place de port en grèce?

7246 lectures / 23 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
MELODY
Inscrit forum
place de port en grèce?
sujet n°94400
Bonjour,
Je souhaiterais naviguer jusqu'en grèce pendant 2 mois cet été (départ de Marseille). L'objectif serait alors de le laisser là bas pour pouvoir naviguer autour des iles dès que possible.
Quelqu'un a t-il déjà fait le voyage? Combien de temps?
Connaissez-vous un port pour le laisser plusieurs mois? Combien ça coute par rapport à la france?
Quelles sont les formalités?
Merci d'avance à tous les chanceux qui ont déjà été là bas!

Matthieu
Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°157411

Bonjour
Dans la base de données des marinas de STW, tu trouveras 124 ports ou marinas.
Voir le lien joint en annexe
Cordialement
Michel SY Laorana

NB: j'ai ramené mon 1er bateau, en solo (un Fantasia 27) en 2006, de la Turquie vers La Grosse Motte en 17 jours.. Par le canal de Corynthe. Nous avions ramené le bateau actuel (Voyage 12.50) en 9 jours du Lavandou à Patras en équipage restreint.
Pour les formalités, voir le 2ème lien joint

http://www.stw.fr/marina_stw/affichage_marina.cfm?pays=Gr%E8ce&ll=%2839.074208,%2021.824312%29#top

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=33715&topic_id=22&st_row=46&rep_st_row=11

Hors ligne
ALUBAT OVNI 385 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°157426

Salut Matthieu,
Tu trouveras dans notre blog et site pas mal d'informations sur les marinas, et. depuis la Corse, la Saidaigne , l'Italie et la Grèce. Pour eviter le meltem en été, je te suggère de rester dans la mer Ionienne et de laisser le bateau à Messalonghi.
N'hésite pas de me contacter.
Amitiés
Philippe
 

www.ovnijad.com

Anonyme (non vérifié)
réponse n°157427

Idem sur notre site!
Nous sommes depuis bientôt 3 ans en permanence en Grèce!

C'est un pays formidable, tu verras!

http://www.lepetitmondedetroll.fr

Hors ligne
MELODY
Inscrit forum
réponse n°157456

Merci à tous pour ces infos plus que réjouissante!
Celà me conforte dans mon projet.
Les formalités n'ont pas l'air si compliquées et j'ai l'impression que les ports sont moins chers.
Je vais commencer à téléphoner aux marinas pour réserver une place. Peut être à sec d'ailleurs, ce qui me permettra de naviguer à chaque vacances.
Vous avez une idée des prix moyens pour une année?
Est-ce qu'on trouve un bon approvisionnement en accastillages si besoin de réparer?

En tout cas, merci encore pour votre rapidité et votre précision. JE vais potasser déjà tous les liens que vous m'avez laissé.
Matthieu

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°157469
Haleakala a écrit :
Merci à tous pour ces infos plus que réjouissante!

Vous avez une idée des prix moyens pour une année?
Est-ce qu'on trouve un bon approvisionnement en accastillages si besoin de réparer?

 Bonjour
Pour les tarifs, tu trouveras de tout, en Grèce, en fonction de tes besoins.
Depuis les petits chantiers artisanaux ‘pas chers… mais tu en as pour ton argent !!!’ jusqu’à des marinas très organisées.
Pour te faire une idée des tarifs marinas, tu peux interroger le lien donné en annexe, tu tomberas sur la marina référencée STW à Leros.  Là c’est top qualité. Quoique l’on trouve beaucoup mieux en Turquie, mais c’est aussi beaucoup plus cher.
Tu peux aussi te rapprocher de Grietick, ou de José sur Anak, qui vivent sur les eaux grecques à temps complet depuis 3 ans…
Cordialement
Michel SY Laorana

http://www.stw.fr/marina_stw/voir_fiche_marina.cfm?marina_id=138&ll=%2839.074208,%2021.824312%29

Hors ligne
MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°157502

 va sur google et fait marina grece tu trouveras les sites avec les prix , tu peux faire des demandes de réservation, beaucoup de français vont a preveza a sec moi je suis dans une marina K&G a corfou c'est un peu plus cher mais confortable il y a aussi Olympic marina près d'athènes à sec etc...

