Pour moi fin du jeu Mayday relay

4698 lectures / 60 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Ile Disko Goélette
Inscrit forum
Pour moi fin du jeu Mayday relay
sujet n°106772
 
Bonjour et merci à tous.
J’ai appris depuis peu, que STW sollicitait des soutiens financiers, auprès des marinas qu’elle labellisait. J’en ai la preuve écrite, et c’est désolant.

Ainsi, vous paierez deux fois, une 1ére fois avec votre adhésion annuelle à STW, et une 2ème fois pour la location de la marina, qui répercutera ses frais bien sûr. Il s’agit d’une démarche étonnante, venant du monde associatif. Comment expliquer à une marina qu’elle doit se mettre en ordre, quand on vient de la solliciter pour obtenir un don ??? Et qu’en penseront ses voisins et concurrents.

Je vis mal l’idée de continuer à évaluer bénévolement dans ces conditions. J’arrête tout de suite

Par ailleurs, nous venons d’être pris à parti sur deux fora traitant de STW et Hisse et Ho, sur des sujets futiles (séchage du linge dans les filières et vaisselles sur le ponton), grossière manipulation pour tenter de nous présenter comme fauteurs de troubles.
Fauteurs de troubles, certainement pas, simplement, adhérents et navigant, comme beaucoup d’entre vous, notre vision de l’avenir de l’association semble en décalage avec le non-dit de l’équipe dirigeante. Donc je n’interviendrais plus sur les fora (l’ai-je bien dit ???), sauf sur les domaines qui chagrinent notre groupe de réflexion

Que je m’explique :
Je suis en mouillage forain à Eskifoça. Mouillage paradisiaque… en arrière-plan, le soleil irradie les hauteurs de la baie, masqué pour parti par une oasis de pins parasols, d’oliviers et de palmiers. Devant, des bateaux font claquer drisses et haubans… Entre le deux, sur la plage, des enfants chahutent, et, de belles indolentes balancent mollement leurs tailles nonchalantes…

C’est la méditerranée orientale que je vous ai proposée depuis 6 ans… Je vous l’ai proposée ici, sur STW… sur ce forum et pas ailleurs, et j'ai vraiment beaucoup donné… Et vous êtes venus nombreux… Alors, quand je considère ce spectacle… Pourquoi voulez-vous que je continue à prendre des baffes, comme celles qui s’échangent en ce moment sur le forum ???

Je reste membre et serai présent aux prochaines élections, et, dans tous les cas dans deux ans, pour le renouvellement du CA. Pour ceux qui souhaitent me joindre, ils ont mon adresse e-mail, et je continuerai à participer sur PTP, un site bien tenu.

Un dernier mot pour les marins qui ont mis en perspective les projets que j’avais lancé sur les Dardanelles, la Mer de Marmara, le Bosphore et la côte turque de la Mer Noire… Vos évaluations d’abris et de ports me réjouissent. Vous êtes peu nombreux, mais quel beau boulot.

On se croisera peut être en mer… Vous ne pourrez pas nous manquer:
Mode humour ON
Laorana : un grand sloop majestueux, mené par un équipage talentueux !!!
Mode humour OFF

Michel inscrit STW depuis 1999…
Hors ligne
FIREBALL
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°226736

C'est michel ou philippe qui écrit?

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°226737

"mayday relay" ca veut dire que Philip repete le message initial de michel pour les stations qui n'auraient pas capté ...

Hors ligne
Ile Disko Goélette
Inscrit forum
réponse n°226741

Bonjour Messieurs.
Je me suis permis d'user de ce moyen, qui en quelque sorte contourne la censure d'un post. Je n'ai pas voulu pomper le fil entier.
J'ai eu le plaisir de rencontrer Michel sur l'eau. Le sujet STW lui tient à c?ur, ne pas réussir à avoir des réponses à ses questionnements le mine.
Il se tourne vers d'autres voies et je trouve déplorable pour le comité directeur de ne pas être à l'écoute des adhérents en leur fournissant une réponse même déplaisante.
Je me réjouis toutefois des explications fournies par M Dahan sur certains points des statuts. Qui sont une ouverture et une invitation vers un début de dialogue.
Un vent nouveau semble vouloir souffler . Est il encore temps avant la dispersion du troupeau? Je l'espère.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°226743

Bonjour,

As-tu la dernière position de Michel? Sa balise est-elle toujours active ? a-t-il le moyen de recevoir nos réponses ? Je suis membre du "comité directeur" et j'ai répondu dans le fil cité à ses questions.

As-tu les moyens de lui faire parvenir mon message ? Veux-tu que je fasse un copié-collé de ma réponse ?
Ou alors doit-on définitivement admettre que le jeu est sans fin ?

Francis GINIAUX
Commission marinas et mouillages


Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°226754

Bonjour à tous

Merci Philippe de rappeler ma douleur, mon fil était fait pour çà…
Merci Ariel de poser la question de la paternité
Merci Ygern_ de préciser que je n’étais pas le prescripteur de ce rappel…

Néanmoins…

Il y a eu tromperie. On nous a laissé créer, animer évaluer des centaines de marinas… Nous l’avons fait. Et nous l’avons fait bénévolement…

Il y a deux ans, sous l’impulsion de l’ancienne présidence, nous nous sommes élevés majoritairement contre une dérive marchande… En fait, que nous jugions marchande, avec ScanNav, qui récupérait nos évaluations et les intégrait dans son application payante… En contrepartie, nous aurions pu bénéficier d’une version light accessible à tous…
Cette démarche a été rejetée après un vote. Une solution devait être recherchée privilégiant une démarche interne… Cela n’a jamais été fait

Aujourd’hui, on sait, et j’en ai les preuves, que la présidence, souhaitait taxer les marinas référencées, et que le direction de la commission des marinas préférait obtenir une aide financière « sollicitée » des marinas référencées

Or, je me pose la question, pourquoi cette sollicitation financière ??? Gérer une, application comme celle des marinas peut se faire pour quelques centaines d’euro par an… Et pour ce prix, on peut également gérer les ports et les mouillages environnants… je n’invente rien, et j’y travaille en ce moment. La contrepartie à ce faible coût de fonctionnement, est l‘implication de sociétaires ayant du savoir-faire… En sommes-nous capables ??? D’autres y arrivent… Nous pourrions y arriver, sauf si l’actuelle direction dans son mutisme obstiné se refuse au dialogue… Ce qui est le cas aujourd’hui…

Nous avons été bernés… c’est tout simple. Ce n’est pas une crise de zizanie, c’est une pénible prise de conscience

Merci à tous pour les merveilleux moments passés ensembles
Michel à Ayvalik

Hors ligne
Ile Disko Goélette
Inscrit forum
réponse n°226762
ISTOS a écrit :
Bonjour,

As-tu la dernière position de Michel? Sa balise est-elle toujours active ? a-t-il le moyen de recevoir nos réponses ? Je suis membre du "comité directeur" et j'ai répondu dans le fil cité à ses questions.

