Pour changer de sujet, si on parlait des marinas et leur évaluation...

3385 lectures / 30 contributions / 0 nouveau(x)
Anonyme (non vérifié)
Pour changer de sujet, si on parlait des marinas et leur évaluation...
sujet n°107779
Bonjour à tous et toutes,

Histoire de "penser" à autre chose que d'essayer d'éclaircir des eaux troubles qui le deviennent encore plus dès qu'on les agite, je m'en vais naviger dans la rubrique des marinas pour me remémorer quelques navigations anciennes.

Brasiiiillll (chantez avec moi...) ! Tiens, 2 marinas labellisées ? Il est vrai que le pays se "modernise" bien vite !

Oui bien sûr, Jacaré, dont la note de synthèse est de 3 A, même si presque le quart (8 sur 33) n'est pas A pour ce qui est du prix, prix qui est normal à mon avis, c'est le lieu qui est "attractif".
www.stw.fr/marina_stw/voir_evaluation.cfm

Mais ce qui me chagrine un peu, c'est le triple A "synthétique" donné à Pier Salvadore Marina alors que pour la qualité on lui donne 11/12,
pour la sécurité 8/12
et pour le prix 6/12
www.stw.fr/marina_stw/voir_evaluation.cfm

et Itaparica à côté, qui a 3 A sur 6 (3/6 = 6/12...) pour la sécurité, se voit syntétisée à B ?

A noter qu'il faut un "clic" de plus pour accéder aux évaluations de ces marinas labellisées, clic qu'il faut aller chercher en bas (et pas bien gros...) de la page "label", sans parler de tous les clic "retour, zoom avant, etc...  pour passer d'une marina à l'autre.

Bref, c'était juste pour faire "diversion", mais STW a certainement d'autres chats à fouetter.


Hors ligne
COMPASS ANGELO LAVRANOS
Inscrit forum
réponse n°232407

 Que non.

je fais également un tour dans la base des marinas.

Eric

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°232409

Bonjour Tudo Bem,

C'est une bonne diversion. La base de données "évaluation des marinas" a peu évolué ces deux dernières années. C'est peu de le dire. J'espère que l'on va pouvoir se mettre au travail.
Il y a eu un changement important cependant dans l'algorithme de calcul de la note. Auparavant la note moyenne était calculée sur l'ensemble des notes ce qui lui donnait une très forte inertie lorsque le nombre d'évaluations dépassait plusieurs dizaines ce qui est le cas pour certaines marinas. Nous l'avons modifié pour le rendre plus réactif
Evidemment chacun peut ne pas être d'accord avec la moyenne qui se dégage pour une marina donnée. Cette note imparfaite est le meilleur moyen que nous ayons trouvé pour pondérer les jugements individuels.

Francis

Anonyme (non vérifié)
réponse n°232413

Merci Francis...

"Cette note imparfaite est le meilleur moyen que nous ayons trouvé pour pondérer les jugements individuels."

Cela semble aussi être un très bon moyen pour labellisé une marina qui n'a pas ce qu'il faut comme notes.
L'algorythme n'est peut-être pas le même si la marina est labellisée ou pas ?

Mais restons "pondérés" !


Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°232425

Bonjour,

La pertinence ou non de nos labellisations est un sujet important. Mais il y en un autre beaucoup plus lourd encore. C’est l’effet commercial de nos notes sur la fréquentation des marinas. Cette année pour la première fois, plusieurs marinas ont réagi vivement aux évaluations négatives des navigateurs et l’une d’entre elles m’a demandé de la retirer pour des raisons commerciales.

Je m’aperçois en examinant la fréquentation statistique de notre site que lorsque quelqu’un se connecte, il passe en moyenne 4 mn sur le site mais la moyenne s’élève à 12 mn lorsqu’on ne considère que la base marinas. Ceci veut dire que de plus en plus nombreux sont les navigateurs qui travaillent sur cette base de données et programment leurs escales en fonction des évaluations. C’était un de mes objectifs lorsque j’ai conçu cette application.

Pour le moment c’est un phénomène marginal mais il faut le prendre en compte quand l’on réfléchit à l’évolution de cette base de données sur le moyen long terme. Il crée des responsabilités nouvelles.

Francis

Anonyme (non vérifié)
réponse n°232432

re...

Cette dernière intervention soulève beaucoup d'autres questions.

