pétition, l'île de Berder serait à vendre

5710 lectures / 63 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
pétition, l'île de Berder serait à vendre
sujet n°103679
Bonjour à tous
J'ai reçu cette info: l'ile de berder serait à vendre... J'ai répondu à la demande de pétion.
Michel
Hors ligne
GLADIATEUR
Inscrit forum
réponse n°209037

signé et approuvé

Hors ligne
COTRE ALU
Inscrit forum
réponse n°209038

Très ignorant certes , mais n habitant pas en métropôle , ( ce n'est pas une excuse ) c'est où l île de Berder ??merci pour m 'aider à m élever culturellement
Hummer

Hors ligne
COTRE ALU
Inscrit forum
réponse n°209039

houps !! j'ai ouvert le lien et ai vu sa situation géographique . excusez cette intrusion inutile sur ce site . merci .
Hummer

Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°209042

 bonjour on oublie que cette ile a toujours été prive. l'état a l'heure actuelle peut il continuer a s'endetter ?je crois qu'il y a suffisamment de lieu merveilleux en france que nous n'aurons meme pas le temps de visiter. a belle ile on vient de detruire un hotel a la pointe des poulains cout d'achat et d'amenagement prés de deux million d'euros je pense qu'il y a bien d'autre chose a faire avant. ce n'est qu'un avis personnel mais il faut bien réaliser que la france aujourd'hui n'est plus un pays qui peut se permettre de dépenser comme il l'a fait depuis trente ans. 

Hors ligne
PRIVILÉGE 48
Inscrit forum
réponse n°209043

j'ai signé et approuvé

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°209045
Catak9 a écrit :
 bonjour on oublie que cette ile a toujours été prive.

 Berder avant 1970 appartenait à un couvent, qui l’a loué à une organisation de vacances dans les années 70.
J’y ai eu mon Cognac pendant une quinzaine d’années mouillé dans l’anse de Berder face à la jument… Depuis, la fondation Rocher a fait un bon placement…
A cette époque, on pouvait traverser l’île à pieds pour venir au mouillage. Puis, il a fallu faire le tour par le chemin du douanier, puis il a fallu faire le tour en annexe… Tout était cadenassé. Je ne sais pas ce qu’il en est maintenant, mais… ce serait navrant de voir tomber ce joyau entre des mains appâtées par le gain, au détriment de la communauté…
Copie jointe, un photo du Cognac à Berder dans les années 70, photo prise par le Crédit Maritime pour vanter sa magnificence… Le titre ne manque pas de sel , quand on sait ce que je vis depuis dix ans…
Michel

Anonyme (non vérifié)
réponse n°209049

...
Et en admettant que cette pétition porte un jour ces fruits, et et que cette île devienne "parc départemental", on verra un jour une autre pétition de valeureux voileux qui ne seront pas contents que le lieu soit transformé en "parc naturel" avec interdiction de jeter l'ancre (ou même de naviguer) pour préserver la faune et la flore locale...

Et si on se "cotisait" pour l'acheter...?
De toutes façons ce sera avec les impôts des "locaux" qu'elle sera payée si le département décide de l'acheter... et ensuite les mêmes impôts pour l'entretenir... et comme l'île ne vaudra plus rien parce que "mal gérée" (comme l'est la France depuis 30 ans...), elle sera revendue à perte !

Pour être objectif et avant de signer les yeux fermés, il convient de s'interroger sur la situation, et de s'informer !

www.lvt-berder.com/berder/

www.tourisme-vannes.com/infos-pratiques/se-deplacer/liaisons-vers-les-iles/berder

et un ti blog qui en parle aussi.

la-trentaine-quelle-aubaine.over-blog.com/article-l-ile-berder-78569458.html

Donc, cette île est privée, l'a toujours été, pourquoi ne le resterait-elle pas, la France a d'autres chats à fouetter que de s'occuper de quelques hectares.
Il parait qu'il y a plein d'îles à vendre en Grèce...

L'île des Embiez aussi est privée, est-elle à vendre ?

et nous avons aussi celui là dont le "commentaire" de Elmut est assez "fumeux" !

www.lepoint.fr/societe/yves-rocher-vend-son-ile-bretonne-06-10-2012-1513955_23.php

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°209050

Philippe... "égo" à toi même... tu continues à parler de choses que tu ne connais pas...
Michel

Anonyme (non vérifié)
réponse n°209056
Yörük a écrit :
Philippe... égale à toi même... tu continues à parler de choses que tu ne connais pas...
Michel

 Merci Alfred de laisser "égal" au singulier.

Cela te dérage-t-il que je vienne ici donner des informations qui ne sont pas données ?

N'ai-je pas le droit de donner également mon point de vue sur ce forum qui ne t'est pas exclusivement réservé ?

Et que connais-tu de l'évolution de la France, toi qui n'y habites plus depuis plus de dix ans...? Du ras le bol d'une population qui en a marre de voir les politiques dilapider l'argent à tort et à travers pour des causes perdues à l'avance.

Bref, après avoir lu les quelques articles que j'ai donnés ci-dessus, je pense en connaitre autant sinon plus que d'autres qui auraient signé les yeux fermés... et en espérant que nos voisins d'en face passent par là pour se renseigner, il est plutôt "intellectuellement malhônnète" d'inciter à signer une pétition sans en donner le maximum d'information.


Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°209062

Berder, la belle histoire

Début des années 70, nous découvrions la voile… Cà c’est fait à Piriac, époque bénie ou le responsable du port était le président du cercle de voile…

  • Piriac, Une trentaine de petits chalutiers de petite pêche
  • Une quarantaine de plaisanciers, amarrés sommairement dans un port d’échouage ouvert en grand au Nord-Est
  • Et l’ambiance chaude de Piriac à cette époque : ‘’la fête à tous les étages’’

Quand j’ai acquis mon premier bateau de croisière, un Pirate, plan Sergent de 5,5m… sans moteur !!! je suis allé voir le président du Cercle de voile, qui m’a dit : ‘’Bienvenue… Tu installes tes chaînes là et là ; et tu t’arranges surtout pour ne pas déranger les pêcheurs !!! On a du mal à comprendre çà aujourd’hui…

