Peut on tester ses batteries ?
publié le 26 Mars 2010 09:41
Bonjour,
je viens d'acheter un first de 18 ans équipé de trois batteries delphi plomb calcium de 170 Ah.
Je n'ai aucune facture sauf celle du chargeur de quai de 2005 et aucun moyen de savoir comment tous ces équipements ont été utilisés. La seule indication reste le nombre d'heures moteur à 730 en 18 ans qui donne à penser que le bateau n'a pas été beaucoup utilisé.
Les pastilles de contrôle des batteries ont l'air d'être bloquées au noir (pb fréquent semble t'il), mais le fonctionnement semble correct avec deux alternateurs et un chargeur de quai 70A dolphin. Sur des navs à la journée de 6 à 8h avec les équipements classiques et un peu de moteur pour le mouillage : aucun problème identifié.
Mais j'ai acheté ce bateau pour naviguer et le week end de Paques sera la première occasion de partir plusieurs jours, sans problèmes électriques si possible !
y a t'il quelques tests simples ou quelques indications de tension qui peuvent permettre d'avoir une idée de l'état du parc sans investir dans l'analyseur de batterie présenté dans le blog de caramel et qui vaut quand même 120 euros ?
Merci
je viens d'acheter un first de 18 ans équipé de trois batteries delphi plomb calcium de 170 Ah.
Je n'ai aucune facture sauf celle du chargeur de quai de 2005 et aucun moyen de savoir comment tous ces équipements ont été utilisés. La seule indication reste le nombre d'heures moteur à 730 en 18 ans qui donne à penser que le bateau n'a pas été beaucoup utilisé.
Les pastilles de contrôle des batteries ont l'air d'être bloquées au noir (pb fréquent semble t'il), mais le fonctionnement semble correct avec deux alternateurs et un chargeur de quai 70A dolphin. Sur des navs à la journée de 6 à 8h avec les équipements classiques et un peu de moteur pour le mouillage : aucun problème identifié.
Mais j'ai acheté ce bateau pour naviguer et le week end de Paques sera la première occasion de partir plusieurs jours, sans problèmes électriques si possible !
y a t'il quelques tests simples ou quelques indications de tension qui peuvent permettre d'avoir une idée de l'état du parc sans investir dans l'analyseur de batterie présenté dans le blog de caramel et qui vaut quand même 120 euros ?
Merci
Question délicate !
Le gestionnaire de batteries, appareil indispensable pour connaître en permanence ce qui entre et ce qui sort des batteries sera de peu d'utilité dans ton cas,car il n'a pas de référence de départ et ne renseignera donc pas sur l'état des batteries.
Sachant qu'une batterie perd, chaque année, de 5 à 10% de sa capacité à se recharger entièrement, et qu'une batterie qui ne se charge plus qu'à 50% de sa capacité nominale peut être considére comme HS, un calcul rapide montre qu'une batterie est morte entre 5 et 10 ans.
Une bonne manip serait de charger la batterie au maxi avec le chargeur, puis de décharger sur un appareil de consommation connue jusqu'à ce que la tension descende en-dessous de 12V (disons 11,5V). Le nombre d'Ah débités donnerait une idée de la capacité réelle restant dans la batterie.
Exemple : si la tension s'écroule après avoir délivré 20Ah sur une batterie de 100Ah, çà veut dire que sa capacité utile n'est plus que de 20%. Ce qui peut paraître inquiétant mais pas encore mortel.
Il faut savoir, en effet, qu'une batterie de 100 Ah est incapable de fournir ses 100Ah. Pratiquement la tension commence à s'écrouler lorsque la batterie a vidé 50Ah, ce qui veut dire qu'une batterie de 100Ah neuve ne délivre, pratiquement, que 50AH.
J'ai supposé que tes 3 batteries DELPHI étaient étanches (j'ai les mêmes). Dans le cas de batteries ouvrables (bouchons pour compléter le niveau avec de l'eau distillée), on connait l'état d'une batterie en mesurant le taux d'acide avec un pèse-acide (engin peu cher).
Yves
Merci de cette réponse rapide.
On parle bien de Delphi étanchent. Un n° de série permet 'il de connaitre l'année de fabrication ?
Je vais faire un test en arrivant su r le bateau cet après midi :
une batterie à la fois, tout l'éclairage (intéieur/ extérieur) allumé en permanence et prise de tension toute les heures.
çà peut le faire ?