As-tu les moyens de lui faire parvenir mon message ? Veux-tu que je fasse un copié-collé de ma réponse ?
Ou alors doit-on définitivement admettre que le jeu est sans fin ?

Francis GINIAUX
Commission marinas et mouillages


 
Bonjour pas besoin de jouer les "facteurs Relay". Michel Vient de vous répondre. Vous pouvez le joindre quand vous le souhaitez.
Amicalement
Philippe

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°226763

Voici le copier/coller de la réponse faite à Yoruk dans son fil initial et qu'il fait remonter régulièrement. On peut évidemment ne pas être d'accord avec celle-ci mais c'est ma réponse.

Je prie Philip de bien vouloir noter que je répond publiquement aux questions que l'on me pose et que le jeu auquel il se livre est un jeu puéril.

Francis

"Tout d’abord, les faits rapportés par ce fil concernant nos relations économiques avec les marinas labellisées sont exacts. Je vais donc les préciser à nouveau dans un bref historique et vous informer des derniers développements de ce dossier.

• Lorsqu’Alain Richard, premier et précédent président de l’association, m’a confié la responsabilité de la commission il m’a demandé également de rechercher des marinas susceptibles d’offrir des avantages spécifiques aux adhérents de l’association. Après accord sur les conditions, la marina acceptant notre label devait cotiser comme professionnel à l’association (150€ annuel)
• Avec la mise en place de la base de données des marinas et de son système de notation nous n’avons plus proposé notre label qu’aux marinas notées triple A par les navigateurs. Afin de rester libre de nos décisions d’attribuer ou de retirer le label, nous avons alors décidé de ne plus rendre obligatoire l’adhésion à STW. Ceci a fonctionné jusqu’à fin 2012.
• En 2013 Pierre-Jean JANNIN nouveau président de l’association a souhaité réétudier les modalités d’une contribution des marinas labellisées. Cette démarche a sa justification ainsi que l’ont souligné plusieurs intervenants dans le fil cité plus haut.
A cette occasion j’ai proposé à PJJ une idée nouvelle: celle de solliciter un don des marinas à l’association. Le courrier qui leur a été adressé comporte la formule suivante :

« Si vous pensez que le label de notre association contribue au développement de votre marina vous pouvez nous adresser un don. Il nous aidera à mieux remplir notre mission de soutien aux projets de grande croisière des membres de Sail The World ».

Cette pratique est assez courante dans le monde associatif.

Dans mon esprit il s’agit d’intéresser la marina labellisée à la vie de l’association. Ce don souligne les avantages que STW lui apporte concernant notamment sa promotion. Le don dans ce type de relation est moins contraignant que celui d’un statut d’adhérent professionnel.

PJJ a accepté cette proposition qui a été pour la première fois mise en œuvre cette année. L’exercice budgétaire des marinas étant passé cette action a été lancée trop tard pour que nous en appréciions les effets.

Nous en ferons un bilan au prochain exercice et n’hésiterons pas à l’abandonner si elle crée plus de problèmes qu’elle n’en résout."

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°226764
ISTOS a écrit :
Voici le copier/coller de la réponse faite à Yoruk dans son fil initial et qu'il fait remonter régulièrement. On peut évidemment ne pas être d'accord avec celle-ci mais c'est ma réponse.

 Je ne fais rien remonter du tout !!!

Michel

Edit
Je ne suis plus là, sauf pour des commentaires me concercant, ce qui est le cas dans ce fil que Philippe fait remonter !!!

Hors ligne
Ile Disko Goélette
Inscrit forum
réponse n°226766
Yörük a écrit :

ISTOS a écrit :
Voici le copier/coller de la réponse faite à Yoruk dans son fil initial et qu'il fait remonter régulièrement. On peut évidemment ne pas être d'accord avec celle-ci mais c'est ma réponse.

 Je ne fais rien remonter du tout !!!

Michel

Edit
Je ne suis plus là, sauf pour des commentaires me concercant, ce qui est le cas dans ce fil que Philippe fait remonter !!!

 
Je tiens à signaler que le jeu puéril dont vous (Istos) qualifié mon intervention et simplement le résultat d'une observation et le constat du jeu dictatorial que vous menez ; à savoir la censure, autrement dire faire taire de force ceux qui ne sont pas en accord avec vous.
Lorsque le fil de Michel était d'actualité j'en ai fait l'expérience. Il était censuré .
Mon intervention est personnelle et non dictée comme vous avez l'air de le laissé supposé.
Je suis un adhérent, petit contributeur dans mes centres d'intérêts, finalement un consommateur comme les 5000 ou 3200 autres adhérents .
Je vais rejoindre la masse des 200 électeurs afin de participer réellement à la vie de l'association.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°226769

Personnellement, j'approuve tout à fait la démarche de la direction de l'association de vouloir optimiser son équilibre financier.

Hors ligne
FIREBALL
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°226773

Nous sommes tous d'accord sur ce point. Si l'association perd de l'argent, elle dépose son bilan et cesse d'exister. Pas bon!
Donc une bonne gestion se doit d'être un tant soi peu rigoureuse.
Mais également de rechercher les sources de revenus possibles.

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°226783

cool les gars, cool

de quelles sommes parle t on? d'apres mes infos (peut etre erronnées) il s'agirait de 300 roros, versés une fois par une des marinas labellisées.

c'est ca qui va restaurer l'equilibre de nos comptes? si oui, c'est effectivement très grave (;->). sinon, retour au calme, please.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°226791

la question centrale est : la direction de l'association agit-elle contre les intérêts de ses adhérents en demandant une participation financière aux marinas labellisées ? ma réponse personnelle est : non.

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°226794

je me suis mal exprimé.
je suis d'accord avec vous, mais ce que je voulais dire c'est que vues les sommes en jeu, il n' ya pas de réel enjeu finacier et que donc ca ne devrait pas mettre en peril les comptes de l'association que de revenir en arriere sur ce point

Hors ligne
BAVARIA 37
Inscrit forum
réponse n°226796

 Bonsoir,
@Ygern, vous donnez l'impression d'être devenu très positif sur l'association et bien informé . Avez-vous eu des réponses à vos questions sur le nombre exact d'adhérents ? Sur la future AG ? Etc...
@Clip, aucun profil, anonymat complet, jamais adhéré, en quoi ce fil vous concerne-t-il ?

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°226806

Adhérent depuis quelques années ; l'anonymat semble accepté sur ce forum ; cela me convient, sans être source d'impertinence.

Hors ligne
- Pirogue 2 Places (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°226809
clip a écrit :
Adhérent depuis quelques années ; l'anonymat semble accepté sur ce forum ; cela me convient, sans être source d'impertinence.