Pendant ce temps, le père d’une amie installait son Cognac dans l’Anse de Berder dans le Golfe du Morbihan… Quelques années plus tard, un crabe vicieux et fulgurant, lui arrachait la joie de naviguer. Nous avons pu racheter son Cognac. Lorsque nous sommes arrivés au Mouillage de Berder, face à la jument, sous les frondaisons de la petite anse… Nos cœurs se mis à battre la chamade… sous le charme tout de suite… Cramés, flambés, écrasés sous le charme… Bien sûr on y a laissé le bateau… Bien sûr çà a été des années de pur bonheur… Voir monter au flot les furieux qui se battaient sous spi, à déborder la jument au plus fort des courants… Y aller bien sûr, histoire de monter qu’on savait faire… leur tenir un bout de chemin jusqu’à la maison rose… Puis avec la gueule de bois tenter de revenir entre les mouillages d’Aradon, en tirant des bords tordus… Pour finalement débander et venir mouiller sous les Logoden pour attendre la renverse, en buvant des petits coups avec des copains bateau… La lumière était somptueuse et les filles superbes…
Et puis on revenait prendre le coffre à Berder… Marée basse… prise de coffre à la voile… faut pas déconner tout même !!!et on profitait pour traverser l’île (presqu’île à cette heure) en saluant les bonnes sœurs qui nous connaissaient bien…
Voilà pourquoi je signe voilà pourquoi je me pose la question… Mais comment a-t-on pu à l’époque laisser faire Yves Rocher…. Il y a 4 générations, pas plus, l’île était cultivé par des paysans…
Doit-on continuer à laisser faire les requins argentés…. Voilà pourquoi je signe

Michel
NB Je garde contact avec Berder… Mon frère vient d’acheter un SO 36, qu’il a basé à…. Vannes

Anonyme (non vérifié)
réponse n°209065

...
La nostalgie serait-elle la pathologie d'un certain âge ? En tous cas c'est très pathétique...

Encore plus pathétique, la correction de "égale" qui devient "égo", et pour ce qui est de brosser le sien, d'égo, la réponse ci-dessus est en plein dedans.

Mais en 40 ans, le monde a un (tout petit) peu changé... De 3.5 milliards d'habitants, notre planète a doublé sa population, 7 milliards maintenant !

Et pour préciser le titre de ce sujet qui est au conditionnel, L'île de Berder, propriété du groupe Yves Rocher, est bien à vendre !

Et qu'est devenu Piriac depuis ?

www.piriac.net/  et  nantesstnazaire.cci.fr/CCI44/Page/Page~PUB_ID~138~PUB_VERSION~21~ARBO_ID~127~ARBO_VERSION~0.aspx

la quantaine de plaisanciers des années 70 a été multipliée par 20, 10 fois plus que la population mondiale... pas vu passer de pétition pour limiter cette progression dantesque.

Pour revenir au sujet, l'île de Berder, je lis aussi :
Tout était cadenassé. Je ne sais pas ce qu’il en est maintenant, mais… ce serait navrant de voir tomber ce joyau entre des mains appâtées par le gain, au détriment de la communauté…

Ce "joyau" étant déjà une propriété privée, je ne vois pas au détriment de qui elle le resterait, et la "communauté" va "recevoir" des frais de transaction, et "reçoit" dejà depuis de nombreuses années quelques impôts divers et variés, TVA, fonciers, locaux...

Il serait donc vraiment aberrant qu'une source de revenus devienne une dépense, de plus après avoir dû l'acheter très cher ! Surtout dans la conjoncture actuelle...

Et je lis encore : Mais comment a-t-on pu à l’époque laisser faire Yves Rocher…

Et bien c'est justement à l'époque qu'il fallait faire quelque chose... mais peut-être que les impôts payés par Yves Rocher ont permis l'agrandissement de quelques ports...

Aller, pour continuer mon rôle d'avocat du diable (il en faut un, parfois ça ouvre les yeux...), l'instigateur de cette pétition ne serait-il pas un proche d'un directeur de cabinet du président de région qui verrait bien un logement de fonction dans ce petit "joyau"...???
On a vu pire !
On lit dans l'un des liens que je donne :
"Le conseil général ne doit-il pas envisager un achat pour développer des activités à vocation sociale ?"

Hors ligne
Catamaran Fountaine Pajot Lucia 40
Inscrit forum
réponse n°209075

 Que de fiel. Il me semblait que les attaques perso étaient proscrites sur ce forum.

Naviguez un peu plus et réfléchissez avant de vous jeter sur votre clavier.

CaptainRV

Anonyme (non vérifié)
réponse n°209076
Captainrv a écrit :
 Que de fiel. Il me semblait que les attaques perso étaient proscrites sur ce forum.

Naviguez un peu plus et réfléchissez avant de vous jeter sur votre clavier.

CaptainRV

 Ni fiel ni attaque perso...

J'aimerai juste savoir d'où vient cette pétition que certains semblent avoir signée les yeux fermés sans même connaître ses origines, sans savoir où ils mettent les pieds...

Je cite :
Créons le parc départemental de l'île de Berder géré par le Conseil général, appuyé par la Région Bretagne et par l'État.

Je pense juste qu'il y a plus urgent comme "investissement" à faire, mais si certains pensent que l'on peut continuer à dépenser ainsi à tort et à travers, ne nous plaignons pas de voir nos impôts augmenter...
Et les miens augmentent, mais pas mes revenus...


Hors ligne
Catamaran Fountaine Pajot Lucia 40
Inscrit forum
réponse n°209077

 En toute amitié, tu le dis simplement, mais pas ça :

"l'instigateur de cette pétition ne serait-il pas un proche d'un directeur de cabinet du président de région qui verrait bien un logement de fonction dans ce petit "joyau"...???"

CaptainRV

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°209078
Captainrv a écrit :
 En toute amitié, tu le dis simplement, mais pas ça :

"l'instigateur de cette pétition ne serait-il pas un proche d'un directeur de cabinet du président de région qui verrait bien un logement de fonction dans ce petit "joyau"...???"

CaptainRV

 Bonjour
Je ne peux pas le citer, je n’ai pas reçu directement son courrier. C’est un très grand marin breton, originaire du Golfe du Morbihan. Il a gagné de grandes courses, dont une transat.
C’est un homme indépendant, respecté et courageux, qui a fait des choix de vie tout en son honneur.
Michel

Hors ligne
SHPOUNTZ 38-40
Inscrit forum
réponse n°209079

 Combien pour cette petite merveille ?
Je casserai bien ma tirelire !!!    
Mais elle ne doit pas être assez grosse ....

Le conservatoire du littoral, car c'est lui qui peut éventuellement se porter acquéreur, est obligatoirement informé des ventes sur le littoral.

Je ne signe pas la pétition, j'ai le droit non ?

Gérard
Goélette ANTHEA

Anonyme (non vérifié)
réponse n°209080
Captainrv a écrit :
 En toute amitié, tu le dis simplement, mais pas ça :

"l'instigateur de cette pétition ne serait-il pas un proche d'un directeur de cabinet du président de région qui verrait bien un logement de fonction dans ce petit "joyau"...???"

