Pilote IB Raymarine
publié le 02 Juillet 2008 08:14
Bonjour,
Mon pilot saloon de 45 pieds, 17 tonnes à charge, est équipé d'origine (1995) d'un pilote AH7000 avec unité de puissance
rotative. Il y a 2 tableaux de commande identiques, un à la barre, l'autre à la table à cartes, tous deux bien protégés
(notamment celui de la TAC) du ruissellement et des embruns.
Lors de mon dernier retour de croisière, il y a 1 an j'ai constaté le pilote n'a plus fonctionné: message d'erreur "stop drive", ce qui
veut dire, d'après SD Marine, que la connexion entre le "calculateur" et l'unité de puissance ne se fait plus. J'ai alors remplacé le
calculateur et le rudder (l'indicateur d'angle de barre).
Ca avait l'air de fonctionner jusqu'ici. Ca avait l'air veut dire que je ne l'ai pas testé plus d'une heure d'affilée. Je pars en
croisière aujourd'hui et voilà que le signal "stop drive" apparaît de nouveau au bout d'un heure de navigation sous pilote.
L'anomalie se manifeste quelque soit le mode de fonctionnement du pilote: auto (cap), vane (vent), trace (route) et quelque soit
le tableau de commande utilisé (celui de la barre ou celui de la TAC). Je passe alors en "stand by" (barre libre) puis je renclenche
le mode "auto" p.ex. et là de nouveau "stop drive", mais au bout de 15 mn seulement en non plus d'1 heure.
J'aimerais connaître vos avis. J'ai vérifié toutes les connexions (unité de puissance à calculateur, calculateur à rudder): ça
semble correct. J'ai vérifié également la partie mécanique (unité de puissance, engrenages, chaîne). Est-ce que cela pourrait
être du à un échauffement de certains composants anciens (tableaux de commande) ou de connexions ? Les vendeurs disent
que l'électronique est fiable pendant 5 ans ... alors la mienne qui date de 13 ans (sauf le calculateur et le rudder du pilote) !
Questions subsidiaires: est-il normal qu'un pilote décroche ("stop drive") quand la vitesse est faible (ex: 3 nds) ou quand le vent
est faible (F1) ou quand le vent est fort (F6) ou quand les voiles sont un peu trop bordées et font lofer le voilier ?
Merci à tous de votre aide.
Cordialement.
Merci de ta rép. L'étalonnage requiert-il l'assistance d'un Pro ou bien est-il indiqué sur la notice ? Cordialement.
Je te remercie. Etalonnage refait grâce aux précieux conseils de SD Marine, techniciens présents et dispo même pendant l'été.
Reste à essayer la bête pendant quelques heures en toutes conditions de vent.
Bonne navigation.
Bonjour;
nous avons eu exactement le même problème avec ce pilote et une unité linéaire; même message d'erreur, même type de panne
après quelques minutes.
En fait, les charbons de l'unité de puissance étaient usés, et après changement, plus aucun problème.
Marc
Merci Prétorien de cet avis très intéressant. J'espère que ma panne n'est pas due aux charbons défectueux sinon ça voudrait
dire que j'ai dépensé 1700 euros pour rien (remplacement calculateur et rudder) et surtout que les professionnels m'ont mal
conseillé sciemment car aucuns d'eux n'a évoqué cette éventualité ... et pour cause car ils préfèrent vendre que réparer !
Quoiqu'il en soit mes essais récents, après recalibrage du pilote (rudder, gain, trim, alignement de la barre, etc ...) tel que
détaillé dans la notice , semblent confirmer que le problème ne venait que de là: le pilote tient bien le bateau, même par F6 au
travers. Et, là encore, pourquoi les spécialistes de l'électronique marine que j'ai consultés dès la survenance du problème ne
m'ont pas conseillé cette manip ? En conclusion, le FORUM STW, le FORUM STW, le FORUM STW, il n'y a rien de mieux. Merci à
tous. Et bonnes vacances sur l'eau ou à terre.