 Le bonjour aussi   Aller Bon vent  quand meme   (petit  Clap  d'oeil )

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°226818

pas d'information particulière. sauf les forums et quelques contacts privés (donc par definiton pas publics ) d'où je retire cette impression de leger reouveau.
Concernant les faits bruts, veuillez noter l'implication de Dahan, Giniaux, Conversat. Voyez aussi les interventions de plusieurs membres qui ne s'etaient pas exprimés jusque la.
Concernant le nombre réel d'adherents, j'espere que nous aurons bientôt une reponse satisfaisante. par ailleurs je trouve que l'on vit mieux en regardant vers le soleil que vers la tombe!

cordialement

Hors ligne
OVNI 445
Inscrit forum
réponse n°226829

Je prend ce fil un peu tard, apparemment, et je ne suis pas certain de bien comprendre quel est le problème réel ...
Je me contenterai donc du référencement des Marinas.

Il me semble que , en dehors de l'établissement d'une liste de 'lieux recommandés à l'usage de ses adhérents', ce que STW cherche à faire c'est d'obtenir des revenus, ce qui finalement n'a rien d'anormal.
La meilleure garantie de prérénité d'une association étant sa santé financière (même si le mot peut faire hurler ...) et sa capacité d'auto financement pour faire face aux frais de fonctionnement divers.
Ou bien STW s'auto finance ou bien STW accepte de dire et de faire ce que ses 'bailleurs de fonds' lui 'imposeront'. Oui; oui, je maintient: imposeront.
Dans ce bas monde rien n'est gratuit: maintenir un site web rapide, moderne, avoir des structures avec les 'gens' pour les faires tourner dans des locaux qu'il faut payer et des services (formation par exemple) de bonne qualité nécessite des ressources.

L'alternative à l'auto-financement est de demander des fonds subventioneurs habituels: mairies, departements, régions etc avec quelques contraintes bien sur, dont celle de rester 'indépendant' car eux non plus ne font rien gratuitement. Les anglosaxons disent "there is no free lunch", ce qui traduit ben la réalité.

Demander aux Marinas recommandées de 'renvoyer l'ascenceur', de mon point de vue (critiquable certes), se justifie sur la base de la publicité qui leur est faite: une marina recommandée a plus de chance de recevoir des adhérents STW que celle qui ne n'est pas ou, pire, celle qui est critiquée ou classée à éviter. Pour un mouillage, la question ne se pose pas ...

Reste à définir comment l'ascenceur doit être renvoyé et il semble exister 2 options:

  • Tarif préférentiel aux adhérents soit en baissant les prix soit avec des nuitées gratuites.
  • Les marinas reversent (subventionnent) STW à une hauteur qu'elles (les marinas) jugent approriée ou suportable.

Dans le premier cas le bénéfice va directement aux adhérents, y compris ceux qui ne participent pas au référencement mais je ne suis pas sur que ceux ci (les adhérents) en profitent si ils changent souvent de bassin de navigation.
Dans le second cas le bénéfice va à tous car les finances de l'association étant meilleures et indépendantes de pressions extérieures (on ne mord pas la main qui nourri) on peut espérer/penser que les ervice rendus par STW seront perennes et de bonne qualité.

Voila, c'est un peu simpliste comme raisonnement mais cela ne me choque pas même si j'ai référencé peu de  marinas et de mouillages je n'avais jamais envisagé que cela puisse être fait pour un quelconque bénéfice personnel. Je profite de l'expérience des autres, donc je les faits profiter de la mienne.
Ceci dit je ne suis pas un stakanoviste des forums, je n'ai aucun lien avec le bureau et les structures des STW ... mais je trouve que ce site est bon, plein de bonnes infos, convivial même si l'on y trouve parfois des 'prises de bec' rafraichissantes'.
En un mot STW mérite de vivre, le tout c'est de le lui permettre et pour cela il faut des ressources (fiancières bien sur, même si en France il est mal vu de parler d'argent) plus du contenu et, idéalement, du contenu qui génére des revenus. De ce point de vue les marinas, c'est un idée qui vaut qu'on la creuse.

Merci de vos commentaires ...

Marc.

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°226834
Maclan a écrit :

Merci de vos commentaires ...

Marc.

 Bonjour Marc,
La notoriété permettant le référencement ne peut s’obtenir que par le cumul d’évaluations bénévoles, celles des adhérents… Cet outil n’existe que par leur participation. Sans cette notoriété, les marinas ne se sentiront pas concernées, et le système ne fonctionnera pas. Ou alors, il fonctionnera comme le guide Michelin… et là il faudra trouver des financements.

Ce type d’application demande très, très, peu de moyens financiers… de l’ordre de quelques centaines d’euros par an, matériel, hébergement internet, maintenance compris… Ce qui coutera, c’est la création d’un logiciel spécifique… Or, aujourd’hui, on sait par l’open source développer pratiquement gratuitement ce genre de produit… Ce qu’il faut, ce sont des sociétaires qui s’y impliquent… Je travaille actuellement sur une application traitant des marinas mais aussi des mouillages environnant, dans ce cadre. Je ne peux le faire que parce que d’autres que moi, développent aussi gratuitement et en open source les moyens de faire tourner cette application. Ce n’est pas sorcier… c’est du volontarisme. Vous avez dans le même ordre d’idée, une météo fiable et gratuite avec zyGrib, vous avez aussi OpenCPN, totalement gratuit…

Le problème que je pose, et c’est bien moi qui le pose et j’assume !!! Avons-nous besoin de taxer des marinas pour un référencement qu’ils n’ont obtenus que par nos participations ??? Et j’insiste alors très lourdement, mais Ygern l’a bien montré plus haut… En quoi une taxation de 300 euros peut-elle améliorer la trésorerie de STW et par là sauver de la faillite alors que le programme qui fait tourner cette application ne pourrait coûter que quelques centaines d’euros…

Enfin, et c’est le nœud du problème, comment de telles décisions ont-elles pu être prises sans débat préalable…

Michel

Hors ligne
ATHENA 38 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°226835

adhérent depuis 2006 jusqu'en 2012.....j'hésite pour 2013....effet de la crise ....économique certainement...des valeurs de l'association , un peu aussi....mais surtout de l'absence de grand projet pour une association qui revendique être "Le site de la Grande Croisière "....

on trouve malheureusement beaucoup plus d'informations sur les blogs-sites des marins ou sur des sites comme Noonsite....Le moteur de recherche y est peut être pour quelques choses....Je me pose quand même accessoirement la question des savoir si la labellisation des ports métropolitains est la condition nécessaire pour imaginer que STW soit Site de La Grande Croisière. ( je sais , il faut bien préparer son bateau quelque part !!!...)et non une simple entreprise à but commercial où les voileux seraient tolérés par cette entreprise ( le nombre d'adhérents aide....) qui pourrait ainsi bénéficier de" juteuses donations" et effectuer des actions commerciales....Notre éminent juriste du bureau doit avoir beaucoup de qualités pour marcher sur des ?ufs sans les casser!!!.....je le félicite...