CaptainRV

 Et je rajoute : on a vu pire...!

Et justement, si l'origine de cette pétition était clairement annoncée, je ne me permettrais certainement pas ce genre de "provocation".

J'ai d'ailleurs posé quelques questions à son auteur par le biais du site, et suivant les réponses que j'aurais (?) je pourrais éventuellement en faire part ici.

Je dénonce présentement le flou qui entoure ce genre de démarche, d'autant plus que lorsque l'on lit les commentaires de certains signataires, on voit qu'ils sont persuadés que cette île est un "lieu public", ce qui n'est pas le cas, je rappelle l'un des articles de base des droits de l'homme : le droit à la propriété...
Je dénonce également la mauvaise ou l'absence d'information qui est faite.

Et pour sourire, je vous en propose une autre :

www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx

là aussi on doit trouver encore "mieux"...

Je reviens... le "grand marin breton" dont il est fait allusion ci-dessus devrait s'adresser à ses anciens sponsors...
Il en est d'autre dont le budget annuel est largement suffisant pour cet achat...

www.lemonde.fr/economie/article/2012/05/04/sponsoring-nautique-groupama-reduit-la-voilure_1696078_3234.html

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°209081
Lobsterman a écrit :
 Combien pour cette petite merveille ?
Je casserai bien ma tirelire !!!    
Mais elle ne doit pas être assez grosse ....

Le conservatoire du littoral, car c'est lui qui peut éventuellement se porter acquéreur, est obligatoirement informé des ventes sur le littoral.

Je ne signe pas la pétition, j'ai le droit non ?

Gérard
Goélette ANTHEA

 Son prix; une dizaine de millions d’euros, pour 23 hectares qui était exploité en agriculture il y a encore trente ans… De la terre agricole à 500.000 euros l’hectare…. Cà fait une belle plus value en une génération…
L‘idéal serait que le conservatoire du littoral gèle l’opération, çà dégonflerait un peu la folie spéculative…
Michel

Anonyme (non vérifié)
réponse n°209083

...
Information tirée du site officiel de l'office du tourisme de Vannes dont j'ai donné le lien précédemment :

En 1850, il y a une ferme sur l’île, elle est travaillée par les 3 frères RIO que l’on doit la végétation méditerranéenne de l’île et le style un peu mauresque de la tour. La Duchesse d’Uzès vendit Berder aux Oblats de Marie Immaculée et en 1937, ce sont les Sœurs de Saint François qui en sont propriétaires jusqu’en 1991.

La tour de style mauresque daterait du 19ème siècle si je lis bien, malgré les fautes grammaticales de l'énoncé ? Pour ce qui est de la duchesse d'Uzès, il y en a eu beaucoup. Et je ne sais pas si les "bonnes soeurs" ont vocation à être "fermières", mais éventuellement on pourrait les voir comme "exploitantes agricoles", avec quelques ouvriers eux aussi agricoles.

Et pour ce qui est de la l'inflation immobilière, il y a 50 ans St Tropez ne vallait pas un clou, ni les vignes qui entouraient mon village et qui ont été vendues en terrains constructibles...
Par contre, si les moines des îles de Lérins avaient pour idée de les vendre...

lerina.abbayedelerins.com/index.php

J'vous l'dis mon brav' monsieur, les temps changent...


Hors ligne
- Pirogue 2 Places (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°209086

 Bonjour .je viens de lire la pub .il est bien dit dedans que l,on pourrait il acueillir les réfugiers . Super idée on va dire aux Roms qu'il y a un  beau terrains de libre  sur une petite ile en bretagne  ,  

Anonyme (non vérifié)
réponse n°209089
Coyote a écrit :
 Bonjour .je viens de lire la pub .il est bien dit dedans que l,on pourrait il acueillir les réfugiers . Super idée on va dire aux Roms qu'il y a un  beau terrains de libre  sur une petite ile en bretagne  ,  

 Et puis pour faire bien comme il faut le côté "social", la route qui découvre à marée basse sera refaite pour qu'il puissent arriver avec leurs caravanes...



Hors ligne
OCEANIS 37
Inscrit forum
réponse n°209090
Yörük a écrit :
Bonjour à tous
J'ai reçu cette info: l'ile de berder serait à vendre... J'ai répondu à la demande de pétion.

Michel

 

 Ce doit etre joli cet endroit. Et chez vous c'est joli? si, c'est à vendre, je lance une pétition pour que ça devienne public ...comme ça la France deviendra petit à petit un vaste jardin public appartenant à l'état..ok?

Hors ligne
ENDURANCE 35
Membre cotisant
Inscrit forum
réponse n°209092

 J'ai bien envie de la signer cette pétition: comme je ne paie pas mes impots dans le Morbihan, ça m'amuse assez que le Conseil Général dépense de l'argent (c'est à dire continue de s'endetter) pour le bonheur de quelques bobo nostalgiques domiciliés en Ile de France ou expatriés en Turquie...
Ca c'est de la démocratie participative, à défaut d'être responsable...
Avec l'argent des autres c'est toujours moins cher... Et ça rapporte toujours plus puisque l'on ne risque rien. Parole de banquier.
A votre bon coeur amis contribuables...

Hors ligne
DEHLER 31
Inscrit forum
réponse n°209093

En définitive, depuis 2 siècles et demi déjà cette île est privée si on en croit ce qu'on trouve sur son histoire (ci-dessous).
Donc le texte de la pétition "Nous ne voulons pas qu'elle soit privée." sonne imparfaite car ça fait un bail qu'elle l'est, faudrait il corriger "Nous ne voulons PLUS ..."
"Donnons nous le temps de transformer ce bien public..." oui mais donnons nous l'argent aussi, et là qui c'est qui s'y colle ? le contribuable morbihannais? en tant que résident partiel sur le coin, j'hésiterai à ouvrir le porte monnaie.
Mais j'aime bien moi aussi Berder, mouiller pas loin, baguenauder sur un petit coin de sable, et puis allez, relever la pioche et aller la planter sur Ilure, tiens, en voilà une qui a été rendue publique, rachetée par le Conservatoire du Littoral en 2008, et j'ajoute que ledit conservatoire a rendu au public depuis quelque temps quantités de sentiers sur le pourtour du Golfe, fait reculer les haies privées des jolies propriétés et refait ces sentiers où les promenades sont magnifiques, donc il gère sans doute pas si mal son argent de contribuables et comme quoi le monde n'est pas toujours si mal fait!