Il est certain qu'une évaluation bien "franchouillarde" comme certains savent les faire ne va pas servir les quelques marinas concernées, je me suis permis d'essayer de corriger la dernière que j'ai vue sur Horta :"la pire des Açores".

Pour ce qui est du temps consacré par chaque visiteur du site à celui réservé à la BD Marina, j'oserai dire que c'est sa "difficulté" d'accès (le nombre de clics pour accéder à une marina, le retour sur le pays pour aller chercher la marina vosine, avec encore 2 clics...) qui pourrait faire que l'on soit obligé d'y passer un "certain" temps.

Et pour ce qui est des "responsabilités nouvelles" qui semblent n'être assumer que par STW, une identification ouverte des évaluateurs les responsabiliseraient eux mêmes, sous réserve d'une réelle identification.


Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°232443

Réponse à Tudo Bem

« Il est certain qu'une évaluation bien "franchouillarde" comme certains savent les faire ne va pas servir les quelques marinas concernées, je me suis permis d'essayer de corriger la dernière que j'ai vue sur Horta :"la pire des Açores". »

Oui, j’ai vu la « correction » sympa sur Horta que d’ailleurs je partage pleinement pour y avoir fait escale. Mais la règle du jeu dans la base de données n’est pas celle d’un forum où l’on discute (plus ou moins bien d’ailleurs) pour partager de l’info. Dans la base de données, les commentaires sont avant tout personnels. On y donne sa propre expérience. L’objet n’est pas de commenter les commentaires des autres. A Horta, il y a 18 commentaires, c’est bien assez pour se faire un jugement en comparant les différentes appréciations.
Et si Horta est « la pire des Açores » elle est encore souvent bien meilleure que les marinas que nous pouvons connaître chez nous car dans cet archipel l’accueil est exceptionnel. Et si vraiment elle l'est encore, ça n'est pas plus de deux mois par an au moment de la grande migration.

« Pour ce qui est du temps consacré par chaque visiteur du site à celui réservé à la BD Marina, j'oserai dire que c'est sa "difficulté" d'accès (le nombre de clics pour accéder à une marina, le retour sur le pays pour aller chercher la marina voisine, avec encore 2 clics...) qui pourrait faire que l'on soit obligé d'y passer un "certain" temps. »

L’idée forte de mon application sur les marinas est la simplicité. Je ne voulais pas autre chose que trois clics (les critères de notation) et une grande case (le commentaire). Cette idée est la clef de sa réussite et nous nous y sommes tenus. Le développement informatique de l’époque a conduit à complexifier les chemins pour accéder à la page d’évaluation. Je suis persuadé que l’on peut retrouver de la simplicité en retravaillant l’ergonomie. C’est ce que je m’efforcerai de faire sur une autre version. Il y a une règle que nous devons toujours appliquer : aller vers le plus simple.

« Et pour ce qui est des "responsabilités nouvelles" qui semblent n'être assumé que par STW, une identification ouverte des évaluateurs les responsabiliseraient eux mêmes, sous réserve d'une réelle identification. »

C’est la question de l’anonymat (ou pas). Faut-il signer son commentaire ? Je veux laisser ce choix libre. Il y a des cas (par exemple lorsqu’on est pour une longue durée dans une marina) où l’on peut s’estimer moins libre de ses jugements si l’on sait que l’on est connu du propriétaire de la marina. Il faut laisser s’exprimer les opinions sévères (si l’on y met les formes bien sûr) sans risques de « représailles ». Mais ce choix comporte pour nous une exigence, celle de se doter des moyens pour vérifier l’authenticité des avis qui sont recueillis dans cette base de données. L’AFNOR a édicté des règles pour « moraliser » les pratiques des bases de données de recueil d’avis qui se développent sur le net nous ne pourrons pas les ignorer longtemps.

Hors ligne
mon Super Cata Outremer 50Light
Inscrit forum
réponse n°232446

bonjour à tous
juste une remarque déjà formulée : je serais un des premiers à contribuer aux données des mouillages surtout, et qlq marinas, mais sous ipad, c'est impossible... même l'affichage pour consultation est impossible...donc !
dommage quand on sait le nbre d'ipad qui servent à présent pour la nav..
stef à Arbatax avec 50nds de Sud dans la marina... tres bien d'ailleurs !
nb : la Caletta, partout payant à présent ? il semble que la partie municipale est été équipée d'eau et elec... sommes arrivés tard et repartit tot il y a 2 jours, vu personne pour les infos

Anonyme (non vérifié)
réponse n°232470

Bonjour,

J'écoutais Giesbert hier soir à la télé qui disait : "si à l'étranger vous entendez un mec râler, c'est un français..."
C'est effectivement une constatation que j'ai faite plusieurs fois.