Hors ligne
Maxi 999
Inscrit forum
réponse n°157509
Hervélp a écrit :
e marina K&G a corfou c'est un peu plus cher mais confortable

  2920 HT  / an pour un 9m

Ca fait qd même mal !

Amicalement,

Manu

Hors ligne
OCEANIS 390
Inscrit forum
réponse n°157512

des milliers de bateaux hivernent au sec en Grèce; aucun problème pour avoir une place, par exemple à Prévéza (peut-être plus de 500 bateaux sur trois chantiers) au sud de Corfou,Missolonghi face à Patras, Poros au sud-ouest D'Athènes, Kilada dans le golfe de Nauplie,....etc..Exemple cette année 1700 euros pour 9 mois au sec tout compris pour un 35 pieds.

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°157513

A Aktio Marina (en face de Preveza) 1700 euros pour un 33 pieds incluant la mise a terre eu debut et la sortie d'eau a la fin. quai d'accueil tres limité. mouillage posible devant la marina Aucun service ni alimenation sur place ni transport en commun pour Preveza mais personnel tres serviable pour les AR en voiture. possibilite de loger a bord. sanitaires ters bien et Wifi. excellente ambiance. paiement en liquide en principe exigé. (j'ai pu m'en sortir avec un virement bancaire par internet). A coté, deux  autres marinas plus luxueuses mais parait il plus cheres.

Bernard d'Ygern

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°157519

Bonjour, et à l’attention de Haleakala
Si j’ai bien compris, tu es prof des écoles.

  • Tu aborderais donc la Grèce, par les îles ioniennes en plein juillet. Si les conditions météo sont généralement agréables à cette saison, tu y trouveras beaucoup de monde, en particulier des italiens motorisés pas très faciles à vivre… Beaucoup de bateaux de location aussi, et tous les problèmes qui tournent autour.
  • Si tu passes de l’autre côté en Egée, ce peut être sportif en juillet aout, le meltem quoique souvent surestimé, n’est pas à prendre à la légère.
  • Tu trouverais des conditions plus agréables dans le Dodécanèse, mais… il faut y arriver…

Ceci posé, la solution adoptée par beaucoup est de relever un bon nombre de renseignements sur des marinas ou ports, offrant le potentiel souhaité, puis de les visiter, et de choisir. Tu trouveras une place sans problème. Pour bien connaître la zone, je te recommande l’utilisation des estimations de la base de données marinas de STW. C’est du boulot collectif très bien fait.
Il faut intégrer en Grèce, les difficultés de liaison routières, aériennes ou maritimes. Cette année, au printemps, çà n’a pas été facile sur Prévéza, me semble t il.
Cordialement
Michel SY Laorana.

Hors ligne
FIRST 45F5
Inscrit forum
réponse n°157535

Bonjour,
Je suis à Kilada (Péloponèse en face de l'ile de Spesay, 37.24.78 N  23.07.77 E )  une grande baie bien fermée, super chantier pour mettre le bateau au sec. Il peut mettre au sec 350 bateaux !!!!!!
Pour 14 mètres 165 € le mois ber compris ( un vraie pas des billes de bois ) avec wifi, douches et toilettes et shipchandler au chantier. A 3 minutes à pied des commerçants de la petite ville avec quai gratuit pour pouvoir préparer son bateau; Dans cette baie il y un Français ( charpentier de marine ) qui loue des bouées et il surveille les bateaux pour 14 mètres c'est 120 € le mois.
il suffit de taper kilada yacht service et on trouve les  sites du chantier et du charpentier;
Dans la baie de Corinthe entre Patras et le canal de Corinthe cote Nord il y a une trés jolie Ile ( Trizonia ; 38.21.98 N 22.04.66 E )avec un port presque fini et j'ai vu des bateaux au quai, ça ressemble à du gratuit, pour un dépannage d'un ou deux mois pour un retour en France c'est peut-être bien.
Christophe.