Dom

*** source wikipedia*****
Propriétaires successifs
En 1750, l’île appartenait à une demoiselle Dubreuil-Jarno et à ses frères et sœurs.
En 1879, l’île fut achetée par le comte Arthur Dillon.
En 1920, ruiné, il vend l’île à la duchesse d’Uzès.
La duchesse d’Uzès vendit Berder aux Oblats de Marie-Immaculée et en 1937, ce sont les Sœurs de Saint-François qui en sont propriétaires jusqu’en 1991. Depuis 1984, l’île est louée à Loisirs, Vacances et Tourisme.
L’île appartient actuellement à la SIMYR (Société Immobilière Yves Rocher).

Hors ligne
ECUME DE MER
Inscrit forum
réponse n°209095

Donc cette île fut toujours privée! Alors où est le problème?
Il reviendrait éventuellement au Conservatoire du Littoral de l'acheter s'ils ont le budget pour cela, comme ils ont fait pas mal d'achats dans le Golfe.
Bien sûr, on peut avoir la nostalgie d'une époque lointaine, où elle était déja privée d'ailleurs, mais les temps ont changé et un "grand marins" plus quelques poètes peuvent rêver de la voir entrer dans le domaine public. Mais à une époque où notre pays croule sous une dépense publique qui risque de le mener à la faillite, sans doute y a-t-il d'autres investissements productifs à faire.
Certains évoquent la grosse plus value de l'Immobilière Jean Rocher, encore un vilain riche. mais ce Monsieur a monté une activité économique importante qui a créé de nombreux emplois dans la région et créé de la richesse, sa Société y a payé des impôts.
Alors laissons cette transaction arriver à son terme, Conservatoire du Littoral ou pas. Cela n'empêchera personne de mouiller devant et de profiter du paysage!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°209096

...
Comme quoi cette île a toujours appartenu à des (requins) argentés, même s'il en ait qui ont fait faillite*. Pour le moment c'est l'état qui n'en est pas loin... (*)ce n'est pas le cas du Vatican !

La nostalgie de certain doit remonter à la prise de la Bastille, à quand la prochaine révolution pour finir le boulot et abroger définitivement les "privilèges" de quelques uns avant qu'ils ne fuient le pays comme à essayer de le faire Louis XVI, c'est à en perdre la tête...


Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°209102

Bonjour à tous
Que de déchainement de passions… Berder doit le mériter

Le but de ce fil, était de vous informer, sur une pétition circulant sur l’avenir de l’île de Berder. Je l’ai fait parce que je sais de quoi je parle, j’y suis pratiquement né, j’y ai tiré des bords et des bords, mes amis, parents et copains, continuent d’y naviguer. J’y retournerai, comme tous les ans, sous peu…
Ceux qui savent de quoi ils parlent, savent bien que si l’on souhaite naviguer librement, il faut pouvoir débarquer librement… Or, la topographie très particulière de cette presqu’île, fait que le chemin du douanier n’en permet pas le contour. Voilà pourquoi cette privatisation pose problème. Cà peut bien se passer, et c’était le cas à l’époque des bonnes sœurs, çà peut aussi mal se passer, si des investisseurs décident d’en faire du gros fric.
L’île a été privée depuis fort longtemps, mais pas depuis toujours. Elle l’est devenue parce qu’un jour, un costaud s’y est installée et à déclaré: "c’est mon île", et qu’il a pris les moyens d’imposer son dictat… Cà a été le cas de la sulfureuse princesse d’Uzès, puis d’autres, et le dernier s’appelait "Fondation Yves Rocher", qui estime que cela vaut 10 millions d’euros…
Une référence à Saint Tropez, a été donnée par Tudo Bem, … C’est exactement de cela dont il s’agit, et c’est exactement ce que rejettent plus de mille bretons, dont de très nombreux maires, qui viennent de signer la pétition, en moins de 24 H.

Ayant initié le fil, et constatant sa dérive fielleuse, j’attire votre attention sur le minimum de respect de la charte… pas d’attaque personnelle… Or, j’en ai pris largement plein les dents… Personnellement, çà ne me gêne pas, c’est la règle pour ceux qui entreprennent… Par contre çà m’inquiète pour l’avenir des fora de STW, cette foire d’empoigne indigne, ne peut mener qu’au déclin
Cordialement
Michel

Pour info : www.petitionpublique.fr/PeticaoListaSignatarios.aspx

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°209103

Bonjour,

Bon, je crois que personne ne discute du rôle des collectivités publiques pour préserver des sites exceptionnels et les mettre à l’abri d’intérêts privés quand ils ne relèvent pas du mécénat. Ceux qui connaissent le golfe du Morbihan dans leur cœur et dans leurs tripes ne peuvent pas imaginer qu’on leur réduise le plaisir de naviguer, de mouiller et de débarquer sur les îles. Le conservatoire du littoral qui est, il faut le reconnaître, une belle création de notre République trouvera sans doute une solution.
La question est de savoir à quel prix. Ces îles ont-elles un prix de marché, sensible à la loi de l’offre et de la demande, comme n’importe quel objet de consommation. Les intérêts de la maison Yves Rocher qui la possède ne doivent pas être lésés mais je pense probable qu’elle sera sensible au moment de la vente au fait que ce bien qu’elle a la chance de posséder est aussi un peu celui des autres. Une mobilisation autour de la pétition ne peut que l’y aider.

Istos

Hors ligne
DEHLER 31
Inscrit forum
réponse n°209105

Michel

Mise à part la "petite passe d'armes" qui a pu avoir lieu entre Tudo Bern et toi - ya peut-être un truc entre vous que j'ignore totalement - il me semble que l'émission d'avis contraire est une suite assez normale à l'ouverture d'un fil. Je ne vois donc pas tant que tu t'en sois tant pris plein les dents à titre personnel, et je n'y vois pas tant de fiel, de la passion sans doute ... tant mieux, non ?  Car il ressort que beaucoup des intervenants s'interrogent sur la question du "Ok mais qui va payer" et cette question ne mérite t'elle pas débat ? En tant que contribuable à impôts locaux sur la presqu'île de Rhuys, et tout étant moi-même très branché Golfe, en toutes saisons, admirer les bernaches par un matin frais de février ou les lumièes fabuleuses d'automne ( je suis peintre à mes heures aussi) , je n'y suis pas né mais le sillonne volontiers depuis plus de dix ans, il reste que je n'ai pas envie de verser un kopek dans cette opération pour le moment. Si on élargit la question , il y a tant à faire, et pas que sur les îles, sur tant d'endroits dont on peut déplorer la privatisation alors on fait quoi ? On pétitionne à tout va ?
Le propre des forums ( pardon, des fora, c'est vrai ...) est certainement que sur un sujet qui fait débat, le fait que l'échange se fasse par clavier interposé et sans confrontation directe et interactive des points de vue, les mots écrits dépassent parfois l'intention qu'ils auraient eu en mode verbal dans leur capacité à déranger le lecteur, c'est la caractéristique de ce mode d'échange qui conduit parfois au fameux 'point Godwin". et on finit toujours à un moment par conclure que ça y est le forum se barre en sucette, qu'il n'y a rien que du fiel alors que c'est d'autre chose dont il s'agit.
Reste que sur ce sujet précis d'une pétition pour "déprivatiser" une île, il y a des questions qui se posent au-delà de la simple signature solidaire, et ce sont ces questions là qui transparaissent, et elles me semblent tout à fait légitimes y compris vernant de personnes qui n'y sont pas nées et supposées ne "pas connaître le sujet". ou alors il faut considérer désormais que si un sujet ne concerne pas un mimumum un lecteur, ledit lecteur n'a rien à y faire ni exprimer... ce qui serait assez désastreux pour le forum.
Pas de quoi s'offusquer, je considère que ce forum est tout simplement vivant et c'est tant mieux; mais la vie par les mots écrits sonne toujours différemment de la vie par les mots face à face...
Dom 