Merci
Premier test :
arrivée au bateau, sur chargeur depuis 5 jours : 13,6 v
chargeur débranché : 13,5 v
Mise en route du moteur : 14,5 v
Coupure moteur après 10 mn et qq essais guindeau (10 à 20 secondes) 13,3 v
J'allume toutes les lampes : conso totale 13,1 Ampères
la tension passe à 12,4 v puis rapidemen à 12,1 v
la tension reste une heure à 12,1v, je rebranche le chargeur de quai, tension à 13,4v et 13 ampères consommés.
Voilà... pour un premier test...
qu'en pensez vous ?
merci
Bonsoir,
"Les pastilles de contrôle des batteries ont l'air d'être bloquées au noir (pb fréquent semble t'il)"
Ces "pastilles" que j'appelerai "voyants" indique approximativement l'état de la batterie. En fin de charge elles devraient être verte sinon cela veut dire que la batterie est approximativement fatiguée.
Des ampères "instantanés" ou des ampères-heures au bout d'un certain temps ? C'est à dire 13 A de conso instantanée qui donnera 13 A/h au bout de ... 1 heure, ce qui est logique.
Mais avec 3 fois 170 A/h disponibles, soit 410 si je compte bien, 13 A/h ne peut pas être significatif, il faut faire le test sur plus longtemps, relever les tensions et ampères plus souvent (15 mn), mais 12.1 V après une heure avec juste 13 A/h consommé, c'est plutôt faible comme tension...
12,1V correspond à la charge d'une batterie presque vide (40%) . Sur des classiques, tu devais avoir au minimum 12,5V (80%) , environ.
.
Il faut prend tes tensions au repos, c'est comme en médecine
Ben oui, en arrivant au bateau, après avoir débranché le chargeur, j'avais 13,5v...
J'ai peur de ce que disais ISIS un peu plus haut "la tension s'écroule dès que je consomme une dizaine d'Ampères"... c'est pas trop cool
ne pas oublier que les batteries pb / ca ont pour seul intérêt d'avoir un faible taux d'autodécharge et comme enorme inconvénient de ne pouoir etre chargées complètement car elles necessitent pour ce faire d'etre chaqrgées à 15v. En gros comme en maigre ce sont de bonnes batteries de démarrage et de piètres batteries de servitude, en effet à 14,3v elles ne seront chargé&es qu'à 80%
http://hisse-et-oh.com/forum/index.php?action=detail&id_message=653667&tab=48h
L'alternateur charge à 14,5, ce qui ne donnera jamais plus de 80%...
Mais mon chargeur de quai Dolphin 30 A est en position 3 dite "Delphi" avec 4 heures à 15,4v... çà devrai être bon alors ?
excellent d'autant plus que ta rallonge quai est certainement assez longue pour que ton chargeur fonctionne au mouillage, Mais évite quand tu es en phase 15v. de laisser branchés vhf , gps etc etc.........
Au quai ok, mais au mouillage ???
Daniel....
Tout ce qui a été dit est parfaitement exact....alors pour en avoir le coeur net : fait ce que te dis Isis....: charges tes batteries à 100% puis debranches ton foutu chargeur et allumes des lampes jusqu'à 10A à ton Amperemetre sur ton Tableau electrique pour un compte rond et laisse descendre la tension de tes batteries jusqu'à 12V au repos ( il faut donc que tu coupes les lumieres de temps en temps et laisse les batteries au repos quelques minutes pour prendre la mesure de tension....totalises sur un papier le temps reel de consomation ( le temps que tes lampes sont allumées ).....Quand la mesure de tension de tes batteries à vide ne sera plus que de 11,5 V ....tu connaitras la capacité restantes de tes batteries ( intensité de decharge consommée par tes loupiotes X temps reel de conso ).....OK ?
Pierre
http://yachtkea.over-blog.com
Tout est dit et bien dit.
Marc
Une mesure tous les 1/4 d'heure après avoir coupé tous les consommateurs pendant 5 mn, çà va ?
Pour Pierre : pourquoi dis tu :"ton foutu chargeur de quai" ?
c'est pas top un Dolphin 30A avec trois sorties ? (il est de 2005)
pour info une batterie peut se regenerer dans un centre specialisé, pour moitié prix d'une batterie neuve environs. a verifier pour les batteries au calcium. Eux peuvent faire un diagnostique complet, et statuer sur la possibilité de la recuperer.
C'est ce que j'ai fait recement, pour les miennes au plomb. j'ai controlé leur diagnostique et le resultat au pese acide. batterie a 60/°=)94/°.
voir site de regbat.com
jpB
Daniel .... ce n'est qu'une façon de parler....je voulais te dire de laisser tranquille et debranché ton chargeur de quai durant toute la procédeure de mesure....
