Place de port a St Mandrier
publié le 10 Mai 2004 04:55
Bonjour,
un vendeur de bateau me propose/promet une place a St Mandrier (83). Au vu de l'article de V&V sur les places de port, il
apparait que ce genre de proposition peut avoir une duree de vie limitee, et qu'au bout d'un an on risque de se faire remercier.
Avez vous de telles experiences negatives ou positives avec le port de St Mandrier ???
Merci.
St-Mandrier est un chouette petit port, très bien abrité dont je me sers quelquefois en période ventée pour affaler et désarmer le bateau avant d'aller un peu plus loin dans mon port (peu abrité) à moi et au moteur
C'est aussi un port très bon marché pour le Var. La liste d'attente est de l'ordre de 10 ans ... On peut donc craindre une arnaque dans ta proposition. Soit il s'agit juste de garder la place jusqu'à la fin de la période annuelle déjà payée (et c'est déjà hors normes car la place est louée à une personne et non pas à un bateau), soit il s'agit d'une place au mois ou à la semaine, et le prix "passager" n'est plus du tout le même .... Normalement les règles générales sont claires: une place ne se transmet pas à la vente du bateau, sauf si l'ancien proprio garde une fraction de copropriété
Gaffe ... ne croire que ce qui est ecrit et accepté formellement par le capitaine du port et la CCI locale. Dans la rade de Toulon, la CCI est en conflit récurrent avec les usagers des ports de la rade, dont St-MAndrier.
Robert.
Robert l'a dit: tu n'auras ta place que si l'ancien propriétaire garde une part du bateau et qu'il figure sur les papiers en temps
que coprpriétaire. Ne pas se fier à "je continue à dire à la capitainerie que c'est Mon bateau et tout va bien..." Cependant, le
risque majeur est de se retrouver à l'ancre au milieu de la rade de Toulon. Tu seras alors en compagnie de vieux porte-avions et
autres fleurons de la marine! Donc, pas de malheur.
Prudence...mais dans certains cas, les professionnels ont également des places bien à eux, en nombre, dans de nonbreux ports.
T'achètes le boat, ils te louent la place....mais à vérifier contactuellement pour combien de temps (même si souvent jusqu'à
obtention d'une place définitive), et surtout si tu continues à être client chez eux, sinon oust !!!
Alors c'est sûr que par écrit, c'est mieux !
Si tu ne navigues pas trop souvent, pas mal de solution là-bas en port à sec, soit directement à Port Pin-Rolland, soit de
nombreux chantiers entre Toulon et La Seyne qui te proposent cette solution.
Je connais un Trident 80, par exemple, utilisé 2/3 fois l'an, (plusieurs semaines l'été, et les petites vacances de printemps), qui
est au sec dans ces conditions; il est certain que son état s'en ressent, ce bateau est impéccable, le carrénage pas un
soucis....cette solution a du bon.
Bonjour Boumian,
J'avais pas fait le lien, mais maintenant que tu parles de PPR, je me souviens avoir souvent vu un bateau nommé Boumian dans ce coin là ou du côté de Porquerolles. C'est toi ? Peux-tu me rappeler le type de bateau, j'ai un souvenir un peu flou (Alzheimer ...) d'un bateau peu banal ....
Robert.
C'est un Neptune 94, pas à moi, au paternel, mais tout confondu, qui navigue beaucoup dans ces eaux là, et de plus, voici 2
ans, il est resté 6 mois à Pin Rolland (osmose, peinture coque).
Pour l'osmose, on peu traiter, pour Alzheimer, plus dur !!!!
A titre d'exemple: j'ai commencé à faire ma demande à SAINT MANDRIER en 1996, ou l'on m'a attribué le numéro 846.
Aucun vendeur de bateau ne peut promettre une
par sympathie, à non pas térerocéder, mais autoriser quelqu'un à se mettre dessus. Cette pratique est illégale, mais les
et
Renouvelée tous les ans, j'en étais l'année dernière au numéro...300
place, pour une simple raison qu'elle n'est pas à eux. Il s'agit de concessions, quisont de deux ordres: soit en passager (très
cher), soit après la très longue attente, en définitif? MOINS CHER.Pour pouvoir en bénéficier, il faut figurer sur le carnet de
francisation, soit seul, soit en taznt que représentant majoritaire d'une société, d'une indivision, ou autre cas similaire.
capitaineries et les chambres de commerce ferment les yeux. Ce cas est très rare, car les professionnels manquent de place.
J'ai pu moi même bénéficier d'un tel système à PORT GRIMAUD, parce qu'à l'époque? j'tais ami avec un pro. L'incvonvénient,
c'est que le baterau peut être déplacé en fonction des besoins du pro, et si l'on s'engueule avec lui, ce qui m'est arrivé
bien du jour au lendemain, on a plus de place! SAITN MANDRIER est sympa, et lagrè les dernières augmentations, reste très
abordable au point de vue tarif.