possibilité d'utiliser un reservoir eau pour du gazoil
publié le 07 Janvier 2009 15:10
en préparation sur mon bavaria 42 ,montant un dessalator j'aimerai utiliser le reservoir d'eau plastique arriére en reservoir gazoil ? doucement la volée de bois....juste vos avis !
Cà dépend de la qualité du matériaux:
il doit résister au gasole et être conforme dans sa réalisation aux normes en vigueur( iso....): remplissage, évent, cloisons, résistance au feu...
je l'ai déja vu faire sur un bateau ami. Son réservoir était plus haut que le principal, il n'a eu qu'à connecter l'écoulement de l'ex eau à la ligne GO, avec un vanne bien sûr, ainsi il transfère son GO supplémentaire par gravité, sans autre installation....
Bien laisser sécher avant bien sûr ...
Bien vérifier la conformité du réservoir et de toute la connectique aux normes en vigueur car ces "petites" transformations sont exactement ce qui peut invalider une assurance, garantie, etc..
Attntion aussi aux réservoirs laissant filtrer de la lumière car le développement bactérien sera beaucoup plus difficilement controlable.
J'ai l'exemple de GO conservé dans un bidon de récupération et devenu totalement impropre à l'usage alors que le même GO conservé dans 2 autres jerricans GO - pourtant jaunes et légèrement translucides- rangés eux aussi sur le pont, n'a pas eu de problème.
Voir aussi ce que le chantier monte pour ses réservoirs de GO.
Avant de faire, demander confirmation écrite aux assurances, constructeur...
Après transformation, faire valider par un professionnel.
merci déjà pous ces avis , il faut que je regarde beaucoup plus en détail cette solution.
Solive est un sage!!! Si tu es assuré, pose ta question et demande une réponse écrite... Une expérience vécue en 1970: Devant hiverner vers Bergen, la Con..... me comptait un supplément pour hiverner mon voilier sous hangar! risques de manutention et d'incendie accrus. Alors que sur corps mort... Moi aussi je me pose la question de ce 2ème réservoir, vase communicant quand? et purge comment? et puis quelle autonomie en eau sans dessal? Je trouve que les jerrycans c'est une solution souple: tu les achètes si nécessaire, d'occaz, si gazole pas cher! En me relisant, je n'ai guère fait avancer le schmilblick...
Cela veut dire que sur ton bavaria 42 tu ne conserverai que ton réservoir avant pour l'eau douce ? 150 litres ? Cela me semble trés juste! Il ne faudra naviguer que dans des eaux bien propres pour pouvoir dessaler!
420 litres de GO, c'est un choix,mais alors pourquoi ne pas rajouter un réservoir supplémentaire dans la jupe? il y a énormément de place! C'est la solution que j'ai retenu.
oui ,tu a peut etre raison ,je prendre d'autre avis avant de me décider ,je vais consulter bavaria déjà pour le matériau du réservoir et questionner le RIDS ou je me suis inscrit pour démarrer une grande boucle à partir de 2010 .mais comme je veux mettre le groupe 1500 trs dans le coqueron , pour la place cela va étre juste .
La place idéale du groupe est sous la couchette avant, meme a coté du propulseur ca passe. (meilleur centrage des poids)
Sous la jupe il y a énormement de place! Tu peux contacter aussi pour avis : www.uchimata.fr (voir aussi www.uchimata.fr/catalogue )
J'avais aussi envisagé cette opération risquée, puis j'y ai renoncé. Le réservoir d'eau AR est transparent et celui du mazout est noir, probablement pour réduire le risque de prolifération des bactéries dans le gasoil. En vérifiant sa capacité réelle, j'ai découvert qu'il contient plus de 240 litres (et 260 litres pour celui d'eau douce AR !). Avec 3 géricans de 20 litres, faciles à loger dans un coffre du cockpit, on atteint 300 litres utilisables ce qui commence à être pas mal pour un voilier.
Il est vrai qu'avec un dessalator et un groupe 220v pour le faire marcher, on peut se poser la question. La réduction de capacité d'eau douce est d'autant plus tentante que l'on a confiance dans le dessalinisateur, mais je dois dire que j'ai été bien échaudé sur ce point.
Je préferre un dessalinisateur à faible consommation en 12 volts et une production d'électricité "douce". Mais je reconnais que j'ai quand même à bord un petit groupe de secours HONDA à essence (installé dans le compartiment moteur, au dessus du Volvo) et quelques bidons de SP95 qui sert aussi pour le moteur de l'annexe.
voir le lien http://www.stw.fr/dt/display_next_page.cfm?dt=1222¶g=21067&page=1&nb_page=4
Cordialement
Bjr.
Exérience personnelle. J'ai utilisé un bon jerrycan d'eau avec robinet pour alimenter par gravité le poêle-chaudière de mon petit chauffage central à EC. Cela a fonctionné 1 mois, puis fuites. Le robinet se ramolissait car bouffé par le gasoil. J'ai donc de suite remplacé par un jerrycan gasoil aux normes. Depuis, plus d'ennuis.
Donc, attention aux matériaux, le gasoil bouffe tout!
Bon vent! José http://www.anakonautes.net
http://www.anakonautes.net
bonjour
j'ai transforme un reservoir d'eau vetus en reservoir a gasoil en achetant un kit de transformation vendu par vetus qui comprend tout le necessaire cela fait maintenant 2 an que je navigue comme cela ,il n'y a aucun problemes et je l'ai relie aux reservoir arriere, nous avons un cata ce qui me permet de les remplir par simple gravitation
Bonne nav
francois