quelqu'un pour les remplacer régulièrement .... ce n'est pas évident... il faudrait , je pense , 6 bacs de ce type pour un bateau de 10m et changer le sel toutes les semaines minimum.....
Je pense que la région ou l'on se trouve , a une grande importance.... en Normandie et Bretagne, vu l'humidité ambiante... (SI c'est vraie) le phénoméne est important...... lorsque que je couche dans le bateau , et que je chauffe, le phénomène est quasi absent....
DONC la solution, est de mettre un petit chauffage électrique (tres bas) en permanence, afin de limiter la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur.....et d'assécher l'humidité qui pourrait apparaitre.... MAIS faut choisir entre un bateau humide et moisi ou un bateau source d'incendie.....( moi j'ai choisi) , les chauffages électriques raccordés aux bornes des Catways sont en général interdits par les capitaineries.... mais comment faire la différences entre un chargeur de batterie de 15A et un chauffage de 800W? sauf à rentrer dans le bateau. Tout cela pour vous dire que je n'ai pas encore trouvé la solution au bout de 40 ans... COURAGE aux petits jeunes, technologie aidant ? a oui j'oubliai, en parlant de point de rosé.... le rosé ça aide aussi à oublier ce probléme lorsque je couche à bord.....
Salut LECELTE

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Jouet 1040
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réponse n°195605

Bjr,

Par expérience , je ne suis pas convaicu que aération et absorbeurs soient compatibles à moins de vouloir absorber l'humidité extérieure ! Suite a un dialogue sur un autre forum j'ai assayé : bateau aéré et ventilation  = beaucoup d'eau récupérée par absorbeur sans toutefois exccés humidité dans le bateau  --- 2 éme  cas : absorbeur en place et les ouvetures toutes fermées  = tres peu d'eau récupérée et  taux humidité inférieure à 30 %  avec bien sur tout les placards , portes cabines et toilettes  ouverts ....

Maurice

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SUN ODYSSEY 33
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réponse n°195630

Absorbeurs d'hypermarchés utilisés depuis trois ans. Eau vidée et absorbeurs remplacés toutes les 6 ou 7 semaines dans chaque cabine, laes toilettes et le carré. Matelas placés verticalement. Jamais une trace de moisissure. Et coût assez négligeable finalement.

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réponse n°196714

Bonjour à tous,

nous disposons d'un bateau à plusieurs et lorsque nous ne nous en servons pas, nous plaçons des sachets de GELABSORB 900 gr de la société Nord-Humidite. (j'ai essayé de mettre un lien direct mais ça n'a pas marché... ) .

Le vendeur m'a indiqué que ces sachets étaient à la base des sachets pour le transport de marchandise en contenairs.

Voilà si ça peut aider certains.

Yvan


http://www.nord-humidite.net/boutique/Sachets-absorbeurs-d-humidite/GELABSORB-900-grammes.html

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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Cotisant depuis 2007
réponse n°196777

 La seule façon de se débarasser de l'humidité et des moisissures entraînant des odeurs désagréables est une ventilation naturelle correcte et permanente. Quand on laisse le bateau fermé il faut laisser les dorades ouvertes et orientées en opposition (les unes au vent dominant, les autres sous le vent) pour organiser la circulation dans le bateau. Si vous avez des hublots qui le permettent laisser les hublots verrouillés dans la position ventilation, laissant passer un filet d'air. Si votre descente n'est pas étanche organiser là également une ventilation. Tous les placards à linge doivent avoir des jalousies en bas et en haut. Ne pas oublier que, comme dans un tuyau d'arrosage l'air ou l'eau ne circule que si c'est ouvert aux deux extrémités. Le compartiment à légumes doit être aussi bien ventilé.
J'ai plus de 60000 milles au compteur sur deux voiliers (Mikado puis Garcia 57), je laisse dans tous les climats le linge du bateau à bord (propre!), souvent fermé plusieurs mois. Il est absolument impeccable, et n'a absolument aucune odeur, que je ne supporterais pas, exactement comme à la maison, ceci par tous les climats. Je ne crois absolument pas à l'utilité/efficacité des absorbeurs d'humidité si la ventilation est insuffisante.

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