Et que dire de la tristesse de certains qui écrivent actuellement sur le forum. ? Je les félicite pour leur contribution passée , actuelle et , j'espère , future....Mais j'avais parfois plaisir à aller sur le forum et lire les délires de Cataglieder et les autres....On a bien connu ainsi l'Indien ....et on survivait bien....

Comme tout vieil adhérent , je me sens vieux à évoquer ce passé..

pour résumé , oui à une opposition constructive et active , mais qu'elle soit résolument positive pour l'avenir....

Et vivement que les mers soient bonnes , que les vents soient cléments , que la piraterie disparaisse , et qu'on finisse peut être un jour ce sacré Tour pour aller saluer les copains qui naviguent dans les eaux exceptionnelles de la Méditerranée Orientale....

Stef

Hors ligne
OVNI 445
Inscrit forum
réponse n°226836

Merci pour les commentaires, instructifs ...
Cependant, que seraient Zygrib, UsGrib et autres sites de ce type sans les fichiers ... du NOAA?
La question à laquelle je ne vois pas de réponse est: de quoi parle t'on?
Du site de STW ou de faire un soft de référencement des marinas en dehors de STW?
Si c'est du second, pourquoi ne pas utiliser le wiki qui existe déja et ne demande qu'à être complété mais qui, bien sur, sera en Anglais ET en d'autres langues en fonction de qui alimente/traduit. Si c'est pour avoir un nouveau soft/site/application, alors dans quel but réel? Pour le fun?
Si STW a des problèmes de trésorerie et de survie (ce que j'ignore mais que je crois percevoir dans ton post) alors peut être faut il s'en préoccuper ...?
Quand a OpenCPN, le 'code' et le outils de dévelppement ayant occupé une partie de ma vie le problème que je me pose est celui de la 'validation' des outils et des applis développées avec mais c'est un autre débat.
Merci encore pour le commentaire.

Marc.

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°226839
Maclan a écrit :
Merci pour les commentaires, instructifs ...
Cependant, que seraient Zygrib, UsGrib et autres sites de ce type sans les fichiers ... du NOAA?

Marc.

 Merci marc de cette argumentation constructive

En Fait.... les adhérents évaluants les marinas, sont l'équivalent des GFS de la NOAA... pour zyGrib... Une matière mise à disposition gratuitement par des marin, pour des marins... qui nourrit la BD marina

Et... il est extrêmement difficle d'admettre que cette contribution gracieuse, puisse faire l'objet d'une négociation financière à postériori... et surtout ... sans que nous en soyons prévenus...

Ma colère et ma douleur viennent de là...
Cordialement
Michel

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°226842
Yörük a écrit :

En Fait.... les adhérents évaluants les marinas, sont l'équivalent des GFS de la NOAA... pour zyGrib... Une matière mise à disposition gratuitement par des marin, pour des marins... qui nourrit la BD marina

Et... il est extrêmement difficle d'admettre que cette contribution gracieuse, puisse faire l'objet d'une négociation financière à postériori... et surtout ... sans que nous en soyons prévenus...

Ma colère et ma douleur viennent de là...
Cordialement
Michel

 Bonjour,

Sur les remarques de Yoruk à propos du référencement des marinas

- Les adhérents de l'association ne sont pas les seuls contributeurs à la base des marinas, les membres forum ainsi que les visiteurs sous réserve qu'ils s'identifient avec une adresse mail peuvent également le faire. La base des marinas est un bien collectif ouvert à toute la communauté des navigateurs. Il est financé par l'association. C'est du moins la situation existante à ce jour.

- La sollicitation de dons est une pratique courante dans les associations anglo-saxonnes à but non lucratif. Le fait même qu'il puisse y avoir débat chez nous sur ce sujet les ferait sourire.

- L'attribution du label de STW aux marinas n'est pas subordonné à une négociation sur leur contribution au fonctionnement de STW ni a priori, ni a posteriori, ni de manière cachée, ni sous forme de dessous de table comme cela a été suggéré dans différents fils.

- A propos de la mise à disposition gratuite des fichiers météo par les américains (NOAA) ceux-ci sont financés par l'état fédéral US et considérés comme un service public gratuit. La base de données n'est pas (pas encore) un service public financé par l'état.

Francis

Hors ligne
OVNI 445
Inscrit forum
réponse n°226845
Et... il est extrêmement difficle d'admettre que cette contribution gracieuse, puisse faire l'objet d'une négociation financière à postériori... et surtout ... sans que nous en soyons prévenus...

Pour moi le problème ne s'est jamais posé:
Si je contribue aux Forums, de façon je l'espère positive quoi que très peu fréquente, c'est pour essayer d'enrichir/diversifier le contenu du site et faire part de mon expérience (pas toujours positive et/ou exempte de critique je le reconnais). IL y a bien des fois ou je me demande 'est ce que ca vaut le coup de mettre cela en ligne?'.
La diversité des points de vue est, pour moi, la base de l'enrichissement. Si 10 peronnes pensent la même chose et font le même posting, et bien 9 sont redondants et n'apportent rien de nouveau, sauf le fait de faire savoir que 10 pensent la même chose. C'est bien pour une enquête d'opinion mais de peu de 'valeur' dans une discussion ... quoi que cela se discute.
99,99% contre la hausse des impôts et ca ne change rien ... (Humour mal placé).
Lorsque j'ai mis quelques commentaires sur les marinas et mouillages que j'ai aimé, je l'ai fait pour la même raison: enrichir le site et, si le site vend l'information, de mon point de vue c'est equivalent à ce qui se produirait si le site obtenait des sponsors (comme suggéré/évoqué dans le posting précédent) sur la base de la valeur de son contenu.
Il est bien entendu que le contenu est généré par les adhérents: c'est un bien partagé dont nous sommes tous un peu responsable, c'est l'auberge espagnole dans un sens: on y trouve ce que l'on y apporte.
Dans les 2 cas (vente ou sponsoring) c'est la qualité qui sert de base et si cela permet de maintenir en vie un site (ou une association) dont je profite grace aux Forums, Bourse des équipiers, Formations ou Contrats d'assurance négociés et bien, pour moi (et peut être pour moi seulement) c'est du 'donnant-donnant' et c'est très bien.

Marc.


Hors ligne
OVNI (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°226852
Maclan a écrit :
Et... il est extrêmement difficle d'admettre que cette contribution gracieuse, puisse faire l'objet d'une négociation financière à postériori... et surtout ... sans que nous en soyons prévenus...