Hors ligne
MELODY
Inscrit forum
réponse n°157635

Formidable!!!
Merci à tous les membres STW pour vos réponses.
Tout à l'air simple là bas...lol.
Je vais surement partir aux vacances d'Avril, jusqu'en Sicile. Je laisseai le bateau 2 mois puis direction la grèce!
La situation de Kilada me plaît bien, assez centrale comme place. En plus, s'il y a de quoi réparer et acheter, tout va bien. Je vais appeler dans quelques temps pour réserver ou déjà m'informer en détails sur la démarche à suivre.

Merci encore,

Matthieu

Hors ligne
PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°157650
Yörük a écrit :
  • Tu trouverais des conditions plus agréables dans le Dodécanèse, mais… il faut y arriver…

Michel SY Laorana.

 
Vouais...
Cette année ça n'a pas vraiment été le cas. Le Dodécanèse a été (et reste ce jour) beaucoup plus venté que les cyclades (pour ne pas parler du golfe Saronique). J'en parle en connaissance de cause : parti de Marmaris (Turquie) fin mai, je suis remonté jusqu'à Leros pour réserver une place d'hivernage à sec. De là, mon petit bateau et moi (accompagné de ma douce et tendre) avons traversé l'Egée en zigzaguant un peu, bourlingué un peu dans le golfe Saronique, traversé le canal de Corinthe, sommes remontés jusqu'à Preveza, redescendus tout autour du Péloponnèse, remontés jusqu'à Nauplie et, actuellement, retraversons l'Egée par les Cyclades du Nord pour retrouver, donc, notre futur chantier de Leros dans quelques jours (je vous écris de Mykonos qui est bien agréable hors-saison, sauf qu'il y tombe quelques gouttes ce soir).
Ce printemps, une bonne partie du début d'été et tout cet automne (ça a commencé très précisément le 21 septembre et ce n'est pas fini, apparemment) l'Adriatique grecque et le Dodécanèse ont, et de loin, connu les temps les plus pourris (vent et pluies) de cette partie de la Méditerranée. Actuellement, j'attends que d'assez forts vents de Sud-Est (très pluvieux) soufflant sur le Dodécanèse veuillent bien s'arrêter quelques jours pour regagner doucement Leros. A Siros/Mykonos, plein centre des Cyclades, c'était ensoleillé et peu venté hier et aujourd'hui.
A ce propos, je me suis enquis des prix (et des qualités de service) un peu partout où je suis passé. Les prix et le service de Yat Marine à Marmaris restent imbattables à ce jour. Juste après, il y a Evros Marina à Leros (où, donc, j'ai décidé d'hiverner cette année). Missolonghi n'est pas mal, mais c'est loin du bled et les transports sont soit compliqués, soit très coûteux (400 Euros de taxi jusqu'à Athènes). De plus, un bruit court ici disant que trois bateaux viennent d'y tomber, dont un complètement détruit. Preveza, c'est cher, très cher. Reste le petit chantier de Kilada (je l'ai vu, c'est sérieux et bien tenu) mais au même prix pour mon bateau que Marmaris ou Leros et pas de marina (ou même de quai) en propre. Il y a aussi un chantier très pratique car en pleine "grande" ville à Siros, avec tous les services qu'on peut souhaiter (ships, ateliers, commerces etc., plus aéroport et multiples liaisons "ferry" pour Athènes) quai gratuit à proximité immédiate pour préparer l'hivernage mais coût pour mon bateau (+ de 13m "officiels") : 250 Euros par mois et 500 Euros de mise à sec/mise à l'eau (sur traîneau). Pas de douche et des toilettes juste décentes. Soit le même prix, en gros, qu'à Marmaris ou Leros, mais avec un confort nulissime en comparaison.

Voilà.
Je vous ferai un bilan complet à ma rentrée en France si vous le souhaitez.

Peio
S/Y Haize Egoa

Hors ligne
PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°157651
Desperey a écrit :

Dans la baie de Corinthe entre Patras et le canal de Corinthe cote Nord il y a une trés jolie Ile ( Trizonia ; 38.21.98 N 22.04.66 E )avec un port presque fini et j'ai vu des bateaux au quai, ça ressemble à du gratuit, pour un dépannage d'un ou deux mois pour un retour en France c'est peut-être bien.
Christophe.

