Pourquoi interdiction de prononcer le mon LAPIN à bord ??? Por que ????
publié le 22 Janvier 2011 01:17
Pourquoi interdiction de prononcer le mot LAPIN à bord ???? Por que ???
Rabbit, grandes oreilles , ……. autorisés !
Chacun a sa p’tite idée
- Lagomorphes, ils ont coulés des bateaux en bois,
- Tapineurs, ils ont ravagés des îles, …………
Votre vision du Pourquoi est bienvenue et animera les débats à bords.............
Bon W.E. - D’Jak
Rabbit, grandes oreilles , ……. autorisés !
Chacun a sa p’tite idée
- Lagomorphes, ils ont coulés des bateaux en bois,
- Tapineurs, ils ont ravagés des îles, …………
Votre vision du Pourquoi est bienvenue et animera les débats à bords.............

Bon W.E. - D’Jak
Il ne faut pas être superstitieux... ça porte malheur !
je me lance (re- car il ya deja eu des fils la dessus je crois) et sans être le moins du monde original je dirais que les "cousins du lievre" autrement nommés "animaux aux grandes zoreilles" sont aussi des rongeurs qui s'attaquaient aux coques en bois..mais je crois que c'est contesté?
au coque et plus surement aux cordes qui arrimait le fret qui libre pouvait valdinguer dans les cales et pouvait coucher le bateau sans espoir de redressement
slt,
voyons, tout le monde sais celà, et ça ne date pas d'hier....
dans l'arche de noe, tous les couples d'animaux avaient interdiction de copuler et de se reproduire (pour des histoires de nombre de cabines insuffisant apparemment); seuls les lapins transgressèrent cet interdit... d'où l'expression "chaud lapin" d'une part, la malédiction des longues oreilles sur les bateaux d'autre part...
n.b. ce furent les lions qui furent chargés de régler le pb de lapins en surnombre... ah ah sacré noe..
Simpliste l’interprétation d’une éventuelle superstition.
En fait c’est un problème de conjugaison. Au féminin, çà porte bien trop au doute. Déjà que nos compagnes se posaient des questions, sur un célèbre apparaux d'amarrage sur les quais… Ce serait rajouter à la confusion…
Non, non…
Mieux vaut éviter …
Il faut quand même rappeler que cette superstition n'est pas générale, elle sévit particulièrement en Bretagne, mais pas chez nos collègues outre manche, ni en Belgique, ni en Méditerranée. C'est vrai que les Glenans et Tibeudef à Groix entretiennent la flamme! Il n'y a pas que le "palin", les femmes et les curés sont frappés d'ostracisme, et le numéro 13 que j'arborai à la première Transat des Alizés en 1981 m'a valu pas mal de quolibets. Un plaisancier anglais a quitté son mouillage en m'insultant à Grootebay Sint Marteens parceque j'avais mouillé près de lui.
pas de sot lapin a bord, seulement du sopalin (chaud palin pour les auvergnats)
Calir que nos voisins British et autres pays de l'ancien empire.... ne prètent aucune importance à ce mot. En Malaysie j'ai vu a Yatch de passage nommé le 'White Rabbit" (Lapin Blanc). Peut etre que eux ne transportaient pas de lapin a bord pour nourrir l'équipage....
Philippe
Lors de la première mise à l'eau du Sangria que j'ai acheté en 2005,
une copine avait planqué toute une palanquée de bouts de papier où était dessiné un lapin.
Le Sangria a navigué sans problèmes, pendant plusieurs semaines, avec plein de lapins à bord.
Les superstitions n'engagent que ceux qui y croient.
J’ai eu un voisin de ponton ayant dénommé son chien « LAPIN »
A ma connaissance il n’a pas coulé.