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°209109
Elixence56 a écrit :

Pas de quoi s'offusquer, je considère que ce forum est tout simplement vivant et c'est tant mieux; mais la vie par les mots écrits sonne toujours différemment de la vie par les mots face à face...
Dom 

 @ Elixence56
Merci de ta synthèse… effectivement le débat doit avoir lieu, et ces enseignements doivent servir le dossier. J’en ai rajouté une couche sur, ma connaissance des lieux, mais bien obligé j’étais vu comme ‘’bobo expatrié, pathologiquement quasi sénile’’. Il ma fallait donc montrer que je savais de quoi je parlais… Et puis il faut bien dire, comme le dit si bien ISTOS plus haut… j’ai çà dans le cœur et dans les tripes…
Maintenant que j’ai bien parlé de ma petite personne, place au dossier… et bah… après ce qu’à écrit Francis plus haut…. Il n’y a plus grand-chose à ajouter de mon point de vue…
Ce sera finalement une négociation financière, et de toute façon, c’est nous qui payerons…
Autre chose, dans les liens données par Tudo Bem ; plus haut, il y a une très belle présentation de Berder :

Cordialement
Michel

Anonyme (non vérifié)
réponse n°209119
Yörük a écrit :
Philippe... "égo" à toi même... tu continues à parler de choses que tu ne connais pas...
Michel

 Merci Michel de rappeler la charte au sujet des attaques personnelles. Intervention N° 27...

Et personnellement, dans le post qui précède ta "remarque" que je trouve désobligeante à mon égard (à défaut d'attaque...), je ne fais que poser des questions - qui va payer...? - qui sont reposées plus loin par d'autres...

Je donne également quelques liens pour "informer" les éventuels signataires, je pense que pour être plus "crédible" tu aurais dû le faire toi-même, pardon de t'avoir peut-être coupé l'herbe sous les pieds.

Je pense également que lorsque l'on entreprend la divulgation de ce genre d'action, il faut s'entourer du maximum de garantie et informer le plus largement possible du pourquoi du comment de cette "entreprise", au risque de prendre des retours de manivelle dans les dents si l'information n'est pas donnée, nous ne sommes pas tous des "moutons" qui signent parce qu'un copain l'a demandé.

La présentation de l'initiateur de cette pétition est la moindre des choses... Je n'ai pas encore de réponse concernant mon questionnement à son sujet sur le site des pétitions.

Par contre, il semble que tu ne supportes pas que l'on marche dans tes "plates bandes", qui ne sont pas qu'à toi, tout comme l'est ce forum dans lequel, pour éviter son déclin, tu devrais commencer par t'abstenir de tes remarques personnelles...

Je fais également allusion (sans attaquer personne) à d'éventuelles prochaines pétitions de voileux qui n'accepterons pas que le lieux soit transformé un jour en parc naturel...
Je connais moins le golfe du Morbihan (dans lequel j'ai un peu navigué quand même...) que les Calanques de Cassis et celle de Piana ou Scandola, ou les Bouches de Bonifacio...
Et pourtant j'ai vu circuler des pétitions contre leur classement en parc naturel avec les restrictions qui vont avec... et à défaut de restrictions "physiques" (interdiction de mouiller ou de naviguer), des pétitions contre des "politiques" locaux qui instauraient des "taxes de passage" exhorbitantes réservés aux "visiteurs"...

Vous me répondrez : "c'est le Sud, la Bretagne c'est pas pareil !" mais ce n'est pas 1 000 bretons qui vont arrêter le cours des choses.
Jusqu'au jour où le golfe sera classé "parc naturel"... avec quelques chenaux bien balisés pour déservir quelques localités, et l'interdiction d'en sortir (des chenaux)...
Ce jour là vous aurez oublié cette discussion...

Ensuite, mon intervention suivante n'est qu'une réponse à cette "remarque"... les autres reviennent sur le sujet, sans attaque personnelle.
Mais si on estime qu'avoir un point de vue contraire est une attaque personnelle, c'est effectivement une autre forme de déclin.

Il y a dans ma région de nombreux étangs sur lesquels, un temps, on s'éclatait en toute sécurité en planche à voile par vent très fort... quitte à rentrer à pied en faisant le tour en cas de problème. C'est fini ! Parc Naturel...
Je ne me plains pas, je constate.

Ah, j'allais oublier, pour ce qui est de cette pétition signée par les maires, c'est facile, ce n'est pas eux qui vont payer !
Et pardon pour cette fin, mais je ne pense pas que tu sais de quoi tu parles, car même si tu connais bien les lieux, tu ne navigues pas avec les "requins argentés" et/ou "politiques"...
Et je ne suis pas d'accord avec ce fatalisme : "et de toute façon, c’est nous qui payerons…"

Et si le Qatar se portait acquéreur, 10 M d'euros, une paille pour eux !
En plus ils seront exonérés de plus values à la revente...


Hors ligne
DEHLER 31
Inscrit forum
réponse n°209120

Les photos sur le lien de Tudo Bern sont très belles.
... Au moins avec ça on peut évaluer "sujet" dans toute sa splendeur.

Dans un genre légèrement différent, une vue de mes pinceaux depuis un petit coin de sable coté est ( à hauteur du banc de Creizig) avec l'Ile aux Moines en face, une autre prise depuis une anse derrière le Logeo .