 J'y étais début août : un ketch coulé au ponton central n'annonce rien de bon ;)

Hors ligne
PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°157652
Haleakala a écrit :

La situation de Kilada me plaît bien, assez centrale comme place. En plus, s'il y a de quoi réparer et acheter, tout va bien. Je vais appeler dans quelques temps pour réserver ou déjà m'informer en détails sur la démarche à suivre.

 
Kilada : très bien pour hiverner au sec ou à flot. Mais ne pas compter sur des services pour réparer ou acheter : il n'y a rien ou presque.
Aller plutôt à Poros ou à Porto Kheli. Voire à Methana (5 Euros/jour eau et électricité comprises, sur pendilles et avec un capitaine de port très sympa une fois qu'on a su le prendre).

Peio
S/Y Haize Egoa

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°157654

Bonjour à tous
Non, non nous n’avons pas eu l’impression d’une saison très ventée cet été dans le Dodécanèse, ou nous avons gravement glandé.
Nous sommes remontés assez rapidement depuis Finike, jusqu’à Chios (superbe), puis on a feignassé en laissant porter doucement, pour revenir. Voir photo jointe !!!!!
Vous pouvez vous en faire une idée en jetant un œil sur le blog de Marie Zuber et ses deux filles (les 3Fs, sur « Pétrel Vert », un Kelt 9 mètres), avec qui nous avons passé un mois en juin. Voir le lien en annexe.

Par ailleurs, juste une petite mise au point : la marina la moins chère de cette région, si l’on vit à bord et sur l’eau, est Finike (eau, électricité, wifi efficace, le tout gratuit), mais surtout coût de la vie à de véritables prix turcs. Voir l’évaluation MAJ sur la base de données des marinas de STW.
Cordialement
Michel SY Laorana

http://les3fs.travelblog.fr/r15363/Dodecanese-juin-2010/

Hors ligne
ROMANÉE
Inscrit forum
réponse n°157683

Nous pour descendre en Grece, on est pas passés par la cote Italienne (question de budget), bien sur Corse,Sardaigne et Sicile sont sur la route si tu pars de Marseille.
Pour descendre en 2 mois, tu as vraiment le temps, les coins météo ou tu peux te faire brasser son connu, pour le reste elle (la météo) reste vivante. Les formalitée sont a faire mais tu est dans le Sud, les seuls port ou nous sommes tombé sur des titilleux sont Kos et Rhode du à la proximitée de la Turquie mais rien de bien grave.
Tu peux voir notre parcour sur notre site.
Les prix ont quand même augmentés mais la population reste vraiment agréable, bateau toujours ouvert.
Bonne nav a vous.

http://www.voilierromanee.net/

Hors ligne
PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°157720
Yörük a écrit :

Par ailleurs, juste une petite mise au point : la marina la moins chère de cette région, si l’on vit à bord et sur l’eau, est Finike (eau, électricité, wifi efficace, le tout gratuit), mais surtout coût de la vie à de véritables prix turcs. Voir l’évaluation MAJ sur la base de données des marinas de STW.
Cordialement
Michel SY Laorana

 
Finike, j'aime bien (ça reste turc de chez turc). Le seul ennui (et c'est valable dans une moindre mesure pour Marmais), c'est qu'on est condamné à se taper à chaque fois des dizaines et des dizaines de miles en longeant la côte vent dans le pif pour trouver des coins un peu moins touristisques que le baie de Fethiye ou celle de Datça. La remontée vers Antalya qui était un plaisir il y a encore 25 ans étant pour moi devenue un calvaire, il ne reste que le cap à l'ouest, puis au nord avec, il est vrai,  Kekova pour faire passer la pilule (mais même là, tout est aujourd'hui réglementé et passé mai jusqu'à octobre, les gûlets et les promène-couillons pullulent). C'est certes à faire une fois ou deux (aller-retour par les mêmes lieux obligatoire quand on hiverne à Finike), après, pour ce qui me concerne, ça lasse un peu/beaucoup.
L'avantage, à mes yeux, de coins comme Leros, Sifnos, Kilada etc., c'est qu'on dispose d'un panel extrêmement varié de routes à faire sur quelque durée que ce soit (un mois, six mois...) et qu'on n'est pas contraint de faire une route identique à l'aller et au retour. Il y a aussi qu'on y croise moins de bateaux de loc, pas de gûlets, qu'on peut encore y découvrir de superbes mouillages solitaires (ou presque) en pleine saison, que beaucoups de ports sont encore des ports de pêche à part entière et qu'il ne coûte rien (ou presque) d'y relâcher. L'inconvénient, c'est qu'on ne va pas y trouver des douches de luxe et un semi-rigide pour vous tendre la pendille et qu'il ne s'agit pas de tomber en panne n'importe où, comme en Turquie (à ce sujet, j'ai eu beaucoup de chance cette année de tomber sur un soudeur inox à Kilini, lequel était de passage sur une barge de draguage, sinon j'y serais peut-être encore Sourire ). L'autre inconvénient,ce sont les ferries et la nourriture grecque, ersatz de nourriture turque et plus chère que son modèle.