Et c'est ballot, mais je suis français !

Clic pour ouvrir STW
clic pour Marina
clic pour Sardaigne
clic pour "voir les marinas" ... et passer sur tous les pitits drapeaux pour voir s'afficher le nom de celle que l'on cherche...
clic sur Arbatax
clic pour "lire les 10 articles de cette marina"
on en est à 6 clics...

et si la marina est "labellisée" il faut en rajouter un...
zut c'est pas la bonne...
clic sur "retour Sardaigne"
clic sur Santa Maria Navaresse qui est pourtant juste à côté
clic sur "lire les..."
ça en fait 3 de plus, mais astuce, on peut évetuellement jouer du clic droit "ouvrir dans un nouvel onglet" pour ne pas avoir à revenir sur Carte Sardaigne.

sinon en 3 clics on a ça :
clic sur Sea-seek
clic sur Sardaigne
clic sur où on veut, et si c'est pas le bon endroit on se déplace dans la carte ouverte pour le trouver tout en visitant la côte, avec les noms des lieux indiqués, des photos quand on ouvre, des infos sur le gazole, l'eau, l'électricité, le canal VHF d'appel, le... etc...

Sea-seek fonctionne-t-il sous i pad ?


Hors ligne
BAVARIA 37
Inscrit forum
réponse n°232472

 Oui, Sea Seek fonctionne sur iPad.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°232474
Bonjour à tous

Et bien moi, je trouvais le systeme qu'avait mis en place sur son blog Thierry (le petit monde de troll) d'une efficacité et d'une simplicité redoutable !

Juste déplacer la carte et cliquer .....

Anonyme (non vérifié)
réponse n°232475

...
Tout à fait Pascal,

comme quoi il est possible de faire simple !


Anonyme (non vérifié)
réponse n°232499
Bonsoir à tous

Il y avait Coluche qui disait " Le pape à fait 10000 entrées gratuites  et Bob Dylan 50000 entrées payantes ! ! "

Et bien moi, j'ai découvert que sur ce lien simple et intuitif, tu pouvais trouver le bonheur de bien des Marins pour pas une canette....Ce serait bien que chez "Dieu" on s'en inspire, même les simples d'esprits peuvent s'y retrouver....

Belle et bonne soirée à tous

http://www.plaisance-pratique.com/ile-de-samos-samioupoula

Anonyme (non vérifié)
réponse n°232510
Shazzan a écrit :
Bonjour à tous

Et bien moi, je trouvais le systeme qu'avait mis en place sur son blog Thierry (le petit monde de troll) d'une efficacité et d'une simplicité redoutable !

Juste déplacer la carte et cliquer .....

 ça c'est gentil, Pascal !

"trouvais"
Cela veut-il dire que tu aimes moins notre seconde version?

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°232512
Grietick a écrit :


 ça c'est gentil, Pascal !

"trouvais"
Cela veut-il dire que tu aimes moins notre seconde version?

 Moi tout ça je trouve que tout ça n'est pas bien gentil je trouve que vous vous foutez gentiment de ma G....

Istos

Anonyme (non vérifié)
réponse n°232513

Ben???
Pourquoi donc?

Tel n'était pas mon propos, en tout cas.
Tout au plus est ce un peu HS !

Je ne vois pas quel foutage de gueule Pacal fait en disant que notre système est pratique !

Ma BDD perso n'est pas en conccurence avec celle, infiniment plus compête que celle de STW!
C'est à peine une BDD!
Elle ne concerne que nos propres mouillages et ports !
Et je ne cherche pas à agrandir mon audience !

Je sais bien que les temps sont troublés , mais faudrait quand même pas voir le mal partout et tout prendre de travers, sinon , je ne vais plus oser rien dire sur ce forum !