Pour moi le problème ne s'est jamais posé:
Si je contribue aux Forums, de façon je l'espère positive quoi que très peu fréquente, c'est pour essayer d'enrichir/diversifier le contenu du site et faire part de mon expérience (pas toujours positive et/ou exempte de critique je le reconnais). IL y a bien des fois ou je me demande 'est ce que ca vaut le coup de mettre cela en ligne?'.
La diversité des points de vue est, pour moi, la base de l'enrichissement. Si 10 peronnes pensent la même chose et font le même posting, et bien 9 sont redondants et n'apportent rien de nouveau, sauf le fait de faire savoir que 10 pensent la même chose. C'est bien pour une enquête d'opinion mais de peu de 'valeur' dans une discussion ... quoi que cela se discute.
99,99% contre la hausse des impôts et ca ne change rien ... (Humour mal placé).
Lorsque j'ai mis quelques commentaires sur les marinas et mouillages que j'ai aimé, je l'ai fait pour la même raison: enrichir le site et, si le site vend l'information, de mon point de vue c'est equivalent à ce qui se produirait si le site obtenait des sponsors (comme suggéré/évoqué dans le posting précédent) sur la base de la valeur de son contenu.
Il est bien entendu que le contenu est généré par les adhérents: c'est un bien partagé dont nous sommes tous un peu responsable, c'est l'auberge espagnole dans un sens: on y trouve ce que l'on y apporte.

(c'est moi qui souligne. Pacolarahm)
Dans les 2 cas (vente ou sponsoring) c'est la qualité qui sert de base et si cela permet de maintenir en vie un site (ou une association) dont je profite grace aux Forums, Bourse des équipiers, Formations ou Contrats d'assurance négociés et bien, pour moi (et peut être pour moi seulement) c'est du 'donnant-donnant' et c'est très bien.

Marc.

 Merci Marc, pour votre avis. Je le partage complètement et je sens dans vos propos, même si vous ne le dites pas, le plaisir du partage. Et du débat. Une discussion sur une marina dans la base, c'est un peu comme une discussion un peu chaude dans un carré ...  Un petit bonheur et de plus la divergence des avis, font que chacun n'est pas sûr de ce qu'il va trouver sur place, mais est averti.
Je n'ai sur ce sujet qu'un regret: que les contributions ne soient pas obligatoirement signées , l'avatar suffisant, puisque renvoyant au profil .

Ceci aussi , pour renvoyer au forum "vie de l'association" ou Francis Giniaux/ Istos  vient de poster une très intéressante contribution sur le mode de fonctionnement de la ""commission" qu'il dirige, en fait l'animation de la base de données marinas.  (fil  "commissions") . Donc, à lire. Et commenter...  Surtout, ne pas hésiter à commenter : le meilleur service à rendre actuellement à notre association.
Francois.


Hors ligne
BAVARIA 37
Inscrit forum
réponse n°226853

 A ce propos, comment se fait-il qu'ISTOS  ne fasse plus partie du CA de STW ? Quelqu'un a une réponse ?

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°226866

pour la question de jacques2 : tout bien expiiqué sur le forum "vie de l"assoc"
si vous n y avez pas acces, on peut vous forwarder le fil

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°226883

evidemment, pour ca il faudrait une adresse mel ...

Hors ligne
- Pirogue 2 Places (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°226888
Ygern_ a écrit :
pour la question de jacques2 : tout bien expiiqué sur le forum "vie de l"assoc" si vous n y avez pas acces, on peut vous forwarder le fil

 FORWARDER  . S'en est presque niaiseux

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°226905

quebec?

Hors ligne
- Pirogue 2 Places (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°226911
Ygern_ a écrit :
quebec?

  1 point  

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°226921

Tabernacle!

Hors ligne
PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°226959
Yörük a écrit :
Maclan a écrit :

Merci de vos commentaires ...

Marc.

 Bonjour Marc,
La notoriété permettant le référencement ne peut s’obtenir que par le cumul d’évaluations bénévoles, celles des adhérents… Cet outil n’existe que par leur participation. Sans cette notoriété, les marinas ne se sentiront pas concernées, et le système ne fonctionnera pas. Ou alors, il fonctionnera comme le guide Michelin… et là il faudra trouver des financements.

Ce type d’application demande très, très, peu de moyens financiers… de l’ordre de quelques centaines d’euros par an, matériel, hébergement internet, maintenance compris… Ce qui coutera, c’est la création d’un logiciel spécifique… Or, aujourd’hui, on sait par l’open source développer pratiquement gratuitement ce genre de produit… Ce qu’il faut, ce sont des sociétaires qui s’y impliquent… Je travaille actuellement sur une application traitant des marinas mais aussi des mouillages environnant, dans ce cadre. Je ne peux le faire que parce que d’autres que moi, développent aussi gratuitement et en open source les moyens de faire tourner cette application. Ce n’est pas sorcier… c’est du volontarisme. Vous avez dans le même ordre d’idée, une météo fiable et gratuite avec zyGrib, vous avez aussi OpenCPN, totalement gratuit…

Le problème que je pose, et c’est bien moi qui le pose et j’assume !!! Avons-nous besoin de taxer des marinas pour un référencement qu’ils n’ont obtenus que par nos participations ??? Et j’insiste alors très lourdement, mais Ygern l’a bien montré plus haut… En quoi une taxation de 300 euros peut-elle améliorer la trésorerie de STW et par là sauver de la faillite alors que le programme qui fait tourner cette application ne pourrait coûter que quelques centaines d’euros…

Enfin, et c’est le nœud du problème, comment de telles décisions ont-elles pu être prises sans débat préalable…

Michel

 
Si je peux ajouter mon petit poil à gratter ?

"Le noeud du problème", pour moi, c'est qu'on parle ici du bilan financier de STW sans qu'apparemment, aucun des adhérents de base de l'association ait connaissance de ces comptes.

Comment peut-il se faire  que les membres d'une association "loi de 1901" n'aient pas accès, au moins une fois par an, à un bilan financier détaillé du fonctionnement de leur association ? Comment est-il possible qu'ils s'interrogent après des années de cotisation sur le fait de savoir combien verse telle ou telle marina "labellisée", sur ce qui est fait de ces versements (pour ne pas parler de ce qui est fait de leur propre cotisation), de savoir pourquoi deux bateaux se sont vu subventionner par STW pour "enquêter" sur ces marinas, combien ils ont touché, qui étaient-ils et quel fut le résultat de ces enquêtes. Tout ceci, et bien plus, devrait figurer dans le bilan financier annuel.

Z'êtes pas très curieux, les gars, et je me demande parfois combien de couleuvres il vous faudra encore avaler avant que l'un d'entre vous demande instamment qu'il soit mis fin à cette opacité. Parce que rien qu'avec les cotisations (3200 X 30 = 96 000 Euros), on a très largement de quoi entretenir un site comme STW, l'histoire récente du site de Carla Bruni-Sarkozy l'a montré (estimation par plusieurs marchands de sites "clef en main" : un maximum de 15 000 Euros annuels, en choisissant les professionnels les plus chers). Or, dans le cas de STW, il semble de plus qu'il s'agisse pour l'essentiel d'un travail bénévole, donc non-rétribué.

Enfin, vous faites bien comme vous voulez, mais ce que je viens de dire explique pourquoi je n'ai jamais adhéré à cette association et pourquoi je n'y adhérerai jamais tant que je n'aurai pas vu publier ses comptes officiels qui doivent, je le présume, réserver quelques surprises. De la même façon, je n'achèterai jamais rien à une entreprise dont les comptes sont dissimulés.

