Praia au Cap vert
publié le 18 Juillet 2013 16:47
Nous comptons embarquer des équipiers fin novembre à Praia sur l'ile de Santiago au Cap vert.
Sur les divers forums, j'ai pu lire un peu de tout sur la sécurité de cet endroit.
Quelqu'un aurait-il des infos récentes sur la sécurité, l'accessibilité, et les possibilités de mouillage et si une marina a été construite?
Merci pour vos réponses.
Philippe sur DIONYSOS
Sur les divers forums, j'ai pu lire un peu de tout sur la sécurité de cet endroit.
Quelqu'un aurait-il des infos récentes sur la sécurité, l'accessibilité, et les possibilités de mouillage et si une marina a été construite?
Merci pour vos réponses.
Philippe sur DIONYSOS
J'y ai séjourné quelques jours il y a 3 ans et d'après ce que j'ai lu sur les forums, il n'y a pas de grands changements.
Pas de marina.
La rade est vaste, bien abritée (des vents dominants) et quasi déserte.
La sécurité n'est pas bonne, le probléme est surtout la nuit, à terre comme au mouillage.
Laisser l'annexe cadenassée au ponton carburant (côté intérieur) moyennant un petit pourboire au gardien de la station service (200 ECV il y a 3 ans).Si retour de nuit, circulation en taxi.
Les bateaux sont surtout visités la nuit (voir lien ci-dessous), par des nageurs qui souvent repartent avec l'annexe et du matos : donc éviter de mouiller près du bord et fermer le bateau (pénible avec la chaleur) la nuit.
De jour, il ne m'a pas semblé que la ville craignait. Lors de mon passage un bateau de croisière a débarqué ses passagers qui ont déambulé en ville avec bijoux, sacs, caméras ....Je pense cependant qu'il ne vaut mieux pas susciter des vocations...
Il y a de belles choses à voir sur l'île : Cidade Vehla, son piloris en marbre et son baobab, Assonada, son marché et son fromager multicentenaire....
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=39899&topic_id=22&critere=Praia&st_row=1&ans_quest=quest&s_st_row=1&sqlfilter=%20and%20quest_topic_id%20%3D%2022%20and%20%28quest_text%20like%20%2
Bonjour,
J'y ai fait escale en novembre 2010.
Ayant aussi entendu beaucoup de bruits négatifs, je m'en méfiais mais tout s'est parfaitement bien passé.
Il n'y avait à l'époque pas de marina.
Comme quasiment partout sous ces latitudes, il est conseillé d'arriver de jour. La signalisation est relativement mauvaise et il y avait à l'époque au moins une épave à fleur d'eau non signalée entre l'ilot et la ville.
Pour la sécurité, aucun souci mais nous avions également eu recours au cadena pour l'annexe, bateau fermé et pourboire au gars responsable du ponton.
Pour les formalités, il est possible d'aller au poste de police en annexe mais il faut prévoir d'être au moins deux. En cas de houle, l'arrivée sur la plage peut être sportive et le vieux débarcadère en béton dangereux pour les annexes gonflables.
Pour l'avitaillement nous avons trouver un supermarché de type ALDI ou LIDL plutôt bien achalandé dans la ville. Le marché local est à ne pas rater par contre vous pouvez éviter le fromage de brebis frais qui est tellement salé qu'il en devient imangeable!!
Question sécurité en ville. Absolument aucun soucis de jour mais nous n'avons pas tenté la ballade nocturne.
Enfin pour ce qui est de l'eau, il est possible de faire le plein des réservoir en se rapprochant de la partie pêche du port. C'était folklo mais on a tout de même réussi à faire le plein avant de repartir pour Tarrafal.
Bon vent
Xavier
Merci pour vos réponses.
Il y a aussi un fil sur le même sujet un peu plus loin qui n'est pas du tout positif sur cette ile et sa capitale Praia;
Il semblerait que la délinquance soit encore d'actualité à Praia et que la sécurité ne soit pas de mise y compris au mouillage.
Ceci est l'apanage de beaucoup de capitales malheureusement.
Je pense que je vais demander à mes équipiers de nous retrouver à un autre endroit.
Cdt
Philippe
Sal : Palmeira: port bien abrité à 15 mn de l'aéroport
Boavista: Sal Rei: oser mouiller dans le port où va le ferry ... à 15 mn de l'aéroport
Ce sont les 2 endroits où j'ai réalisé la "manoeuvre" fin 2012