Ceci dit, sans doute ne s'en portera-t-il pas plus mal.
Allez, bonne journée.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°232520

Bonjour,

Non je ne vous consulterai pas. J’ai tenté de la faire une fois à propos de la sollicitation des dons aux marinas et ça s’est transformé en un pseudo scandale qui a fait PSCHITT sur le forum. (fil pour moi la fin du jeu)

Je vous encourage à développer vos guides nautiques pour les navigateurs ce sont des instruments très utiles et non concurrent avec la base des marinas Cette base de données n’est pas un guide nautique. Il en existe d’excellents comme seaseek par exemple qui au 4ème clic fait apparaitre la pub pour les wc marins lavac (c’est mon expérience d’hier).
Je ne ferai jamais un guide nautique, je fais un site de recueil d’avis et de partage d’information entre les navigateurs sur les ports. Vos suggestions sont à côté de la plaque, si je vous suis, la sortie ne serait pas par le haut mais par le côté.

Comme j’ai tenté de le développer plus haut en réponse à la question d’un non adhérent plus préoccupé par la promotion de seaseek que par ma réponse ce type de base de données à caractère évaluatif sera de plus en plus encadré car elle a des incidences commerciales et les professsionnels s'en inquiètent (voir la normalisation AFNOR en France). Cela nous impose une obligation de professionalisation.
C’est à ce sujet que je réfléchis en ce moment.

En conclusion, je me permets de faire une suggestion aux inlassables donneurs de leçons, celle de ne pas prendre ceux auxquels ils les donnent pour des demeurés.

Merci

Francis

Anonyme (non vérifié)
réponse n°232527

A quel moment je donne des leçons, moi?

Pardon, désolé, d'avoir fait avec un copain un truc qui parait simple et utile à certains qui naviguent dans les mêmes coins que moi !

J'ai fait ça parce que ça me faisait plaisir de partager mon expérience, point/barre.

C'est quoi cette rogue, cette morgue, cette agressivité?
Qu'est-ce que je t'enlève avec mes quelques marinas te mouillages sur mon site perso pour que tu prennes ainsi la mouche?

Et si c'est contre Yorük que tu t'emportes, il me semble bien me souvenir qu'il a tenté sans écho de faire bien progresser les choses ici avant d'aller faire ailleurs ce qu'il n'a pas pu faire ici.

Et tu n'es pas, de toute façon, obligé d'être déagréable.

Salut.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°232529
Grietick a écrit :
A quel moment je donne des leçons, moi?

Pardon, désolé, d'avoir fait avec un copain un truc qui parait simple et utile à certains qui naviguent dans les mêmes coins que moi !

A qoi joue-t-on, je viens d'écrire ça:

"Je vous encourage à développer vos guides nautiques pour les navigateurs ce sont des instruments très utiles et non concurrent avec la base des marinas"

Francis

Anonyme (non vérifié)
réponse n°232534

Ok, d'accord,
tu as raison, j'ai tort et c'est moi qui m'emporte, ok.

Allez, cessons là.

Bonne soirée

Hors ligne
BAVARIA 37
Inscrit forum
réponse n°232535

 Bonjour,
Je ne voudrais pas m'en méler, mais, mais je pense qu'il y a un malentendu, un dialogue de sourds et j'ai une hypothèse :
- le "modèle" d'Istos me semble être Tripadvisor.com
- Yoruk et Grietick vivent sur le bateau et, j'imagine, ne vont pas souvent à l'hôtel, et peut-être ignorent-ils ce genre de site comparatif qui se développe à vitesse V...
- bref, on peut vouloir autre chose pour STW, mais le fait est que le BD marinas est en phase avec des sites du type de Tripadvisor. Ce que Yoruk propose est effectivement très différent et serait quelque chose comme un "guide nautique interactif",
-Les deux sont intéressants !!!
Amicalement, 
Jacques2

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°232537

Jacques, votre remarque est à la fois pertinente et  juste.

C'est très clair. Je n'ai jamais, jamais, jamais voulu faire un guide nautique interactf en ligne. Toutes mes interventions depuis l'origine de cette base de données sont allées dans ce sens.
Le fait nouveau, que j'avais anticipé dès le début, c'est l'intérêt des marinas pour leur notation. Elles s'en inquiètent ou s'en réjouissent. Ce phénomène est encore très discret mais il s'affirmera dans le temps. On est bien dans une logique de développement de type Tripadvisor.
La point crucial dans les années à venir sera la garantie de l'authenticité des évaluations.