Peio
Haize Egoa


Hors ligne
- Pirogue 2 Places (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°226964
Peio64 a écrit :
Yörük a écrit :
Maclan a écrit :

Merci de vos commentaires ...

Marc.

 Bonjour Marc,
La notoriété permettant le référencement ne peut s’obtenir que par le cumul d’évaluations bénévoles, celles des adhérents… Cet outil n’existe que par leur participation. Sans cette notoriété, les marinas ne se sentiront pas concernées, et le système ne fonctionnera pas. Ou alors, il fonctionnera comme le guide Michelin… et là il faudra trouver des financements.

Ce type d’application demande très, très, peu de moyens financiers… de l’ordre de quelques centaines d’euros par an, matériel, hébergement internet, maintenance compris… Ce qui coutera, c’est la création d’un logiciel spécifique… Or, aujourd’hui, on sait par l’open source développer pratiquement gratuitement ce genre de produit… Ce qu’il faut, ce sont des sociétaires qui s’y impliquent… Je travaille actuellement sur une application traitant des marinas mais aussi des mouillages environnant, dans ce cadre. Je ne peux le faire que parce que d’autres que moi, développent aussi gratuitement et en open source les moyens de faire tourner cette application. Ce n’est pas sorcier… c’est du volontarisme. Vous avez dans le même ordre d’idée, une météo fiable et gratuite avec zyGrib, vous avez aussi OpenCPN, totalement gratuit…

Le problème que je pose, et c’est bien moi qui le pose et j’assume !!! Avons-nous besoin de taxer des marinas pour un référencement qu’ils n’ont obtenus que par nos participations ??? Et j’insiste alors très lourdement, mais Ygern l’a bien montré plus haut… En quoi une taxation de 300 euros peut-elle améliorer la trésorerie de STW et par là sauver de la faillite alors que le programme qui fait tourner cette application ne pourrait coûter que quelques centaines d’euros…

Enfin, et c’est le nœud du problème, comment de telles décisions ont-elles pu être prises sans débat préalable…

Michel

 
Si je peux ajouter mon petit poil à gratter ?

"Le noeud du problème", pour moi, c'est qu'on parle ici du bilan financier de STW sans qu'apparemment, aucun des adhérents de base de l'association ait connaissance de ces comptes.

Comment peut-il se faire  que les membres d'une association "loi de 1901" n'aient pas accès, au moins une fois par an, à un bilan financier détaillé du fonctionnement de leur association ? Comment est-il possible qu'ils s'interrogent après des années de cotisation sur le fait de savoir combien verse telle ou telle marina "labellisée", sur ce qui est fait de ces versements (pour ne pas parler de ce qui est fait de leur propre cotisation), de savoir pourquoi deux bateaux se sont vu subventionner par STW pour "enquêter" sur ces marinas, combien ils ont touché, qui étaient-ils et quel fut le résultat de ces enquêtes. Tout ceci, et bien plus, devrait figurer dans le bilan financier annuel.

Z'êtes pas très curieux, les gars, et je me demande parfois combien de couleuvres il vous faudra encore avaler avant que l'un d'entre vous demande instamment qu'il soit mis fin à cette opacité. Parce que rien qu'avec les cotisations (3200 X 30 = 96 000 Euros), on a très largement de quoi entretenir un site comme STW, l'histoire récente du site de Carla Bruni-Sarkozy l'a montré (estimation par plusieurs marchands de sites "clef en main" : un maximum de 15 000 Euros annuels, en choisissant les professionnels les plus chers). Or, dans le cas de STW, il semble de plus qu'il s'agisse pour l'essentiel d'un travail bénévole, donc non-rétribué.

Enfin, vous faites bien comme vous voulez, mais ce que je viens de dire explique pourquoi je n'ai jamais adhéré à cette association et pourquoi je n'y adhérerai jamais tant que je n'aurai pas vu publier ses comptes officiels qui doivent, je le présume, réserver quelques surprises. De la même façon, je n'achèterai jamais rien à une entreprise dont les comptes sont dissimulés.

Peio
Haize Egoa

   hum hum   ...chiche .. on gratte

Hors ligne
OVNI 365
Membre cotisant
Cotisant depuis 2009
réponse n°226969

On revient tranquillement au point de départ de la discussion qui a suivie l'effacement "malencontreux" du post sur les assurances. N'y aurait-il pas derrière tout ceci des histoires de sous, tout simplement? Cela expliquerait aussi sans doute le silence assourdissant du Président, non?
A part ça, il fait un temps incroyablement ensoleillé dans le nord de la Norvège, l'arrière saison est un vrai régal ici.
Christian

Hors ligne
Ile Disko Goélette
Inscrit forum
réponse n°226974

Bonsoir
Peut être quand demandant simplement à Monsieur le Trésorier Daniel Baumont de nous fournir le bilan où de créer un fil dans la vie de l'association,il se fera une joie de participer en nous le faisant parvenir, plutôt que de le demander en Préfecture.
De toutes façons il est officiel.
Monsieur Ariel Dahan a bien répondu sur les statuts et levé le voile. Voilà la bonne méthode.
Amicalement

Hors ligne
PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°226984
Philip a écrit :
Bonsoir Peut être quand demandant simplement à Monsieur le Trésorier Daniel Baumont de nous fournir le bilan où de créer un fil dans la vie de l'avesssociation,il se fera une joie de participer en nous le faisant parvenir, plutôt que de le demander en Préfecture. De toutes façons il est officiel. Monsieur Ariel Dahan a bien répondu sur les statuts et levé le voile. Voilà la bonne méthode. Amicalement

 Parfait.

Dès  qu'il vous parvient (y compris ces 2 bateaux subventionnés), n'oubliez pas de publier intégralement le bilan ici, qu'on rigole.

...et n'oubliez pas de demander comment s'est effectuée la "transmission de pouvoir" entre l'actuelle "direction" et l'ancienne férule, ça pourrait aussi être intéressant Clin

Bien le bonjour, les caves Sourire

Peio
Haize Egoa

Hors ligne
Ile Disko Goélette
Inscrit forum
réponse n°226987
Mwongo© a écrit :
 Mais il me semble qu'une association non subventionnée peut se contenter d'une comptabilité de trésorerie sans bilan.

 

Ce message est adressé au Trésorier xxxxxxxxx@xxxxxxxx par un navigateur STW,
depuis votre profil membre sur le site internet de Sail The World: http://www.stw.fr

Bonjour Monsieur.
Je suis actuellement certains fils et également auteur
d'autres sur le site STW.
Aujourd'hui j'ai fait la demande sur le fil "Fin du jeu Maday relay" de la communication du bilan comptable qui aux dires de certains ne serait pas disponible pour les adhérents. Faîtes parvenir ce bilan sur ce fil ou indiquez l'endroit ou il peut être consulté.
Je vous en remercie, mon action a pour but d'apaiser les esprits.
Amicalement
Philippe

----------------------------------------------------
Cet utilisateur vous a écrit depuis cette page STW :
http://www.stw.fr/association/contact.cfm

Voir la page

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°226989

Il me semble que stw soit récemment passé dans la classe des grands mais que sa compta n'aie pas suivi; peut etre que je me trompe? (;->)

celai expliquerait les lacunes dans la publication des résultats.