Amicalement
Christian – voilier Khéops
Hi! Pas la peine de porter le numéro 13 pour se faire insulter par un rosbif buveur de tea au mouillage! Mais ce sujet des superstitions marines sent le soufre... Je suis sûr que le champagne de l'étrave du Charles de Gaulle... A moins que les cabines d'équipage soient des cages à quoi, déjà? Une étude sur les superstitions du monde serait passionnante. Du monde des voileux bien sûr.
Souvenons qu'un des plats préférés de Tabarly était le lapin chasseur.
Lors de la Transpacifique à bord de Pen Duick V, il récupéra les bocaux de lapin chasseur que ne voulait pas embarquer Terlain à bord de Blue Arpège ... et gagna.
Evidemment, les superstitieux argueront que, finalement, il fut rattrapé par la malédiction du lapin.
Effectivement superstition exclusivement française, comme si cet animal cessait d'être maléfique dès le passage d'une frontière. Etrange.
Quant à la femme à bord qui portait malheur, peut être ce la était-il le résultat de l'intérêt que pouvaient lui porter les matelots qui risquait de créer des bagarres. Le curé, je ne vois vraiment pas, encore qu'il portait la soutane à l'époque. Confusion possible?
Un curé à bord? pourquoi faire? Il me semble que les choses étaient clairement dites à bord/ Seul Maître après Dieu/ le capitaine. Alors un aumônier suffit. Pauvres mousses, pauvres petits lapins!...............
j'ai lu quqelque part qu'un pretre a bord posait probleme au capitaine surtoutt sur les navires de guerre, dont la mission oficielle etait d'occire leur prochain dans de grandes boucheries de cannonades vergue a vergue... pas tres compatible avec un message de paix et d'amour!
Voir Wikipédia : Superstitions des marins...
cela doit être "local" comme affaire , car en Hollande (Pays-Bas) au chantier CONTEST , le parton s'appelle Mr Konijn ( en français Mr Lapin ) et son bateau porte le nom de "lapin agile" en français.
Son bateau et son chantier vont bien, aux dernières nouvelles; mais les histoires, légendes sont tellement belles à raconter et à écouter !
Dany.
M'enfin...
fr.wikipedia.org/wiki/Superstition_des_marins
Cordialement
Michel
excusez-moi de cette répétition ...c'est une erreur
Por que??
Si la demande est faite en espagnol sachez que chez nos voisins iberiques pas de probleme avec le lapin mais GROS probleme avec le parapluie
A mon bord, je n'ai que du chaud lapin.
Pour avoir joué au "green rabit" avec un british, je pense que le "rabit" est aussi interdit sur les bateaux de sa gracieuse majestée.
Eric
C'est manquer de référence historique : "Tuez les tous, Dieux reconnaitra les siens" (prise de Bézier)
Eric
Salut à tous!
Eh bien, moi, quand je serai grand et que j'aurai aussi mon beau jouet qui ne sert à rien et qui coûte très cher, j'aurai un lapin à bord!
Je prévoirai de la nourriture pour lui, parce que le jour où je n'aurai plus rien d'autre à manger, ça va être moins dégueulasse que le chat ou le yorkshire.
Parce que je passe sous les échelles, je m'arrête pour laisser traverser les chats noirs, je casse du verre blanc tous les vendredi 13, je jure et je crache en passant devant les églises (p....., là je suis fatigué, tant 'y en a)....
Bon, faut pas tout croire. Les vendredi 13 j'essaie de ne pas oublier de jouer au loto aussi.... Même, ça march' pô....
Puis, tant qu'à faire, on peut aussi avoir un élevage de rats à bord. C'est super affectueux ces bestioles. Mais là aussi, c'est moins savoureux qu'un lapin.
Mon grand père, qui était ingénieur naval, m'avait bien expliqué que c'est effectivement parce qu'ils bouffaient le chanvre, donc les cordages (à commencer par les drosses de barre), que....
Tiens, et tant qu'à faire, lorsque vous avitaillez votre bateau, déballez les emballages en cartons SUR LE QUAI, et jamais sur le bateau: cafards!!! Et pour s'en débarrasser, bonne chance! Il y en a partout, surtout entre les deux 40ièmes.