Francis

Francis

Anonyme (non vérifié)
réponse n°232539
Grietick a écrit :
Oui mais enfin, ce n'est quand même pas moi qui ai écrit :

ISTOS a écrit :


 Moi tout ça je trouve que tout ça n'est pas bien gentil je trouve que vous vous foutez gentiment de ma G....

Istos
 

 Alors après faut pas forcément s'étonner que l'on puisse s'énerver un peu.
Incident clos de mon coté. j'ai autre chose à faire.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°232546

Hi hi... ça chauffe ! Tant mieux, fait froid dehors !

Il est sûr que si STW est aux marinas ce que Tripadvisor est à à l'hôtellerie, ce ne sera plus les avis des utilisateurs qui seront pris en compte mais le montant des "dons" que feront les marinas, il faut savoir que pour être "visible", tous les hôtels doivent être inscrits (payant...) dans un site comme celui-ci et de plus reverser à ce site une commission sur les réservations faites par son intermédiaire.

La grande et principale différence étant que les adhérents ne sont pas les mêmes.

D'autre part, si je lis bien ce que le directeur de la commission (pas la même...) marinas nous dit :
Je ne ferai jamais un guide nautique, je fais un site de recueil d’avis et de partage d’information entre les navigateurs sur les ports. Vos suggestions sont à côté de la plaque, si je vous suis, la sortie ne serait pas par le haut mais par le côté.
Je comprends que les "suggestions" des adhérents de cette "association" ne sont pas les bienvenus... de mon côté je déplore principalement la difficulté d'accès de cette BD, et certains adhérents qui en avaient la solution, de plus NOUS (les adhérents quand je l'étais encore...) demandions la "fusion" marinas/mouillages, en déplorant aussi la mauvaise santé de la BD des "mouillages" (ça ne verse pas de don un mouillage...), donc certains adhérents pleins de bonnes intentions, comme tous les autres, n'ont pas été écoutés.

Sinon je n'ai rien à faire de Sea seek où je n'ai jamais vue de pub (en tous cas je ne la regarde pas), ni de Sail Pilot, ou de Ti Ponton, mais effectivement, s'il vous faut une obligation de professionalisation, il faudra aussi vous passer du "travail" des bénévoles, ou le "filtrer" pour ne pas fâcher les directeurs de marinas.

Je pense également qu'il ne faut pas prendre les adhérents pour des "demeurés"... d'ailleurs certains ne "demeurent" plus ici, la preuve...!


Hors ligne
PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°232548
Tudo Bem a écrit :
Hi hi... ça chauffe ! Tant mieux, fait froid dehors !

Il est sûr que si STW est aux marinas ce que Tripadvisor est à à l'hôtellerie, ce ne sera plus les avis des utilisateurs qui seront pris en compte mais le montant des "dons" que feront les marinas, il faut savoir que pour être "visible", tous les hôtels doivent être inscrits (payant...) dans un site comme celui-ci et de plus reverser à ce site une commission sur les réservations faites par son intermédiaire.

(...)

 
Très juste.

De plus, "TripAdvisor" possède une interface et une ergonomie dont on pourrait rêver sur STW (voir copie d'écran).

J'imagine que s'il fallait cliquer sur une carte mondiale, puis sur le pays, puis sur la ville visée (avec retour en arrière sur la carte si l'on veut explorer la ville d'à côté), TripAdvisor aurait beaucoup moins de clients...

Peio
Haize Egoa

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°232552

Bonjour,

Comment ne pas souhaiter une base de données plus facile d’utilisation, intégrant les mouillages etc… Si j’avais les talents d’un développeur informatique il y a longtemps que je l’aurais fait moi-même. Le dénigrement permanent devient franchement lassant pour ne pas dire plus.

Sur la question des guides nautiques interactifs. Je ne crois pas me tromper en disant qu’ils ont en réalité derrière eux quelques moines bénédictins qui grattent des pages entières et quand ils n’en ont pas ils périclitent rapidement car les trous, manques et erreurs deviennent trop visibles. Où trouvent-ils leur motivation ? Leur engagement est-il gratuit ? je n’en sais rien.

