Pourquoi les chats gourmands de poissons n'aiment -ils pas l'eau ?
publié le 21 Novembre 2013 21:22
That is the Question !
Et oui, ou alors, ben woui !!!
Pourquoi ces petites canailles ont-elles peur de l'eau... une patte dans un verre d'eau et oups.. panique..!
Alors, délicatesse... peur du sèche-cheveux....
ET en plus , s'il est noir............
Un brin d'humour et sympa si vous vous y associez, car POURQUOI n'aiment-ils pas l'eau ???
Bon maillot de bain, bon feu de cheminée... temps de saison suivant la zône.
D'Jak
Et oui, ou alors, ben woui !!!
Pourquoi ces petites canailles ont-elles peur de l'eau... une patte dans un verre d'eau et oups.. panique..!
Alors, délicatesse... peur du sèche-cheveux....
ET en plus , s'il est noir............
Un brin d'humour et sympa si vous vous y associez, car POURQUOI n'aiment-ils pas l'eau ???
Bon maillot de bain, bon feu de cheminée... temps de saison suivant la zône.
D'Jak
Alors ça, c'est une vraie question ! c'est LA QUESTION !
Et je n'en connais pas la réponse.
En revanche, je sais que les chats de marins friands des petits crabes qui remontent sur les amarres n'ont pas peur de l'eau. Ils préfèrent courrir le risque de la nage, de l'escalade des pendilles, de l'essuyage musclé voire du sèche-cheveux que de renoncer à leur jeu et à leur friandise ! A moins que la serviette-éponge et les caresses de consolation soit la vraie motivation du bain forcé ? Allez donc savoir ... N'est-ce pas Touline, petit chat noir tombé à l'eau au moins 30 fois ?
En ce qui concerne les chats qui aiment le poisson et pas l'eau ... une explication ? Peut-être qu'ils n'ont pas à jouer pour attraper leur poisson, peut-être qu'on le leur sert à domicile, dans une assiette dorée à l'or fin ?
Ceci dit je ne suis pas un chat, j'aime le poisson, et j'aime l'eau ... sauf dans un verre, ou à la rigueur si c'est du pastis !
Bon c'est l'heure de l'apéro. Ce soir caïpirinha ... sans eau ... j'ai droit à la glace ?
Cordialement
Roger
SY Mariclara
Réponse trouvée sur Google:
En très grande majorité, les chats n’apprécient pas l’eau. Cette répulsion instinctive s’explique probablement par l’origine géographique de leurs ancêtres : le Moyen-Orient. Les chats vivaient au départ dans des régions plutôt désertiques, et ce n’est que plus tard que cette espèce a pénétré dans la forêt et rencontré l’eau froide. D’où une méfiance du milieu aqueux.
Paradoxalement, le chat est un excellent nageur et ceci de façon innée. Mais attention, ne le laissez pas sans surveillance à côté d’une baignoire, piscine ou autre récipient rempli d’eau et dont les parois sont lisses. Comme le chat éprouve une certaine fascination pour l’eau, il ne manquera pas de s’approcher. Et s’il tombe la tête la première dedans, il ne pourra pas en sortir et risquera de se noyer par épuisement.
Le chat a donc un comportement contradictoire vis-à-vis de l’eau. Elle l’inquiète et le fascine, surtout quand elle coule du robinet. Le bruit et le mouvement le captivent. L’eau du robinet, finalement, c’est comme la télévision : ça bouge en continu, c’est donc intriguant et on peut passer des heures devant.
Cependant, si vous arrosez votre chat, il va détester. Et il ne se jettera pas non plus à l'eau pour pêcher : ce n’est pas naturellement un pêcheur comme l’ours. N’ayant eu accès à l’eau que tardivement dans son évolution, il n’associe pas toujours la rivière et l’eau à la nourriture. Toutefois, si, par hasard, à la maison, un poisson saute hors de son bocal devant lui, il n’hésitera pas à l’avaler tout cru… et ensuite, fort de cette expérience, patte dans l’aquarium, à chasser son remplaçant.
De par son cousinage, le chat présente donc diverses manifestations rencontrées chez d’autres félins :
- Le lion (ou le guépard), animal de la savane, témoigne d’une méfiance naturelle envers l’eau et, quand il traverse une rivière, grogne.
- À l’inverse, le jaguar (ou le tigre), qui vit en milieu forestier, pêche naturellement et adore l’eau.
Ainsi, les maine coon ou les sibériens, qui sont des races forestières, apprécient plus volontiers l’eau. Pour les autres races, il est toujours possible de les habituer à se baigner, si tant est que votre minou n’ait pas manifestement au départ une peur panique de l’eau.
Pour cela, il faut commencer lorsqu’il est jeune, dans de l’eau tiède (car, comme tout le monde le sait, le chat déteste le froid et vénère les radiateurs) et dans le calme. Le sol du récipient où on le baigne ne doit pas être glissant. Progressivement, votre animal de compagnie adoré pourra être lavé de plus en plus fréquemment et certains d'entre eux apprécieront même ce moment, voire viendront se doucher avec vous !