A plouche.
Patrick
Plus près de nous (enfin, moins loin), pendant la guerre du Vietnam, un évêque américain (Mgr Spellman si ma mémoire est bonne) bénissait à grands coups de goupillon les avions et les bombes au napalm. Dieu est amour…
c'est bien ce que je dis: pas de pretre dans les combats, ca porte malheur...pas de femme ni de lapin non plus...pas de combats serait plus simple...
Je ne connais pas vraiement l'origine qui serait sans doute la faculté de ces "bestioles" à ronger les bouts et cordages et à force et patience à ronger de façon irrémédiable les bordés au point de mettre les batiments en péril! Ceci étant dit dans les années 1980 la revue Voiles et Voiliers à publié en premiere page la photo d'un navigateur solitaire qui traversa l'atlantique sur son voilier "Monsieur Lapin" au départ de La Rochelle". Il était un peu subventionné par une marque de pâté qui commercialisait du pâté de lapin.Cela ne semble pas lui avoir porté malheur. Les anciens se souviendront pêut être de lui car il tenait à cette époque le stand "ASMER" au Salon Nautique de Paris. Son nom de famille était "JIKQUEL". Très sympa!
Il y a effectivement une forte dimension culturelle, et le chiffre 13 en est bien la preuve: grace à la remarque d'un ami, j'ai découvert qu'il n'y avait pas de "rangée 13" dans la numérotation des sièges de certaines compagnies aériennes, dont Air France. Voyageant beaucoup sur d'autres compagnies (non européennes), je me suis vu souvent attribuer un fauteuil de la rangée 13 .....
Bonjour,
L’évocation du lapin à bord des bateaux est synonyme de drames en préparation. Cet axiome ne relève pas de la superstition mais de l’expérience accumulée par des générations de marins. On se perd en conjecture sur l’origine de cette corrélation mais elle est tout à fait réelle et peut être vérifiée par tous. La vie à bord des bateaux est émaillée de multiples « pépins » de gravité variable. Parmi toutes les causes possibles que l’on recherchera, la malédiction du lapin est une aide bienveillante.. Elle fait comprendre au marin qu’en mer on ne maîtrise pas tout et que sa destinée ne dépend pas que de lui. Je concède que si cela n’avait pas été le lapin, le chat, le rat ou l’alouette aurait aussi bien fait l’affaire.
ISTOS
le meilleur des lapins ...
http://www.mamm-kounifl.fr/
ce qui signifie "maman lapin" ...
pas de cartons et d emballage papier a bord... laver les boites de conserves ( oeufs de cafards )
si presence dans un pays infestés de cafards , ne pas les ecraser avec les pieds, ou alors super bien laver les semelles avanr de monter a bord...
bonne référence ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Superstition_des_marins
Merci de votre Par ce que qui fait sourire parfois !
Donc la balance penche pour les rongeurs de cordages.
Rien de bien vrai pour les reproducteurs, déportés par des navires en bois, ravageant une île au soleil ?
Les cafards à bord : J’ai pratiqué une p’tite recette pour les enrayer, conseillée par d’autres navigateurs et ça marche !!!
Il faut : - De l’acide borique (acheté en pharmacie, par cher, en mini conditionnement sachet de10 gr)
- 1 ou 2 portions de Vache kiri ’ « pas de pub » ou autre crème de fromage
- Un peu de sucre en poudrecar ces bestioles adorent le sucré
- Des bouchons de bouteilles d’eau
Mélanger 1 sachet d’acide, 1 fromage et une pincée de sucre
Faire des p’tites boulettes et les mettre dans les bouchons (pour éviter de salir où l’on veut les poser),
Câler les bouchons dans des endroits sombres (pour dégustation peinarde) et contrôler tous les 2/3 jours,
Répéter l’opération si le casse-croûte a été dévoré jusqu’à disparition complète de ses vilaines bêbêtes ; les squelettes sont difficiles à trouver !!