Ce qui se passe à propos de la base des marinas s’inscrit dans un mouvement plus large. Nous avons tendance à nous référer de plus en plus aux avis que nous recueillons sur le net avant de faire des choix. C’est un fait. Pour moi qui l’administre c’est une responsabilité. J’en ai pris la mesure avec les premières réactions des marinas.

Francis

Anonyme (non vérifié)
réponse n°232554
Re bonsoir

Je viens de rentrer, et quelle n'est pas ma surprise de voir se déveloper ce fil ? Moi j'y connais que dalle dans vos systeme  Mais!

Honnétement comme le démontrait   , cliquer, recliquer rere... rerere.

Francis, un clic sur une carte, franchement, c'est pas mal quand même ! ca permet de partager sans contre partie, tout le monde avec le temps y trouvera son compte, on est une asso du tonnerre en vérité, ça sert à rien de vouloir péter plus haut que son cul, il faut savoir prendre ce qui est bien ... Enfin ce n'est que mon avis...

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°232559

@Shazzam

"Francis, un clic sur une carte, franchement, c'est pas mal quand même !"

Mais bien sûr, tu prêches à un convaincu. La simplicité est ma religion. La remarque est d'ailleurs valable pour tout le site.
J'attends moi aussi avec de moins en moins de patience la possibilté de le faire.

Francis

Hors ligne
KETCH ACIER (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°232562

Bonsoir,
Sur Plaisance P, quel onglet faut-il ouvrir pour avoir accès à la rubrique ? Ah oui, pointer Article puis parcourir la liste de 16 chapitres jusqu’à Mouillages et ports puis choisir sa zone de recherche, 2 à ce jours.
Sur Seaseek, certes une vue aérienne du port sélectionné. Mais la recherche par glissement de la carte n’est pas très pratique. Des pictogrammes parfois sans aucun commentaire. Des informations sans date de diffusion et parfois dépassées. Sur les ports que j’ai consultés, hors des sentiers battus, pas de commentaires contradictoires. Les pictogrammes nous disent qu’il y a tel ou tel service. Mais quelle est la qualité du service ??
Sur STW, un onglet dès la page d’accueil, une couverture mondiale. Souvent un manque d’infos pratiques sur les capacités techniques du port mais n’est-ce pas de la responsabilité des adhérents que de renseigner ces points ? Des avis parfois contradictoires, tant mieux. Oui, Horta en saison est plein comme un œuf, mais cela fait partie de l’attrait de ce genre d’escale, très cosmopolite. Et pas seulement un catalogue neutre. Ce ne serait pas anormal, c’est vrai, que les évaluations soient signées
STW propose une évaluation, pas seulement une description.
Bonnes escales
Philippe

Anonyme (non vérifié)
réponse n°232571
Solbad a écrit :
Bonsoir,
Sur Plaisance P, quel onglet faut-il ouvrir pour avoir accès à la rubrique ? Ah oui, pointer Article puis parcourir la liste de 16 chapitres jusqu’à Mouillages et ports puis choisir sa zone de recherche, 2 à ce jours.
Sur Seaseek, certes une vue aérienne du port sélectionné. Mais la recherche par glissement de la carte n’est pas très pratique. Des pictogrammes parfois sans aucun commentaire. Des informations sans date de diffusion et parfois dépassées. Sur les ports que j’ai consultés, hors des sentiers battus, pas de commentaires contradictoires. Les pictogrammes nous disent qu’il y a tel ou tel service. Mais quelle est la qualité du service ??
Sur STW, un onglet dès la page d’accueil, une couverture mondiale. Souvent un manque d’infos pratiques sur les capacités techniques du port mais n’est-ce pas de la responsabilité des adhérents que de renseigner ces points ? Des avis parfois contradictoires, tant mieux. Oui, Horta en saison est plein comme un œuf, mais cela fait partie de l’attrait de ce genre d’escale, très cosmopolite. Et pas seulement un catalogue neutre. Ce ne serait pas anormal, c’est vrai, que les évaluations soient signées
STW propose une évaluation, pas seulement une description.
Bonnes escales
Philippe
 Bonjour à tous

Tu as raison Philippe,  Mais moi c'est sur le principe d'utilisation que j'ai été séduit sur PTP , sa simplicité d'utilisation. Après le contenu réside sur ceux qui l'utilise et leur honnêteté tout simplement à y déposer des infos.

Pascal

Le site de la Grande Croisière...