Pompe à eau sur HB johnson 4CV

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Pompe à eau sur HB johnson 4CV
sujet n°80926
Bonjour à tous, J'ai un moteur hors-bord sur mon annexe. C'est un johnson 4cv, avec réservoir intégré et prise directe (pas de neutral ou de marche arrière, l'hélice tourne tout le temps). Normalement, une circulation d'eau se fait pour refroidir le moteur, expulsant l'eau chaude par l'échappement. Le circuit doit être bouché ou la turbine défectueuse car il ne presque crache plus d'eau. J'ai cherché où se situe cette turbine et où passe le circuit pour le nettoyer. En vain... Quelqu'un sait où et comment ça se démonte ? Merci d'avance... Fabien

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réponse n°79913

Ne me faites pas croire que tout le monde rame sur son annexe... ClinClin

Help... Où es la turbine sur ce moteur ?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°79916

ca fait longtemps que j'ai eu ce genre de bourin mais de tête il suffit de démonter l'embase (2 boulons) et là sur un axe qui
vertical il y a ue turbine caoutchouc qui fait remonter l'eau dans le circuit..Un peu de curiosié mécanique que diable ! Clin

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réponse n°79922

Merci à Joseph de m'avoir transmis la réponse de Hugues, que je vous livre tel quel :
"Bonjour, J'ai moi-même un moteur Johnson 4CV. Oui il y a une pompe à eau. Comme pratiquement sur tous les moteurs hors-
bord, celle-ci se trouve au dessus de l'embase. Pour y accéder, il faut déposer l'embase. Je procède de la façon suivante: 1.
démonter l'hélice 2. deviser les 2 boulons qui maintiennent l'embase sur la colonne d'arbre, une en avant et une en arrière de
l'arbre. 3. retirer l'embase en restant dans le même axe pour ne pas forcer sur le tuyau de remontée d'eau et la tringle
d'embrayage. Attention à ce que l'arbre moteur vienne avec l'embase! Si l'arbre moteur reste bloqué au niveau de la tête
moteur, il y a un risque d'endommager le boîtier la pompe à eau en tirant sur l'embase. Si le moteur a été entretenu
régulièrement, l'opération se passe sans problème. Sinon, il vous faudra forcer avec et peut-être changer le boîtier de pompe. Si
l'arbre moteur est resté bloqué au niveau du bloc moteur, il faut démonter la colonne depuis la base du bloc pour dégripper et
débloquer l'arbre pour le remontage. 4. la pompe a eau se démonte facilement, mais il faut maintenir l'embase verticale pour que
l'huile ne s'échappe pas. 4 ou 5 boulons tienne le boîtier, laisser l'arbre en place et coulisser le boîtier sur celui-ci. Attention à ne
pas endommager les joints; utiliser une lame longue et fine pour les décoller sans les abîmer. 5. Il est maintenant possible de
retirer l'arbre de l'embase et vérifier la roue à aubes. Attention à ne pas perdre la goupille qui couple le roue à aubes à l'arbre
moteur! Le remontage se fait en ordre inverse. Attention, toute la boulonnerie est aux normes anglaises, pour le bien, il faut
utiliser les outils AD-HOC. Si vous posez cette question de la pompe à eau, c'est probablement que vous avez des problèmes de
refroidissement. Mon expérience est que la pompe elle-même est en général hors de cause, pour autant que le moteur n'ait pas
tourné à sec. Plus généralement, le circuit de refroidissement est bouché par des dépôts dans le tuyau de remontée (de la
pompe vers le moteur) ou au niveau de la culasse. Ma méthode est alors de démonter la culasse, (toujours en prenant soin de
ne pas abîmer le joint ? un nouveau coûte 15/16 euros), nettoyer le circuit de refroidissement en ayant pris soi de placer les 2
pistons à mi-cylindre (toutes les lumières fermées), injecter un jet d'eau avec un petit tuyau dans l'arrivée pour chasser les
dépôts (partie haute, moteur en position normale de fonctionnement). Si l'eau ressort par l'embase, c'est gagné. Ces moteurs
n'ont pas de jet témoin permettant de s'assurer du bon refroidissement. Une sortie d'eau (même faible) au niveau de la série de
trous sur l'arbre remplace ce jet témoin. En pratique, si le refroidissement fonctionne correctement, il est possible de garder la
main sur la culasse sans se brûler. Bonne chance Hugues Delegrange "

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