Bonne recette mais pas bon’appétit . D’Jak
Est-ce que cette recette fonctionne avec les équipiers trop encombrants ?
Il faut tester : alors prévoir un très gros fromage et faire des grosses boulettes ........
c'est pour faire rire.
ça fait toujours rire les grosses boulettes.
En 1969 un vieux patron pêcheur de 70 ans était de l' équipage de notre Armagnac il nous raconta plein d' anecdotes notamment celle-ci : du temps ou il était mousse à la pêche à Fécamp il a été témoin d' une situation terrible sur son bateau, après plusieurs jours de route un matelot découvre au dos de la timonerie une patte de "cousin du lièvre" pointé sur la paroi... Stupeur de l' équipage et du patron, l' ordre ne tarde pas à venir "demi-tour on rentre"... C' était un règlement de compte avec un autre patron pêcheur qui avait juré de se venger, c' était chose faite. Une fois arrivé au port, ils ont viré la fameuse patte et nettoyé le pont puis route pêche, cette fois sans autre découverte !
Ce vieil homme formidable se nommait le père LE GUEN ancien patron pêcheur à St Quay Portrieux.
Petites ou grosses, les boulettes font toujours rires , surtout si les "encombrants" mettent à la carte "grand'z'oreilles!!! là on frôle la cata.
un p'tit exemple moqueur i au nouvel an, un projectile style "p'tite boulette" reçu dans l'oeil , ça fait rire.................. les autres !!
ah! les superstitions! on était comme tout le monde autrefois, superstitieux. Et puis on a eu notre moussaillon; catastrophe! les petits pijamas offerts en cadeau de naissance, les jouets et les boites de lait... des gdes oreilles partout. j'en ai passé des heures à découdre, gratter, déchirer, sabotter; j'ai même été jusqu'à poncer les boites de lait en poudre à la maquita à bande, si, je vous jure. et puis j'en ai eu marre, j'étais ratrappé par les évenements, impossible d'éradiquer tous ces animaux clandestins. impossible de naviguer dans ces conditions, alors on a démaraboutisé le bateau pour qu'il y ait une certaine tolérance. la méthode consiste à hisser, de nuit pour que personne ne prenne peur, l'éfigie d'un gdes oreilles dans la mâture (un pijamas sacrilège du mousse fait l'affaire), puis à accomplir trois tours du pont sur un pied, nu de préférence, une bière à la main dont on fera tomber qqs gouttes en signe d'apaisement des divinités. Voilà, depuis, on n'est plus superstitieux, (enfin faut tout de même se méfier et éviter toute provocation inutile).
Qu'est devenu "Monsieur LAPIN" vu pour la dernière fois sur le stand ASMER au Salon Nautique
Moi le LAPIN je pousse le vice jusqu'à l'inviter à bord.........si si dans le four avec de la moutarde......
slurp
Serge
Saviez vous que LAPIN-LAPIN annule la possible nuisance de LAPIN ? La preuve : Jean Sans dit Mr jauge IRC à l' UNCL avait batisé son bateau LAPIN-LAPIN et bien vous me croirez si vous voulez, il n' a jamais gagné une régate... il faut dire que Jean a de grandes zoreilles... Mais alors LAPIN-LAPIN ça ne marche pas non plus !!! CQFD
A l'époque de notre grande marine à voiles (sans doute quand est née l'interdiction de prononcer, et encore moins d'emmener du L..... à bord), il y avait 3 animaux interdits à bord :
les L........
les curés, et
les femmes !
Yves
Isis, Juste une petite erreur
Seulement 2 Catégories d’animaux :
1/ les Tapineurs de L......
2/ Les Soutaniers de C...
Ah l‘interdiction pour les Femmes : OK…. ……Ces Dames dégageant un tel rayon de soleil que ces Messieurs craignaient l’éblouissement jusqu’à la soumission......................lol
D'Jak