pilot barre franche

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MOPELIA 2000 DL ALU
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pilot barre franche
sujet n°84925
Bonjour, quel pilot automatique pour barre franche pour un voilier de 11,70 m avec un déplacement de 9 T , voilier en acier, merci de vos informations.
Anonyme (non vérifié)
réponse n°106590

bonsoir,

si c'est pour faire fonctionner ce pilote souvent et longtemps, à la voile et par tout temps, il faut envisager un pilote intérieur à
vérin hydraulique (NKE, Simrad, Brookes par exemple); cher mais efficace. Si c'est pour barrer au moteur par mer plate, le plus
gros modèle pour barre franche, par exemple Simrad, doit faire l'affaire.

bonnes recherches

JF Perrouty

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GIB SEA 105
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réponse n°106599

Tout à fait d'accord (comme d'hab) avec Jean François(que je salue). Je suis arrivé à la même conclusion que toi. On ne peut
pas tenir un déplacement comme ça avec un pilote de barre franche par tout temps. Cela me parait très improbable que tu ne
puisses pas monter un in board sur un canot de cette taille. Ca va chercher dans les 4 000 euros par valeur inférieure si on
compte les accessoires indispensables, comme le gyrocompas.

Ensuite, se pose le problème de la conso. Si tu n'est pas trop dur avec la bête, cela va faire 3 ou 4 ampères en régime moyen
par mer un peu formée.

Un pilote automatique est beaucoup moins cher et ne consomme rien.

N'empêche que dès que j'ai les thunes, je m'achète un pilote automatique. C'est incroyable les services que mon Autohelm
st2000 me rends, mais c'est léger pour mon Gib sea 105. Par temps médium fort, je perds facilement deux noeuds sous pilote
parce que je dois énormément réduire. Malgé cela, à l'usage, je devenu suis un conditionel du procédé, c'est pour cela que j'ai
réfléchi au problème. Le plus gros des pilotes de barre franche sera déjà trop léger pour moi, alors pour toi, tu penses! La
conso, dépends surtout de la puissance qu'on veux bien se donner, donc on est obligé de faire avec.

Ceci dit, si le pilote consomme 4 ampères, c'est qu'il y a de la propulsion, un alternateur sur arbre fournira largement plus, et
sans ralentir beaucoup dans ces conditions de vent. Donc à mon avis, tu dois au final t'équiper d'un pilote in board et d'un
alternateur sur arbre.

Cet hiver, je fais monter un alternateur, quand ce sera au point, je me poserais le problème du choix du pilote, mais d'après les
infos dont je dispose, il n'y a pas beaucoup de choix, et ce que l'on trouve sur le marché marche plutôt bien, je ne vois que des
utilisateurs satisfaits, mais c'est à creuser. La difficulté est de trouver des personnes ayant une réelle expérience des quelques
modèles existants.

Et puis il faut déjà que je commence par me procurer une tire lire pour les 4000 euros.

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MOODY 425 (Monocoque)
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réponse n°106600

Ananda , un Flot 40 de 12m, 12T est équipé d'un inbord de raymarine (le petit modèle) avec un "rotary drive" et une réduction à
chaine dont il se satisfait dans la plupart des conditions.

Mais je n'ai pas mesuré la conso...

Jai choisi ce montage pour cause de place sous ma couchette où réside le secteur de barre et les renvois en cable.

L'ensemble m'a bien couûté 3000, mais aux Antilles !!

Kaj
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réponse n°106605

J'ai aussi ce problème alors je ne vois que deux solutions si on ne veut pas dépenser trop d'argent. Soit mettre des dérives
additionneles sur l'arrière comme Banic ou VHD mais c'est du boulot pour rendre ça efficace et solide, soit, si on se
contente de bricoler, et ce serait bien mon cas, remplacer le moteur d'origine du vérin électrique d'un ST 3000 ou ST 4000
mais aussi intercaler des relais pour ne pas faire sauter la centrale. Il y a longtemps que j'y pense mais je ne sais pas si
c'est possible. Pour la conso ben on voit ça après, pis le vent n'est pas toujours fort!
Pour le régulateur d'allure je suis pour aussi malgré un prix démentiel pour ce que c'est parfois, mais quand on a une jupe
et qu'on s'en sert souvent c'est nul.

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