Ah, autre chose : pas de problème de 90 jours (visa) et de transit-log. Pas de problème non plus pour importer du matériel depuis la France.

Amitiés,

Peio
S/Y Haize Egoa (toujours à Mykonos où il a beaucoup plu aujourd'hui)

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°157722
Peiobino a écrit :
Yörük a écrit :

Par ailleurs, juste une petite mise au point : la marina la moins chère de cette région, si l’on vit à bord et sur l’eau, est Finike (eau, électricité, wifi efficace, le tout gratuit), mais surtout coût de la vie à de véritables prix turcs. Voir l’évaluation MAJ sur la base de données des marinas de STW.
Cordialement
Michel SY Laorana

 
Finike, j'aime bien (ça reste turc de chez turc). Le seul ennui (et c'est valable dans une moindre mesure pour Marmais), c'est qu'on est condamné à se taper à chaque fois des dizaines et des dizaines de miles en longeant la côte vent dans le pif pour trouver des coins un peu moins touristisques que le baie de Fethiye ou celle de Datça.
Ah, autre chose : pas de problème de 90 jours (visa) et de transit-log. Pas de problème non plus pour importer du matériel depuis la France.

Amitiés,

Peio
S/Y Haize Egoa (toujours à Mykonos où il a beaucoup plu aujourd'hui)

 Bonjour à tous
Peio, j’adore ton humour, surtout concernant les 90 jours de visa (et 9 H, me concernant bêtement…)
Ceci dit tu as totalement raison pour la situation de Leros (comme Didim ou Pythagorion, d’ailleurs), ils sont merveilleusement placés en proximité des bassins de navigation.
Marmaris, Finike et encore plus Alanya, imposent une remontée au vent pénible en début de saison.
Peio, il me semble identifier tes photos dans les passes de Delos. Avec le Sud Est costaud d’hier et le non moins costaud Nord Ouest qui vous attend vendredi… Pour le coup, je me sent bien à Finike… Où l’on attend pour demain, les trombes d’eau, que tu as ramassées la nuit précédente…. Merci de nous en avoir laissé un peu….
Cordialement
Michel S/Y Laorana

Anonyme (non vérifié)
réponse n°157723

Salut les copains,

Alors, question trombes d'eau, je peux vous dire qu'à Skopelos, nous venons d'en avoir notre comptant!


Hors ligne
SANTORIN AMEL (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°157766

Bonjour à tous,

je suis attentivement ce fil, car, nous sommes en préparation de voyage en Grèce pour le printemps 2011 , puis par après, la Turquie (Finike probablement, "quelqu'un nous a conquis..."

Bien sûr, si tout reste égal dans le temps, car souvent les projets à long terme changent. (parfois même à moyen terme!)

Alors , a priori, arrivée à Preveza ( dans ce coin là) pour mai 2011.