Une mesure toutes les 4 heures me semblent largement suffisante....si tes batteries ont encore 50% de leur capacité , tu devrais mettre environ 8 heures pour decharger chacune de tes batteries de 170 A/H avec un courant de decharge de 10A....
Amicalement
Pierre
Bonjour,
Habituellement, sur les batteries Delphi au PbCa sont gravées la date et le lieu de fabrication
sous la borne - deux chiffres indiquent le jour du mois
sous la borne + un chiffre indique l'annee de fabrication (ex 8 pour 2008) une lettre de A a M (sauf i) le mois de fabrication (ex B pour fevrier) une derniere lettre le code de l'usine de fabrication
Cela permet de determiner l'age de la batterie (quand on l'achete neuve dans un magasin, cela indiquera la date d'entree en stock)
Amicalement
Dom
Bonjour,
merci pour le réponse
J'ai bien gravé dans le plastique à côté de la borne "-" le chiffre 12 puis le code 1KF et ce sur les 3 batteries
je peux donc en déduire qu'elles sont de fin 2001 ?
dans ce cas, pas étonnant qu'elles soient un peu "fatiguées"...non ?
Bonjour,
Et bien il semble qu'elles aient été fabriquées en octobre 2001, peut-être mises en service en 2002 ou 2003?
Recharger à bloc
On peut admettre qu'elles soient fatiguées pour ne pas dire hors d'usage....
Les tester ne me semble pas très utile
Décharge lente sur une résistance (ampoule 220 sur un convertisseur) et mesure avec un compteur d'ampères, arrêt à 12,20v (au repos qui correspond à 50% de charge), ce qui correspond à la capacité réellement utilisable sans abîmer les batteries
Amicalement
Dom
Personnellement j'utilise avec satisfaction un analyseur à processeur de chez Selectronic
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=10.1633-9999
Bonjour,
j'ai enfin trouvé le temps de faire un test des batteries.
sur une période de 11 heures, de 11 heures à 22 heures;
Conso instantannée de 10 A;
Conso totale de 100 A.
Le fichier word en pièce jointe montre les courbes de tension toutes les heures sous 10 A et après 1 mn de repos.
Qu'en pensez vous ?
Merci
PS : j'ai arreté à 100 A consommé, 11,8V en charge et 12,5V au repos... je pouvais descendre jusqu'où?
Bonjour,
D'après le graphique tes batteries sont encore très bonnes. Nous avons eu des freedom de même techno que les delphi qui étaient rechargées en permanence et elles nous ont fait plus de 10 ans. Donc tu pourrais faire des économies cette année.
Bonnes nav
Jean et Evelyne sur YAPUKA
http://www.yapukalecata.fr
Bonjour,
merci pour cette réponse, voici mon analyse :
J'ai 3 X 170Ah soit 510 Ah sur le papier (!)... ce qui fait environ 250 A utilisables batteries neuves.
Compte tenu de l'age des batteries, Je compte aujourd'hui sur la moitié, soit 125 Ampères utilisables.
Mes courbes confirment elles cette analyse ou suis un peu trop pessimiste ?
merci
Un parc classique de 500Ah auquel on fait débiter 10A, quand il arrive à 11.8V il a (grosso-modo) délivré 60-70% de son contenu. S'il arrive à 11.8V après avoir débité 100Ah, on peut donc estimer à la louche qu'il contient 150-180 Ah quand il est plein.
De toute façon 11.8V est en gros la limite basse de tension "confortable" : en dessous, les lumières sont glauques, les pompes asthéniques, et le frigo ridque de couper. Donc tirer plus de 100Ah de ton parc serait inconfortable.
Donc tu peux compter tirer en gros 100Ah de ce parc ... pendant un certain temps incertain
Bonjour,
merci pour ta réponse Robert,
mais j'avais encore 12,5V après avoir consommé 100 A :
11,8 v en charge sous 10 A mais 12,5 v après 1mn de repos (tous instruments coupés)
Alors je pense que j'avais encore de la marge non ?
La tension sous charge de 10A est plus significative de l'état de la batterie que la tension à vide qui est moins significative. C'est pour ça que j'ai fait le commentaire sur la tension sous charge de 10A.
Les 12.5V à vide signifieraient que ta batterie n'a débité que 20% de sa capacité, ce qui veut dire qu'elle serait absolument neuve et bien chargée, ce qui est possible mais pas certain.
La seule mesure certaine serait de mesurer la densité de l'acide, ce qui est impossible sur ces batteries fermées.
De toute façon ce ne sont que des estimations à la louche.