Bonjour tous le monde,
j'aimerai mettre un alternateur d'hélice sur mon voilier, j'ai un moteur nanni 5.280 HE et un inverseur Modèle: ZF 25 M , Série : 42 096 M, P/N. 3307002001, A. = 1.88, B. = 2.10,. Il y a sur mon inverseur un tuyau d'eau qui vient refroidir l'huile de l'inverseur quand je suis au moteur, chez nanni on m'a dit qu'il y avait un risque si l'inverseur tournait sans refroidissement. Mais j'ai vu sur plusieurs photos de blog des mêmes inverseurs que moi, mais sans le tuyau de refroidissement, à la voile les inverseurs tournent presque tous à la même vitesse indépendamment de la puissance du moteur. Y T'IL UN RISQUE SI L'EAU NE REFROIDIT PAS À LA VOILE ?? D'avance je vous remercie de vos commentaires et expérience,ainsi que tous renseignements sur la pose d'un alternateur d'hélice
Ma compréhension de la question est que, moteur arrêté, la pression hydraulique tombe à zéro et un inverseur hydraulique est mal voire très mal lubrifié .
Voici ce que nous dit par exemple Negofol sur Plaisance Pratique (voir lien http://www.plaisance-pratique.com/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=911)
"Ce n’est pas tant un problème de chauffe que de lubrification : la pompe à huile de l’inverseur (quand il y en a une) est entraînée par l’arbre d’entrée côté moteur : si l’arbre de sortie est entraîné et l’arbre d’entrée (=moteur) arrêté, il n’y a pas de lubrification, d’où risque d’endommagement des paliers et roulements. Ceci n’est bien sûr valable que pour des inverseurs à commande hydraulique.
Il est certain que le moteur arrêté, il n’y a pas non plus de circulation d’eau dans l’échangeur de température, mais je doute que ceci amène à une forte élévation de température d’huile de l’inverseur. Sur les « gros » sont prévues pour ce cas de marche hélices libres des pompes électriques auxiliaires de graissage appelées « pompe de sillage ». "
Ceci étant il faut aussi savoir que le rendement d'une hélice de propulsion dans son utilisation en hydrolienne est désastreux: il est de l'ordre de 6 fois plus faible qu'une hélice conçue pour cet usage (wattandsea par exemple). La production d'un alternateur d'arbre d'hélice (j'en avais un sur mon ancien bateau mais j'étais obligé de mettre le moteur en route brièvement toutes les 4 ou 5 heures pour lubrifier comme spécifié par le constructeur. Pas fameux!) n'est pas négligeable mais beaucoup plus faible que les hydroliennes conçues pour cet usage. Evidemment ce n'est pas le même prix.
Cordialement. Artimon
Sauf que le ZF 25Mn'est pas un inverseur hydraulique mais un bête inverseur mécanique à disques.
Il n'y a aucun risque pour cet inverseur avec un alternateur d'arbre. Le refroidissement est un peu surperflu vu la puissance du moteur, mais bon, s'il y est, on ne va pas se plaindre. En tout cas il n'y a aucun risque d'utiliser cet inverseur en libre avec un alternateur d'arbre, si le niveau d'huile est bon (barbotage de l'engrenage de l'arbre secondaire). Sous voile, les disques ne sont pas "collés" les uns aux autres, donc aucun rique d'échauffement.
Le seul risque, c'est qu'à (long) terme, le joint spi en sortie d'arbre secondaire va s'user, d'où fuite. Et bien sur, c'est le plus ch...t à changer (il faut une presse hydraulique). Mais il faut beaucoup d'heures d'utilisation.
Autant pour moi.
Artimon