(Je ne vends pas, c'est pas commercial....juré craché)

Dom

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°209121
Yörük a écrit :
Elixence56 a écrit :

Pas de quoi s'offusquer, je considère que ce forum est tout simplement vivant et c'est tant mieux; mais la vie par les mots écrits sonne toujours différemment de la vie par les mots face à face...
Dom 

 @ Elixence56
Merci de ta synthèse… effectivement le débat doit avoir lieu, et ces enseignements doivent servir le dossier. J’en ai rajouté une couche sur, ma connaissance des lieux, mais bien obligé j’étais vu comme ‘’bobo expatrié, pathologiquement quasi sénile’’. Il ma fallait donc montrer que je savais de quoi je parlais… Et puis il faut bien dire, comme le dit si bien ISTOS plus haut… j’ai çà dans le cœur et dans les tripes…
Cordialement
Michel

 

comme je suis loin je la mer (il neige, ici...) , j'y vais de mon intervention nutile remerciant elixence56 de son recadrage (utile, lui). Pour Yoruk: il me semble bien que je n'aurais pas aimé non plus le coup du " bobo expatrié..quasi sénile". mais ce genre de propos atteint plus sur son auteur que sa cible, et tu sembles avoir echappé (pour combien de temps?) a l'accusation de "nazi" . C'est le phenomene "fora" comme tu dis. et c'est pas pire sur stw qu'au bistrot du village . Pour le reste Elixence56 a tout dit. j'ajoute qu'en med, l'exemple des embiez montre comment une ile privée (ce qui n'est pas selon mon coeur) peut cependant ne pas être fermée au public

Hors ligne
OVNI 445
Inscrit forum
réponse n°209125

 Il y avait les Athéniens et les Spartiates, les Capulets et les Montaigus, les Armagnacs et les Bourguignons, les Blancs et les Bleus, les Pétainistes et les Gaullistes. Il y a maintenant... Yorük et Tudo bem.

Hors ligne
OCEANIS 37
Inscrit forum
réponse n°209128
Yörük a écrit :
Bonjour à tous
J'ai reçu cette info: l'ile de berder serait à vendre... J'ai répondu à la demande de pétion.

Michel

 

 C'est dommage que l'on ne puisse pas signer quelque chose pour dire qu'on est contre la pétition!. Car en quoi cela change quelque chose si ce bout de paradis est privé ou non, si il y a un cahier desc charges quant à son utilisation et sa protection? Je ne vois pas l'interet de la rendre publique pour un cout faramineux, qui, si cela se fait, ne profitera de toute maniere qu'à quelques privilégiés proche du serail politique local et à quelques fonctionnaires chargés de sa surveillance pour un acces qui deviendra pour le coup, plus que restreint.(cf les "parc nationaux" de méditerranée). La seul chose à faire est d'élaborer un cahier des charges stricte s'il n'existe déjà. pour les collectivités territoriales= cout nul!.Je ne comprend pas cette obsession de vouloir tout "nationaliser"...c'est vrai que d'entreprendre et de participer à une telle péttition est une attitude un peu...."bobo"!!! ça rend fier d'avoir participer à une grande cause avec finalement un engagement qui ne vous coute pas grand chose avec l'arrire pensée de pouvoir jouir pour rien d'un bien qui meme s'il est commun restera un endroit pour "privilégiés" mais payé par la communauté...

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°209130
Elixence56 a écrit :
Les photos sur le lien de Tudo Bern sont très belles.
... Au moins avec ça on peut évaluer "sujet" dans toute sa splendeur.

Dans un genre légèrement différent, une vue de mes pinceaux depuis un petit coin de sable coté est ( à hauteur du banc de Creizig) avec l'Ile aux Moines en face, une autre prise depuis une anse derrière le Logeo .

(Je ne vends pas, c'est pas commercial....juré craché)

Dom

 @ Elixence, qui connaît la source :

Le fil de l'eau à bord mon voilier.
Le fil du pinceau avec mes toiles.
Le fil des mots.
Trois fils se nouent autour d'un même thème: la mer, pour y partager tout ce qu'elle procure, que cela soit par les sensations, par sa beauté, ou pour simplement raconter une ballade ou une croisière.

Cordialement
Michel

Anonyme (non vérifié)
réponse n°209131
Elixence56 a écrit :
Les photos sur le lien de Tudo Bern sont très belles.
... Au moins avec ça on peut évaluer "sujet" dans toute sa splendeur.

Dans un genre légèrement différent, une vue de mes pinceaux depuis un petit coin de sable coté est ( à hauteur du banc de Creizig) avec l'Ile aux Moines en face, une autre prise depuis une anse derrière le Logeo .

(Je ne vends pas, c'est pas commercial....juré craché)

Dom

 Sympas tes toiles... Tu es sûr, ce n'est pas à vendre ? Dommage !

Non Gaston, il y a juste que certaines idées énoncées ici me déplaisent parfois... la précédente était que l'on augmente la cotisation des adhérents de STW pour financer la "révision" de la base de données des marinas. Je crois que ça a fait "flop".

Et je ne fais que donner mon point de vue sur ces nouvelles (mauvaises) idées dont cette pétition...

Merci Biolog... reste à lancer une pétition refusant l'achat de cette île par l'état tout en exigeant le libre accès de son périmètre à tout un chacun, il y a des lois préservant la propriété des uns et la libre circulation de tous.

Tiens, Michel (Yoruk), sans aucune attaque et en évitant tout "pathos", si on te propose 150 000 euros pour ton bateau, tu dénonces la plus value ou tu vends... Aller, sois franc !

et pourquoi cultiver ce mystère autour de "la source"... Faut-il être "initié" pour être informé ?

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°209140
Tudo Bem a écrit :
 

Tiens, Michel (Yoruk),

Aller, sois franc !

 Tu penses qu"il pourrait m'arriver de ne pas être franc ???


Anonyme (non vérifié)
réponse n°209147

...
Au fil de mes pensées, dans cette oisiveté dominicale, engourdi par les premiers frimas automnaux, il en est une, de ces pensées, qui vient agacer mes méninges.

Mais si ma prose vous ennuie, et avant de m’en excuser, libre à vous de ne pas la lire.

Il s’agit de la procédure de ces pétitions.

L’auteur d’une pétition reste complètement invisible sur le site, par contre la liste des signataire est bien visible, d’un seul clic on peut savoir qui a voté, sous réserve que les signataires aient la franchise de signer sous leur vrai nom…
Sans pousser mes investigations trop loin, je n’ai pas trouvé dans cette liste de noms ‘’connus’’…

Dans le formulaire de création de pétition, il est clairement écrit :
Notez que plus vous demandez d’informations, moins de personnes vont souscrire à votre pétition.

Quelles sont alors les valeurs juridiques d’une telle action, à part un peu de vent et de la poudre aux yeux pour les signataires qui se sentent investis d’une mission de la plus grande importance… Le web me surprendra de + en + dans ses tendances à prendre les gens pour des gogos.

