Pilote automatique pour Jeanneau Melody
publié le 19 Juillet 2010 23:03
Bonjour,
Je suis a la récherche pour un nouveu pilote automatique (barre franche) pour mon Melody.
Je pense d'acheter un Raymarine ST200°+ mais suivant le catalogue ce pilote est utilisable sur des bateaux jusqu'a 4500 kg. Le melody pse 7000 kg.
Quelqu'un peut m'adviser ?
Merci d'avance
Je suis a la récherche pour un nouveu pilote automatique (barre franche) pour mon Melody.
Je pense d'acheter un Raymarine ST200°+ mais suivant le catalogue ce pilote est utilisable sur des bateaux jusqu'a 4500 kg. Le melody pse 7000 kg.
Quelqu'un peut m'adviser ?
Merci d'avance
bonjour,d'aprés un article de voile magasine d'aout,le meilleur pour barre franche et 6000kls,( mon melody fait 6t ) le T32 de simrad.conçu pour bateaux jusqu'a 6,3t.
J'ai eu un melody il y a une dizaine d'année avant d'avoir Kea ( SO45.1 ) et j'avais installé un ST7000 sur verin electrique court... parfait pour ce bateau qui est assez physique dans la brise... Ne pas hesiter à surdimensionner le pilote car si le bateau est doux au pres , au portant le pilote travaille dur à moins de reduire enormement la toile....
Bonnes nav sur ce tres bon canote....
http://yachtkea.over-blog.com
J'ai un Tp 32 de chez Simrad sur mon Kirk qui fait 6t et 11mètres . il a fait une traversée allé vers le Bresil , la remonté sur toutes les Antilles et le retour sur le Portugal tout ceci sans problème . Je pense que c'est un super test.
http://bessenay-richard.com/
Bonjour,
j'ai installé sur mon Melody un SPX10 de Raymarine avec un vérin linéaire électrique monté sur bras de mèche, et j'en suis très satisfait.
Olivier
Bonjour,
Le SPX5 n'est-il pas un peu limite pour 7,5 tonnes ?
bonjour,pour remplaçer la barre franche par une barre a roue sur le melody,est ce compliquer,l'avez vous fait vous meme ? et la machinerie ? ayant aussi un melody peut-etre une barre a roue ?
merci,oui le dessin ce serai chouette,cela me permeterais de d'avoir une vue d'ensemble.je suis tres visuel,pour la comprenure.
@ Winch,
Bonjour,
Avez-vous monté votre barre à roue afin d'avoir plus de possibilités pour l'équiper d'un pilote in-board? En dehors des inconvénients d'une barre franche "physique".
Bonjour Winch,
Je vous posais la question parce que j'ai eu le même problème que vous sur mon bateau comparable au votre.
Depuis des lustres, je confiais la barre franche à mon (mes) ST4000, en ne barrant pratiquement jamais.
Sauf depuis quelques années, dans les canaux antillais où, lorsque les alizés (grand largue, portant) étaient trop généreux, et pour ne pas sous-toiler la bête, j'étais obligé de prendre la barre. Et pendant 4 ou 5 heures, mes bras et mes jambes me faisaient sentir mes ans...
J'ai installé un spx 10 avec giro (300 kgs de poussée au lieu de 80) dans le coffre arrière en montant un bras de mêche . Ce fût un travail de chien que j'ai étalé sur plusieurs semaines pour naviguer normalement. Le résultat inespéré est tel que j'envisage maintenant de naviguer jusqu'à mon centenaire, la barre franche relevée, le cockpit entièrement libéré et tout dessus par toutes les allures avec un sillage quasi rectiligne.
Il est sûr que si vous aimez barrer, la barre à roue était votre bonne solution.
merci c'est gentil.