Nous espérons faire de belles et bonnes rencontres.

dany 

Hors ligne
PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°157793
Yörük a écrit :

Peio, j’adore ton humour, surtout concernant les 90 jours de visa (et 9 H, me concernant bêtement…)
(....)
Peio, il me semble identifier tes photos dans les passes de Delos. Avec le Sud Est costaud d’hier et le non moins costaud Nord Ouest qui vous attend vendredi… Pour le coup, je me sent bien à Finike… Où l’on attend pour demain, les trombes d’eau, que tu as ramassées la nuit précédente…. Merci de nous en avoir laissé un peu….
Cordialement
Michel S/Y Laorana

 
Sourire

Je ne me moque pas ! J'ai trente cinq ans (en gros) de Turquie derrière moi, dont tout un tas avec voyage en voiture, ce qui complque beaucoup les choses. Quand on y va en voiture (dans mon cas pour transporter un maximum de matos) il faut savoir que la voiture a un "visa" (triptik) de six mois alors que son propriétaire ne dispose, lui, que de ces fameux 90 jours. Mais le propriétaire ne peut quitter le territoire turc après ce délai fatidique qu'avec son véhicule. L'autre choix étant de laisser le dit véhicule sous douane. Or, quand on est à Marmaris (ou à Bodrum, ou à Finike), point de douane qui accepte (moyennant rétribution et paperasses) de garder le véhicule. Il faut pour cela conduire le dit véhicule à l'endroit le plus proche "équipé pour" qui se situe rarement à moins de 100 km des lieux précités (Dalaman,Izmir, Antalya, en l'espèce) Donc l'y conduire, revenir en bus (au pluriel) ou en taxi, faire sa sortie, sa réentrée, et retourner en bus (toujours au pluriel) ou en taxi retirer des douanes de Dalaman/Izmir/Antalya le précieux véhicule. C'est très chiant et ça peut être relativement coûteux.
La dernière fois (il y a quatre ans), j'ai fait cette manoeuvre depuis Marmaris (où il convenait de retourner avec le bateau au bout de 89 jours de croisière pour conduire cette maudite bagnole à Dalaman airport, 110 km, ce qui est déjà gonflant. Cette année là, j'étais venu en Turquie par un trajet assez feignant qui consistait à prendre un premier ferry (très sympa, camionneurs) à Toulon, arrivée à Rome, traversée de la péninsule par la route, re-ferry de Bari à Patras,  voiture Patras-le Pirée, re-re-ferry Le Pirée-Chios, re-re-ferry Chios-çesme, voiture çesme-Marmaris. A l'aller aucun problème. Au retour, les tampons de la douane de Dalaman étant, pour la douane de çesme, illisibles, j'ai dû descendre la voiture du ferry qui m'amenait à Chios et attendre le lendemain (à l'hôtel avec ma chatte) que la situation s'éclaircice pour les gabelous de çesme. Ce qui s'est bien entendu produit, mais ce faisant, je loupais mes deux ferries de retour (Chios-Le Pirée et Patras-Bari) et aussi la visite tranquile de Pompei pour laquelle, Zeus merci, je m'étais réservé une journée complète (ce qui m'a évité de louper aussi le ferry Rome-Toulon qui, lui, n'est pas quotidien).

Donc plus de voiture et même plus d'hivernage en Turquie pour laquelle les billets d'avion deviennent très cher, Zeus doit savoir encore pourquoi. Cette année, je suis arrivé par Rhodes (Transavia, 210 Euros pour deux) et je repartirai le 29 octobre de Leros pour Paris, tout en avion régulier (Olympic), 7h de voyage et 300 Euros pour deux, billets changeables. Un mien ami a payé le double pour lui tout seul en septembre dernier pour faire Lyon-Dalaman (18h). Cela aussi fait toute la diférence quand on n'est pas rentier Sourire

Pour ce qui est des photos, oui c'est les passes de Delos que nous avons eu la chance de visiter seuls sous le soleil il y a trois jours (quel pied !). Hier, déluge toute la journée à Mykonos (mais pas de vent), aujourd'hui grand soleil (et un peu de vent) au même endroit et cette nuit, il vase à nouveau. Nous allons essayer de partir d'ici jeudi matin de bonne heure pour profiter d'une petite brise de Sud-Ouest qui devrait nous pousser jusqu'à Lakki avant le coup de Nord de vendredi (avec, j'imagine, une baisse des températures). Eh oui, c'est fini, on plie et on rentre dans le Pays Basque.

Ci-joint une photo de mouillage comme on n'en trouve plus en Turquie, malheureusement...

Peio
S/Y Haize Egoa ventousé à Mykonos (port, eau et électricité gratuits).

Le site de la Grande Croisière...