De plus, ce site fait de la publicité pour : http://www.lemmerdeur175.fr/index.php qui essaye de te vendre un truc pour payer moins d’impôts…
J'ai bien rigolé en ouvrant le lien...

Bon, j’espère que vous avez passé un bon dimanche !

www.lemmerdeur175.fr/index.php

http://www.lemmerdeur175.fr/index.php

Hors ligne
MONO DI
Inscrit forum
réponse n°209160

 suite a cette pétition que nous soutenons
je voudrai répondre a Michel

j'ai signé de mon vrai nom et prénom
j'y ai retrouvé des noms connus et que vous connaissez...cherchez bien....
il y a aussi un député, une ancien maire de Vannes, des noms connus de la région

cette pétition est le fait de quelques citoyens libres et soucieux du bien public , mise en ligne vendredi 26/10 au matin
nous avons fait l'objet d'un article dans la rubrique "larmor-baden" dans "le telgramme" du 26/10
nous ouvrirons un lien "fesse-bouque" des que possible
nous esperons etre entendus et frappons aux portes qui seront ,peut-etre, un soutien apolitique du bien public

par ailleurs....
nous naviguons sur le golfe
j'y ai 2 bateaux, 
j'ai sorti de l'eau mon Guépard cet aprem , j'y ai croisé un marin qui sortait avec son fils son bélougat: je pense qu'il la signera Sourire)

kenavo

Denez

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°209161
Mango56 a écrit :
 suite a cette pétition que nous soutenons
je voudrai répondre a Michel

j'ai signé de mon vrai nom et prénom
j'y ai retrouvé des noms connus et que vous connaissez...cherchez bien....
il y a aussi un député, une ancien maire de Vannes, des noms connus de la région

cette pétition est le fait de quelques citoyens libres et soucieux du bien public , mise en ligne vendredi 26/10 au matin
nous avons fait l'objet d'un article dans la rubrique "larmor-baden" dans "le telgramme" du 26/10
nous ouvrirons un lien "fesse-bouque" des que possible
nous esperons etre entendus et frappons aux portes qui seront ,peut-etre, un soutien apolitique du bien public

par ailleurs....
nous naviguons sur le golfe
j'y ai 2 bateaux, 
j'ai sorti de l'eau mon Guépard cet aprem , j'y ai croisé un marin qui sortait avec son fils son bélougat: je pense qu'il la signera Sourire)

kenavo

Denez

 Je t'ai déjà remercié sur H&O... je recidive... exilé un peu loin de tout, mais j'ai gardé mes attaches dans le Golfe, j'y retourne souvent et j'y ai de nombreux amis..  qui ont signé
Ce qui me réchauffe le coeur, c'est de voir les bretons prendre leur destin à bras de corps. je paie mes impôts en bretagne, et je veux bien en payer un peu plus, et que ce joyaux reste à la disposition de tous, ici marins et promeneurs.
J'ai bien aimé l'analyse de ISTOS, plus haut... bien sûr, ne pas léser le fondation Yves Rocher... mais leur faire comprendre qu'il faudra composer et composer dans le cadre de la tradition bretonne... la richesse ce n'est pas que du fric...
On en est à près de 1500 signatures et j'ai repéré aussi quelques pointures, dont pas mal de mes amis...

Aller portez vous bien, et que çà se règle entre bretons, sans aller tendre la main...
Michel

Anonyme (non vérifié)
réponse n°209164

...
Aller portez vous bien, et que çà se règle entre bretons, sans aller tendre la main...
Michel

Sans aller tendre la main...? C'est pourtant bien ce que vous semblez faire en venant ici !

Et puis il conviendrait aussi de supprimer la mention "appuyé par l'état".

Mais avec 1500 signataires, et la modique somme de 10 000 euros chacun, vous avez largement de quoi acheter ce petit paradis pour le garder entre vous... Qui n'a pas un petit livret A au fond de son tiroir, son plafond est presque à 20 000...


Hors ligne
MONO DI
Inscrit forum
réponse n°209166
Yörük a écrit :
Mango56 a écrit :
 suite a cette pétition que nous soutenons
je voudrai répondre a Michel

j'ai signé de mon vrai nom et prénom
j'y ai retrouvé des noms connus et que vous connaissez...cherchez bien....
il y a aussi un député, une ancien maire de Vannes, des noms connus de la région

cette pétition est le fait de quelques citoyens libres et soucieux du bien public , mise en ligne vendredi 26/10 au matin
nous avons fait l'objet d'un article dans la rubrique "larmor-baden" dans "le telgramme" du 26/10
nous ouvrirons un lien "fesse-bouque" des que possible
nous esperons etre entendus et frappons aux portes qui seront ,peut-etre, un soutien apolitique du bien public

par ailleurs....
nous naviguons sur le golfe
j'y ai 2 bateaux, 
j'ai sorti de l'eau mon Guépard cet aprem , j'y ai croisé un marin qui sortait avec son fils son bélougat: je pense qu'il la signera Sourire)

kenavo

Denez

 Je t'ai déjà remercié sur H&O... je recidive... exilé un peu loin de tout, mais j'ai gardé mes attaches dans le Golfe, j'y retourne souvent et j'y ai de nombreux amis..  qui ont signé
Ce qui me réchauffe le coeur, c'est de voir les bretons prendre leur destin à bras de corps. je paie mes impôts en bretagne, et je veux bien en payer un peu plus, et que ce joyaux reste à la disposition de tous, ici marins et promeneurs.
J'ai bien aimé l'analyse de ISTOS, plus haut... bien sûr, ne pas léser le fondation Yves Rocher... mais leur faire comprendre qu'il faudra composer et composer dans le cadre de la tradition bretonne... la richesse ce n'est pas que du fric...
On en est à près de 1500 signatures et j'ai repéré aussi quelques pointures, dont pas mal de mes amis...

Aller portez vous bien, et que çà se règle entre bretons, sans aller tendre la main...
Michel

merci de ton soutien et point de vu
qui ne tente rien , n'a rien !!! 

Hors ligne
MONO DI
Inscrit forum
réponse n°209167
Tudo Bem a écrit :
...
Aller portez vous bien, et que çà se règle entre bretons, sans aller tendre la main...
Michel

Sans aller tendre la main...? C'est pourtant bien ce que vous semblez faire en venant ici !

Et puis il conviendrait aussi de supprimer la mention "appuyé par l'état".