Marie-Claude Bomsel
Vétérinaire
(source : nouvel observateur)
www.youtube.com/watch
la vidéo semble avoir du mal à démarrer, mais comme on est sur STW, on sait être patient.
Moi aussi j'aime le poisson et pas l'eau ! ! ! Serais-je un chat ?
les tigres aiment l'eau
les chats nagent très bien
demandez a gerard et jérome si trognon ne savait pas nager et en plus il remontait tout seul à bord sur un morceau d'aussière qui trempait à l'arrière à cet effet .sur le damien
il suffit de leur apprendre
alain
Miaou! Au bord de l'étang de Bages,près de Narbonne, au retour des pêcheurs, il y avait des chats qui n'hésitaient pas à plonger pour attrapper les anguilles échappées des nasses. Mais ils attrappaient aussi des poissons qui avaient tellement d'arètes qu'on les appelait "estrangla cat". Une caresse.
Je pense que s'ils n'aiment pas l'eau, c'est parce qu'ils percoivent ce milieu - à juste titre ! - comme un milieu dangereux tout simplement. Ils savent très bien qu'une chute à l'eau signifie souvent la mort.
Il n'y a qu'à voir les yeux pris de panique d'un chat tombé à l'eau.
Ce qui ne les empêchent pas de savoir pêcher: le mien est un redoutable pêcheur de crabes, d'ailleurs, c'est simple, sur notre ponton d'hivernage, il n'y en a plus un seul, une vrai catastrophe écologique ce chat ! Je l'ai observé, il sait très bien se pencher jusqu'au ras de l'eau, se tenant seulement avec ses deux pattes arrières, et ne tombe jamais à l'eau !
Ce qui est embêtant, c'est qu'il les pêche essentiellement la nuit et les ramène dans notre cabine. Se lever le matin en mettant le pieds sur un crabe, je ne sais pas si ça porte bonheur, mais ce n'est pas très agréable .......
Cela dit, il était maladroit quand il était petit et est tombé quelques fois à l'eau, il sait très bien longer tout le ponton à la nage pour remonter par les rochers du quai ....
Par ce que dans l eau minérale
Excellent!!!
Merci je crois avoir affaire a une personne avec de l humour les pauvres chats
Tout est affaire d'éducation.
Une anecdote qui va plaire aux amis des animaux et aux féministes...
Un jour d'été caniculaire, et de grand ménage à la maison, j'étais absorbé par une lecture difficile.
Traduisez, je faisais une bonne sieste...
Lorsque tout à coup je suis dérangé par des cris et des vociférations véhémentes en provenance du petit personnel en charge du ménage.
Traduisez, ma femme et ma fille...
Trois chatons d’environ deux mois en provenance du voisinage prenaient un malin plaisir à piétiner le sol fraîchement lavé au grand dam des ménagères.
Quelle que peu rendu irascible par cette interruption j’empoigne les trois loustics et dans un geste auguste, expédie l’ensemble à 5 ou 6 m de là.
Dans une magnifique parabole, les minets atterrissent dans la piscine.
Ce faisant, ils venaient d’apprendre, dans la même leçon, à la fois à voler et nager !
Pas démontés par l’expérience, ils nagent alors à toute vitesse vers la « plage » de la piscine et retournent au grand galop vers le salon pour se venger, très satisfaits du résultat maintenant qu’ils sont détrempés.
Même cause mêmes effets, deuxième leçon gratuite d’aéro-natation !
Ces chameaux retournent illico refaire leurs méfaits.
Troisième leçon… et ce coup ci je les récupère à la sortie pour les enfermer dans un placard.
Ouf ! Je peux reprendre ma sieste.
Et bien figurez vous que ces bestioles ont pris goût à l’eau, et à notre baraque, et, adultes, ils venaient régulièrement sur le bord de la piscine pourchasser les guêpes jusque dans l’eau !
Je n’ai toutefois pas fait carrière dans l’enseignement de la natation animale.
Gérard
Goélette Anthéa
Hello
Sympa d’avoir joué le jeu et merci pour vos réponses, qui enrichissent les contes pour les p’tits n’enfants.
Bon passage d’une écluse, d’un canal, ….. d’une année !
Miaouuu, miaooouuuu !
Alors fiesta !!! à donf ! et bonne route 2014………………
D’Jak
Merci de ce sujet rafraîchissant et de votre humour dans ce monde de râleurs.
Tendresses aux enfants à qui vous allez dire des contes.
Bonne année 2014 et bon vent.
Roger
SY Mariclara
Chat malo, c'est breton, c'est cha peau breton, non c'est le chat breton (noir et blanc à rayure avec des taches en forme d'hermine) qui à marée basseécarte les goémons dans les mares et chasse tout ce qui bouge, les crevettes pour travailler les réflexes, les crabes affiner ses ruses , et surtout les petits poisson frais pour le menu du jour .
Le calcul de marée et la hauteur d'eau sont correctement estimés pour une pratique sereine et régulièle de ces activités... Ah Chat Alors,
Pour certains d'entre nous, il faut prendre de la graine, pour la pêche, il connait bien les "coins" et pourquoi pas pour des calculs de marée et de hauteur d'eau beaucoup plus instinctifs....
Chat lut
Chat pôt