Petit problème d'inverseur MS10 entre marche arrière et marche avant

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Sun Odyssey 43 (Monocoque)
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Petit problème d'inverseur MS10 entre marche arrière et marche avant
sujet n°94787

Nous navigons sur un océanis 361 de 2000 depuis cet été pour une sabbatique. le bateau est équipé d'un moteur volvo 2030 avec inverseur MS 10 .
Depuis nous avons de temps à autre des problèmes d'inverseur toujours de la même manière.
Nous accostons fréquemment étrave à quai, et lors des départ, la marche arrière s'enclanche correctement mais lors du passage en marche avant c'est comme si celle ci n'embrayait pas et il faut remettre plusieurs fois au point mort et enclancher à nouveau pour  que le bateau avance de nouveau.
Cela nous a causé quelques frayeurs mais sans jamais toucher.
Depuis, j'ai effectué la vidange de l'inverseur et j'ai graissé la manette d'inverseur mais cela s'est encore produit à Bonifacio la semaine dernière.
A noter que nous avons fait changer le joint volvo par un chantier en juin avant le départ (étant un piètre mécano je ne sais pas si cela peut être une cause à effet )
Je n'avais certe pas eut de problème avant mais je n'étais sorti que 4 fois avec depuis l'acquisition du bateau.

Quelqu'un aurait il un petit conseil ou un avis sur la question?

PS: je n'ai jamais rencontré le  moindre problème dans l'autre sens( entre marche avant et marche arrière) et j'ai l'impression que cela arrive lorsque nous restons plus de quelques jours au même endroit.
Enfin, sur pendille ou à quai lorsque je fais des essais, cela fonctionne..............
Merci d'avance pour vos conseils...............

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(Monocoque)
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réponse n°159673

le cable de commande de l'inverseur a-t-il été réglé ?
un glissement de la gaine dans son support pourrait provoquer ça ...

Pmn
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ATTALIA (Monocoque)
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réponse n°159675

 je pense à la même raison que le collègue. Je viens de changer les cables  qui étaient grippés(et aussi la commande  moteur)Ils avaient le même age que pour ton bateau.
Sans comparaison!

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Sun Odyssey 43 (Monocoque)
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réponse n°159713

Merci pour vos réponse, je n'ai pas réglé le cable et je voulais savoir si ce réglage se fait au niveau de la manette d'inverseur (difficilement accessible) ou près de l'inverseur?.
Pour le changement de manette et cable sauf si obligé, j'attendrais quelques mois et mon retour à Port Camargue.

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(Monocoque)
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réponse n°159734

pour les commandes Teleflex-Morse (très répandu) :

pas de réglage de la gaine côté levier, mais réglage de l'embout fileté du câble
le réglage de la gaine prise dans une sorte de serre-cable se fait côté inverseur

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Sun Odyssey 43 (Monocoque)
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réponse n°159741

merci pour ta réponse, j'ai donc resserré un peu le cable et fait des essais puis desséré. En fait le problème est toujours la. Je regardais le cable côté inverseur alors que ma compagne actionnait la manette. J'ai fini par enlever le cable et fait des essais avec le bateau arrimé ,la manette au niveau de l'inverseur en direct dans ma main et au ralenti.
Une fois sur 3 ou 4 lorsque j'actionne la marche avant, l'arbre tourne doucement et ce n'est qu'après 2 ou 3 secondes que j'entends un clac et cela refonctionne.
pour la marche arrière par contre le clac intervient immédiatement et donc aucun problème de ce côté.
Aurais tu un autre pronostic au vu de ces infos.
merci d'avance

David

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