Mais avec 1500 signataires, et la modique somme de 10 000 euros chacun, vous avez largement de quoi acheter ce petit paradis pour le garder entre vous... Qui n'a pas un petit livret A au fond de son tiroir, son plafond est presque à 20 000...

ce n'est pas une question d'argent
faire savoir, c'est informer, non ?
je croie que c'est le role de l'état , d'entendre une plainte, fusses en periode de crise , non ?
sur un site de marin , je croyai que l'info avait sa place, non?
lancer une amarre, n'est pas jeter l'ancre, non?
abdiquer , non !

le livret A, pas de souci !
mais un plan B , aucun souci !


Anonyme (non vérifié)
réponse n°209199

Bonjour,

Pour ce qui est de l'information, je me permets de contester fortement la vôtre, en faisant remarquer que c'est moi qui donne les liens parlant de la vente de cette île dès le début de ce "débat"...
Je pense qu'il aurait fallu commencer par là... si on veut vraiment informer les gens...

Ensuite, je n'ai toujours pas reçu de réponse à ma requête auprès de ce site de pétition concernant l'identité de son auteur. Est-il indiscret de le savoir ? Alors que l'on peut connaitre (?) celle des signataires...

Toujours dans mon rôle d'avocat du diable, j'assume mais n'accuse personne, il est fait plus haut allusion aux "requins argentés"...

Imaginons qu'en ces temps difficiles de vente, un proche du vendeur décide de lancer cette pétition, avec une présentation suffisamment ambigüe pour laisser croire ce que beaucoup semblent avoir cru, comme notamment ceci :
"Nous ne voulons pas qu'elle soit privée."
alors que par définition elle est déjà privée, et que tout le reste de cette pétition, que je ne vais pas recopier ici, laisse croire le contraire, voire même que ce serait l'état qui ferait la vente...

Cette pétiton n'est qu'un énorme mensonge dans sa présentation, ce que je dénonce ici, c'est de la fausse information, peut-être dans le but, avec le nombre de signataires (des électeurs potentiels...) de contraindre la région a en faire l'achat, le but est atteint, l'île est vendue, le vendeur est content, il ne viendra sûrement pas remercier les signataires...


Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°209200
Tudo Bem a écrit :
Bonjour,

Pour ce qui est de l'information, je me permets de contester fortement la vôtre, en faisant remarquer que c'est moi qui donne les liens parlant de la vente de cette île dès le début de ce "débat"...
Je pense qu'il aurait fallu commencer par là... si on veut vraiment informer les gens...

 Est ce que tu te rends compte que tu nous fatigue.. là

Michel

Hors ligne
HERMINE 36
Inscrit forum
réponse n°209202
Tudo Bem a écrit :

Ensuite, je n'ai toujours pas reçu de réponse à ma requête auprès de ce site de pétition concernant l'identité de son auteur. Est-il indiscret de le savoir ? Alors que l'on peut connaitre (?) celle des signataires...

 C'est vrai que c'est étrange : le premier signataire met comme commentaire "super bonne idée", ce qui devrait indiquer qu'il n'en est pas l'initiateur, donc l'initiateur n'a pas signé sa propre pétition ...

Mais nous voyons le mal partout, en Bretagne il n'y a que des bisounours

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°209209

Bien… J’ai lancé ce fil sur ce thème :

J'ai reçu cette info: l'ile de Berder serait à vendre... J'ai répondu à la demande de pétition.
Puis j’ai indiqué le lien permettant de prendre connaissance de cette pétition. J’ai également indiqué que j’avais répondu à cette pétition

A l’évidence, c’est une affaire locale, à l’évidence elle se règlera localement. Je ne pourrais pas dire si les bretons sont des bisounours… Ce que je peux dire, c’est qu’ils sont viscéralement attachés à leur terroir, et qu’ils sont capables de se prendre en main pour assumer leurs responsabilités. Rappelez-vous Plogoff, rappelez vous l’Amoco Cadiz et rappelez vous à ce sujet que deux départements, quatre-vingt-dix communes, des milliers de particuliers regroupés en associations, quelques dizaines de scientifiques et une poignée d'avocats, ont fait plier la puissante Standard Oil… Ils étaient bretons…
Là aujourd’hui, d’autres bretons prennent la même démarche. Ils sont près de 2.000 à l’heure présente, 2.000 qui savent de quoi ils parlent s’agissant de ce joyau… Car c’est un joyau, et mieux vaut le connaître pour comprendre pourquoi çà leur prend aux tripes.
L’opportunité se présente, de sauvegarder l’accès public à cette presqu’île. Le conservatoire du littoral aura son mot à dire, cette pétition donnera des munitions aux négociateurs… C’est quand même plus facile d’entrer en discussion avec la Fondation Rocher, avec derrière soi un consensus régional fort… Ce que sont en train de faire les bretons qui signent la pétition… Les bretons et les autres…
Merci de laisser tomber les pinaillages indignes et stériles.
C’est ma dernière intervention, je l’ai écris plus haut, ces ergotages qui ne font pas avancer le dossier, coupant les cheveux en quatre, soulevant de faux problèmes… Cà me fatigue…

Michel depuis, Finike en Turquie... pas vraiment Bobo...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°209210
Yörük a écrit :

.../...

 Est ce que tu te rends compte que tu nous fatigue.. là

Michel

 Ne t'inquiète pas, d'ici deux semaines je reparts naviguer, pour 7 ou 8 mois, où même plus... tu auras le temps de te reposer !

Mais si avant mon départ j'ai une réponse concernant l'auteur de cette pétition, sous réserve d'avoir son accord, je ne manquerai pas de vous en informer.
Et si même je n'ai pas son accord, je vous informerai aussi de la réponse qui m'aura été faite, ce qui risquerait d'être "édifiant".

Et oui, l'information c'est parfois fatiguant, surtout à donner...


Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°209213
Tudo Bem a écrit :

 Ne t'inquiète pas, d'ici deux semaines je reparts naviguer, pour 7 ou 8 mois, où même plus... tu auras le temps de te reposer !

Mais si avant mon départ j'ai une réponse concernant l'auteur de cette pétition, sous réserve d'avoir son accord, je ne manquerai pas de vous en informer.
Et si même je n'ai pas son accord, je vous informerai aussi de la réponse qui m'aura été faite, ce qui risquerait d'être "édifiant".

Et oui, l'information c'est parfois fatiguant, surtout à donner...

 Merci Philippe et bonne nav...
Je ne suis pas partie prenante dans cette pétition, je connais son auteur, parce qu'on me l'a indiqué, et je ne suis pas à même de le révéler. Quand tout ceci sera cadré... je le ferai... mais, sur mon honneur... C'est quelqu'un de fréquentable...

Merci à tous
Michel

Pages

Le site de la Grande Croisière...