Maintenant; si le tresorier ne veut pas ou ne peut pas ou est empeché de repondre a la question posée, il reste la solution de ne pas voter le quitus a la prochaine AG. (cf. aussi post dans le forum "assoc" sur le nombre d'adhérents) .... et plus si affinités

C'est quand meme incroyable ce silence, alors que la confiance pourrait regler la plupart des problèmes!!

Hors ligne
BAVARIA 37
Inscrit forum
réponse n°226994

 Voter à une AG VIRTUELLE, c'est ce à quoi je me suis refusé l'an dernier...
Rien dans les statuts n'oblige a ce que l'AG soit virtuelle . Alors, il serait bien qu'en 2013 l'AG soir RELLE, en salle, au moment du Nautic, par exemple.
Cela permettrait à la nouvelle équipe de se présenter, de créer du lien avec les participants, de répondre aux questions, etc. De vives voix, on peut mieux expliquer les subtilités, lever les ambiguïtés .... Et faire repartir STW vers de nouveaux horizons.
Jacques2

Hors ligne
Ile Disko Goélette
Inscrit forum
réponse n°227042
Ygern_ a écrit :
Il me semble que stw soit récemment passé dans la classe des grands mais que sa compta n'aie pas suivi; peut etre que je me trompe? (;->)

celai expliquerait les lacunes dans la publication des résultats.

Maintenant; si le tresorier ne veut pas ou ne peut pas ou est empeché de repondre a la question posée, il reste la solution de ne pas voter le quitus a la prochaine AG. (cf. aussi post dans le forum "assoc" sur le nombre d'adhérents) .... et plus si affinités

C'est quand meme incroyable ce silence, alors que la confiance pourrait regler la plupart des problèmes!!

 

J'ai toute confiance ,Un peu de patience pour que les comptes nous soient présentés ,ils existent ,ils sont officiels.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°227050

Bonjour à tous,

Lors de la dernière AG, des comptes assez "flous" nous avaient été présentés en nous demandant leur approbation par vote "virtuel"...

Je m'étais alors permis,dans un sujet parlant de cette AG, de poser quelques questions assez "basiques" sur ce "bilan financier" pour en précicser quelques points.
Il n'y a jamais eu de réponse !

Vous pensez les avoir maintenant ???

Parmi d'autres questions auquelles personne ne répond, il y a celle du nombre d'adhérents, où l'on entend parler de 3200, puis de 5000... on nous fait comprendre par des réponses "langue de bois" que STW doit "consolider" sa trésorerie, sous peine de devoir déposer le bilan...

Personnellement le bilan est déjà déposé par mon non renouvellement de cotisation, le bateau continue de prendre l'eau...

Triste ces non-réponses !


Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°227066

c'est sur que ce n'est pas en partant que vous allez aider a resoudre les problèmes.

c'est votre affaire, mais je ne peux me retenir de le rappeler

cordialement

Hors ligne
Ile Disko Goélette
Inscrit forum
réponse n°227107
Philip a écrit :

Mwongo© a écrit :
 Mais il me semble qu'une association non subventionnée peut se contenter d'une comptabilité de trésorerie sans bilan.

 

Ce message est adressé au Trésorier xxxxxxxxx@xxxxxxxx par un navigateur STW,
depuis votre profil membre sur le site internet de Sail The World: http://www.stw.fr

Bonjour Monsieur.
Je suis actuellement certains fils et également auteur
d'autres sur le site STW.
Aujourd'hui j'ai fait la demande sur le fil "Fin du jeu Maday relay" de la communication du bilan comptable qui aux dires de certains ne serait pas disponible pour les adhérents. Faîtes parvenir ce bilan sur ce fil ou indiquez l'endroit ou il peut être consulté.
Je vous en remercie, mon action a pour but d'apaiser les esprits.
Amicalement
Philippe

----------------------------------------------------
Cet utilisateur vous a écrit depuis cette page STW :
http://www.stw.fr/association/contact.cfm

Voir la page

 
Monsieur,

J?ai bien reçu votre e-mail du 16 août.

Vous voudrez bien m?excuser de ne pas y avoir répondu immédiatement mais j?étais en mer : je viens d?arriver au Maroc et de prendre connaissance de mes mails.

Le résumé du bilan comptable est disponible pour les adhérents sur le site STW, Rubrique ?Association? ; Onglet ?Documents STW? ; ?Assemblées Générales?

Il s?agit du rapport du trésorier présenté à chaque Assemblée Générale. Cette dernière est, en principe, annuelle, ce qui n?a malheureusement pas toujours été le cas.

En dehors de ce rapport annuel, l?association ne diffuse pas de rapport financier consolidé. Il y a bien sûr des bilans intermédiaires mais il s?agit de documents de travail non audités.

Par ailleurs, dans les commentaires qui ont suivi votre post sur le forum, certains citent le cas de membres de l?association qui ont été défrayés pour leurs enquêtes sur des marinas .

Il ne s?agit que de l?une des anomalies que nous devons traiter. La reprise d?une gestion financière par une nouvelle équipe n?est pas un travail simple, vous pouvez l?imaginer, et il y faut du temps.

Il ne nous est pas possible de répondre au coup par coup aux questions, même très légitimes, des membres de STW. Tout sera prêt pour la prochaine A.G.

Je suis surpris et choqué que vous ayez mis en ligne mon adresse e-mail personnelle, sans me demander mon autorisation préalable, sur le forum « café du port » qui est un forum internet public.

Je ne comprends pas les raisons de cette indélicatesse qui peut avoir pour moi des conséquences très désagréables.

Le mal est fait malheureusement mais je vous demande d?avoir l?obligeance de supprimer de votre post mon adresse e-mail personnelle.

Recevez, Monsieur, l?expression de mes salutations distinguées.

Daniel Beaumont

Hors ligne
Ile Disko Goélette
Inscrit forum
réponse n°227109
Philip a écrit :

Philip a écrit :

Mwongo© a écrit :
 Mais il me semble qu'une association non subventionnée peut se contenter d'une comptabilité de trésorerie sans bilan.

 

Ce message est adressé au Trésorier xxxxxxxxx@xxxxxxxx par un navigateur STW,
depuis votre profil membre sur le site internet de Sail The World: http://www.stw.fr

Bonjour Monsieur.
Je suis actuellement certains fils et également auteur
d'autres sur le site STW.
Aujourd'hui j'ai fait la demande sur le fil "Fin du jeu Maday relay" de la communication du bilan comptable qui aux dires de certains ne serait pas disponible pour les adhérents. Faîtes parvenir ce bilan sur ce fil ou indiquez l'endroit ou il peut être consulté.
Je vous en remercie, mon action a pour but d'apaiser les esprits.
Amicalement
Philippe

----------------------------------------------------
Cet utilisateur vous a écrit depuis cette page STW :
http://www.stw.fr/association/contact.cfm

Voir la page

 
Monsieur,

J?ai bien reçu votre e-mail du 16 août.

Vous voudrez bien m?excuser de ne pas y avoir répondu immédiatement mais j?étais en mer : je viens d?arriver au Maroc et de prendre connaissance de mes mails.

Le résumé du bilan comptable est disponible pour les adhérents sur le site STW, Rubrique ?Association? ; Onglet ?Documents STW? ; ?Assemblées Générales?

Il s?agit du rapport du trésorier présenté à chaque Assemblée Générale. Cette dernière est, en principe, annuelle, ce qui n?a malheureusement pas toujours été le cas.

En dehors de ce rapport annuel, l?association ne diffuse pas de rapport financier consolidé. Il y a bien sûr des bilans intermédiaires mais il s?agit de documents de travail non audités.

Par ailleurs, dans les commentaires qui ont suivi votre post sur le forum, certains citent le cas de membres de l?association qui ont été défrayés pour leurs enquêtes sur des marinas .

Il ne s?agit que de l?une des anomalies que nous devons traiter. La reprise d?une gestion financière par une nouvelle équipe n?est pas un travail simple, vous pouvez l?imaginer, et il y faut du temps.

Il ne nous est pas possible de répondre au coup par coup aux questions, même très légitimes, des membres de STW. Tout sera prêt pour la prochaine A.G.

Je suis surpris et choqué que vous ayez mis en ligne mon adresse e-mail personnelle, sans me demander mon autorisation préalable, sur le forum « café du port » qui est un forum internet public.

Je ne comprends pas les raisons de cette indélicatesse qui peut avoir pour moi des conséquences très désagréables.

Le mal est fait malheureusement mais je vous demande d?avoir l?obligeance de supprimer de votre post mon adresse e-mail personnelle.

Recevez, Monsieur, l?expression de mes salutations distinguées.

Daniel Beaumont

 
Bonjour Monsieur.

Tout d'abord je vous remercie de votre réponse. Qui montre que le bureau existe et est présent pour répondre aux questions posées.

Nous n'avons pas à faire à des fantômes et je vous assure de ma reconnaissance du temps passé bénévolement pour la bonne marche de STW.

Pour l'adresse internet je l'ai trouvé sur le site rubrique "l'équipage" à votre demande je viens de l'effacer du fil.

J'ai publié votre réponse, qui trouvera un écho sur ce même fil.

Bien qu'elle ne réponde pas complétement à ma demande ,je ne peux vous demander une chose que les statuts ne vous obligent pas à fournir actuellement. J'attendrai donc la publication de l'AG.

Où vous aurez j'en suis certain à c?ur de publier des écritures comptables plus détaillées que celles de vos prédécesseurs, comme le souhaitent un bon nombre d'adhérents dont je fais parti.

Vous souhaitant un bon séjour et de bonnes navigations recevez mes salutations .

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°227113

Courrier de Daniel Beaumont à Philip

Par ailleurs, dans les commentaires qui ont suivi votre post sur le forum, certains citent le cas de membres de l?association qui ont été défrayés pour leurs enquêtes sur des marinas .

Il ne s?agit que de l?une des anomalies que nous devons traiter.

Voici ma réponse s'il s'agit de moi:

Il n’y a pas eu de financement d’enquêtes sur les marinas par l’association. Ceci a été clairement formulé par moi dans le fil la fin du jeu dont j’ai déjà dénoncé le caractère particulièrement nauséabond puis confirmé par Ariel Dahan qui connaît mieux que moi l’historique des statuts et des actions de l’association.
Il n’y a donc anomalies que dans les fantasmes d’un certain nombre d’adhérents ou dans la tête d’administrateurs peu au fait des dossiers.

J'attends donc des excuses.

Francis GINIAUX
Commission marinas et mouillages

Hors ligne
COMPASS ANGELO LAVRANOS
Inscrit forum
réponse n°227126

 Bonsoir,

Francis calme toi, tout va se mettre a plat.

Amicalement .

Eric

Hors ligne
FIREBALL
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°227148
ISTOS a écrit :
Courrier de Daniel Beaumont à Philip

Par ailleurs, dans les commentaires qui ont suivi votre post sur le forum, certains citent le cas de membres de l?association qui ont été défrayés pour leurs enquêtes sur des marinas .

Il ne s?agit que de l?une des anomalies que nous devons traiter.

Voici ma réponse s'il s'agit de moi:

Il n’y a pas eu de financement d’enquêtes sur les marinas par l’association. Ceci a été clairement formulé par moi dans le fil la fin du jeu dont j’ai déjà dénoncé le caractère particulièrement nauséabond puis confirmé par Ariel Dahan qui connaît mieux que moi l’historique des statuts et des actions de l’association.
Il n’y a donc anomalies que dans les fantasmes d’un certain nombre d’adhérents ou dans la tête d’administrateurs peu au fait des dossiers.

J'attends donc des excuses.

Francis GINIAUX
Commission marinas et mouillages
,

 

Je confirme ce que j'ai affirmé jadis : je n'ai pas connaissance qu'un membre de STW ait été rémunéré par une quelconque marina ou pour une "enquête quelconque" sur une marina. Cette affirmation qui ne repose sur aucun élément prouvé, est plus proche de la diffamation que de l'information. Elle ne devrait même pas être relevée ni reprise.

Ariel DAHAN
Commission Juridique

Hors ligne
Ile Disko Goélette
Inscrit forum
réponse n°227152

Restons calme .
Un amalgame de tout ce qui se dit ou s'écrit sur les fils n'est pas à prendre comme argent comptant.
Je suis content des réponses faîtes même si pour le moment elles ne sont pas complètes.
La censure qui m'avait fâché n'est plus appliquée .
Les administrateurs répondent et il faut prendre en compte à se sujet qu'il sont tous bénévoles .
Que les statuts sont respectés.
Il faut faire taire les ragots.
Que si il existe des malversations elles seront mises en lumière .
Il est impossible d'accuser ou de laissé supposer sans preuves.
Les administrateurs ont fait un choix de gestion en se tournant vers les entreprises afin d'y trouver une ressource ,choix critiqué par certains dont je suis, qui risque de faire perdre la liberté et l'autonomie de STW.
Je souhaite que tout soit mis à plat et suis confiant sur le devenir de STW .
Ma démarche n'est pas un jeu puéril mais celle de vouloir comprendre par la communication . Je pose les questions, j'avance . Convaincu que les administrateurs sont à l'écoute des adhérents pour mener leur politique de gestion.
Salutations

Pages

Le site de la Grande Croisière...